Lacurieuse je pense que les chiens à 1500 euros sont plutôt rares,perso je flâne sur le site chien de France et tous les chiens que je vois tourne autour de 900 maximum 1200 euros je parle des goldens, labrador et husky.
En dehors du berger australien et du spitz nain qui a fortement augmenté je ne vois pas une augmentation drastique de certaines races, perso au delà de 1500 euros une race ne m'intéresse plus car j'estime qu'il y a de l'abus. Mais toutes les races n'atteignent pas ces prix. Après qu'il y en ai certains qui mettent 2000 euros, un prix 500 euros supérieur à la moyenne cela a toujours existé, pas sûr qu'ils vendent les chiens à ce prix là. Notamment au salon du chiot j'ai vu des samoyède à 1600 euros, alors que souvent ont les trouve 1000/1100 euros ailleurs, j'en déduis pas que ces 1600 euros représentent le prix d'un samoyède juste un éleveur qui veut profiter de l'effet coup de foudre du chiot. Arnaque je ne m'y rend pas.
Tout comme le prix des chiens augmentent en fonction de ton rapprochement et ton éloignement avec la région parisienne. Il y a encore des races vendues moins de 1000 euros, comme le kelpie, bouvier australien, berger belge etc.
Après il faut être logique aussi, je fais la déduction de tests de santé, des frais de l'éleveur et de la TVA si je vois que l'éleveur touche plus de 350/400 euros par chiot comme c'est le cas pour le welsh corgi par exemple (chose aberrante car ces chiens font beaucoup de chiots et ont peu de tests de santé) j'estime qu'il y a un effet de mode ou de "luxe" et cela ne m'intéresse pas, de même pour le shiba, le spitz nain qui quand il passe "petit" voit son prix baissé pour 1 ou 2 kg de plus. Bref il ne faut pas nier un effet de mode de certaines races mais il y a aussi les tests qui se sont multipliés chez certaines, une augmentation des frais des éleveurs. Il faut prendre en compte tout cela.
Perso j'estime qu'un éleveur de golden qui fait les choses correctement avec les tests etc. et qui vend son chiot 1000 euros il a intérêt à ne pas avoir de problème sur la portée, car la moitié dans les impôts, 20% dans la TVA, plus les frais de puces, de certificat, vaccins etc. Sur les 1000 euros l'éleveur ne doit même pas faire rentrer 100 euros par chiot net. J'ai discuté avec des éleveurs qui faisait 5 portées par an de berger australien (avant l'augmentation drastique des prix donc autour des 800 et 1000 euros le chiot), la personne touchait pas du tout un SMIC ni la moitié d'ailleurs pour un travail à temps plein.
Au contraire je suis toujours étonnée de voir des goldens à 1000, 1100 euros quand on voit les frais engendrée sur cette race si on veut faire les choses correctement, on peut se retrouver à perte sur certaines portées.