morsure un chiot

Futuremaitre

Bonjour, j’ai un chiot husky sibérien de 3 mois maintenant et voici mon problème. il mord bcp même hors jeu, quand on le caresse et il saute même pour mordre au visage quand on rentre même si je sais que ce n’est pas méchant. on a essayé de lui apprendre la morsure inhibé en poussant un petit cri et l’ignorant dès qu’il mord trop fort mais alors il aboie et continue de mordre le dos ou les pieds aussi fort qu’avant. Mais que faire? Merci beaucoup.

40 réponses
Maileenz

Mordre au risque qu’il vous morde aussi...bof bof

C'est une façon de faire. Nous sommes ici pour partager, non ? Plusieurs spécialistes parlent de cette technique. Ensuite vous faites comme vous le sentez 🙂

Flip-Cockwood

Apprenez lui simplement à ne pas mordre l'humain. Cela réduira considérablement la pression si il arrivait qu'il le fasse involontairement. Apprendre à ne pas mordre permet des jeux plus sécurisés notamment avec les enfants, de la maison ou de passage...

Le non et l'isolement quand trop excité sont de rigueur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mordre au risque qu’il vous morde aussi...bof bof
C'est une façon de faire. Nous sommes ici pour partager, non ? Plusieurs spécialistes parlent de cette technique. Ensuite vous faites comme vous le sentez 🙂

perso je ne m’y risquerais pas, pas envie de me faire croquer la joue 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Je rejoins Flip-Cockwood, éduquer à ne pas mordre est mieux. Il peut toujours être face à un enfant ou autre. La dernière fois un enfant qui s'est approché de ma chienne (pas l'inverse) à hurlé "elle m'a mordue, elle m'a léché la main j'ai peur" alors que ma chienne l'avait juste reniflé car elle venait vers nous j'ose même pas imaginé si elle avait mis sa main dans sa gueule même sans pression.

Après je dirai tout de même que j'ai largement vu la différence avec tous les chiens adultes que j'ai eu, Maya mordillant au début mais on ne pouvait appeler cela du mordillement car elle mettait juste ma main dans sa gueule avec 0 pression, mon chien pris dans un élevage à 3 mois qui de même n'a jamais fait de morsure et les chiots que j'ai eu à 2 mois qui étaient très piquants dans tous les sens du terme. Donc je pense tout de même que min 10 semaines (j'irai même sur 12) avec la maman est important, à condition que l'environnement soit sain.

Après ce qui est fait est fait et malheureusement on a très peu le choix dans ce genre de cas à moins d'adopter un adulte ou quelques rares éleveurs comme celle de mon mâle qui gardent les loulous plus longtemps.

Alors c'est pas un conseil mais le jour où le malinois de ma mère a arrêté de me mordiller c'est quand je suis devenue blasée, 0 interaction, limite j'avais un chien en train de me mordre le mollet plus de "aie" rien j'allais dans la salle de bain tranquille, pas de paroles et après 2 semaines il n'a plus rien fait.

Je rappelle quelque chose qui est souvent oublié en éducation, quand un chien va voir un changement dans le comportement du maître le 1er reflexe ne va pas être de se dire "je vais changer" mais plus "je vais continuer et ce que je fais je vais le faire plus fort" parfois voir son chien augmenter en intensité signifie qu'on est sur la bonne voie. J'aime pas l'anthropomorphisme mais je vais tout de même comparer cela à un enfant qui crie dans un magasin pour avoir un jouet, si on lui dit "non tu n'auras pas de jouet" il va crier plus fort et c'est la répétition qui va faire qu'il ne va plus crier. On est d'accord c'est très différent mais j'aime ce genre d'image.

Ce qui marche c'est pas d'essayer 36 méthodes, un chien va forcément finir par faire l'association mordre= quelque chose de pas cool (moi je penche sur l'ignorance totale) mais cela peut augmenter en intensité, cela peut prendre 1 semaine, 1 mois voir plus tout dépend la détermination de l'animal. Par contre si tu cédes au bout de 10 fois, le chien n'est pas idiot et aura compris qu'il faudra qu'il morde 10 fois plus avant d'avoir une réaction ou autre. Et c'est comme cela qu'on renforce petit à petit son animal en changeant régulièrement de méthode.

Caroline-Eg

J'ai eu un autre soucis, tout aussi galère avec mon mâle. Et il a cédé au bout de 3 mois. Au début cela ne marchait pas ce que je faisais au contraire il était pire qu'avant, j'ai pas renoncé et j'ai eu mes résultats. Après avec un chiot c'est sans doute plus rapide je rassure.

Aggie19

Une solution un peu particulière mais que notre éducatrice nous a proposé est... de mordre son chien en retour. Pas fort bien sûr, juste ce qu'il faut pour le faire couiner. L'éducatrice nous a dit qu'il faut mordre à l'oreille ou si vous ne voulez pas mordre, pincer la babine. J'ai appliqué ceci sur mon chiot qui mordait très souvent et fort lorsqu'il me faisait vraiment mal et j'ai vu un réel changement dans son comportement. Vous pouvez aussi l'isoler quelques minutes pour lui faire comprendre qu'il dépasse les limites (de nouveau un conseil de l'éducatrice). Bon courage à vous !

Je suis quand même sceptique sur la méthode. Comme dit Kikaah, mettre son visage si près, c'est un truc à se faire mordre et c'est pas le meilleur endroit pour ce genre de blessure. Ok, le chiot peut comprendre et retenir la leçon, mais il peut aussi avoir un reflex incontrôlé et on se retrouve avec la moitié du nez en moins (je schématise, bien sûr). Et franchement,moi je n'aimerais pas jouer ce coup de poker ! (ça peut aussi s'appeler la roulette russe !) 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je pense que cette petite vidéo pourrait vous parler :

https://www.youtube.com/watch?v=fM0MNHupans&list=PLjAA1jKayLqgP5MFy8OQ7UVSiCw5ZItYN&index=9

Docline

Je n'ai jamais eu de chiot mordeur, quelle que soit la race,

mais j'avais presque toujours d'autres chiens à la maison,

et j'ai toujours accordé un temps de "jeux de bagarre" aux chiots

Je trouve l'idée de mordre son chien simplement ahurissante, vous êtes sûre que c'est une "éducatrice" ??

Aggie19

Je n'ai jamais eu de chiot mordeur, quelle que soit la race, mais j'avais presque toujours d'autres chiens à la maison, et j'ai toujours accordé un temps de "jeux de bagarre" aux chiots Je trouve l'idée de mordre son chien simplement ahurissante, vous êtes sûre que c'est une "éducatrice" ??

Le fait est que quitte à reproduire la méthode de la mère pour calmer son chiot, mieux vaut mettre en pratique la méthode décrite sur le lien de Lorna. C'est très intéressant et au moins on ne risque pas de se retrouver amoché !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Futuremaitre

Une solution un peu particulière mais que notre éducatrice nous a proposé est... de mordre son chien en retour. Pas fort bien sûr, juste ce qu'il faut pour le faire couiner. L'éducatrice nous a dit qu'il faut mordre à l'oreille ou si vous ne voulez pas mordre, pincer la babine. J'ai appliqué ceci sur mon chiot qui mordait très souvent et fort lorsqu'il me faisait vraiment mal et j'ai vu un réel changement dans son comportement. Vous pouvez aussi l'isoler quelques minutes pour lui faire comprendre qu'il dépasse les limites (de nouveau un conseil de l'éducatrice). Bon courage à vous !

merci infiniment !