Je rejoins ce qui a été dit, tout dépend des chiens !
Lorsque j'avais gypsie, j'ai voulu essayer la récompense par un sourire au lieu de félicitations, par pour des choses nouvelles, mais pour renforcer certains bons comportements. L'échec a été cuisant 😅
Niveau grognement, lorsque je dors et le matin, lorsque mon niveau dans l'évolution a régresser a Néandertal, je grogne. Pas dans la tentative d'imiter le chien, mais simplement comme un humain mal réveillé.
Et Dingo est excrément réceptif à ce grognement. Les autres aussi comprennent très bien la message. Quand je dors et que j'entends un bruit ( chien qui ce lèche, qui commence à aboyer, etc...) Je grogne et le chien arrête direct. Pour les matins difficile, le chien s'en va juste en comprenant que c'est trop tôt pour m'embêter.
La journée, si je reproduit des grognements chien, pas dans l'optique d'un axe éducatif, mais pour les embêter/voir leur réactions, les réactions sont beaucoup moins vive. Parfois ils s'en foutent, parfois ils viennent me faire des bisous en battant la queue.
Padja est parfois vaguement inquiète 😂 mais elle est petite ! Elle ne sais pas encore toujours que l'humain est gogole.
Pour ce qui est de la morsure, ce n'est pas du tout mon axe éducatif, mais un ami le faisait sur ses chatons/chien. Ça avait l'air de marcher.
Ma mère le fait parfois sur les loulous, ils sont pas traumatisés, mais c'est pas du tout douloureux, juste pour s'amuser. Padja lance parfois un petit regard de "kézaco"?
Lorna, ton épouillage me fait penser à parfois quand je joue et fait semblant de "manger" le chien. Et encore une fois, les réactions dépendent du chien. Gipsie détestait ça et ça la rendait inquiète ( je mordait pas hein ! Je faisait semblant de la grignoter), padja soit elle s'en fou, soit elle ce met à jouer. Joyna voit une seule chose : l'humain a envie de jouer, vite une balle !
Et Dingo s'en fou aussi. Par contre, j'ai jamais essayé mais j'aurais fait ça sur Rocky, a mon avis je me serais fait bouffer 😂😅