Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien recommence les bêtisesEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,

Depuis 2 semaines mon chien (qui a bientôt 11 mois) recommence à faire des bêtises, il gratte les murs à en faire s’effriter le plâtre (il y en as partout). Cela faisait environ 2 mois qu'il n'avait fait aucune bêtise, à part renverser son eau. Toujours en mon absence évidemment, si je suis là, il ne fait aucune bêtise, et reste calme et adorable.

Après réflexion, je vois deux changement ces 3 dernières semaines :
- Ma copine vient plus souvent, presque tout les soirs, donc même si je m'occupe toujours de lui (jeux, balade, papouille), je m'occupe une peu moins de lui quand ma copine est là. Avec elle tout se passe bien, pas d'agressivité, il lui réclame des caresses, et les obtiens.
- Plus de promenade avec ces coupains, étant tous en vacances, ils organisent les promenades le matin ou l'après midi, donc je ne peux pas y aller. Cela devrait revenir dès la semaine prochaine.

J'ai essayé une chose, j'ai pris en pension pendant 3 jours le chien d'un ami, avec qui il s'entends très bien, mais toujours la bêtise, il gratte les mur, et toujours les mêmes (entre le couloir et le bureau, entre l'entrée et la cuisine et le mur mitoyen). Je lui laisse toujours des jouets, que je tourne chaque jour et un kong rempli de bonne chose, mais ça ne semble plus fonctionner. Il commence même à détruire ces jouets, lui qui n'y touchait pas trop et était relativement délicat avec.

Je cherche d'abord à comprendre le pourquoi du comment, est-ce de la jalousie, un manque d'activité, un manque d'attention, une vengeance, une peur ... Je n'arrive pas à localiser la cause.
Et si vous pouvez m'aider à la localiser, pouvez vous également me donner quelques conseils.

Merci par avance
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
En règle générale un chien qui détruit s’ennuie ou est en stress. Il existe des caméras à très bas prix, si vous pouvez en installer une pour voir comment il se comporte quand vous êtes absents ça pourrait donner des indices sur ce qu’il ressent.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,
la crise d'ado, un besoin grandissant de se défouler et l'absence d'une meute autour de lui.
Désolé mais le husky est fait pour vivre au grand air, courrir, chasser....
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Merci pour vos réponses

@Kikaah : Oui j'y pensais justement, ça me permettrait de voir la raison, enfin peu être.

@Patou88 : Se défouler je pense qu'il le fait pas mal (environ 2h par jours), avec liberté dès que possible, nage dans l'eau, etc ... La meute, effectivement je n'ai qu'un chien actuellement (j'aimerai un deuxième, sans être défini sur la race, mais j'aimerai que fantôme sois un peu plus calme avant), mais je fais des balades avec ces coupains (pas depuis 3 semaines car pas dispo). Je le laisse donc courrir, chasser les feuilles et oiseaux. Je rentre le midi pour le sortir, et faire une petite balade (45min max). Pour le grands air, n'ayant pas encore fini de clôturer mon terrain, il n'y va que quand je suis là, mais j'ai pour but de pouvoir le laisser dehors en mon absence par la suite, avec une belle cabane pour lui.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Petit mélange d'ennui et d'hormones probablement.
Il se calmera probablement dès qu'il retrouvera les ballades en groupe :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
2h par jour, c'est totalement insuffisant je pense pour cette race surtout enfermé le reste du temps.

La cloture n'arrêtera pas un huski longtemps. Pour mes malamutes j'avais opté pour un cable tendu à 2m50 sur lequel pouvait coulisser la chaîne (en prenant garde qu'il n'y ait pas d'obstacle) entre la maison et le fond du jardin pour leur permettre de courrir après les oiseaux ou les chats.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 11 mois
Bonjour
Période ado certes, les besoins de dépense varient.
Cela reviendra avec la meute d'amis en retour de leurs vacances cependant comme Patou, je pense aussi que 2h ce n'est pas assez. Il lui faut davantage pr s'épanouir.
L'ennui et le stress jouent dans les destructions/grattage mur... En aucun cas par peur, vengeance...
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
@Lorna oui je l'espère en tout cas, on verra la semaine prochaine

@Patou88 2h pour 11 mois c'est déjà beaucoup. Et il n'est pas enfermé tout le temps, dès que je rentre le soir il va dans le jardin, et il y reste jusqu'à la bouffe, pour y retourner après. Même si je ne le surveille pas tout le temps, il n'a jamais essayer de s'enfuire, pourtant le bout de cloture que je veux refaire, c'est juste un grillage d'un mètre non enterrer, s'il voulait il l'aurais fait je pense. Mais je ne le laisse pas dehors sans ma présence, car là j'ai peur qu'il se barre, il a tendance à venir vérifier si je suis encore là régulièrement.
Comme dit, il n'est pas fugueur, je le laisse souvent en liberté dans des parcs ou des chemins, c'est arrivé qu'il course un lapin ou autre, mais si je ne suis pas il fait demi-tour pour revenir vers moi. Après je ne suis pas fan de le laisser attaché toute la journée à une corde, même si c'est coulissant et que ça lui laisse de l'espace.


En fait je ne suis pas quelqu'un qui pense que tel ou tel race est comme ceci ou comme cela. Surtout depuis que je vois énormément de husky et/ou malamute qui sont toujours en liberté, avec un rappel de fou. J'ai plus tendance à penser qu'une race devient comme tel, car on l'éduque (inconsciemment) à devenir comme tel. Par exemple, le premier truc qu'un éleveur dit à un futur "proprietaire" de husky, c'est de ne jamais le laisser en liberté, toujours en laisse. Pareil pour un rott par exemple, il faut absolument le dominer etc ...
Ceci n'est que mon avis évidemment.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
@Xataz,
pour l'instant, vous avez un chiot, pas un husky. Il y a une grosse différence que vous découvrirez.
Ma dernière Malamute disposait de plus de 2Ha de terrain, m'obéïssait au doigt et à l'oeil, faisait du mushing, se baladait sans laisse mais le rappel devenait inexistant quand elle décidait d'autre chose.
@+
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
oui oui attends, les huskys, malamutes sans laisse... qui obéissent, jusqu'au jour où... là aussi ce ne sont pas des races lambda qu'on modèle à notre bon vouloir ; un chien n'est pas toujours le chien du voisin, si je puis dire
Courage

heu une petite photo du fauve ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)