Bonjour,
Il a été décelé un souffle au coeur sur ma femelle qui pourrait représenter un risque pendant l'anesthésie lors de l'opération de stérilisation.
Pour moi la question ne se pose pas : pas de stérilisation dans ce cas.
Je ne souhaite pas que mes deux chiens se reproduisent, d'où l'envie de stérilisation.
Mon mâle est LOF, je n'exclue pas de lui faire faire des saillies
Vous ne voulez pas que vos chiens se reproduisent mais vous n'excluez pas de faire faire des saillies à votre mâle. C'est moi ou c'est vraiment complètement contradictoire ?
puis son comportement, à part une forte envie de fuguer, est tout simplement parfait, j'ai peur de le dénaturer en le stérilisant. Ai-je tort ?
Non, vous n'avez pas tort. À partir du moment où l'on admet que la production hormonale et la stimulation sexuelle jouent un rôle dans les comportements mais aussi dans la personnalité d'un individu, alors on doit aussi admettre que la stérilisation dénature en partie ce qui faisait cet individu. Le mot dénaturer est d'ailleurs bien choisi puisqu'on parle d'altérer ce que la nature a fait d'un individu.
Existe-t'il des moyens de contraception type implant ? si oui quels sont les inconvénients, les avantages ?
Oui, il y a des implants de Desloréline qui sont efficaces pendant 6 mois (Suprelorine 4,7 mg) ou 1 an (Suprelorine 9,4 mg). À renouveler ensuite.
Chez les mâles, l'implant est réputé produire les mêmes effets qu'une castration chirurgicale. Chez les femelles, c'est apparemment plus délicat (selon si la chienne est déjà pubère, en période de chaleurs).
À voir avec votre vétérinaire.
Pour plus de précisions sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html
" Comportementaliste canin "