"oui, je pense que c'est un instinct inhérent à la race, et oui, je considère que c'est la race la plus dangereuse pour les autres animaux" ! C'est bien ce qui a été écrit.
Oui, elle l'a dit dit, elle a dit que ELLE PENSE, ELLE considère, à partir de son vécu... C'est pas parce qu'elle a tort de penser ça à nos yeux qu'on peut nier que c'est sa vérité et qu'on ne doive pas respecter le vécu qui l'a amenée jusqu'à cette réflexion...
Quand au fait de ressasser la même chose: y'en a qui ressasse sur les nordiques, d'autres sur les créoles, d'autres sur les espagnols, d'autres sur les petits chiens, d'autres sur les chiens catégorisés, d'autres sur la liberté, d'autre sur la dominance, d'autre sur le rôle de protecteur de son chien, d'autres sur la stérilisation, d'autres sur le BARF... la liste est longue, on ressasse tous sur quelque chose, à tort ou à raison.
Le fait qu'elle ait ce vécu et cette opinion = un fait que tu ne peux renier, qu'elle ait tort ou raison.
Le fait que ça te gonfle = un fait qu'on ne peut nier non plus XD
Mais le fait que tu penses qu'elle se trompe n'empêche pas de respecter que pour elle c'est une vérité, issue d'un vécu différent du tien et donc qui mérite le même respect que le tien, le fait que tu ne sois pas d'accord avec cette opinion que lui a apporté son vécu ne changera pas son vécu, et sans changer son vécu je ne vois pas comment tu pourrais changer son opinion; ça ne peut être qu'une baston stérile au final, pas une discussion intelligente... Et ce, peu importe qui a tort ou raison.
Et peu importe qui a tort ou qui a raison, si c'est possible que quelqu'un ait raison dès lors qu'il s'agit de ressenti et de vécu personnel, il y a des façons de dire les choses...
Même si on connaît ton sens légendaire du tact et de la diplomatie! 😁