Besoin d'aide avec notre petite jack

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté au mois de mai une petite chienne chihuahua, qui aujourd'hui 5 mois. 1 mois plus tard mon copain me faisait céder : il voulait une petite jack, j'ai donc choisi de lui faire plaisir tout en sachant les contraintes et la difficulté d'élever 2 chiots. Aujourd'hui cette petite puce (Nola) est présente parmi nous depuis dimanche dernier. Elle est très gentille et câline, et ne fais presque pas de bêtise (à part un dérapage où le bas de on lit y est passe :/) Mais bon, c'est un bébé. Un bébé que je trouve très sage : à part ses jouets et cette unique bêtise elle ne ronge rien. Mais voilà. Déjà, je la trouve craintive. J'ai l'impression d'un chien qu'on aurait un peu trop bousculé. Le moindre ton qui se hausse et elle se plaque sur le sol. Est-ce normal ? J'ai eu d'autres chiots, depuis toute petite chez mes parents, et même avec ma petite chihuahua : aucun n'a jamais fait ça, à part une qui à 10 continue d'avoir peur des bras levés tenant des objets longs (sans doute quelqu'un qui la corrigeait ainsi).

Le fait qu'elle soit craintive ne s'arrête pas que la : dès qu'il faut la sortie, la miss refuse d'avance si seul mon ami est présent ; lorsque j'arrive seule ou avec l'autre chienne, elle remue la queue et se met à jouer et à être joyeux. Mon ami pense qu'elle ne l'aime pas. Je pense qu'elle est plus rassurée en ma présence. Est-ce que ça pourrait être le cas ? Sinon quelle serait l'explication ? Autre soucis plus gênant : dès que quelqu'un ou qu'un animal s'approche, elle est terrorisée et grogne. Elle manque de sociabilisation et ça m'effraie, car j'ai peur qu'un jour elle donne un coup de dent à quelqu'un. Egalement, elle n'est tellement pas à l'aise dehors qu'elle est capable de se retenir plus de 10h pour faires es besoins, jusqu'à ce qu'on rentre à la maison, et cela même si elle marche et joue lors d'une promenade. Enfin, j'ai vraiment l'impression que mon ami la stresse, sans doute sans le vouloir mais bon, il est indéniable qu'elle vient bien plus vers moi que vers lui, elle ne veut pas marcher en laisse avec lui alors qu'après ses 5 min de peur elle fini par avancer avec moi etc. Il se persuade qu'elle ne l'aime pas et je ne sais pas comment lui expliquer qu'elle vienne réclamer des calins à moi plutôt qu'à lui, après tout c'est "sa chienne" et je crois qu'il est un peu jaloux.

Pensez vous pouvoir m'aider ou m'éclairer sur tous ces sujets ? JE sais que chaque chien est différent mais les expériences de chacun pourront sans doute me donner idées et pistes pour enlever le blocage que fait la petite puce. Je vous avoue que je ne souhaitais pas vraiment un second chiot, mais aujourd'hui elle est là et je me sens responsable d'elle. JE veux qu'elle soit bien et heureuse et je voudrais faire au mieux pour elle, mais pour ça je dois la comprendre.

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que je n'ai pas compris pourquoi le fait qu'il emmène la petite puce en promenade avec des friandises est une mauvaise idée. Ou je n'ai pas bien compris la phrase?

Pour vous répondre Mariegame la puce à 3 mois depuis le 6 juin. Elle n'a pas vraiment peur de lui mais elle n'est pas à l'aise. Elle a tendance à venir vers moi, à ne pas vouloir aller en promenade ou à bouger dans le parc si je ne suis pas là ou que mon autre chienne n'est pas là, c'est vrai que sur ce point c'est peut être l'autre chien qui la rassure en promenade plutôt que moi. Après peut être que le fait qu'il pense qu'elle me préfère à lui n'aide pas la petite chienne qui sent une pression ? En tous cas il s'accroupit, l'appelle, la papouille etc. La chienne vient mais dès que j'arrive elle a tendance à filer vers moi. Quand on la prend avec nous le soir devant la télé car elle demande à venir puisque l'autre petite chienne a demandé à venir (elles sont assez "moi d'abord' mais j'ai cru comprendre que pour 2 jeunes chiots il était normal de "se disputer" l'attention des maîtres) il la prend, elle reste quelques minutes puis vient vers moi. Et lui du coup se dit qu'elle ne l'aime pas :$

J'ai contacté déjà quelques professionnels pour avoir des conseils et avis. J'ai aussi trouvé un comportementaliste qui propose une séance d'évaluation puis des cours individuels; mais je voulais qu'elle puisse se sociabiliser et prendre confiance à l'école des chiots avant. Est-ce une mauvaise idée?

Citer
Tityswood
Tityswood

Essayer ce soir d'amener la petite Jack à votre ami avec des friandises ne servira strictement à rien.

Bonsoir Mariegame, peut-être me suis-je mal exprimée, ou ai-je mal compris la situation, mais ce n'est pas ce que je voulais conseiller : il me semble que la petite Jack n'est pas très à l'aise avec l'ami de Cora Lie, mais n'en a pas peur. Ai-je mal lu ?

En tout cas il s'agissait plus que lui amène la petite dehors pour la nourrir et la faire progresser en extérieur en étant "distraite" par les friandises.

Si c'est bien ce que vous entendiez par là, pourquoi n'est ce pas une bonne idée ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, là je me sens à peu près compétente pour vous donner un avis, sans être moi-même une pro.

Quand j'habitais à Paris, j'ai eu recours aux éducateurs de l'école du chien. Vous avez deux chiots en appartement, donc avoir recours à quelques séances sera forcément positif et intéressant. Je vous recommande une première séance d'évaluation à domicile, une séance en individuel et ensuite que du collectif. Je dis ensuite, mais si ce n'est pas nécessaire, ne le faites pas. Avec une évaluation et une séance, il n'est pas impossible que l'éducateur vous transmette les quelques clés dont vous avez besoin.

Essayer ce soir d'amener la petite Jack à votre ami avec des friandises ne servira strictement à rien.

Il est possible que dans son passé, le chiot ait eu une mauvaise expérience un homme, une grosse trouille qui lui a fait associer homme à peur. Ce n'est qu'une piste. Elle a quel âge au fait ?

Poser votre ami devant google n'est pas une mauvaise idée. Mais avant, il faudrait que vous arriviez à le convaincre qu'en AUCUN CAS son chiot ne l'aime pas. S'il a ça dans la tête, il sera très très difficile de tisser un lien avec la chienne.

Est-ce qu'il lui arrive souvent de s'asseoir par terre et d'appeler les chiots pour jouer ? Comment agit-il lorsque sa chienne a peur ? Il insiste, il s'éloigne ?

J'attends vos réponses pour poursuivre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être. JE crois qu'il a déjà essayé mais sans vraiment de changement. Je vais lui dire de recommencer :)

Citer
Tityswood
Tityswood

Et j'y pense, si elle marche bien en promenade parce que vous êtes là avec votre chienne, ce n'est peut-être pas vous qui lui donnez le "courage" de se promener, mais votre chienne ! Peut-être qu'une promenade avec votre ami et votre chienne serait aussi stimulant pour elle...

A voir !

En tout cas tenez nous au courant de ses progrès ! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord. Je pense que je vais lui faire tester avec les friandises dès ce soir.

Merci pour tout :)

Citer
Tityswood
Tityswood

Je vais juste te transmettre le principe de base que j'ai reçu de mon éducatrice : la patience.

Elle ne veut pas venir ? Ok, on attend qu'elle veuille venir...

Oui, c'est long, il faut avoir le temps !

Et l'appâter avec les friandises, du moment qu'on ne la gave pas, ca reste raisonnable (toujours avec les mêmes réserves, je ne suis pas une pro, donc avis à prendre avec des pincettes !)... Elle viendra pour les friandises, puis quand la promenade sera bien établie avec, on commence à en donner moins, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus tellement. Il faudra laisser planer le doute : y aura-t-il des friandises ou pas ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord donc en résumé je lui donne l'ordinateur le met sur Google et le fait comme un grand chercher des solutions :p

Merci en tous cas :) Certains de nos amis m'ont dit d'ignorer la petite pour qu'elle se retourne vers lui mais je ne sais pas, je trouvais ça cruel. Je suis rassurée de lire ça en tous cas.

Après que faire si elle refuse d'aller avec lui en balade par exemple ? :$ La faire venir à lui avec une friandise et la féliciter à chaque pas qu'elle fait est une bonne approche ? Ou ne viendra-t-elle ensuite que si nous lui présentons une friandise ?

Citer
Tityswood
Tityswood

Ne changez rien à vos interactions avec elle ! Ce n'est pas parce que vous lui faites des câlins que vous "volez" son affection à votre ami.

Occupez vous d'elle bien entendu, elle n'y est pour rien cette petite si elle a peur, mais il faut vraiment que ce soit votre ami qui s'investisse dans son éducation : qu'il aille en promenade avec elle, qu'il travaille ses peurs avec elles, qu'il se renseigne un peu sur comment faire pour que sa chienne soit bien dans ses patounes !

En effet, si vraiment il s'en préoccupe toutes ses démarches devraient être les siennes.

Et toutes ces expériences créent un lien avec le chien, qu'il n'a peut-être pas encore avec elle...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse :)

Que dois-je faire concrètement ?

Car il la sort, lui donne à manger, s'occupe avec plus ou moins de succès de son apprentissage de la propreté...les seuls moments où je m'occupe d'elle c'est quand elle vient réclamer des câlins (je ne sais pas dire non aux boules de poils qui veulent des câlins) et quand il est absent. Dois je arrêter complètement de m'occuper d'elle même quand mon ami n'est pas ? :/

J'ai contacter des éducateurs et comportementaliste. J'ai aussi pris des renseignements pour l'école des chiots qui selon l'une de mes amies a permis de beaucoup sociabiliser son chien. Après je me dis que ces initiatives doivent aussi venir de mon ami.

JE vais lui parler de l'association positive :)

En tous cas merci de cette première piste :)

Citer

20 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?