Bonsoir, là je me sens à peu près compétente pour vous donner un avis, sans être moi-même une pro.
Quand j'habitais à Paris, j'ai eu recours aux éducateurs de l'école du chien. Vous avez deux chiots en appartement, donc avoir recours à quelques séances sera forcément positif et intéressant. Je vous recommande une première séance d'évaluation à domicile, une séance en individuel et ensuite que du collectif. Je dis ensuite, mais si ce n'est pas nécessaire, ne le faites pas. Avec une évaluation et une séance, il n'est pas impossible que l'éducateur vous transmette les quelques clés dont vous avez besoin.
Essayer ce soir d'amener la petite Jack à votre ami avec des friandises ne servira strictement à rien.
Il est possible que dans son passé, le chiot ait eu une mauvaise expérience un homme, une grosse trouille qui lui a fait associer homme à peur. Ce n'est qu'une piste. Elle a quel âge au fait ?
Poser votre ami devant google n'est pas une mauvaise idée. Mais avant, il faudrait que vous arriviez à le convaincre qu'en AUCUN CAS son chiot ne l'aime pas. S'il a ça dans la tête, il sera très très difficile de tisser un lien avec la chienne.
Est-ce qu'il lui arrive souvent de s'asseoir par terre et d'appeler les chiots pour jouer ? Comment agit-il lorsque sa chienne a peur ? Il insiste, il s'éloigne ?
J'attends vos réponses pour poursuivre.