Refus de rentrer dans la cage d'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fera bientôt une semaine que mon compagnon et moi avons accueille Néo un husky de 2 mois. Apres des premières nuits agitées à entendre le chiot pleurer, nous avons finalement opté pour la cage pour l'éduquer. Seulement voila même apres l'avoir aménagé au mieux selon toutes les recommandations, le chien refuse de mettre une patte dedans. Je pense que c'est de ma faute parce qu'il n'a pas eu le temps de s'habituer que j'ai du m'y enfermer pour la nuit (en plus je travaillais de nuit ce soir la...) je crains de l'avoir traumatisé. Comment je peux rattraper ca pour qu'il voit cette cage comme un cocon ? Comment procéder pour qu'il ne hurle pas une fois enfermé ? A un moment donné je suis bien obligée de l'enfermer pour la nuit ? Et la Cest la catastrophe il hurle sans arrêter

Merci de votre aide

23 réponses
Avatar21

C'est NORMAL, j'insiste sur ce mot, que votre chiot de deux mois, après seulement une semaine, pleure encore la nuit. Il faut être patient, lui laisser le temps de s'habituer à vous, à son environnement, à sa nouvelle vie.

Je me rends que j'ai eu du bol car la 1ère nuit, Pandi a voulu jouer jusqu'à 22h/23h et s'est endormi (avec 2/3 couinements vite interrompus avec une main sur elle depuis le lit).

Et B.Pearl rien du tout. Elle a dormi toute la nuit contre le fauteuil de Pandi pour se rassurer sans faire un bruit ^^

Utilisateur anonyme

Décidément, j'hesitais à écrire un forum pour ça, les gens peuvent pas s'empêcher de prendre un Air condescendant et de juger. Je pense pas pourtant que ma question soit si stupide étant donné la cage est précisément ce que j'ai lu sur la plupart des sites, conseillée par les vétérinaires, et par plusieurs clubs canins. J'essaye simplement de faire au mieux, pour tout vous dire j'étais moi même réticente à utiliser la cage, mais les clubs canins me l'ont vivement recommandé, m'expliquant qu'il serait moins angoisse dans cet espace adapté à sa taille...Que conseillez-vous donc ?

Utilisateur anonyme

Pour revenir au message initial, pas étonnant que votre loulou ne veuille pas rentrer dans une cage. .

Merci beaucoup pour cette réponse. J'étais moi-même contre cette méthode que je trouvais trop stricte et contraignante, mais devant les conseils extérieurs des professionnels j'ai décidé d'essayer. La nuit à ete encore pire... effectivement j'ai bien l'impression que Neo n'est pas fait pour aller dans un caisse de transport la nuit, comme la journée pour l'éduquer. Je prefere avoir une relation de confiance progressive, avec les cours de dressage à côté car je sais que le Husky est un chien complexe. Je prefere largement partir'sur les bonnes bases et finalement je pense que la cage n'en fait pas partie. Je vais suivre vos bons conseils.

Utilisateur anonyme

Il suffit de la laisser ouverte et le chien ira de lui même quand il aura envie. Ça rassure certains chiens de dormir dans un endroit confiné mais pas tous .

Merci pour votre réponse, pour repondre à votre question, ce n'est pas du tout pour qu'il me foute la paix que j'ai exécuté cette méthode mais bel et bien parce que c'est à ce que j'ai lu LA méthode préconise par tout le monde. Au final je me rends compte sur ce forum qu'elle n'a pas tant d'adeptes que ca ! J'ai rendez vous avec l'éducateur comportementaliste jeudi, d'ici la j'abandonne la cage meme si il me l'a recommande, on verra si les nuits sont moins traumatisantes pour mon petit Néo

Utilisateur anonyme

Je comprends que vous soyez perdu avec tout ce qu'on lit sur internet. Il y a aussi pleins d'éducateurs avec des techniques différentes...

Moi aussi quand j'ai eu ma première husky je voulais vraiment bien faire. Avec tout ce que l'on lit sur cette race, on a peur de rater, de ne pas faire au mieux pour son chien... J'ai utilisé des techniques que des éducateurs m'ont conseillées, et aussi lues sur internet, comme prendre le chien par la peau du cou pour le calmer etc... j'ai très vite compris à quel point c'était ridicule et contre-productif avec ce genre de chiens ( avec tous les chiens même ! ).

Depuis je n'utilise que la méthode positive. Je me concentre sur les bons résultats, et je récompense les bons comportements, à coups de friandises/caresses et avec une voix bien niaise. Je n'élève pratiquement jamais la voix, et franchement c'est bien mieux comme ça ! Mes chiennes sont bien éduquées, on a une belle relation, et je suis beaucoup moins stressée qu'avant !

Pour l'anecdote, pour ma première husky, j'ai voulu l'emmener à des cours d'éducation, j'ai fait demi-tour direct quand j'ai vu les méthodes : collier étrangleur, peu d'interactions avec les autres chiens présents sur place, soumission...

Là aussi ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chien si c'est pour l'empêcher de faire sa vie de chien. Tout comme je ne voyais pas l'intérêt d'avoir un husky pour l'obliger à marché au pied.

Pour en revenir à la cage, comme vous a dit Avatar, vous pouvez lui laisser, ouverte, et si il veut de lui-même aller dedans, tant mieux ! Mais ne le forcez pas et ne fermez pas la cage. C'est un apprentissage qui peut vous être utile, si un jour vous voyagez en avion avec votre loulou !

Utilisateur anonyme

C'est NORMAL, j'insiste sur ce mot, que votre chiot de deux mois, après seulement une semaine, pleure encore la nuit. Il faut être patient, lui laisser le temps de s'habituer à vous, à son environnement, à sa nouvelle vie.

Je me rends que j'ai eu du bol car la 1ère nuit, Pandi a voulu jouer jusqu'à 22h/23h et s'est endormi (avec 2/3 couinements vite interrompus avec une main sur elle depuis le lit).

Et B.Pearl rien du tout. Elle a dormi toute la nuit contre le fauteuil de Pandi pour se rassurer sans faire un bruit ^^

Oui tu as du bol ! Quand j'ai eu Leeni, j'avais une autre chienne, une boxer assez âgée. Du coup, la première nuit, je les ai séparées, j'ai mis Leeni dans la cuisine... Grosse erreur ! Elle a pleuré et hurlé non stop. La seconde nuit, je l'ai mise dans le couloir avec mon boxer, et elle a bien mieux dormi.

Pour Maia, rien à signaler. Première nuit nickel et les autres aussi. Je l'ai directement laissé dormir avec Leeni dans le couloir.

Faut dire qu'elle est beaucoup plus facile de caractère que Leeni, qui est plus nerveuse.

Au final ça dépend des chiens. Y'en a qui vont pleurer, d'autres non. Quand j'ai eu ma boxer, à 15 ans, je me souviens que tous les soirs quand j'allais me coucher, elle pleurait. Elle finissait par s'endormir, puis se réveillait vers 5h du matin et pleurait à nouveau. Ca a duré un certain temps...

Docline

Ce qui m'a fait tomber des nues c'est que des gens pensent qu'on peut appeler "cage d'éducation" un lieu qui n'a d'autre intérêt qu'un maitre se débarrasse d'un chien

Je peux admettre un scénario style: deux chiens vont rester seuls quelques heures, on sait que l'un risque de tuer l'autre > pas d'autre choix que d'enfermer pour protéger

mais s'agissant d'un bébé chien, séparé avant l'heure de sa maman, qui peut croire qu'une cage serait "éducative" ???

Pour l'éduquer à quoi ?

Je suis pour mettre le panier d'un chiot dans une grande cage de transport qu'on laisse ouverte, car j'ai souvent constaté qu'un toit au dessus de la tête sécurise un chien et un chiot

Prendre un chien pour le bannir et l'emprisonner dès l'arrivée, je me demande à quoi ça pourrait bien "l'éduquer" ...

Utilisateur anonyme

Vous savez Docline, avec tous les trucs qu'on lit sur internet, et les conseils "d'éducateurs", c'est difficile de s'y retrouver des fois. Et quand c'est un premier chien c'est encore plus compliqué. On croit bien faire, on pense que c'est forcément une bonne solution puisque conseiller par un professionnel...

En l'occurrence cette personne avait un doute, d'où son post sur ce forum. Et elle a bien fait, elle va pouvoir rectifier le tir rapidement !

Utilisateur anonyme

En l'occurrence cette personne avait un doute, d'où son post sur ce forum. Et elle a bien fait, elle va pouvoir rectifier le tir !

Merci, c'est agréable de pouvoir échanger avec des personnes sans se sentir jugé. À croire que tout devrait être inné... Pour reprendre ce que vous disiez au sujet de l'education en club, j'ai justement choisi un club canin qui prône l'éducation positive seulement, je verrais sur place ce que ça donne. Mais c'est vrai qu'on a tellement peur de passer à côté de quelque chose et de faire des erreurs, qu'on lit tout ce qu'on trouve et difiicile de faire le tri ! J'espère justement avoir à long terme une relation de confiance comme vous !

Docline

Je n'adressais aucune critique personnelle à la personne qui a ouvert le post, j'ai bien compris que la prétendue "cage d'éducation" lui était recommandée par des prétendus spécialistes; mais je m'interroge absolument sur la justification de cette expression, "d'éducation", on a bien du inventer des raisons non?