Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Cedka

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses, je ne pouvais pas attendre mieux !

J'ai acheté une muselière à Svenn que je lui apprend actuellement à porter sans lui faire croire que c'est un instrument de punition. Comme j'ai dis plus haut, je ne veux pas que cette muselière soit utilisé définitivement à chaque ballade, je dis juste qu'après cet incident je pense important de protéger les autres chiens de son comportement qui (même si j'ai des suppositions par rapport à des traumatismes anciens) sont encore pour moi inexpliquable.

A noter également que j'ai deja pris rdv avec un comportementaliste qui dès la semaine prochaine devrais deja me renseigner et m'aider dans ma demarche.

Je suis parfaitement conscient qu'un husky n'est pas un chien d'appartement. Le notre d'ailleurs n'est pas si actif que ça à la maison, il joue un peu, dors et demande des câlins. J'ai connu des huskys largement plus sur-excité qui ne sortait pas de chez eux.

Notre rythme de vie nous laisse environ 1h de ballade quotidienne (séparé en 2) dans des champs/forets autour de chez nous, toujours en laisse enrouleur, 9m de longueur (vous pensez bien que vu son comportement je ne le lâche plus). Svenn n'a jamais montré un manque de dépense particulier. Je suis d'ailleurs pas sur que cet incident relève d'un manque de sortit ou de défoulement.

En ballade d'ailleurs mon chien tire un peu, il respecte un peu le "au pied" mais on est souvent obligé de le reprendre pour qu'il garde la position. Il est éduquer à ne pas marcher sur la routes et ne mettra jamais un pied dessus si je ne l'autorise pas a le faire. Il est également capable de comprendre le "pas toucher" lorsque je passe à côté de maison ou se trouve des chiens aboyeur, mais parfois l'envie d'en découdre avec certains congeneres agressifs prend le dessus et je suis obliger de le tenir.

En résumé, à votre place je verrais les différentes étapes de réeducation [...].

Merci pour ses précieux conseils !

Le collier étrangleur a vrai dire nous n'aimions pas trop la méthode avec ma compagne. Le fait de faire du mal à son chien ou même de le gêner pour lui inculquer une conduite à suivre n'était pas très constructif et nous n'aimions pas la méthode. Néanmoins au détour d'une conversation un jour quelqu'un nous a convaincu d'essayer pour pallier aux fait que notre chien tire beaucoup sur sa laisse. Ca n'a pas fonctionné et je crois même que ca le rend plus nerveux lors d'une rencontre (je rencontre un copain, je tire, le collier me fait mal donc ca m'enerve = j'assimile une rencontre à cette douleur). J'avais vu ce raisonnement sur ce forum et j'ai l'impression que ca a aussi joué sur le comportement de svenn. C'est pour quoi j'ai acheté également un collier classique pour repartir sur de bonnes bases (le harnais n'étant pas le bon remède pour éviter a un chien de tirer).

Jazz17

Patou, arrêtez de caricaturer : je n'ai pas parlé de collier étrangleur ! Et relisez peut-être le post avant de vous emballer de la sorte (c'est bien la copine qui a lâché la laisse). Bref, de toute manière le postant ne s'est plus manifesté alors pour ma part je vous laisse à vos considérations (j'ai une vie en dehors du forum...)

Jazz17

Ah Cedka, nos messages se sont croisés ! Je croyais que vous aviez disparu...Bravo d'avoir pris en compte les suggestions de Kainate !

Caroline-Eg

Une muselière habituée de façon correcte peut ne pas être vu comme une contrainte. Je la met pour les transports sur mes 2 chiens et je n'ai pas de pb avec. Même si au début Iago avait un peu de mal.

Ensuite le côté primitif n'a rien a voir avec le comportement d'une race, les chiens de Canaan, basenji ou même les chiens créoles ont été bc moins sélectionnés que le husky. Et certains vivent encore à l'état sauvage. Les caractéristiques d'une race même primitive sont dues à la sélection. Les chiens dans la nature ne sont pas sélectionnés pour tracter toute la journée ou avoir une activité intense. Pour avoir côtoyé des chiens vivant depuis des générations datant de 500 ans dans la rue et en avoir une chez moi elle a clairement des besoins moins intenses que le husky. Le border et le Malinois sont les summum de la sélection et pourtant pour un débutant je conseillerai davantage un berger islandais qui est au final une race plus ancienne.

Utilisateur anonyme

C'est pour quoi j'ai acheté également un collier classique pour repartir sur de bonnes bases (le harnais n'étant pas le bon remède pour éviter a un chien de tirer).

Un chien qui tire beaucoup sera d'avantage stressé par les coups de collier qu'il se les inflige lui même ou que ce soit vous qui les lui donnez, alors qu'un harnais lui sera bien plus confortable. A vous de lui apprendre à ne pas tirer.

Utilisateur anonyme

Pour votre confort comme pour le chien il existe des laisses avec une partie + elastique (pas la laisse entière mais une partie) qui amortie les coups les chocs, quand la laisse est droite raide la partie elastique se tend en ''douceur'', ça freine le chien doucement et à force il finit par comprendre que ce signal ''frein'' est la limite qu'il ne peut franchir, c'est beaucoup moins brut qu'une laisse classique au final. Entre ça et le harnais déjà vous devriez tous gagner en confort et arriver à mieux le maitriser, vous faire moins mal. Ca ne fera pas tout, mais ça aidera, ne serait ce qu'à travailler dans de meilleurs dispositions, ca ne peut être que bénéfique

Emla

En canicross, c’est l’inverse, la partie amortie leur indique vas-y fonce, et quand on reprend la main sur la partie normale, c’est là qu’ils ne doivent plus tirer. Et honnêtement c’est quelque chose que tous les chiens font assez naturellement, donc suis pas sure que laisse avec amortisseur soit une bonne idée.

En revanche, le harnais n’apprend pas à tirer plus que le collier.... à moins que pour un Husky le harnais aussi soit dans les gênes 😜.

Kainate

Pour ceux qui n'auraient pas compris et seraient perturbés par le trollage intense de Patou ^^ : je ne conseille absolument pas le collier étrangleur pour mettre des "coups de collier" à répétition et "soumettre" le chien, mais à visée simplement sécuritaire, pour être capable de retenir le chien s'il venait à tracter brutalement.

Mais dans cette optique, sur des charges brutales, je rejoins Caroline, le harnais ANTI-TRACTION (pas un harnais basique) avec anneau antérieur fait mieux que le collier étrangleur (que j'imagine plutôt comme solution d'appoint, facile à fabriquer car il suffit de faire une noeud coulissant avec une corde en rajoutant un arretoir), lorsqu'un chien charge brutalement avec ce type de harnais, si on tient fermement la laisse, il se retrouve à faire un tour de 180° sur lui même.

Ici je parlais simplement de sécurité, absolument pas d'apprentissage de la marche en laisse. Ça, c'est une autre histoire.

J'ai appris à mes chiens à marcher en laisse sans tirer avec un harnais basique, avec anneau dorsal, donc c'est pas moi qui vous conseillerais particulièrement de prendre un collier étrangleur ni même un harnais anti traction. L'apprentissage de la marche en laisse dépend bien plus de ce que fait le maître que du matériel utilisé. Un collier étrangleur peut tout à fait aider dans cette optique mais pour ça il faut savoir l'utiliser correctement, ce que peut de maîtres savent faire.

Enfin, de toute façon, ce n'est pas de cela dont je parlais (apprentissage de la marche en laisse) puisque je n'avais même pas notion que votre chien avait tendance à tirer (même si c'est assez habituel chez le husky). Je parlais uniquement de vous donner les moyens physiques de retenir votre chien en cas de charge brutale de sa part, et de faire en sorte qu'il ne puisse blesser personne si vous n'arrivez pas à le retenir (muselière). Cela me semble être la priorité, bien avant de parler de (re)éducation.

Un amortisseur de laisse élastique peut aussi être une bonne idée.

Par contre avec ce type de chien j'éviterai absolument la laisse à enrouleur, qui est dangereuse en cas de traction brutale (si elle vous échappe des mains la poignée risque de claquer dans la tête d'un chien, une voiture garée à côté, etc).

Utilisateur anonyme

En canicross, c’est l’inverse, la partie amortie leur indique vas-y fonce, et quand on reprend la main sur la partie normale, c’est là qu’ils ne doivent plus tirer. Et honnêtement c’est quelque chose que tous les chiens font assez naturellement, donc suis pas sure que laisse avec amortisseur soit une bonne idée. En revanche, le harnais n’apprend pas à tirer plus que le collier.... à moins que pour un Husky le harnais aussi soit dans les gênes 😜.

Pas de canicross pour nous mais Ben a compris qu'il devait revenir à nous quand il arrivait à la partie amortie. Ca doit dépendre de ce qu'on leur apprend ? si on dit rien ils ont tendance à tracter naturellement pour continuer de foncer surtout s'ils sont lancé ou ont un but à atteindre ''une proie''mais si on apprend que c'est la limite, ils pigent aussi. Enfin je pense

Emla

Peut-être... effectivement je n’ai jamais essayé de leur apprendre dans l’autre sens puisque ça serait contre productif pour moi ! 🤣