Besoin d'aide avec notre petite jack

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai adopté au mois de mai une petite chienne chihuahua, qui aujourd'hui 5 mois. 1 mois plus tard mon copain me faisait céder : il voulait une petite jack, j'ai donc choisi de lui faire plaisir tout en sachant les contraintes et la difficulté d'élever 2 chiots. Aujourd'hui cette petite puce (Nola) est présente parmi nous depuis dimanche dernier. Elle est très gentille et câline, et ne fais presque pas de bêtise (à part un dérapage où le bas de on lit y est passe :/) Mais bon, c'est un bébé. Un bébé que je trouve très sage : à part ses jouets et cette unique bêtise elle ne ronge rien. Mais voilà. Déjà, je la trouve craintive. J'ai l'impression d'un chien qu'on aurait un peu trop bousculé. Le moindre ton qui se hausse et elle se plaque sur le sol. Est-ce normal ? J'ai eu d'autres chiots, depuis toute petite chez mes parents, et même avec ma petite chihuahua : aucun n'a jamais fait ça, à part une qui à 10 continue d'avoir peur des bras levés tenant des objets longs (sans doute quelqu'un qui la corrigeait ainsi).

Le fait qu'elle soit craintive ne s'arrête pas que la : dès qu'il faut la sortie, la miss refuse d'avance si seul mon ami est présent ; lorsque j'arrive seule ou avec l'autre chienne, elle remue la queue et se met à jouer et à être joyeux. Mon ami pense qu'elle ne l'aime pas. Je pense qu'elle est plus rassurée en ma présence. Est-ce que ça pourrait être le cas ? Sinon quelle serait l'explication ? Autre soucis plus gênant : dès que quelqu'un ou qu'un animal s'approche, elle est terrorisée et grogne. Elle manque de sociabilisation et ça m'effraie, car j'ai peur qu'un jour elle donne un coup de dent à quelqu'un. Egalement, elle n'est tellement pas à l'aise dehors qu'elle est capable de se retenir plus de 10h pour faires es besoins, jusqu'à ce qu'on rentre à la maison, et cela même si elle marche et joue lors d'une promenade. Enfin, j'ai vraiment l'impression que mon ami la stresse, sans doute sans le vouloir mais bon, il est indéniable qu'elle vient bien plus vers moi que vers lui, elle ne veut pas marcher en laisse avec lui alors qu'après ses 5 min de peur elle fini par avancer avec moi etc. Il se persuade qu'elle ne l'aime pas et je ne sais pas comment lui expliquer qu'elle vienne réclamer des calins à moi plutôt qu'à lui, après tout c'est "sa chienne" et je crois qu'il est un peu jaloux.

Pensez vous pouvoir m'aider ou m'éclairer sur tous ces sujets ? JE sais que chaque chien est différent mais les expériences de chacun pourront sans doute me donner idées et pistes pour enlever le blocage que fait la petite puce. Je vous avoue que je ne souhaitais pas vraiment un second chiot, mais aujourd'hui elle est là et je me sens responsable d'elle. JE veux qu'elle soit bien et heureuse et je voudrais faire au mieux pour elle, mais pour ça je dois la comprendre.

Merci d'avance

23 réponses
Docline
Docline

Bah, vous l'avez acheté où et à qui ?

Une race à la mode, ça fait de la casse ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh mon ami l'a acheté dans un élevage du 78. Et pour être honnête je ne vois pas le rapport entre votre question et mes questions. Ni même avec le fait que c'est censément un chien à la mode...

C'est aussi un chien que la plupart des gens lui ont déconseillé d'acheter... Nous ne l'avons pas prise avec nous par effet de mode.

Enfin merci de votre intérêt. Sinon si quelqu'un peu m'aider ça serait sympa :$

Tityswood
Tityswood

Bonjour,

Il y a beaucoup d'éléments dans votre message, et je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à tout, j'en désolée par avance.

Les petits chiens craintifs, ça arrive, pour diverses raisons, et il ne me semble pas que ce soit le sujet ici.

Peut-être que votre compagnon intimide la petite Jack. Et cela est amplifié par ses émotions à lui, le stress qu'elle ne l'aime etc., parce qu'elle doit le ressentir.

L'idéal, ce serait que votre compagnon travaille le stress de la petite Jack avec elle (de mon point de vue, ce reste un ressenti de mon expérience, je ne suis pas une pro !).

Déjà parce que c'est son chien, si j'ai bien compris, et pour qu'elle s'habitue à lui. Les câlins viendront ensuite...

Cela pourrait passer par l'association positive : situation stressante pour la chienne = caresses ou friandise (si elle est trop stressée elle ne mangera pas, on s'éloigne de ce qui fait peur jusqu'à ce qu'elle mange, on se rapproche un mini peu, on attend qu'elle soit assez zen pour manger, et on recommence).

Cette méthode avait bien fonctionné avec ma petite chienne, et ca fonctionné pour tout ce qui lui faisait peur !

En plus gérer le stress de chienne, ca aidera votre compagnon à avoir un moment privilégie avec elle : il s'en occupe, et les progrès, ce seront les fruits de son travail : il sera moins "jaloux", si c'est bien ce qu'il ressent...

Désolée pour ce pavé, j'espère que cela vous donne quelques pistes de réflexions !

Et si son comportement vous préoccupe trop, pensez aux professionnels type éducateur/comportementaliste, qui restent les mieux placés pour les conseils ! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse :)

Que dois-je faire concrètement ?

Car il la sort, lui donne à manger, s'occupe avec plus ou moins de succès de son apprentissage de la propreté...les seuls moments où je m'occupe d'elle c'est quand elle vient réclamer des câlins (je ne sais pas dire non aux boules de poils qui veulent des câlins) et quand il est absent. Dois je arrêter complètement de m'occuper d'elle même quand mon ami n'est pas ? :/

J'ai contacter des éducateurs et comportementaliste. J'ai aussi pris des renseignements pour l'école des chiots qui selon l'une de mes amies a permis de beaucoup sociabiliser son chien. Après je me dis que ces initiatives doivent aussi venir de mon ami.

JE vais lui parler de l'association positive :)

En tous cas merci de cette première piste :)

Tityswood
Tityswood

Ne changez rien à vos interactions avec elle ! Ce n'est pas parce que vous lui faites des câlins que vous "volez" son affection à votre ami.

Occupez vous d'elle bien entendu, elle n'y est pour rien cette petite si elle a peur, mais il faut vraiment que ce soit votre ami qui s'investisse dans son éducation : qu'il aille en promenade avec elle, qu'il travaille ses peurs avec elles, qu'il se renseigne un peu sur comment faire pour que sa chienne soit bien dans ses patounes !

En effet, si vraiment il s'en préoccupe toutes ses démarches devraient être les siennes.

Et toutes ces expériences créent un lien avec le chien, qu'il n'a peut-être pas encore avec elle...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord donc en résumé je lui donne l'ordinateur le met sur Google et le fait comme un grand chercher des solutions :p

Merci en tous cas :) Certains de nos amis m'ont dit d'ignorer la petite pour qu'elle se retourne vers lui mais je ne sais pas, je trouvais ça cruel. Je suis rassurée de lire ça en tous cas.

Après que faire si elle refuse d'aller avec lui en balade par exemple ? :$ La faire venir à lui avec une friandise et la féliciter à chaque pas qu'elle fait est une bonne approche ? Ou ne viendra-t-elle ensuite que si nous lui présentons une friandise ?

Tityswood
Tityswood

Je vais juste te transmettre le principe de base que j'ai reçu de mon éducatrice : la patience.

Elle ne veut pas venir ? Ok, on attend qu'elle veuille venir...

Oui, c'est long, il faut avoir le temps !

Et l'appâter avec les friandises, du moment qu'on ne la gave pas, ca reste raisonnable (toujours avec les mêmes réserves, je ne suis pas une pro, donc avis à prendre avec des pincettes !)... Elle viendra pour les friandises, puis quand la promenade sera bien établie avec, on commence à en donner moins, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus tellement. Il faudra laisser planer le doute : y aura-t-il des friandises ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord. Je pense que je vais lui faire tester avec les friandises dès ce soir.

Merci pour tout :)

Tityswood
Tityswood

Et j'y pense, si elle marche bien en promenade parce que vous êtes là avec votre chienne, ce n'est peut-être pas vous qui lui donnez le "courage" de se promener, mais votre chienne ! Peut-être qu'une promenade avec votre ami et votre chienne serait aussi stimulant pour elle...

A voir !

En tout cas tenez nous au courant de ses progrès ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-être. JE crois qu'il a déjà essayé mais sans vraiment de changement. Je vais lui dire de recommencer :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?