La vidéo est très sympa à quelques détails près. Il s'agit de loups vivant en captivité et habitué à l'homme. On ne peut pas s'approcher facilement des meutes sauvages, ils ont une distance de fuite particulièrement importante (on peut le voir sur les images de loups sauvages filmés, ils sont toujours très loin). Il utilise les codes de communication qui existent aussi chez le chien, mais qui sont bien nombreux. Ça n'a rien "d'exceptionnel", c'est seulement tristement méconnu.
Mais le plus gros soucis, c'est encore de faire croire qu'il est possible d'intégrer une meute, alors que les meutes comportant deux espèces (ou plus) n'existent pas, dans aucune espèce. C'est très différent de s'approcher d'une société, d'en parler la langue, de discuter avec eux et même de partager quelques journée ou des mois et de s'y intégrer réellement. Nous sommes humain, imaginons que demain l'un d'entre vous parte en Chine, l'autre en Russie, une troisième au Japon, une autre dans une tribu d'Amazonie et une autre dans un sous-marin. Nous pourrions apprendre la langue, les coutumes, chercher à les comprendre, mais la différence de culture ferait qu'il serait difficile de s'intégrer. Pas impossible, juste, difficile. Et pourtant nous appartenons à la même espèce. Maintenant que nous sommes intégrer nous imaginons que nous allons devenir "maire" ou "président" dans ses pays que les autres vont nous élire (parce que c'est ainsi que ça se passe chez les loups, le plus fort est sensé rafler la mise mais si tout les loups pensent qu'un autre est plus apte à être l'Alpha, ils se tournent vers lui et pas vers "le plus fort"). Alors, qui devient président de la Russie ? Où maire dans je ne sais pas quel pays exotique ? La tâche n'est pas bien compliqué comparée à l'idée d'être l'Alpha dans une meute de loup.
En faites, même l'idée de s'intégrer à la meute relève du ********. On s'en approche sur des meutes captives qui tolèrent l'Homme et avec qui ont peut communiquer. En l’occurrence, il s'est occupé de ces petits loups depuis le moment où ils ont été rejeté par leur mère, il est fort possible que les petits aient fait une imprégnation multiple (c'est à dire, qu'ils croient être des hommes et des loups). Mais au final, ça s'arrête là. En général, on croit toujours l'Homme capable de prouesse impossible, alors renversons la tendance. Un loup en liberté dans la ville qui décide tout les jours d'aller au travail pour ramener de l'argent pour s'offrir de la viande, est-ce possible ? ...
C'est juste dommage que ces ********* chez le loup crée de la maltraitance chez le chien, alors que c'est une espèce différent qui fonctionne différemment.
Le chien aime les contacts, c'est normal qu'ils nous suivent de partout, mais il faut s'assurer que le chien est capable d'être autonome et un minimum indépendant. La solitude s'apprend ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "