Mon chien recommence les bêtises

Xataz

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon chien (qui a bientôt 11 mois) recommence à faire des bêtises, il gratte les murs à en faire s’effriter le plâtre (il y en as partout). Cela faisait environ 2 mois qu'il n'avait fait aucune bêtise, à part renverser son eau. Toujours en mon absence évidemment, si je suis là, il ne fait aucune bêtise, et reste calme et adorable.

Après réflexion, je vois deux changement ces 3 dernières semaines :

- Ma copine vient plus souvent, presque tout les soirs, donc même si je m'occupe toujours de lui (jeux, balade, papouille), je m'occupe une peu moins de lui quand ma copine est là. Avec elle tout se passe bien, pas d'agressivité, il lui réclame des caresses, et les obtiens.

- Plus de promenade avec ces coupains, étant tous en vacances, ils organisent les promenades le matin ou l'après midi, donc je ne peux pas y aller. Cela devrait revenir dès la semaine prochaine.

J'ai essayé une chose, j'ai pris en pension pendant 3 jours le chien d'un ami, avec qui il s'entends très bien, mais toujours la bêtise, il gratte les mur, et toujours les mêmes (entre le couloir et le bureau, entre l'entrée et la cuisine et le mur mitoyen). Je lui laisse toujours des jouets, que je tourne chaque jour et un kong rempli de bonne chose, mais ça ne semble plus fonctionner. Il commence même à détruire ces jouets, lui qui n'y touchait pas trop et était relativement délicat avec.

Je cherche d'abord à comprendre le pourquoi du comment, est-ce de la jalousie, un manque d'activité, un manque d'attention, une vengeance, une peur ... Je n'arrive pas à localiser la cause.

Et si vous pouvez m'aider à la localiser, pouvez vous également me donner quelques conseils.

Merci par avance

24 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu confonds la "tristesse" avec la déception quand la proie arrête de bouger et que le "jeu est terminé"... Mon chat aussi est "triste" quand la souris meurt, c'est moins marrant quand ça bouge plus.

Tu sais, tous les jeux sont basés sur les instincts des animaux. Quand un chat joue avec une brindille ou un bouchon au bout d'une ficelle, c'est l'instinct de prédation qui s'exprime et se développe. Un jour, s'il en a l'occasion il l'exprimera sur une véritable proie.

Pour les chiens, c'est la même chose, sauf qu'on a volontairement façonné les instincts de certaines races avec la sélection.

Par exemple, il y a des chiens de chasse pour lesquels on a complètement inhibé la mise à mort (donc la dernière étape du processus de prédation), ou bien transformé une séquence pour en faire autre chose (exemple : la poursuite et le talonnage chez les chiens de troupeau).

Croire que ton Husky va être "tout doux" avec les poules car il a été "triste" d'en avoir tué une est une interprétation qui ne tient pas compte du fonctionnement d'un chien en premier lieu, et d'un husky en second lieu.

Il est préférable que tu creuses un peu plus ces questions dans les mois à venir afin de mieux appréhender la suite des événements avec ton chien.

Damsdams

Moi ( bon j'aie une American staffordshire terrier donc rien à voir 😝) mais quand je vais au magasin et qu'elle peut m'accompagner elle aime bien porter son petit sac donc hop je lui en rempli un avec des choses légère et hop madame le tien jusque là maison toute fière.

Je ne peux pas laisser passer ça.

On veut une photo! 👌😁

Caroline-Eg

On parle de 2h sur un chiot ou jeune chien pour le moment. Plus n'est pas nécessaire je pense. Je suppose que Xataz augmentera progressivement les balades et leur intensité (traction, course) peut être dans les prochains mois.

Par contre un husky aimant tirer et s'approchant des 1 an. Peut être débuter les ordres directionnels pour éventuellement l'initier (doucement) au cani cross, VTT ou autre le mois au prochain ou dans 2 mois.

Même les primitifs apprécient les tricks, ou encore un pb complexe pour récupérer une friandise. Cela épuise généralement bc et c'est bien pour les chiots qu'on ne peut pas balader trop longtemps par rapport à la croissance.

Bref il y a pas mal de choses à faire pour éduquer un chien. Et avant le tempérament de la race il y a le tempérament de son propre chien que l'on connaît. Aucun chien n'est imprévible pour moi ou du moins s'il l'est, c'est qu'on lui a appris à l'être. En un regard je peux capter ce que mes chiens ont dans la tête et c'est même nécessaire au quotidien cela permet l'anticipation en cas de pb. Le fait de cibler les races en leur posant des pbs particuliers fait que bc ne prennent pas la peine d'éduquer ou socialiser un chien en se disant "C'est la race" un Malinois sans rappel j'ai connu, des husky obéissant au doigt et à l'oeil aussi.

Alors oui il y a des prédispositions mais un rappel loupé peut exister avec le meilleur des bergers pourtant on a beaucoup moins d'appréhension à les lâcher.

Xataz

@Caroline-Eg :

Oui comme dit pour l'instant il est trop jeune (bientôt 13 mois) pour tracté de grosse charge (je pèse quand même un bon 100kg), mais j'ai récemment commencé le cani-cross, pour l'instant une petite séance de 15/20 min le matin 3 fois par semaines (j'ai commencé par 5min, puis augmenté petit à petit), il semble adoré ça, comprends bien les directions, sauf quand on croise un congénère, où la il est tout fou, et n'écoute plus rien car il veut jouer, mais à beaucoup de mal à redescendre en pression, il reste excité pendant facilement une heure après, et donc fait des bêtises après ces séances. Généralement les matins où je n'ai pas le temps de le sortir, il ne fait aucune bêtises, je me demande si ce n'est pas justement un problème de régulation de son excitation.

J'ai tenté aussi en vitesse plus soutenu avec une trottinette électrique, mais pour l'instant il est plus intéressé par la roue avant que par la course elle même, mais je pense que ça va venir petit à petit.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que chaque chien est différent, avant même de parler de race.

@Patou88 :

Quand je dis que je ne crois pas au préjugés des races, je parle de caractères, pas de physique. Effectivement un husky à le corps taillé pour l'activité physique, pour tracté, pour courir, et son corps à besoin d'activité pour correctement évoluer. Je ne compte pas en faire un chien d'appartement.

Utilisateur anonyme

Faites vous de petits exercices pour qu'il apprenne à gérer ses émotions (excitation, joie, frustration etc..)?

S'il met 1h pr se calmer après avoir vu un congénère... C'est un peu... Long 😅 c'est pas une critique !

Xataz

Faites vous de petits exercices pour qu'il apprenne à gérer ses émotions (excitation, joie, frustration etc..)? S'il met 1h pr se calmer après avoir vu un congénère... C'est un peu... Long 😅 c'est pas une critique !

1h reste une expression, mais il peux vraiment mettre plus d'1h à se calmer d'une quelconque excitation. Jusqu'a récemment (ces 11 mois), il ne gérait pas sa fatigue, et allait jusqu'à l'épuisement total, et dormais pendant 12h d'affiler.

Je n'ai trouvé que 2 choses qui le calme, la première, c'est lui donner à manger, dès que je prends la gamelle pour la remplir, il s'allonge à sa "table" et se calme directement. L'autre est beaucoup moins positif, c'est le plaquer au sol (sans brutalité évidemment), lui parler calmement à base de "chut", "relax", "calme" tout en le caressant.

La frustration il gère, je peux le laisser 30 min devant sa gamèle pleine sans soucis, pareil avec des friandises posé sur les pattes et le museau depuis peu.

Par contre la joie et l'excitation c'est plus compliqué, déjà la joie il est toujours content, avec sa tête d'imbécile heureux. L'excitation j'essaie de la travailler, en l'excitant en lui soufflant dessus, en mettant ma main dans sa gueule, en le poussant etc ... Puis je m'arrête net, mets les mains dans les poches, et l'ignore. Je dirais qu'en moyenne il mets autant de temps à se calmer que le temps passer à être excité.

Utilisateur anonyme

Bon comme dit je réponds ici aussi, vous avez droit à bcp de tartines ! J'adore parler de tout ça, côté boxer foufou ptet bien !

Y'a pas mal de choses faites ici ça montre bcp d'investissement bravo par contre c'est assez flou, les détails ne semblent pas bien faits je crois bien. C'est pas une critique je suis là pr aider c'est tout.

1/ la joie est top, qu'il la garde. C'est absolument pas un pb au contraire. On est OK dessus.

2/ votre chien sait se calmer devant gamelle. Une bonne base mais avec l'âge et selon énergie, excitation et situation (bah dehors la gamelle voilà !) c'est insuffisant, il faut progresser donc ça c'est OK passons à d'autres exercices. (dsl pr mon écrit franc j'aime parler clairement c'est tout). Bon point mais faut avancer davantage (doucement mais sûrement).

3/Fatigue totale pr se calmer. Façon de parler peut être comme "1h"mais c'est pas bon. (franc parlé). Un chien doit apprendre à être calme sans être HS sinon aucune gestion dans l'excitation, aucun progrès.

4/ L'exciter et après ignorer

Je le dis svt ds mes msgs, je suis CONTRE. on va croire que ça rejoint le jeu de on/off mais sur les détails NON et ça ne fait que renforcer le yo-yo, l'ascenseur émotionnel donc là on a hop ça explose et hop frustration et hop déception ou autre... Où est la gestion des émotions ? Où est le calme tout en étant heureux ?

5/ plaquage pr calmer.

Alors "plaquer" je suppose que c'est une manière de parler hein.

Pr calmer physiquement un chien si vrmt c'est nécessaire, on le met sur le côté, main sur le cou (sans serrer), et l'autre main sur le flanc sans bouger. Si vous faites comme ça c'est bien. Après faut progresser et retirer les mains lentement, sans rien dire, le chien se calme sur ordre "calme" ou "c'est fini" ou chuuuuuuttttt, l'énergie redescend nettement sans qu'on le touche... Puis à distance, il fait le fou, on laisse monter (pas trop haut, c'est selon progressin/capacité) et là on reste debout ou assis et de la voix chuuutttt calme... Et le chien redescend. Vaut mieux le faire qd excitation modérée puis plus tard qd il est bien haut ds les tours...

Utilisateur anonyme

Voilà pr les détails, "erreurs" si je puis dire...

Pour les exercices :

1/ Différenciez les exo "gestion des émotions" des ex dits de "résignation". C'est vraiment différent. Le chien n'apprend pas la même chose. Les objectifs sont différents.

2/ pour le fait d'exciter et après ignorer (le yo-yo)

Je le différencie des jeux on/off, pourquoi?

Parce que : ex la corde, on joue, on excite un peu, là ordre "lâche", "assis" puis "allez" ou "tiens", (la mienne finit par s'assoir direct après le lâcher donc ça enleve un ordre 😉), puis on fait grimper excitation modérée, mêmes ordres... Puis folie du boxer en action !!! Et mêmes ordres calme (ne jamais jamais se fâcher dans un jeu, même pas de "non", ça ajoute une tension en plus négative complètement inutile ds ce travail ! Et puis jouer en se faisant gronder toutes les minutes, merci l'ascenseur émotionnel).

On peut associer l'ordre "calme" à l'arrêt du jeu (lâche + assis ou calme) et la récompense c'est juste la reprise du jeu.

Donc c'est différent d'exciter et d'ignorer ! A quel moment ignore t on ds l'exemple cordre on/off? Jamais on est présent face au chien et on le guide.

Exciter un chien et le laisser en plan c'est vrmt dur car c'est provoquer l'envie la joie... Et après bah débrouille toi avec tes émotions t'as qu'à gérer ! Bcp de maîtres font cette "erreur", sérieux si mon homme me fait ça 😂 il prendrait cher après et faudra pas demander pourquoi !

Utilisateur anonyme

Dernière tartine :

Tablez sur des sous objectifs, excitation qui redescend à 5 pr reprendre le jeu et ensuite il y aura du mieux, calme plus vite, plus longtemps et plus proche du zéro (le zéro ne m'intéresse pas forcément ds le jeu mais ds les exercices de résignation, le zéro doit être obtenu même si ça doit prendre 1h ou 2h la première fois !)

Évitez donc les ascenseurs émotionnel et l'effet yo-yo. On veut qu'il se pose un peu et progressivement plus vite... Plus lgt... Et non pas qu'il fasse un squatt assis, un squatt calme et hop prêt à bondir 😉

Faut que le chien sache différencier le calme du moment de jeu. Le calme du moment HS retour de balade. Le calme c'est positif ! Mais pas non plus une contrainte frustrante! Et que prendre l'initiative (oui on est ds le 50/50),bah faut juste qu'il le fasse de la bonne manière.

Chien excité par le maître et laissé en plan non non c'est vrmt bof. On peut exciter le chien et après on est incapable de le guider vers le calme physiquement ou juste à la voix ? C'est plus délicat à faire qu'ignorer certes mais les bénéfices en terme de progression et de lien de confiance sont ÉNORMES. Ramener son chien à un état paisible, d'harmonie sans le fâcher sans l'ignorer, là on est Master pour lui 😎

Xataz

@Amie Des Boxers

1/ Oui la joie c'est top, j'ai toujours l'impression qu'il sourie (comme sur la photo), c'est assez marrant, et il me montre toujours qu'il est content de me voir et de passer du temps avec moi. Dès que je sors la laisse par exemple, ce sont des aller retour entre moi et la porte d'entrée, en sautillant dans tout les sens.

2/ Je gère sa frustration avec un jeu de tirage (pas une corde, un truc de la marque kong), ou je lui demande de s'assoir avant, je lui passe le jouait sous le museau, en lui disant d'attendre, et je lui dit "va y chope", et la il adore tirer dessus. Le stop fonctionne parfaitement avec ce jeu, je dis juste "stop" et il s'arrête, s'assoie et on recommence.

Par contre, avec plus un jeu de bagarre, ou de course poursuite, là le stop n'a aucun impacte

3/ Maintenant il fait des siestes, s'allonge tranquillement et se pose. Mais ce n'était pas le cas avant, où il pouvait passer la journée à courir dans le jardin, jusqu'à un moment ou il se couchait et n'en pouvait plus, même la bouffe ne le réveillait pas, il l'a regardait avec flemme ^^. C'était vraiment jusqu'a l'épuisement, jusqu'a ce qu'il n'en peu plus.

4/ C'était pourtant la méthode que je lisais partout, ignorer pour le calmer. Après en y repensant, c'est vrai que généralement ceux qui conseilles cette méthode, disent aussi que ce n'est pas au chien de réclamer de l'attention, chose que je ne veux pas, il a tout à fait le droit de venir me réclamer de jouer, et/ou des caresses.

5/ Quand je dis plaquer, je parle bien de le mettre sur le coté, une main au niveau du cou, et l'autre au niveau sur le bas du flanc, sans forcer aucunement, d'ailleurs il se laisse totalement faire.

Pour vérifier s'il est calmé, j'ai généralement juste à mettre ma main au niveau de son museau, s'il me mordille (sans forcer, il fait bien la différence entre main et bout de bois), c'est qu'il est encore excité, sinon il me lèche la main.

Pour ce qui est des exercices, je vais tenter tout ce que tu as dis, j'essaierai de faire un retour sur l'évolution

PS : ne t'inquiète pas sur ton franc parler, ou même sur les critiques, tant que c'est constructif, j'accepte tout :D