@Amie Des Boxers
1/ Oui la joie c'est top, j'ai toujours l'impression qu'il sourie (comme sur la photo), c'est assez marrant, et il me montre toujours qu'il est content de me voir et de passer du temps avec moi. Dès que je sors la laisse par exemple, ce sont des aller retour entre moi et la porte d'entrée, en sautillant dans tout les sens.
2/ Je gère sa frustration avec un jeu de tirage (pas une corde, un truc de la marque kong), ou je lui demande de s'assoir avant, je lui passe le jouait sous le museau, en lui disant d'attendre, et je lui dit "va y chope", et la il adore tirer dessus. Le stop fonctionne parfaitement avec ce jeu, je dis juste "stop" et il s'arrête, s'assoie et on recommence.
Par contre, avec plus un jeu de bagarre, ou de course poursuite, là le stop n'a aucun impacte
3/ Maintenant il fait des siestes, s'allonge tranquillement et se pose. Mais ce n'était pas le cas avant, où il pouvait passer la journée à courir dans le jardin, jusqu'à un moment ou il se couchait et n'en pouvait plus, même la bouffe ne le réveillait pas, il l'a regardait avec flemme ^^. C'était vraiment jusqu'a l'épuisement, jusqu'a ce qu'il n'en peu plus.
4/ C'était pourtant la méthode que je lisais partout, ignorer pour le calmer. Après en y repensant, c'est vrai que généralement ceux qui conseilles cette méthode, disent aussi que ce n'est pas au chien de réclamer de l'attention, chose que je ne veux pas, il a tout à fait le droit de venir me réclamer de jouer, et/ou des caresses.
5/ Quand je dis plaquer, je parle bien de le mettre sur le coté, une main au niveau du cou, et l'autre au niveau sur le bas du flanc, sans forcer aucunement, d'ailleurs il se laisse totalement faire.
Pour vérifier s'il est calmé, j'ai généralement juste à mettre ma main au niveau de son museau, s'il me mordille (sans forcer, il fait bien la différence entre main et bout de bois), c'est qu'il est encore excité, sinon il me lèche la main.
Pour ce qui est des exercices, je vais tenter tout ce que tu as dis, j'essaierai de faire un retour sur l'évolution
PS : ne t'inquiète pas sur ton franc parler, ou même sur les critiques, tant que c'est constructif, j'accepte tout :D