Mon chien recommence les bêtises

Xataz
Xataz

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon chien (qui a bientôt 11 mois) recommence à faire des bêtises, il gratte les murs à en faire s’effriter le plâtre (il y en as partout). Cela faisait environ 2 mois qu'il n'avait fait aucune bêtise, à part renverser son eau. Toujours en mon absence évidemment, si je suis là, il ne fait aucune bêtise, et reste calme et adorable.

Après réflexion, je vois deux changement ces 3 dernières semaines :

- Ma copine vient plus souvent, presque tout les soirs, donc même si je m'occupe toujours de lui (jeux, balade, papouille), je m'occupe une peu moins de lui quand ma copine est là. Avec elle tout se passe bien, pas d'agressivité, il lui réclame des caresses, et les obtiens.

- Plus de promenade avec ces coupains, étant tous en vacances, ils organisent les promenades le matin ou l'après midi, donc je ne peux pas y aller. Cela devrait revenir dès la semaine prochaine.

J'ai essayé une chose, j'ai pris en pension pendant 3 jours le chien d'un ami, avec qui il s'entends très bien, mais toujours la bêtise, il gratte les mur, et toujours les mêmes (entre le couloir et le bureau, entre l'entrée et la cuisine et le mur mitoyen). Je lui laisse toujours des jouets, que je tourne chaque jour et un kong rempli de bonne chose, mais ça ne semble plus fonctionner. Il commence même à détruire ces jouets, lui qui n'y touchait pas trop et était relativement délicat avec.

Je cherche d'abord à comprendre le pourquoi du comment, est-ce de la jalousie, un manque d'activité, un manque d'attention, une vengeance, une peur ... Je n'arrive pas à localiser la cause.

Et si vous pouvez m'aider à la localiser, pouvez vous également me donner quelques conseils.

Merci par avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Période ado certes, les besoins de dépense varient.

Cela reviendra avec la meute d'amis en retour de leurs vacances cependant comme Patou, je pense aussi que 2h ce n'est pas assez. Il lui faut davantage pr s'épanouir.

L'ennui et le stress jouent dans les destructions/grattage mur... En aucun cas par peur, vengeance...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit mélange d'ennui et d'hormones probablement.

Il se calmera probablement dès qu'il retrouvera les ballades en groupe :-)

Xataz
Xataz

Merci pour vos réponses

@Kikaah : Oui j'y pensais justement, ça me permettrait de voir la raison, enfin peu être.

@Patou88 : Se défouler je pense qu'il le fait pas mal (environ 2h par jours), avec liberté dès que possible, nage dans l'eau, etc ... La meute, effectivement je n'ai qu'un chien actuellement (j'aimerai un deuxième, sans être défini sur la race, mais j'aimerai que fantôme sois un peu plus calme avant), mais je fais des balades avec ces coupains (pas depuis 3 semaines car pas dispo). Je le laisse donc courrir, chasser les feuilles et oiseaux. Je rentre le midi pour le sortir, et faire une petite balade (45min max). Pour le grands air, n'ayant pas encore fini de clôturer mon terrain, il n'y va que quand je suis là, mais j'ai pour but de pouvoir le laisser dehors en mon absence par la suite, avec une belle cabane pour lui.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En règle générale un chien qui détruit s’ennuie ou est en stress. Il existe des caméras à très bas prix, si vous pouvez en installer une pour voir comment il se comporte quand vous êtes absents ça pourrait donner des indices sur ce qu’il ressent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?