Besoin d'aide avec notre petite jack

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté au mois de mai une petite chienne chihuahua, qui aujourd'hui 5 mois. 1 mois plus tard mon copain me faisait céder : il voulait une petite jack, j'ai donc choisi de lui faire plaisir tout en sachant les contraintes et la difficulté d'élever 2 chiots. Aujourd'hui cette petite puce (Nola) est présente parmi nous depuis dimanche dernier. Elle est très gentille et câline, et ne fais presque pas de bêtise (à part un dérapage où le bas de on lit y est passe :/) Mais bon, c'est un bébé. Un bébé que je trouve très sage : à part ses jouets et cette unique bêtise elle ne ronge rien. Mais voilà. Déjà, je la trouve craintive. J'ai l'impression d'un chien qu'on aurait un peu trop bousculé. Le moindre ton qui se hausse et elle se plaque sur le sol. Est-ce normal ? J'ai eu d'autres chiots, depuis toute petite chez mes parents, et même avec ma petite chihuahua : aucun n'a jamais fait ça, à part une qui à 10 continue d'avoir peur des bras levés tenant des objets longs (sans doute quelqu'un qui la corrigeait ainsi).

Le fait qu'elle soit craintive ne s'arrête pas que la : dès qu'il faut la sortie, la miss refuse d'avance si seul mon ami est présent ; lorsque j'arrive seule ou avec l'autre chienne, elle remue la queue et se met à jouer et à être joyeux. Mon ami pense qu'elle ne l'aime pas. Je pense qu'elle est plus rassurée en ma présence. Est-ce que ça pourrait être le cas ? Sinon quelle serait l'explication ? Autre soucis plus gênant : dès que quelqu'un ou qu'un animal s'approche, elle est terrorisée et grogne. Elle manque de sociabilisation et ça m'effraie, car j'ai peur qu'un jour elle donne un coup de dent à quelqu'un. Egalement, elle n'est tellement pas à l'aise dehors qu'elle est capable de se retenir plus de 10h pour faires es besoins, jusqu'à ce qu'on rentre à la maison, et cela même si elle marche et joue lors d'une promenade. Enfin, j'ai vraiment l'impression que mon ami la stresse, sans doute sans le vouloir mais bon, il est indéniable qu'elle vient bien plus vers moi que vers lui, elle ne veut pas marcher en laisse avec lui alors qu'après ses 5 min de peur elle fini par avancer avec moi etc. Il se persuade qu'elle ne l'aime pas et je ne sais pas comment lui expliquer qu'elle vienne réclamer des calins à moi plutôt qu'à lui, après tout c'est "sa chienne" et je crois qu'il est un peu jaloux.

Pensez vous pouvoir m'aider ou m'éclairer sur tous ces sujets ? JE sais que chaque chien est différent mais les expériences de chacun pourront sans doute me donner idées et pistes pour enlever le blocage que fait la petite puce. Je vous avoue que je ne souhaitais pas vraiment un second chiot, mais aujourd'hui elle est là et je me sens responsable d'elle. JE veux qu'elle soit bien et heureuse et je voudrais faire au mieux pour elle, mais pour ça je dois la comprendre.

Merci d'avance

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, là je me sens à peu près compétente pour vous donner un avis, sans être moi-même une pro.

Quand j'habitais à Paris, j'ai eu recours aux éducateurs de l'école du chien. Vous avez deux chiots en appartement, donc avoir recours à quelques séances sera forcément positif et intéressant. Je vous recommande une première séance d'évaluation à domicile, une séance en individuel et ensuite que du collectif. Je dis ensuite, mais si ce n'est pas nécessaire, ne le faites pas. Avec une évaluation et une séance, il n'est pas impossible que l'éducateur vous transmette les quelques clés dont vous avez besoin.

Essayer ce soir d'amener la petite Jack à votre ami avec des friandises ne servira strictement à rien.

Il est possible que dans son passé, le chiot ait eu une mauvaise expérience un homme, une grosse trouille qui lui a fait associer homme à peur. Ce n'est qu'une piste. Elle a quel âge au fait ?

Poser votre ami devant google n'est pas une mauvaise idée. Mais avant, il faudrait que vous arriviez à le convaincre qu'en AUCUN CAS son chiot ne l'aime pas. S'il a ça dans la tête, il sera très très difficile de tisser un lien avec la chienne.

Est-ce qu'il lui arrive souvent de s'asseoir par terre et d'appeler les chiots pour jouer ? Comment agit-il lorsque sa chienne a peur ? Il insiste, il s'éloigne ?

J'attends vos réponses pour poursuivre.

Tityswood
Tityswood

Essayer ce soir d'amener la petite Jack à votre ami avec des friandises ne servira strictement à rien.

Bonsoir Mariegame, peut-être me suis-je mal exprimée, ou ai-je mal compris la situation, mais ce n'est pas ce que je voulais conseiller : il me semble que la petite Jack n'est pas très à l'aise avec l'ami de Cora Lie, mais n'en a pas peur. Ai-je mal lu ?

En tout cas il s'agissait plus que lui amène la petite dehors pour la nourrir et la faire progresser en extérieur en étant "distraite" par les friandises.

Si c'est bien ce que vous entendiez par là, pourquoi n'est ce pas une bonne idée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que je n'ai pas compris pourquoi le fait qu'il emmène la petite puce en promenade avec des friandises est une mauvaise idée. Ou je n'ai pas bien compris la phrase?

Pour vous répondre Mariegame la puce à 3 mois depuis le 6 juin. Elle n'a pas vraiment peur de lui mais elle n'est pas à l'aise. Elle a tendance à venir vers moi, à ne pas vouloir aller en promenade ou à bouger dans le parc si je ne suis pas là ou que mon autre chienne n'est pas là, c'est vrai que sur ce point c'est peut être l'autre chien qui la rassure en promenade plutôt que moi. Après peut être que le fait qu'il pense qu'elle me préfère à lui n'aide pas la petite chienne qui sent une pression ? En tous cas il s'accroupit, l'appelle, la papouille etc. La chienne vient mais dès que j'arrive elle a tendance à filer vers moi. Quand on la prend avec nous le soir devant la télé car elle demande à venir puisque l'autre petite chienne a demandé à venir (elles sont assez "moi d'abord' mais j'ai cru comprendre que pour 2 jeunes chiots il était normal de "se disputer" l'attention des maîtres) il la prend, elle reste quelques minutes puis vient vers moi. Et lui du coup se dit qu'elle ne l'aime pas :$

J'ai contacté déjà quelques professionnels pour avoir des conseils et avis. J'ai aussi trouvé un comportementaliste qui propose une séance d'évaluation puis des cours individuels; mais je voulais qu'elle puisse se sociabiliser et prendre confiance à l'école des chiots avant. Est-ce une mauvaise idée?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'ai moi même en ce moment deux chiots : Naïs 4 mois et Mia 7 mois, adoptées à 30 jours d'écart. Au même endroit chez un particulier, elles sont demi soeurs et c'était moi ou la SPA. Donc je suis en plein dans les mêmes expériences que vous, sur le côté "deux chiots".

Votre petite a 3 mois et quelques jours, c'est un bébé. Elle va vers qui la rassure. Entre 3 et 4 mois, le chiot va progresser et apprendre énormément, de jour en jour.

Plutôt que de s'accroupir dans la maison, je suggère que votre ami s'assoie en tailleur. Qu'il laisse les deux chiots venir en jouant avec.

Pour la nourriture, ce n'est pas nécessaire, des chiots sont plus réactifs aux jeux, aux câlins, aux félicitations... Surtout aux félicitations.

Promenez-vous à 4 : vous, votre ami et les deux chiots et dites nous comment ça s'est passé pour commencer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

oui nos bébés sont des bébés :) Effectivement nous pouvons voir les progrès, elle s'affirme de jour en jour;

nous avons fait une balade tous les 4 hier. Il y avait un peu de "mauvaise volonté" à avancer quand je n'étais pas devant elle mais sinon elle semblait un peu plus rassurée. :) Ce matin elle semblait contente d'aller en promenade. Nous verrons bien. Je crois que mon ami a besoin de se rassurer pour la rassurer non ?

Ah et au fait Mariegame : belle action pour ces 2 petits bouts :)

Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Vous venez de l'avoir, non ? laissez lui un peu de temps....

" Sylvie "
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

je veux dire que c'est petit pour tout : petit pour être séparé de sa fratrie, petit pour se comporter sans peur , petit même pour les promenades (en général à 6 mois ce n'est pas plus d'1/4 h a part les sorties/propreté.)

Elle est petite en âge et d'après ce que vous dites vous l'avez eue en "juin" : elle ne peut pas se comporter autrement ...La différence entre vous et votre ami c'est peut-être juste une question d'approche, de stature,...elle a bien le temps d'apprendre le reste..

" Sylvie "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien qu'elle préfère marcher derrière ou à côté de vous. Pour apprendre la marche en laisse "sans tirer", la clé c'est de ne pas laisser le chien marcher devant.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette méthode, je fais autrement et mes chiens ne tirent pas.

Mais la "règle de l'art", c'est ça ;-)

Continuez les promenades à 4, d'abord c'est sympa et bon pour la santé de tout le monde, ensuite, le fait qu'elle se promène avec sa nouvelle tribu l'aidera à prendre de l'assurance plus rapidement dans les premières semaines.

D'ailleurs vous notez déjà des progrès, c'est super !

Quand vous la sentez assez en confiance dehors, refaites des promenades seule avec le chiot, puis votre ami seul avec le chiot. Il est nécessaire qu'elle puisse s'adapter en toute situation à terme. Il faut trouver le bon timing : pas trop attendre / pas trop se précipiter. Ce sera à vous de juger en fonction de l'évolution de son comportement.

Sky
Sky

C'est bien qu'elle préfère marcher derrière ou à côté de vous. Pour apprendre la marche en laisse "sans tirer", la clé c'est de ne pas laisser le chien marcher devant.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette méthode, je fais autrement et mes chiens ne tirent pas.

Mais la "règle de l'art", c'est ça ;-)

Mariegame, je suis curieuse: tu veux bien nous dire qu'elle est la méthode que tu utilises et qui marche pour toi? 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pratique le "start and stop" en disant "doucement". Technique assez connue également.

Dès que le chien tire, je dis doucement et je m'arrête. S'il n'a pas compris au bout de 20 fois, je râle (pour que le chien comprenne que je ne suis pas contente) et on rentre à la maison.

Très vite le chiot s'adapte (genre 2 balades maximum) et je félicite à fond en disant "doucement c'est bien". Plus tard, quand féliciter me semble un peu juste pour renforcer la motivation, je fais des caresses, puis un jeu... jusqu'à ce que la marche au pied ne soit plus un sujet en promenade.

Ca fonctionne nickel, même avec des adultes non éduqués à la base, comme j'en récupère régulièrement en tant que famille d'accueil. Pour les adultes foufous, compter 4 promenades environ.

Voilà la recette ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?