Musher ***** qui a parlé de les comptabiliser à chaque portée ? Tu divises par le nombre de portée de la chienne, trois en moyenne.
Un éleveur a 20% de TVA, sur 1000 euros tu tombes à 800 euros, la moitié part dans les impôts tu tombes à 400 euros, plus les frais de puce, déclaration au LOF, vaccins. Environ 100 euros. Ton chiot de 1000 euros coûte alors 300 euros, plus les frais de la portée, déclaration de saillie, radio, les frais d'électricité, les tests qui sont à divisé sur plusieurs portée effectivement, la nourriture, les vermifuges etc. De plus il n'y a pas que la naissance, il y a toute la période de socialisation à prendre en compte.
J'ai eu des chiots à la maison (d'un sauvetage) et je n'ai jamais était aussi crever, toutes les 2 h la maison entière à nettoyer si c'est pas à temps plein c'est quoi ? Ils avaient commencé à grignoter les meubles, quand tu commences à donner de la nourriture ils en mettent partout je devais les nettoyer à chaque fois. Clairement pour moi c'était un boulot à plein temps sachant qu'il faisait le bordel la nuit et qu'il fallait se lever. Sans compter qu'il ne faut pas délaisser les adultes. J'ai aussi fait un stage à la SPA, clairement bosser 38 heures dans l'agro alimentaire à 2h du matin jusqu'à 10h 11h était moins crevant que de s'occuper à nettoyer tous les boxs et j'en passe. Je n'ai jamais rencontré des éleveurs qui faisaient des chiffres d'affaires à 200 000 euros. Plus de la moitié part dans les impôts il serait bien de se renseigner sur le fonctionnement des entreprises en France c'est juste une horreur.
Sur 10 euros il ne reste plus que 2 à 3 euros. Je parle en connaissance de cause, ma mère a eu une boîte (pas dans le domaine canin) pendant 5 ans, son chiffre d'affaire divisé par 4 correspondait à son salaire (sans les déductions de l'impôt sur le revenu) Et on parle de personnes qui bossent dans les 60 h par semaine. J'ai connu un éducateur canin sans week end, pas de vacances bossant environ 60 à 70h par semaine pour tout juste le salaire moyen d'un français. Il faut arrêter d'idéaliser ce monde là. Même s'il y a des abus chez certains profitant d'un effet de mode c'est certain. Mais clairement beaucoup d'éleveurs canins gagnent moins qu'un employé de SPA qui arrivé à un certain stade délègue tout à des petits jeunes payés 400 euros par mois pour 28 h de boulot sans compter les bénévoles.
Pour avoir connu les deux mondes, il vaut mille fois mieux quand tu as un minimum d'éthique à faire les choses correctement être employé dans une SPA en touchant parfois un peu plus que le SMIC qu'être éleveur, s'il y a bien des gens que je n'envie pas ce sont ces personnes. La passion à des limites, Se crever en se levant à 4h du matin pour ne jamais finir sa journée pour gagner 600 euros par mois c'est pas mon truc.