Mon chien recommence les bêtises

Xataz

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon chien (qui a bientôt 11 mois) recommence à faire des bêtises, il gratte les murs à en faire s’effriter le plâtre (il y en as partout). Cela faisait environ 2 mois qu'il n'avait fait aucune bêtise, à part renverser son eau. Toujours en mon absence évidemment, si je suis là, il ne fait aucune bêtise, et reste calme et adorable.

Après réflexion, je vois deux changement ces 3 dernières semaines :

- Ma copine vient plus souvent, presque tout les soirs, donc même si je m'occupe toujours de lui (jeux, balade, papouille), je m'occupe une peu moins de lui quand ma copine est là. Avec elle tout se passe bien, pas d'agressivité, il lui réclame des caresses, et les obtiens.

- Plus de promenade avec ces coupains, étant tous en vacances, ils organisent les promenades le matin ou l'après midi, donc je ne peux pas y aller. Cela devrait revenir dès la semaine prochaine.

J'ai essayé une chose, j'ai pris en pension pendant 3 jours le chien d'un ami, avec qui il s'entends très bien, mais toujours la bêtise, il gratte les mur, et toujours les mêmes (entre le couloir et le bureau, entre l'entrée et la cuisine et le mur mitoyen). Je lui laisse toujours des jouets, que je tourne chaque jour et un kong rempli de bonne chose, mais ça ne semble plus fonctionner. Il commence même à détruire ces jouets, lui qui n'y touchait pas trop et était relativement délicat avec.

Je cherche d'abord à comprendre le pourquoi du comment, est-ce de la jalousie, un manque d'activité, un manque d'attention, une vengeance, une peur ... Je n'arrive pas à localiser la cause.

Et si vous pouvez m'aider à la localiser, pouvez vous également me donner quelques conseils.

Merci par avance

24 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le jeu de tirage (éviter les mouvements de haut en bas 😉, droite gauche c'est mieux pr préserver les cervicales) je le dis au cas où pr d'autres lecteurs aussi.

Dans le fait de sortir, essayez de demander un peu plus de calme avant de sortir. Courir ou trottiner dans tous les sens et pr certains chiens sauter dès qu'on tient la laisse, humm ça promet pr la balade.

En fait c'est hyper simple, moi j'aime bien ne pas faire gd chose lol donc on tient la laisse et on attend. On peut le regarder tranquillement (sans regard sévère ni big smile, juste neutre) et attendre, il s'assoit et là on félicite et on met la laisse. Il s'assoit ou se calme hein. Voilà on fait pas gd chose en fait, on attend et on communique notre état calme. Si ça dure 20 min bah demain 10 etc...

Pr les fameux conseils d'ignorer un chien qd il est excité. Ahlala. Bon alors on peut être ds un 50/50 (ce que je ne vous conseille pas à ce jour, période ado, incohérence en amont sur certains points donc des bases claires et plus tard 50/50ok. La notre c'était 50/50 qu'à partir du moment où on a été 100% sûr façon de parler de tout le reste, pas de débordement, sans parler de conflit hein !)

Disons que ne rien donner ok il capte et plus tard la moitié du gâteau oh trop cool mais de la bonne manière qd mm.

Je préfère ça à tout donner ou donner la moitié pr après lutter pr reprendre un bout etc...

Non, pr moi, bon comportement OK t'as le 50/50. Si trop de choses à voir encore ds l'educ, bah le maître prend les commandes 100% sur la période.

Sinon c'est comme laisser un jeune de 14 ans au volant, c'est le mur 😂😂

Bon donc ignorer pdt le jeu, j'ai déjà expliquer ma position d'ailleurs bcp ici postent en disant "je l'ignore mais il me saute tjs dessus, je dis non mais ça marche pas etc..." bien sûr selon énergie de chacun et posture mais franchement ça marche pas tant que ça et dans un moment de jeu bah... Bof !

Et l'incohérence est vrmt là, il est excité dedans on ignore mais LOL dehors il s'excite sur qqn ou un chien en mode abusif et là on ignore plus 😂

Dehors je la calme de la voix si elle saoule un chien et si vrmt besoin, je la choppe, hop elle s'assoit direct au pied (sans ordre) main sur le flanc si vrmt nécessaire, en 2 min elle fait sa vie ou se couche. C'est réglé. Je fais presque rien mais je n'ignore pas dedans/dehors. Ma présence est là.

Utilisateur anonyme

Bon pr les initiatives, là ignorer est plus pertinent. Car là il n'y a pas encore d'entrée en contact, pas d'interaction, pas de jeu établi.

Ex je prends mon café elle fait sa vie. Je me douche elle fait sa vie... Je l'appelle câlin calme OK jeux ou sortie... Donc je l'ignore bien pdt mon café. Elle se couche au plaid ou vient se coucher à mes pieds, là je peux caresser (50/50 calme OK). Elle joue et s'excite elle fait sa vie. Ça monte trop, je dis "calme", elle va machouiller à son plaid.

Si elle cherche à manger vers sa gamelle, on s'affole pas ! On ignore. J'ai rien vu !

Elle repart se coucher au plaid au calme, là je l'appelle pr manger.

C'est pas slm des exo, c'est aussi saisir les bons moments pr récompenser indirectement...

Dehors si elle veut jouer avec un chien mais c'est plus l'heure sniff, bah "laisse" et on rentre ou on laisse le chien passer en disant juste "laisse" et ça y est c'est fini ! Elle a presque 15 mois, encore une bonne gamine et des émotions qui petouillent par période mais rien d'envahissant... On a donc réduit le 50/50 initiative contact pr la stabiliser sur sa joie de nous voir et le manque en notre absence. C'est selon période, faut s'adapter au chien.

Oh là c'est pas une tartine c'est un mega sandwich que je t'envoie !

Utilisateur anonyme

Je reviens sur qq détails encore :

Pr le fait qu'il ait plus de mal avec le stop en mode bagarre ou course c'est normal et à travailler différemment. Pourquoi il a plus de mal ? C'est à cause du mouvement qui excite davantage 😉 voilà pr l'explication sommaire

(je te conseille de lire le post "question sur le stop", y'a bcp d'info dessus!)

Pour la main près du museau ou ds la gueule, j'aime bien. Je fais pareil. Essaie avec le temps de juste mettre la main figée calme à qq centimètres du visage, là t'auras un calme sans toucher 😉 et après augmenter la distance en t'eloignant ds l'espace. Ça travaille aussi l'énergie du maître à distance.

Tim83

Bonsoir , j’avais un mal fou à me faire respecter par le chien de ma compagne, un staffi jusqu’à ce qu’on nous parle de cette éducatrice canine et son livre sur l’education Canine , Il y’a tous les exercices, trucs et astuces pour s’en sortir fasse à certaine situation inattendue, je partage le lien pour celle et ceux qui ne peuvent plus de subir face à un chien jaloux et capricieux bit.ly/Mamethodepoureduquermonchienrapidement