C’est désolant cette vision des années 50....
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
C’est quand même agaçant d’avoir ce genre de discours « moi j’ai des années d’expérience et pas toi donc moi je sais tout et toi rien » On peut avoir 40 ans d’expérience et être à côté de la plaque...je dit pas que les idées d’aujourd’hui sont toutes justes mais l’évolution c’est bien aussi.
Toutes ces idées, de comparer une meute de loup alors qu’on parle de chien (1 chien et 1 humain dans ce cas là, peut on parler de meute ?) toutes ces idées des années 50, l’idée du mâle alpha, de la dominance... Des études sont sorties au fil des temps avec des observations dans des milliers plus naturels et des conclusions plus logiques qu’avant.
Éduquer par la douleur (même si de très courte durée et d’intensité modérée) n’est pas une obligation pour arriver à se faire respecter de son chien (d’ailleurs je doute que le respect s’obtiennent par la douleur) je dit pas non plus que distribuer des friandises à tour de bras sans une réflexion par derrière est judicieux non plus, ce genre d’éducation est faite par ceux qui ne connaissent pas bien le sujet (ce monde des bisounours)
« lui pincer l'oreille ou le cou en imitant la réponse de la mère ou d'un congénère, c'est une logique éthologique par laquelle on reproduit simplement les signaux que le chiot connaît »
Et bien j’y vois un problème dans cette approche, avant de pincer le chiot, le chien en face envoie des signaux d’avertissement, d’évitement...que nous pouvons difficilement imiter, car nous ne sommes pas des chiens, on passe direct « à la morsure ».
Le chiot qui se fait pincer ne va pas voir ça mère dans notre comportement, il va avoir mal c’est tout, il apprendra, le résultat recherché sera là.
Mais est-ce que éduquer un chiot en le pinçant, le mordant en fera un chien qui a confiance en son humain ? Moi je ne pense pas.
L'essentiel est justement de savoir observer et respecter les signaux du chien. Si on ignore comment il fonctionne et comment il communique, alors il y a effectivement un risque de faire n'importe quoi.
D’où l’intérêt pour moi d’éviter de donner certains conseils au risque que l’on aille trop loins, qu’on s’y prenne mal et que le chiot ne nous comprenne pas.