Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Utilisateur anonyme

😁

Utilisateur anonyme

La muselière est une bonne idée (transitoire, le temps d'apprendre) si on lache un chien qui peut être agressif mais si on ne le lache pas ? parce que vous êtes susceptibles de lacher la laisse des mains ? .. Le mieux serait d'apprendre à ne plus la lacher (ou alors vous avez tous les deux pris un chien bien trop puissant pour vous) et lui donner ce dont il a besoin (éducation, sorties diverses, congénères...) pour qu'il ne tire plus comme un fou au point de vous faire lacher la laisse. Il me semble vraiment important que vous investissiez dans du matériel (laisse, harnais) sécurisant et confortable, pas de compter uniquement sur la force de vos bras qui vous lache finalement ou sur le fait de museler votre chien. Il me semble important aussi que vous misiez sur une éducation et relation différentes. Vous dites que la muselière ne sera pas une punition mais ça fait beaucoup la laisse + la muselière, j'espère qu'elle est vraiment bien lui permettant d'attraper ce qu'il veut, sinon il n'est plus autorisé à grand chose, juste marcher, pire encore, marcher au pied. Pourquoi le reprenez vous souvent pour le garder au pied ? pour moi ça n'a de sens que si le chien est vraiment dissipé mais est laché en contre partie, là le votre il n'a pas cela . Il subit beaucoup de contraintes et est peu sorti (1 h coupée en 2 ) toujours en laisse donc impossible de jouer avec d'autres chiens et maintenant en muselière et vous ne pensez pas que tout ça peut expliquer la montée de son agressivité, devant les portails, les males, les petits chiens... ? Il se résigne peut-être (en partie) face à ce que vous lui proposez,ça peut être intéressant d'y réfléchir.

Kainate

Pas d'accord avec toi Hben

Non seulement il y a le risque de lâcher la laisse avec un chien puissant.

Mais il y a aussi le risque qu'un petit chien sans laisse vienne au contact du leur.

Le fait d'avoir son chien en laisse ne dédouane pas de toute responsabilité. Le commun des mortels n'a pas le droit de se balader avec un fusil chargé braqué sur les autres en pleine rue, il ne devrait donc pas non plus pouvoir se balader comme cela avec chien mordeur non muselé "mais il est en laisse, donc ça va, c'est la faute des autres s'ils s'approchent".

A mon sens, pour un chien qui en a déjà mordu un autre comme cela, la muselière n'est pas vraiment discutable.

Puis bon, c'est franchement pas la catastrophe de museler son chien. Si la muselière est bien choisie (muselière panier permettant au chien de boire, manger, haleter, vocaliser, etc), ça prend un peu de temps pour l'habituer, mais le chien finit en général par la tolérer. Et je ne vois pas pourquoi le husky serait moins à même de la tolérer qu'une autre race. Aucune race n'est particulièrement faite pour porter une muselière, dans tous les cas c'est une question d'habituation.

Pour la discussion qu'il y avait plus haut sur la chasse. Je dois dire que tous les huskies ou croisés que je connais sont de redoutables chasseurs... de petites proies genre mulot. J'ignore ce qui aurait pu favoriser cela dans leur sélection, mais c'est bel et bien un fait que je constate. En balade, les huskies sont toujours à plusieurs 10aines de mètres à chasser les mulots dans les hautes herbes, pendant que mes chiens, qui ont pourtant un historique (ancien) de sélection pour la chasse, sont tranquillement sur le chemin et n'ont même pas remarqué qu'il y avait quoi que ce soit à chasser ^^ (cela dit, c'est vrai que lorsqu'il y a des canards, donc la proie pour laquelle ils ont été sélectionnés, ce sont les 1er à l'eau).

Utilisateur anonyme

Je précisais laisse + muselière + jamais laché + marche au pied fréquente apparemment + absence de jeu car attaché + sorties courtes, ca fait beaucoup de contraintes pour un chien mordeur certes mais il faut le laisser respirer aussi non ? Mon chien en a porté une, il n'arrivait à rien attraper avec (baton etc). Je ne sais pas pour la sienne. Je sais bien qu'un petit chien peut venir tu as tout à fait raison Kainate mais rien ne l'empeche de lui faire porter un collier (en plus du harnais s'il en porte un) dans le but de le contrôler par ce biais si un chien s'approche (tant qu'il ne sait se contrôler et en profiter pour lui apprendre aussi), rien ne l'empêche aussi d'avoir la muselière sur lui pour la lui faire porter à certains moments préparés, et la lui retirer quand c'est possible. S'il n'arrive pas à le contrôler par le collier non plus, ce chien est vraiment ou déchainé ou sur-puissant et je ne saurais quoi dire, il pourrait aussi s'enlever la muselière vu sa force et détermination, on peut aller loin comme ça et je sais bien que ce n'est pas ton propos mais perso je beugue vraiment sur tous les interdits qui lui sont posés, d'où le fait d'essayer de penser un peu autrement. Mais il fera bien comme il voudra.

Utilisateur anonyme

Rien n'empêche d'avoir quelque chose sur lui pour faire fuir les chiens avant qu'ils ne s'approchent de trop près s'ils ont le profils types qui le déclenchent. Après il faut évaluer les lieux les habitudes, s'ils croisent des chiens très fréquemment ou s'il y en a peu et s'ils ont de la visibilité (apparement ils sortent dans des champs si j'ai bien tout compris).

Kainate

Bien sûr qu'il va falloir trouver comment permettre à ce husky de se dépenser, de s'épanouir.

Mais je ne pense pas que la muselière soit un obstacle à cela, au contraire, elle offre une sécurité qui peut permettre d'offrir davantage de liberté au chien, liberté qui est un élément essentielle à toute ré-éducation.

Quand je conseille la muselière, c'est dans l'idée de promener davantage ce chien en longe par exemple. En longe, si un petit chien approche et que le husky se déclenche, s'il n'est pas muselé, ça peut être problématique.

Sur mes balades canines, ça arrive qu'on ait des chiens qui soient promenés lâchés mais muselés, la muselière permet dans ce cas d'apporter la sécurité (enfin, à condition que la muselière ait été bien choisie et bien accrochée) permettant de tenter de re-socialiser ces chiens.

Moi même j'ai beaucoup hésité à en mettre une à Léon à une période, pour être plus zen et donc pouvoir lui offrir davantage de liberté, bon finalement j'ai fait autrement, mais je ne crois pas que ce soit fondamentalement une mauvaise idée.

Kainate

A condition, encore une fois, de bien la choisir...

Je me répète mais surtout pas de muselière qui ferme la gueule du chien (muselière nylon).

Attention aux muselières en plastique souple qui permettent quand même au chien de pincer (expérience vécue avec un staff), et celles en plastique dur qui peuvent tout simplement exploser si le chien a une machoire puissante.

Parce que bon, quitte à museler et à se retrouver avec les désavantages d'une muselière (inconfort potentiel pour le chien, regard des gens), autant que ça offre une vraie sécurité, sinon autant s'en passer.

De même, elle doit être accrochée de façon sécuritaire avec plusieurs sangles de sorte que le chien ne puisse pas l'enlever lui même sinon autant ne rien mettre !

Utilisateur anonyme

A condition qu'elle soit bien en place comme tu dis ou que le chien ne sache pas se l'enlever (Ben se l'est retirée plusieurs fois, heureusement il n'y avait personne). Il pouvait haleter boire mais rien attraper, ça limite donc, ce n'est pas tout à fait comme s'il n'avait rien.

La liberté dans son cas c'est au pied fréquemment et quelques fois au bout de la longe de 5 mètres il me semble, liberté très relative donc et j'imagine qu'il renforce la sécurité en rappelant son chien s'il y en a un dans le coin sachant qu'il a une certaine visibilité dans les champs en tout les cas. Le message envoyé n'est pas terrible de rappeler son chien si un autre approche. La muselière est bien je trouve si on peut lacher son chien et qu'on a un certain contrôle (rappel, etc qu'on peut travailler uniquement si le chien est libre, lui comment il va faire ?). Mais tant qu'on le garde au pied, qu'on le rappele à la vu du moindre chien, tant qu'on offre que qlq mètres de ''liberté'', il y a moyen de sécuriser les autres autrement, en le contrôlant par le harnais ou le collier ou un objet sonore ou un répulsif quelconque. S'il nous disait qu'il le lachait 1 h le matin à l'abri de tout danger pour que son chien puisse bien se défouler sans se soucier de rien, ce serait différent selon moi mais là... ? Franchement je ne sais pas comment il va pouvoir avancer en prenant ce chemin. Tout est verrouillé. Pour progresser, il faut laisser une vraie petite porte ouverte, au moins une. Là c'est les 5 mètres de longe la porte ouverte, mais muselé ? encore faut-il qu'il le laisse approcher ou se laisser approcher puisque muselé, mais il y a toujours cette longe qui fait barrage aux jeux et le fait qu'il ne soit jamais laché à côté ne libère pas le chien des tensions intérieures.

Cedka

La muselière est une bonne idée (transitoire, le temps d'apprendre) si on lache un chien qui peut être agressif mais si on ne le lache pas ? [...]Il se résigne peut-être (en partie) face à ce que vous lui proposez,ça peut être intéressant d'y réfléchir.

C'est ma copine qui à lâché la laisse. Je n'ai jamais lâché la laisse de mon chien ni jamais perdu le contrôle. Ma copine à probablement moins de poigne que moi et j'ai la certitude qu'à sa place j'aurais pu gérer la situation. J'ai déjà vu mon chien tirer et limite faire tomber ma copine. Personnellement ça ne m'est jamais arrivé. Mais c'est important pour elle qu'elle puisse le promener comme moi !

En moyenne nous le sortons 1h par jour mais ça peut monter a bien plus tout dépend de nos emplois du temps. Je faisais du canicross avec lui et je compte d'ailleurs m'y remettre prochainement.

Je ne suis donc pas sûr que le présumé manque de ballade affecte sa relation avec ses congénères. Comme dit dans mon premier post il rencontre d'autres chien en ballade, des connus et inconnus, avec qui ça se passe très bien. En revanche, et c'est aussi ça le problème, c'est que je ne peux me risquer à le faire rencontrer des chiens "douteux" (soit craintif, méfiant, méchant). J'ai trop peur que ça dégénère et que ça soit une mauvaise rencontre de plus.

Je n'estime pas que mon chien manque totalement de liberté. Il a une laisse de 10m, il ne marche jamais au pied (je le fais marcher au pied a des rares moments aléatoire pour travailler l'ordre et quand j'arrive proche d'une maison avec un chien agressif pour essayer de détourner son attention).

Pour la muselière c'est vraiment une solution "sur l'instant" que je préféré opter pour éviter que ça se reproduise au moins jusqu'à la rencontre avec le comportementaliste. J'ai pris une muselière légère avec laquelle il aura quand même la possibilité de boire/manger/s'exprimer. Kainate à dit qu'il était obligatoire de mettre une muselière à un chien comme celui là pour l'instant et je partage son avis à 100%.

Ce qui serais débile c'est de lui mettre définitivement, or ce n'est pas mon but.

Je ne veux en aucun cas brider mon chien mais juste sécuriser les autres chiens et le sécuriser lui également.

Utilisateur anonyme

Je tiens compte du fait qu'il ne nous ait pas parlé de sorties à plusieurs, qui lui ont été suggérées. Lui parle de son chien qui n'a pas vraiment de besoins, hormis des calins à la maison et ces balades d'une heure dans les conditions qu'on connait et qui lui suffisent. Encore une fois s'il avait d'autres projets à côté (dont les balades organisées ou autres mais il n'en n'a rien dit?) je verrais sûrement autre chose que du verouillage à 100%. Peut-être que l'éducateur lui apportera des idées nouvelles, d'autres perspectives.