Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Utilisateur anonyme

En ballade d'ailleurs mon chien tire un peu, il respecte un peu le "au pied" mais on est souvent obligé de le reprendre pour qu'il garde la position.

Le ''souvent obligé de le reprendre pour qu'il GARDE la position'' , ''souvent'' et ''garde la position'' faisait penser qu'il marchait plus au pied que le laisser marcher plus son rythme.

Cedka

Rassurez vous je concois que Svenn a quand même relativement besoin de grand air, donc je profite des champs, de sa longue laisse, pour jouer avec lui et courrir. Aucun interet d'aller dans un champ si c'est pour faire du "au pied" pendant 1h. :)

On s'est surement mal compris. Loin de moi l'idée d'avoir un chien pour le traiter comme un esclave à câlins. ^^

Cedka

D'ailleurs j'ai deja fait plusieurs sorties à plusieurs, entre husky, avec d'autre chiens. Je lâchais Svenn à cette époque. Il était très correct avec les autres chiens, il avait un bon rappel.

A vrai dire je ne le fait plus car ca ne me plait par personnellement. Je prefere profiter du calme d'un champ, du moment privilegié que je profite avec mon chien plutot que de parler de toutou avec des personnes pendant une ballade.

Mais en effet je proposerais bien à ma compagne de refaire ce genre de ballade, même si je suis pas trop fan ca ferais un grand bien à Svenn.

Utilisateur anonyme

La muselière est une bonne idée (transitoire, le temps d'apprendre) si on lache un chien qui peut être agressif mais si on ne le lache pas ? [...]Il se résigne peut-être (en partie) face à ce que vous lui proposez,ça peut être intéressant d'y réfléchir.
Comme dit dans mon premier post il rencontre d'autres chien en ballade, des connus et inconnus, avec qui ça se passe très bien. En revanche, et c'est aussi ça le problème, c'est que je ne peux me risquer à le faire rencontrer des chiens "douteux" (soit craintif, méfiant, méchant). J'ai trop peur que ça dégénère et que ça soit une mauvaise rencontre de plus. Je n'estime pas que mon chien manque totalement de liberté. Il a une laisse de 10m, il ne marche jamais au pied (je le fais marcher au pied a des rares moments aléatoire pour travailler l'ordre et quand j'arrive proche d'une maison avec un chien agressif pour essayer de détourner son attention). Pour la muselière c'est vraiment une solution "sur l'instant" que je préféré opter pour éviter que ça se reproduise au moins jusqu'à la rencontre avec le comportementaliste. J'ai pris une muselière légère avec laquelle il aura quand même la possibilité de boire/manger/s'exprimer. Kainate à dit qu'il était obligatoire de mettre une muselière à un chien comme celui là pour l'instant et je partage son avis à 100%. Ce qui serais débile c'est de lui mettre définitivement, or ce n'est pas mon but. Je ne veux en aucun cas brider mon chien mais juste sécuriser les autres chiens et le sécuriser lui également.

Ok pour la laisse de 10 mètres c'est déjà mieux que 5 c'est sûr.

J'avais compris oui que ce n'était pas définitif la muselière, seulement je ne vois pas de porte ouverte pour progresser ? mais vous comptez sûrement sur le professionnel pour vous aider,faut voir ce qu'il vous dira.

Pour les connus et inconnus qu'il voit et avec qui ca se passe bien ca en est une de porte ouverte (le laisser jouer avec les autres), mais c'était avant ça non ? plus maintenant qu'il y a eu cet incident et que ça dégénère trop souvent (petit chien, se montre tendu devant les portails etc) ou bien vous êtes encore en confiance aujourd'hui, sûr d'arriver à déterminer pour lui lequel il peut approcher lequel il ne doit pas ? si c'est ça, il ne décide jamais vraiment (mais avant oui ou ça n'a jamais été le cas ?) avec quel chien il peut jouer? C'est pas une critique, j'essaie de comprendre, j'ai l'impression qu'il lui manque bien quelque chose quelque part et vous avez l'air de dire que tout va bien et pourtant dans les faits ça ne va pas et pas seulement avec les petits chiens mais aussi des males et aussi les chiens devant les portails.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs j'ai deja fait plusieurs sorties à plusieurs, entre husky, avec d'autre chiens. Je lâchais Svenn à cette époque. Il était très correct avec les autres chiens, il avait un bon rappel. A vrai dire je ne le fait plus car ca ne me plait par personnellement. Je prefere profiter du calme d'un champ, du moment privilegié que je profite avec mon chien plutot que de parler de toutou avec des personnes pendant une ballade. Mais en effet je proposerais bien à ma compagne de refaire ce genre de ballade, même si je suis pas trop fan ca ferais un grand bien à Svenn.

Ah ben voilà, enfin quelque chose qui peut expliquer l'inexplicable jusque là pour moi en tout cas.

Cedka

Oui tout a fait si la méthode du comportementaliste préconise de ne pas utiliser de muselière alors bien sur que je ne l'utiliserais pas.

Il a toujours des chiens mâle et femelle qu'il considère comme des connaissances et avec qui il n'y a aucun problème. Il rencontre parfois des chiens avec qui ca se passe bien. En général j'arrive à très vite voir si le contacte est faisable (grognement léger, posture, etc.). Justement les contacts sont de plus en plus rare.

Il connais même une femelle croisée jack russel toute petite et gueularde envers qui il ne porte aucune attention.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne sais pas si la question a été posée mais est ce que les petits chiens rencontres étaient des mâles ? Peut-être une histoire d’hormone ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

L’arrêt des balades de groupe a sûrement rajouté une bonne couche.

Finalement vous n’aimez pas vous promener avec d’autres personnes et ben lui non plus, il n’a plus envie de voir les autres 😉.

Non sérieusement, pour un chien de meute, si il n’a plus de contact ça déstabilise forcément ces rapports aux autres. Il a besoin de congénères....