Stérilisation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je possède un Husky mâle de bientôt 2 ans, et une Husky femelle de 5 mois.

Il a été décelé un souffle au coeur sur ma femelle qui pourrait représenter un risque pendant l'anesthésie lors de l'opération de stérilisation.

Je ne souhaite pas que mes deux chiens se reproduisent, d'où l'envie de stérilisation.

Mon mâle est LOF, je n'exclue pas de lui faire faire des saillies, puis son comportement, à part une forte envie de fuguer, est tout simplement parfait, j'ai peur de le dénaturer en le stérilisant. Ai-je tort ?

A quel âge (pour le femelle) il serait susceptible de la mettre enceinte ?

Existe-t'il des moyens de contraception type implant ? si oui quels sont les inconvénients, les avantages ?

Enfin, vu ma situation, que me conseillez-vous s'il vous plaît ?

Merci par avance de vos réponses !

18 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonsoir,

Je vous avoue que c'est une situation plutôt délicate (femelle pouvant mourir lors de l'anesthésie et mâle potentiellement prévu pour faire des saillies).

Si vous pouvez vous passez de faire reproduire votre mâle alors c'est la solution la plus raisonnable; quelqu'un c'est le dénaturer oui (vous lui enlevez ce qui faisait de lui un "chien" disons^^ ), mais la seule chose qui change en général c'est qu'il devient moins agressif envers les autres mâles (après peut-être que le vôtre ne l'est déjà pas).

Une femelle Husky a ses 1ère chaleurs à 8 mois en moyenne. La mienne les a eu à 7 mais il arrive aussi que certaines les ai à 6. Généralement les vétérinaires conseillent la stérilisation à 6 mois (si c'est cela finalement votre choix).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il existe des implants, demande a ton véto pour plus de conseils :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

oui il existe implant pour le mâle, le mien en a un.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, je vais creuser du côté de l'implant.

Ceci amène une autre question, lors des chaleurs, comment cela va se passer entre le mâle et la femelle ?

Amicalement,

Benjamin

Tania28700

Même avec son implant, le mâle peut grimper la femelle, sans risque normalement. Tu as implant pr 6 mois ou un an.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Il a été décelé un souffle au coeur sur ma femelle qui pourrait représenter un risque pendant l'anesthésie lors de l'opération de stérilisation.

Pour moi la question ne se pose pas : pas de stérilisation dans ce cas.

Je ne souhaite pas que mes deux chiens se reproduisent, d'où l'envie de stérilisation.

Mon mâle est LOF, je n'exclue pas de lui faire faire des saillies

Vous ne voulez pas que vos chiens se reproduisent mais vous n'excluez pas de faire faire des saillies à votre mâle. C'est moi ou c'est vraiment complètement contradictoire ?

puis son comportement, à part une forte envie de fuguer, est tout simplement parfait, j'ai peur de le dénaturer en le stérilisant. Ai-je tort ?

Non, vous n'avez pas tort. À partir du moment où l'on admet que la production hormonale et la stimulation sexuelle jouent un rôle dans les comportements mais aussi dans la personnalité d'un individu, alors on doit aussi admettre que la stérilisation dénature en partie ce qui faisait cet individu. Le mot dénaturer est d'ailleurs bien choisi puisqu'on parle d'altérer ce que la nature a fait d'un individu.

Existe-t'il des moyens de contraception type implant ? si oui quels sont les inconvénients, les avantages ?

Oui, il y a des implants de Desloréline qui sont efficaces pendant 6 mois (Suprelorine 4,7 mg) ou 1 an (Suprelorine 9,4 mg). À renouveler ensuite.

Chez les mâles, l'implant est réputé produire les mêmes effets qu'une castration chirurgicale. Chez les femelles, c'est apparemment plus délicat (selon si la chienne est déjà pubère, en période de chaleurs).

À voir avec votre vétérinaire.

Pour plus de précisions sur les avantages et les inconvénients de la stérilisation : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

[quote=Humeur-De-Chien

Mon mâle est LOF, je n'exclue pas de lui faire faire des saillies

Vous ne voulez pas que vos chiens se reproduisent mais vous n'excluez pas de faire faire des saillies à votre mâle. C'est moi ou c'est vraiment complètement contradictoire ?

Ce que je voulais dire, c'est que je ne souhaite pas avoir à gérer une portée, et encore moins voir les chiots se faire adopter à Noël pour être abandonnés en juillet 😔

En revanche, étant donné que mon mâle est pure race et qu'il est possible de le faire saillir des femelles moyennant finance, pourquoi ne pas joindre l'utile (pour moi) à l'agréable (pour lui)

Toujours est-t'il que l'implant pour mon mâle semble en effet être la solution idéale !!!

Comment se passe la cohabitation entre une femelle en chaleur et un mâle, peut-on les laisser ensemble tout le temps ?

 Sky

Je crois qu'il existe aussi des cachets permettant une stérilisation chimique réversible; à faire confirmer par votre vétérinaire, mais ça pourrait:

-> soit vous permettre de stériliser votre femelle sans passer par une opération

-> soit stériliser votre mâle tout en pouvant "revenir à la normale" en cas de saillie prévue

A ce propos, juste une remarque: vous ne voulez pas qu'ils se reproduisent entre eux pour ne pas avoir des petits achetés à Noël et abandonnés en Juillet, mais même si ce n'est pas vous qui gérez la portée et que la femelle est à quelqu'un d'autre, c'est quand même ce qui peut arriver à la descendance de votre loulou si vous le faites reproduire en association avec un autre particulier... Ce n'est pas parce que vous ne le verrez pas directement que ça n'arrivera pas, ne l'oubliez pas avant de choisir de lui faire faire des mini-lui! 🙄

" 色即是空 "

Comment se passe la cohabitation entre une femelle en chaleur et un mâle, peut-on les laisser ensemble tout le temps ?

Non, on ne peut pas si on veut éviter qu'ils se reproduisent.

Le début des chaleurs se repèrent facilement grâce au gonflement de la vulve et à l'apparition de pertes sanguines ; qui ne sont pas des menstruations. C'est le pro-œstrus. Pendant cette période d'environ 10 jours, la femelle refuse d'être montée.

Après, c'est l’œstrus. Les pertes sanguines sont moins importantes. Cette période dure aussi une dizaine de jours. La femelle est féconde et accepte d'être montée.

Dès l'apparition des chaleurs, il vaut mieux écarter le mâle de la femelle. Sinon ça risque de vite tourner au harcèlement et au conflit.

La pose d'un implant sur le mâle règlera ce problème, et peut-être aussi son envie de fuguer (réduction de 95% chez 35% des chiens).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

d'accord, donc si je stérilise par implant mon mâle, je pourrai sans doute le laisser cohabiter avec la femelle sans risquer harcèlement et conflits 🙄

Le souci étant que déjà, j'ai dû monter mes murs à plus de 2.5m car le mâle parvenait à passer par dessus, j'aurai des difficultés à l'empêcher d'aller voir la femelle avec une simple barrière entre deux jardins... Et en laisser un enfermé ne me plait pas, ils sont habitués à vivre le plus clair de leur temps à l'extérieur, même la nuit ils ne veulent pas rentrer, y compris en les appâtant avec des friandises 😧