morsure un chiot

Futuremaitre

Bonjour, j’ai un chiot husky sibérien de 3 mois maintenant et voici mon problème. il mord bcp même hors jeu, quand on le caresse et il saute même pour mordre au visage quand on rentre même si je sais que ce n’est pas méchant. on a essayé de lui apprendre la morsure inhibé en poussant un petit cri et l’ignorant dès qu’il mord trop fort mais alors il aboie et continue de mordre le dos ou les pieds aussi fort qu’avant. Mais que faire? Merci beaucoup.

40 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut toujours observer et adapter ce que l'on fait en fonction des réponses du chien. Ne pas s'entêter dans une voie si on constate qu'il n'est pas réceptif (le chien répond toujours, ce qui permet d'évaluer ce qu'on fait).

Cela vaut quelle que soit l'approche ou le domaine concerné... on peut faire autant de dégâts en évitant qu'en corrigeant.

Cependant il ne faut pas charrier : quand on sait interpréter les signaux du chien, on obtient de très bons résultats en ayant une approche éthologique.

Tenir compte des récepteurs naturels du chien et de son éthologie, ça ne veut pas dire que l'on croit pouvoir se transformer en canidé.

Cela veut dire qu'on utilise le programme "chien" avec intelligence.

Flip-Cockwood

@Kikaah,

Tu sembles toujours penser qu'il va y avoir morsure...

En réalité pour moi, les cas où il y aura le plus souvent morsure c'est quand l'entité en face du chien n'est pas sure d'elle et claire dans sa communication ou qu'elle ne respecte pas du tout le chien.

Pour ma part, je ne jette pas en pâture tout de go cette fameuse vision des années 50. Il y a des bases tout à faire valables. Ce qui a pêché, c'est l'extrémisme et l'automatisation de certaines mécaniques.

Pour ma part, je suis POUR la sanction, POUR les interactions physiques avec le chien, Je pense que la domination de l'homme sur le chien existe et la hiérarchie verticale et reste nécessaire à la cohésion du groupe infraspécifique.

Après, aussi vrai que le chien sera à même de comprendre un code canin que nous reproduisons, il peut aussi interpréter les codes humains et en apprendre de nouveaux pourvu qu'ils soient clairs. Les deux logiques sont valables pour moi et peuvent cohabiter.

Je pince très souvent mon chien au cou comme sanction dans un tas de circonstances et il comprend parfaitement.

Pour lui signifier ma joie, je souris et lui montre mes dents. Il est capable d’interpréter ceci comme un langage positif alors qu'en code canin cela est négatif.

En fait nous nous attachons souvent à l'acte, alors que ce qui déclenche cet acte physique est l’énergie derrière. On peut très bien reproduire un code canin avec une énergie non adéquate et à l'inverse, avoir une réaction d'humain avec l'énergie appropriée...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Tout à fait ! Je trouve absurde de considérer que parce que "je ne suis pas un chien", je dois en quelque sorte oublier comment fonctionne mon chien ^^

(j'avais la flemme de développer mais Flip s'en est pas mal sortie :-)

OK je ne suis pas un canidé, mais mon chien a un cerveau et des récepteurs de chien... et je peux tout à fait communiquer avec lui à travers ses schémas de chien.

Si on commence à dire qu'on doit éviter de passer par ces récepteurs sous prétexte qu'on ne sait pas reproduire à l'identique les mimiques des canidés... alors autant éviter d'interagir avec un chien tout court, car il risque d'être traumatisé à chaque fois qu'on le touche, le regarde ou lui parle.

Utilisateur anonyme

Très souvent, je m'amuse à épouiller mon chien du bout des doigts, en reproduisant les petits claquements de dents au ras de la peau qu'ils pratiquent sur eux-mêmes pour se gratter, et il me répond en m'épouillant en retour. Pourtant je ne l'ai pas épouillé avec les dents mais à la main...

De même j'adore les jeux de bagarre, et dans ces jeux mes mains en "crochets" remplacent la gueule que je n'ai pas :-)

Mes chiens y sont hyper réceptifs et on se tape d'excellentes parties de jeu et de câlins.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans ce cas, proposer d’imiter au maximum plusieurs comportement canin avant la sanction physique, on peut montrer les dents en grognant, se figer, faire les gros yeux, se lécher les lèvres...et si malgré ça le chiot ne saisi pas (je pense qu’il peut très bien comprendre) le pincer (mordre, vraiment je n’adhère pas ^^’) ça paraîtrais nettement plus compréhensible pour le chiot et plus logique dans le déroulement des choses que de passer direct par la morsure/pincement.

Flip, je pense aussi que l’Homme exerce une domination sur le chien, même en ne levant jamais la main sur lui, ni lui crier dessus, même en étant le plus gentils et doux possible, on domine, on décide de tout pour lui et, généralement, il a pas son mot à dire, même si on est à son écoute et qu’on le respecte, c’est comme ça.

C’est l’idée inverse que je rejette, pour moi le chien ne va pas chercher à nous dominer, il peut désobéir, ne pas écouter, mordre...il ne le fait pas pour monter en grade et décider de tout mais pour satisfaire une envie, exprimer un désaccord, manquer de confiance en son humain...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Simplement parce qu'on ne joue pas avec le visage nous les humains... le chien fait avec sa gueule l'humain fait avec ses mains.

Cependant, le grognement oui, pourquoi pas, il y a des chiots auxquels ça parle, j'étais tombée sur des vidéos assez drôles ou un éleveur en faisait la démonstration parmi ses chiots, et on voyait clairement les bébés s'auto-modérer lorsqu'il grognait.

Mais encore une fois de toute façon il suffit d'observer pour voir si le signal est compris ou non.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Franchement, c'est faire montre d'un manque total d'expérience que de toujours croire que la seule méthode valable est la méthode chien "roi"

Ce genre de méthode n’existe pas désolé, ça c’est juste l’interprétation que vous faite de cette approche de l’éducation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bangdji

Je rejoins ce qui a été dit, tout dépend des chiens !

Lorsque j'avais gypsie, j'ai voulu essayer la récompense par un sourire au lieu de félicitations, par pour des choses nouvelles, mais pour renforcer certains bons comportements. L'échec a été cuisant 😅

Niveau grognement, lorsque je dors et le matin, lorsque mon niveau dans l'évolution a régresser a Néandertal, je grogne. Pas dans la tentative d'imiter le chien, mais simplement comme un humain mal réveillé.

Et Dingo est excrément réceptif à ce grognement. Les autres aussi comprennent très bien la message. Quand je dors et que j'entends un bruit ( chien qui ce lèche, qui commence à aboyer, etc...) Je grogne et le chien arrête direct. Pour les matins difficile, le chien s'en va juste en comprenant que c'est trop tôt pour m'embêter.

La journée, si je reproduit des grognements chien, pas dans l'optique d'un axe éducatif, mais pour les embêter/voir leur réactions, les réactions sont beaucoup moins vive. Parfois ils s'en foutent, parfois ils viennent me faire des bisous en battant la queue.

Padja est parfois vaguement inquiète 😂 mais elle est petite ! Elle ne sais pas encore toujours que l'humain est gogole.

Pour ce qui est de la morsure, ce n'est pas du tout mon axe éducatif, mais un ami le faisait sur ses chatons/chien. Ça avait l'air de marcher.

Ma mère le fait parfois sur les loulous, ils sont pas traumatisés, mais c'est pas du tout douloureux, juste pour s'amuser. Padja lance parfois un petit regard de "kézaco"?

Lorna, ton épouillage me fait penser à parfois quand je joue et fait semblant de "manger" le chien. Et encore une fois, les réactions dépendent du chien. Gipsie détestait ça et ça la rendait inquiète ( je mordait pas hein ! Je faisait semblant de la grignoter), padja soit elle s'en fou, soit elle ce met à jouer. Joyna voit une seule chose : l'humain a envie de jouer, vite une balle !

Et Dingo s'en fou aussi. Par contre, j'ai jamais essayé mais j'aurais fait ça sur Rocky, a mon avis je me serais fait bouffer 😂😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sur ceux, je vous laisse polémiquer sur votre méthode est la bonne et les autres sont des idiots.

C’est vous qui êtes arrivés avec vos « méthodes bisounours » « ridicules »...en parlant d’une approche de l’éducation qui n’est pas là votre, je vous renvois donc cette phrase.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

@Lorna,

Beh tant mieux si tu m'as comprise car quand je me relis, je me comprends pas moi même !! 🤭

Je partais au boulot, j'ai écris à la va-vite !

Non mais blague à part @Futuremaitre :

Mon conseil : prenez tous les conseils qu'on vous donne, testez et observez votre chien. Comme dit Bangdji, tout dépend du chien (et surtout du maître ^^). C'est lui qui vous indiquera ce qui marche et quand il vous comprend. C'est le meilleur moyen pour développer une communication saine.

@Kikaah : presque d'acc avec toi, à un détail près... Mais nous aurons certainement d'autres occasions d'en parler sur un post dont c'est sujet ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "