morsure un chiot

Futuremaitre

Bonjour, j’ai un chiot husky sibérien de 3 mois maintenant et voici mon problème. il mord bcp même hors jeu, quand on le caresse et il saute même pour mordre au visage quand on rentre même si je sais que ce n’est pas méchant. on a essayé de lui apprendre la morsure inhibé en poussant un petit cri et l’ignorant dès qu’il mord trop fort mais alors il aboie et continue de mordre le dos ou les pieds aussi fort qu’avant. Mais que faire? Merci beaucoup.

40 réponses
Caroline-Eg

Encore-vivant sauf que là le chiot est dans une phase d'excitation et on lui fait mal. Ce n'est pas le fait d'avoir un chien près de son visage qui est un problème mais un chiot mordeur avec un risque de révolte, si mes chiens jouent ensemble je vais pas mettre mon visage au milieu et m'amuser à jouer comme eux donc rien de comparable au fait de dormir avec ou d'avoir son chien sur le lit si ce dernier est en phase de sommeil (à condition qu'il ne fasse pas de protection de ressources). J'ai souvenir que mon chiot de 3 mois du moins avec les autres chiens se laissait déjà pas faire à 3 mois et avait du caractère. Pour moi c'est la roulette russe aussi surtout pour un problème si mineur, j'ai connu des chiots mordilleurs même jusqu'à très tard et aucun n'a continué à l'âge adulte, même le malinois de ma mère qui a aujourd'hui une inhibition parfaite. Il faut le rappeler mais un chiot qui mordille ce n'est pas un soucis grave. Et cela ne vaut pas le coup de prendre ce risque pour moi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est désolant cette vision des années 50....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Si on doit agir comme une maman chiot, d'ailleurs ce n'est pas toutes les mamans chiots qui mordent pourquoi quand on croise un chien on ne lui renifle pas les fesses. Le chien n'est pas idiot, il a conscience qu'on est pas un de ses congénères.

Comparaison loup chiens même chez les primitifs ce n'est pas toujours ça et au-delà la hiérarchie n'est pas si binaire que 1-2-3. Elle est plus complexe que ça. Une meute de loup est une structure familiale d'où le fait que cela parte souvent plus en cacahuète en captivité (cela et le manque d'espaces).

Les meutes de chiens ne s'organisent pas en structure familiale même dans la nature. Les chiens se caractérisent par un aspect grégaire et des rapports de hiérarchie ponctuelles, souvent les chiens changent beaucoup de camarades, voir certains s'accompagnent de camarades d'une autre espèce. S'ils se mettent en meute de 5-6 c'est uniquement pour la nourriture et la meute est changeante et rarement uniforme. Après il y a toujours un chien plus téméraire qui va diriger le groupe. Même le chien le plus primitif est domestiqué depuis des années et n'a pas des rapports sociaux entièrement naturels, ils sont induits par l'Homme. 2 chiens qui s'entendent pas vont s'éloigner chacun de leur côté s'il n'y a pas une ressource importante en jeu. C'est plus nous qui les forçons à vivre en meute même si chez certaines sélections cet aspect grégaire est plus renforcé.

Mordre son chien n'est pas de la maltraitance mais ce n'est pas de la bien-traitance. Le seul chien que j'ai eu éduqué en tradi est le seul chien qui a grogné sur un humain et je parle pas des 2 chiens de ma marraine qui représentent un risque humain et chiens, d'ailleurs c'est la première fois que j'ai entendu parler de morsure de l'oreille de la part d'un éducateur qui m'avait prédit que mon chien serait agressif, résultat j'ai un chien très sociable et ceux qui l'a éduqué sont des dangers ambulants.

Quand tu tables sur un husky très sociable il y a moins de risque quand tu te mets sur du Shar Pei c'est une autre histoire, j'adore leur tempérament qui ne pardonne pas la moindre erreur cela dit. Dans tous les cas il y a un risque et pas forcément sur le court terme, je pense même que le plus gros risque c'est sur le long terme.

Caroline-Eg

Là je vais mettre un point sur un aspect moins glorieux. Les gens qui ont des races qui s'eduquent encore majoritairement en tradi, je prend le cas du malinois, husky qui sont pas des chiens qui ont une prédisposition particulière à l'agressivité à la base. Le 3/4 que tu croises ont un soucis avec les congénèresvoir avec l'humain. Pour en avoir connu quelques uns même en cohabitation ce sont des chiens hypers sympas et pourtant en forêt ou autre, j'ai vécu dans divers environnements même à la campagne tu en croises rarement des sympas. A contrario toutes mes rencontres avec les akitas et même quelques shibas 0 soucis, alors que la réputation est autre. Très rare de croiser un akita en méthode traditionnelle car ce n'est pas une méthode très japonaise non plus, on peut en croiser en méthode naturelle, positive ou plus leader ship (celle que j'emploie). Justement car quand tu as ce type de chiens c'est une remise en question permanente. Tu peux pas te contenter d'une idéologie des années 50. Même avec mon primitif qui est pas mal sensible pour certaines choses je suis passée d'une méthode 100% positive mais bourrée de faux renforcements à une méthode plus en leader ship (qui reste du positif mais plus directif je travaille beaucoup plus sur la frustration).

A partir du moment où on rentre dans un schéma très caractéristique basé sur l'idéologie quand bien même cela marcherait. Tu as tous les risques qu'il y ait un soucis un jour même après 40 ans. Ce qui explique pourquoi on a des akitas plus sociables je pense que des huskys ou des malinois.

Je pense pas qu'on peut être toujours en association 100% positives avec un husky par contre mais une méthode leader ship fonctionne (à contrario de l'akita et le shiba ou la méthode positive fait tout même pas mal ces preuves) et de même avec les chiens des rues mais cela vient surtout que la gestion de la frustration qui est beaucoup moindre si on a un chien correctement socialisé.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est quand même agaçant d’avoir ce genre de discours « moi j’ai des années d’expérience et pas toi donc moi je sais tout et toi rien » On peut avoir 40 ans d’expérience et être à côté de la plaque...je dit pas que les idées d’aujourd’hui sont toutes justes mais l’évolution c’est bien aussi.

Toutes ces idées, de comparer une meute de loup alors qu’on parle de chien (1 chien et 1 humain dans ce cas là, peut on parler de meute ?) toutes ces idées des années 50, l’idée du mâle alpha, de la dominance... Des études sont sorties au fil des temps avec des observations dans des milliers plus naturels et des conclusions plus logiques qu’avant.

Éduquer par la douleur (même si de très courte durée et d’intensité modérée) n’est pas une obligation pour arriver à se faire respecter de son chien (d’ailleurs je doute que le respect s’obtiennent par la douleur) je dit pas non plus que distribuer des friandises à tour de bras sans une réflexion par derrière est judicieux non plus, ce genre d’éducation est faite par ceux qui ne connaissent pas bien le sujet (ce monde des bisounours)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

La plupart des theories des années 50 sur le loup on était démantelées, on se souviendra des paroles du zoologiste David Mech "on s'est trompés", le même zoologiste qui a popularisé cette notion de mâle alpha, même celui responsable de la popularisation de ce concept a réalisé qu'il avait fait fausse route mais trop tard car son livre dans les années70 était un best-seller et que c'est rare qu'un groupe de scientifiques qui ont tous plongé admettent que depuis 30 ans le chercheur qui a inspiré beaucoup se remettrait lui-même en question.

Et encore plus le lien loup-chien et il suffit d'un peu d'observation pour constater que le comportement d'un chien est pas centré sur le loup. Juste d'observer des chiens qui ont plusieurs générations dans la nature.

Après chacun fait ce qu'il veut mais la vie ne se résume pas à méthode traditionnelle et friandise à tout va il y a une grande part qui se situe entre les 2 et qui arrivent à avoir des chiens équilibrés sans mordre leur chien.

Utilisateur anonyme

Dans le contrôle des mordillements, communiquer au chiot qu'il serre trop en poussant un petit cri aigu ("aïe !"), et au besoin - si le chiot est tenace et que ce signal ne suffit pas - lui pincer l'oreille ou le cou en imitant la réponse de la mère ou d'un congénère, c'est une logique éthologique par laquelle on reproduit simplement les signaux que le chiot connaît.

Nul besoin d'aller chercher une idéologie et des croyances derrière cela, qu'elles soient des années 50 ou des années 2000 (si vous pensez qu'être "jeune" nous prémunit contre le lavage de cerveau, je pense que vous vous fichez sacrément le doigt dans l'œil). Il suffit de s'en tenir à la réalité observable.

L'interdiction ou l'évitement systématique du contact sont les pires choses à faire, puisque c'est en mordillant que le chiot apprend à doser.

Les chiens s'en battent les steaks de nos idéologies.

Tout ce dont un chien à besoin c'est d'avoir confiance en son humain et de comprendre sa communication, le reste on s'en fout :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« lui pincer l'oreille ou le cou en imitant la réponse de la mère ou d'un congénère, c'est une logique éthologique par laquelle on reproduit simplement les signaux que le chiot connaît »

Et bien j’y vois un problème dans cette approche, avant de pincer le chiot, le chien en face envoie des signaux d’avertissement, d’évitement...que nous pouvons difficilement imiter, car nous ne sommes pas des chiens, on passe direct « à la morsure ».

Le chiot qui se fait pincer ne va pas voir ça mère dans notre comportement, il va avoir mal c’est tout, il apprendra, le résultat recherché sera là.

Mais est-ce que éduquer un chiot en le pinçant, le mordant en fera un chien qui a confiance en son humain ? Moi je ne pense pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

L'essentiel est justement de savoir observer et respecter les signaux du chien. Si on ignore comment il fonctionne et comment il communique, alors il y a effectivement un risque de faire n'importe quoi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L'essentiel est justement de savoir observer et respecter les signaux du chien. Si on ignore comment il fonctionne et comment il communique, alors il y a effectivement un risque de faire n'importe quoi.

D’où l’intérêt pour moi d’éviter de donner certains conseils au risque que l’on aille trop loins, qu’on s’y prenne mal et que le chiot ne nous comprenne pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "