Mon husky est agressif avec les petits chiens

Cedka

Salut !

J'ai un problème avec Svenn mon husky de 2 ans. Il a toujours été adorable/joueur avec les humains. Il n'a jamais montré aucun signe d’agressivité envers eux, adultes ou enfant et dans n'importe quel situation.

Avec les autres chiens, ceux de son gabarit, disons qu'il a ses têtes. Il s'entend bien avec toute les femelles. Avec les mâles, il est parfois agressif (plus sur l'offensive à mon sens, il émet juste des grognements), parfois joueur, ou même plus rarement il n'est pas intéressé par une rencontre.

Le problème parcontre, c'est les petits chiens.

Quand j'en croise un, en laisse ou non, Svenn deviens incontrôlable. Il grogne très fort et a des envies de meurtre. Il DÉTESTE les petits chiens.

La dernière fois, il a aperçu un petit chien, alors que ma copine le tenais en laisse, il a couru tellement vite et avec tellement de puissance qu'elle n'a pas réussi à le tenir et avec la tension de la corde, elle à lâché la laisse. Mon chien à donc attaquer le petit chien très violemment alors que celui ci n'avait même pas aboyé. Il a fini avec des lésions + perforations sur le corps, direction le véto en observation.

Ces comportements s'expliquent selon moi en parti du fait qu'il a eu quand même beaucoup de problèmes avec des petits chiens depuis qu'il est chiot. Il a été attaqué 4 fois par des petits chiens gueulard.

Ces réaction sont quand mêmes très inquiétantes et je n'aimerais pas que mon chien deviennent ultra agressif et anti-social avec ces congénaires à cause de quelques mauvaises rencontres.

Je vais prendre rdv avec un comportementaliste et lui mettre une muselière déjà en attendant de traiter ces mauvais comportements.

En attendant auriez vous des pistes sur lesquels je peux me pencher pour trouver une solution à mon problème ?

Certains se sont-ils retrouver dans ma situation et comment ont-ils résolu le problème ?

Merci de vos futurs retour :)

78 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Je n'ai pas dit "chasse" j'ai dit "prédation, pour moi ce n'est pas pareil... Ensuite je suis d'accord avec toi sur les besoins des husky, dont beaucoup ne sont pas respecter, je suis la première à le dire, pour autant prend un border avec des besoins pas assouvis du tout, et un husky avec des besoins pas assouvis du tout... Si j'étais obligé de choisir avec qui je laisse un lapin, avec le husky frustré ou le border frustré, ben je choisirai le border frustré, parce que selon moi au niveau " prédation" il y aurait moins de risque pour le lapin ... Je ne dis pas que pour l'un le risque est zéro tandis que pour l'autre le risque est de 100%, je dis qu'il y a + de risque avec l'un que l'autre... Ce n'est que mon avis, et je ne dis pas que le husky est prédisposé au meurtre, je dis que si on devait faire une étude avec un nombre égal de chaque race sur 1000 individus, le husky aurait plus "d'accident" avec des petits animaux qu'un staff ou un border Ce n'est que mon avis... Et pour moi ça n'a rien à voir avec la chasse, juste avec la génétique plus "primitive", plus "nature", bref plus " prédatrice " du husky, comparé à d'autres races qui s'en sont plus éloigné à force de croisement, de vie "citadine" au fil des générations, le husky est beau dans sa nature "primitive" et donc ce qui va avec... Après on est pas obligé d'être d'accord, c'est juste ma vision des choses...

Justement, si statistiquement il y a plus de problèmes avec les Huskies (et je n'en suis pas si sûr, n'ayant jamais vu les chiffres en question), c'est parce qu'ils ont plus de besoins non respectés que d'autres races.

Cette race est victime de sa beauté, beaucoup de gens les prennent pour des peluches et n'ont pas la motivation ou la gentillesse de bien s'en occuper -> chien qui devient dingue.

C'est pas la génétique d'un primitif qui cause ces incidents, on en parle des autres primitifs que personne ne lapide autant que les Huskies ?

Les besoins d'un Shiba seront plus facilement satisfaits que ceux d'un Husky, d'où la différence.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Utilisateur anonyme

Mais justement tu as tout dit , si le shiba a des besoins plus faciles à satisfaire, c'est bien qu'il est plus éloigné dans sa personnalité du côté "primitif brut" que le husky...

Le vrai "chien loup sauvage" aura des besoins très difficile à satisfaire de part sa nature, plus on s'en éloigne et moins c'est complexe à satisfaire...

Bref voilà on est pas obligé d'être d'accord sur tout... ;)

Dsl du HS !

Utilisateur anonyme

Pour en revenir au postant...

Suivez les conseils de kainate !

Ça vous semble "faisable" ?

Il est déjà habitué à la muselière ?

Jazz17

Complètement d'accord avec Caroline : "la muselière est un minimum quand on a un chien capable d'en tuer un autre" et les conseils de Kainate sont très pertinents et sensés. L'aide d'un comportementaliste compétent est à mon sens aussi le minimum !

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Mais justement tu as tout dit , si le shiba a des besoins plus faciles à satisfaire, c'est bien qu'il est plus éloigné dans sa personnalité du côté "primitif brut" que le husky... Le vrai "chien loup sauvage" aura des besoins très difficile à satisfaire de part sa nature, plus on s'en éloigne et moins c'est complexe à satisfaire... Bref voilà on est pas obligé d'être d'accord sur tout... ;) Dsl du HS !

C'est pas du tout lié au "primitif brut" ou la personnalité du Shiba.

Sinon on pourrait commencer à évaluer les chiens et leur pourcentage de primitivité.

Comme si on disait que telle ou telle personne a tant de pourcentage d'ADN plus dangereux que d'autres ^^

Il est juste physiquement plus facile à satisfaire, n'ayant pas été reproduit pour être endurant et capable de tirer un traîneau plusieurs heures d'affilée par jour.

C'est une différence en besoins.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Jazz17

Il a apparemment déjà perdu confiance dans son maître puisqu'il se sent de faire la loi...

Jazz17

C'est votre interprétation, pas la mienne

Jazz17

On peut redonner confiance mais ce qui s'est passé est très grave selon moi et tant que le propriétaire ne gère pas son chien et bien je dis oui à la muselière dans un premier temps. Chacun donne son avis et ses priorités...

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@patou, la phrase est de moi et est hors de son contexte....😒

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jazz17

Bien sûr qu'elle a lâché la laisse ! (c'était d'ailleurs la copine du propriétaire qui le tenait, grave erreur d'ailleurs)