Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien recommence les bêtisesEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Comme dit je pense que chaque chien est différent, mes parents avaient un husky à une époque, et c'était une chienne de berger, elle était dans l'enclos avec une dizaine de moutons, simplement avec du barbelé, et elle ne s'est jamais échapper. Par contre elle défendait son troupeau.
Tout petit mes parents ont eu aussi un boxer, qui me défendait énormément, "tu surveilles", et personne ne pouvait m'approcher, par contre lui était fugueur.
Je prenais ceci pour des exceptions avant, mais depuis que je suis dans mon groupe de promenade, j’hallucine de voir tout ces chiens qui n'ont rien de leur race. J'ai vu des husky avec un super rappel, même en présence de gibier, des borders de garde, des dobermans soumis comme pas possible et qui ne gueule jamais, des chihuahua qui ne jappe pas et qui joue comme les grands etc ...


Pour les photos du monstre, j'en ai ajouté sur son profil
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Super, un groupe de balade avec des huskys !
Ils vont pouvoir vous expliquer pourquoi votre chien fait des bétises et comment casser l'inné de cette race.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
J'ai 4 huskies dans mon secteur, qui ne font pas de mushing a ma connaissance (il y en a un qui peine a commencer le canicross).
Ils profitent de beaucoup de liberté et rencontrent des tas d'autres chiens tous les jours, ce sont des chiens qui ont l'air plutôt heureux/joyeux.
Ils ont un rappel correct, leurs maîtres n'ont pas de gros soucis. Ils sont juste conscients du fonctionnement de leur chien et agissent en conséquence :-)
(Ils ne marchent pas au pied et n'obéissent pas au doigt et a l'œil, mais peu importe puisque c'est pas le but de ces gens)

Par contre ils font partie des chiens qui m'apparaissent comme dangereux du fait de leur instinct prédateur non tronqué (donc qui va jusqu'à la mise a mort de la proie), et je trouve qu'il faut une insouciance assez inouïe pour laisser un husky faire ce que beaucoup laissent faire (de la prédation sur petits congénères et sur chats) en s'imaginant que c'est du jeu...
Quand je les croise avec mes chiennes je les aime bien ces huskies, mais je ne les laisserai jamais poser une patte dans la ferme :-)
Ça dit a quel point j'ai confiance LOL

Bref, tant que tu es conscient des instincts et du fonctionnement de ton chien, tu arrivera a le gérer l n'y a pas de raison.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 mois
Bonjour à tous !

Petite interlude, Lorna je ne suis pas d'accord avec vous concernant les chiens dangereux ( même si je comprend votre avis) il n'y à que des maîtres incompétent. Donnez un chihuahua à un Keke sans cervelle ou un mastiff et vous aurez le même problème, la seule différence pour moi et la dangerosité de la morsure. Tout chien est dangereux dans des mains inadaptée 😉 ( ce n'est que mon avis à moi que j'aime 😅😝)

Pour le postant je dirais sans être experte des primitifs ( moi c'est plutôt molosse, terrier...) que comme l'on signalé les autres wamiziens cela doit être un peu d'ennuis et d'hormones 😁, deux heure de sortie à 11 mois c'est cool pour un chien ( autre que primitif) mais peut être lui proposer d'autre activités... Une amie qui à deux husky à commencé dès tout petit à leur faire tirer des charges ( des trucs léger au départ) puis en augmentant le poids c'est une activité à faire sous contrôle pour que le chien différencie bien ce moment et celui de la promenade 😁 elle leur à même appris à avancer à l'aveugle en si fiant uniquement à sa voix... Ce qui as augmenté l'écoute et l'attention de ses chiens et ils ont un rappel du tonnerre.

Moi ( bon j'aie une American staffordshire terrier donc rien à voir 😝) mais quand je vais au magasin et qu'elle peut m'accompagner elle aime bien porter son petit sac donc hop je lui en rempli un avec des choses légère et hop madame le tien jusque là maison toute fière. Elle à aussi un sac de randonnée adapté et parfois même quand on ne part pas en randonnée elle le porte ( pas systématiquement pour éviter de créer une résistance à l'effort) ça permet d'accroître la fatigue lors de la promenade mais tout ça c'est mis en place sur la durée en respectant des étapes 👍 je pense qu'il y à plein de petite choses à mettre en place même avec un primitif afin de le satisfaire en terme de dépense. Puis bon c'est un ado... L'âge ingrat, où tout les acquis doivent être maintenu, renforcé, faut enfoncer le clou comme on dit chez nous 😂😜

Belle journée à tous.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
J'ai enfin découvert pourquoi, ma voisine (mur mitoyen) faisait des travaux plutôt bruyant ces dernières semaines, et donc fantôme paniquait un peu, depuis mercredi les travaux sont fini, et plus de bêtises.

@Patou88 Ce n'est pas un groupe spécial husky, mais il y en a pas mal, et justement, aucun n'ont eu de soucis comme ça, ou à moindre mesure, et pour beaucoup en plus vive en appartement.
Par contre effectivement, je m'étais inscrit à un groupe spécial chien nordique, y'avait pas que des huskys, mais une grosse majorités. Et là les balades étaient full laisse, pas de liberté, ça m'a vite saoulé, donc j'ai quitté le groupe.
J'ai un couple d'amis qui a 3 huskys, l'ainée qui à 11 ans, qui est calme et qui reste toujours au pied, un petit de 6/8 mois maintenant, et une femelle de 4 ans qu'ils ont eu y'a 6 mois environ. Celle de 4ans, ils ont eu du mal au début (chien sauvé de syrie de souvenir), mais maintenant c'est les 3 toujours en liberté, et aucun soucis.

@Ulthia
Je suis totalement d'accord, la dangerosité d'un chien, c'est surtout la force de sa mâchoire, c'est d'ailleurs important de leur apprendre à la contrôler, empêcher un pitbull de mordiller les mains est pour moi une grosse bêtise.
Autrement je ne fais pas que des balades avec mon loulou, par exemple le matin, s'il fait beau, je lui jette la moitié de ses croquettes sur l'herbe, comme ça il cherche, il renifle. Je travaille aussi les ordres de base tout les jours et essaie de lui apprendre des petits tours.

@Lorna Ça reste une question d'éducation je pense pour la chasse et la "mise à mort", quand je suis chez mes parents, je vais souvent dans le poulailler avec Fantôme, il en a tué une sans le vouloir, en jouant, je ne l'avais jamais vu aussi malheureux, depuis il est tout doux avec elles. L'autre jour il a même joué avec une chèvre, aucun soucis. On croise souvent des cheveux et/ou vaches, pareil il ne veut que jouer, bon par contre là c'est moi qui ne suis pas rassurer, un coup de pâte et il pourrait avoir très mal.
Je pense que n'importe quel chien, s'il n'a jamais vu certaines espèces, ont ne peux pas savoir sa réaction.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Je pense que tu confonds la "tristesse" avec la déception quand la proie arrête de bouger et que le "jeu est terminé"... Mon chat aussi est "triste" quand la souris meurt, c'est moins marrant quand ça bouge plus.
Tu sais, tous les jeux sont basés sur les instincts des animaux. Quand un chat joue avec une brindille ou un bouchon au bout d'une ficelle, c'est l'instinct de prédation qui s'exprime et se développe. Un jour, s'il en a l'occasion il l'exprimera sur une véritable proie.
Pour les chiens, c'est la même chose, sauf qu'on a volontairement façonné les instincts de certaines races avec la sélection.
Par exemple, il y a des chiens de chasse pour lesquels on a complètement inhibé la mise à mort (donc la dernière étape du processus de prédation), ou bien transformé une séquence pour en faire autre chose (exemple : la poursuite et le talonnage chez les chiens de troupeau).
Croire que ton Husky va être "tout doux" avec les poules car il a été "triste" d'en avoir tué une est une interprétation qui ne tient pas compte du fonctionnement d'un chien en premier lieu, et d'un husky en second lieu.
Il est préférable que tu creuses un peu plus ces questions dans les mois à venir afin de mieux appréhender la suite des événements avec ton chien.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Ulthia a écrit:
« Moi ( bon j'aie une American staffordshire terrier donc rien à voir 😝) mais quand je vais au magasin et qu'elle peut m'accompagner elle aime bien porter son petit sac donc hop je lui en rempli un avec des choses légère et hop madame le tien jusque là maison toute fière. »

Je ne peux pas laisser passer ça.







On veut une photo!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Un husky, ce n'est pas 2h de balade qui en feront un chien comblé. Encore moins une vie sans congénères.

Prendre une race spécifique, casser toutes les caractéristiques de la race, le priver de tout ce qui est présent dans ses gènes et prendre ensuite comme référence les personnes qui ont fait la même chose à leur chien, un seul mot : bravo !
Le canichky est un très gentil chien.

Je vous laisse à vos certitudes de chien bien dans sa peau avec de beaux yeux bleus.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
On parle de 2h sur un chiot ou jeune chien pour le moment. Plus n'est pas nécessaire je pense. Je suppose que Xataz augmentera progressivement les balades et leur intensité (traction, course) peut être dans les prochains mois.

Par contre un husky aimant tirer et s'approchant des 1 an. Peut être débuter les ordres directionnels pour éventuellement l'initier (doucement) au cani cross, VTT ou autre le mois au prochain ou dans 2 mois.

Même les primitifs apprécient les tricks, ou encore un pb complexe pour récupérer une friandise. Cela épuise généralement bc et c'est bien pour les chiots qu'on ne peut pas balader trop longtemps par rapport à la croissance.

Bref il y a pas mal de choses à faire pour éduquer un chien. Et avant le tempérament de la race il y a le tempérament de son propre chien que l'on connaît. Aucun chien n'est imprévible pour moi ou du moins s'il l'est, c'est qu'on lui a appris à l'être. En un regard je peux capter ce que mes chiens ont dans la tête et c'est même nécessaire au quotidien cela permet l'anticipation en cas de pb. Le fait de cibler les races en leur posant des pbs particuliers fait que bc ne prennent pas la peine d'éduquer ou socialiser un chien en se disant "C'est la race" un Malinois sans rappel j'ai connu, des husky obéissant au doigt et à l'oeil aussi.

Alors oui il y a des prédispositions mais un rappel loupé peut exister avec le meilleur des bergers pourtant on a beaucoup moins d'appréhension à les lâcher.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Caroline-Eg :

Oui comme dit pour l'instant il est trop jeune (bientôt 13 mois) pour tracté de grosse charge (je pèse quand même un bon 100kg), mais j'ai récemment commencé le cani-cross, pour l'instant une petite séance de 15/20 min le matin 3 fois par semaines (j'ai commencé par 5min, puis augmenté petit à petit), il semble adoré ça, comprends bien les directions, sauf quand on croise un congénère, où la il est tout fou, et n'écoute plus rien car il veut jouer, mais à beaucoup de mal à redescendre en pression, il reste excité pendant facilement une heure après, et donc fait des bêtises après ces séances. Généralement les matins où je n'ai pas le temps de le sortir, il ne fait aucune bêtises, je me demande si ce n'est pas justement un problème de régulation de son excitation.

J'ai tenté aussi en vitesse plus soutenu avec une trottinette électrique, mais pour l'instant il est plus intéressé par la roue avant que par la course elle même, mais je pense que ça va venir petit à petit.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que chaque chien est différent, avant même de parler de race.

@Patou88 :
Quand je dis que je ne crois pas au préjugés des races, je parle de caractères, pas de physique. Effectivement un husky à le corps taillé pour l'activité physique, pour tracté, pour courir, et son corps à besoin d'activité pour correctement évoluer. Je ne compte pas en faire un chien d'appartement.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)