Mes deux chiens sont trop joueur

Cindyliloo

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide. J'ai un chihuahua depuis 4 ans et aujourd'hui je suis avec mon conjoint et depuis 10 mois nous avons adopté un petit(énorme) husky. Seulement le problème c'est que le husky est super joueur et c'est continuellement qu'elle va venir sauter sur le chihuahua pour jouer. Comment peut on faire pour la calmer et lui faire comprendre qu'il y a des heures pour jouer: en sachant que le chihuahua n'arrête pas de lui envoyer des coups de dents pour lui faire comprendre qu'il en a marre ?!

73 réponses
 Sky

@Hibiscus,

En fait, pour moi:

- ils laissent leur husky libre en balade et s'amusent d'un comportement que certains jugent prédateur, qui peu effectivement n'être que du jeu, ou finir en casse-croûte de teckel... -> ils sont inconscients, ok

- ils laissent leur husky dans un jardin non clôturé et ne font rien pour l'empêcher de vadrouiller pendant des heures ils ne savent même pas où, avec tous les risques que ça peut avoir pour lui, pour eux, pour ses potentielles victimes (poules, chats, voitures, motos...), niant leurs responsabilités dans ce cas, car ils savent bien qu'il peut y avoir des victimes ou des emmerdements, sinon ça ne les empêcherait pas de dormir -> ils sont irresponsables.

Inconscients et irresponsables, ça cohabite très bien et ça va même souvent ensemble.

Après, ce sont tes amis, je comprends que tu les défendes et cherches à les comprendre, mais si ces mots durs arrivent à leur faire prendre conscience de la réalité de leur attitude et de leurs responsabilités, qu'ils doivent assumer, car oui ils sont responsables de leur chien et de ses actes, même et surtout quand il n'est pas sous leur surveillance, alors va pour ces mots durs! Si ça les fait réfléchir, c'est un bon début!

Tu vois ce que je veux dire?

-> oui, peut-être qu'ils n'ont simplement pas pris la peine de se renseigner/pas eu le temps de taper "husky" sur google avant de se lancer, et qu'ils sont perdus dans leur croyance que tout vas bien se passer et que "ça n'arrive qu'aux autres", mais c'est pas ça qui changera les conséquences de leur irresponsabilité/inconscience.

Et je ne pense pas qu'au final, dire "on ne savait pas/on n'a pas eu le temps/on ne pensait pas que ça allait arriver" sera une excuse qu'acceptera le fermier qui n'a plus de poule/le voisin qui n'a plus de chat/le motard qui n'a plus de jambe/le chien lui-même qui n'aura plus de vie... 😔

Bien sûr, la "fugue" d'un jardin pas clôturé; car perso c'est ça mon problème en vrai dans cette histoire; c'est valable avec n'importe quel chien!

Mais le risque et les conséquences ne sont quand même pas les mêmes entre un yorkshire et un husky... 🤦

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui moi je serais pas mal remontée si je croisai ce genre d'oiseaux. Habitant a la campagne avec des chats, je ne pourrais tolérer qu'on vienne les courser ou pire, les tuer.

Utilisateur anonyme

Sky :

Honnêtement, ils ne s'en amusent pas, je pense vraiment qu'ils ne savent pas et ne réalisent pas non plus ce qu'un husky est capable de faire (et/ou ne peuvent/veulent p-ê pas réaliser aussi, trop de choses à gérer en ce moment niveau entreprise, entre autre). C'est leur premier chien d'ailleurs, ils n'en n'ont jamais eu avant.

Je pense qu'ils voient tous les chiens de la même façon :

- les chiens ''éduqués" ne faisant courir aucun risque à qui que ce soit

- les chiens pas éduqués (qui peuvent faire n'imp quoi)

...et c'est tout.

Un chien sans risque pour eux, c'est :

-un chien (chiot) n'ayant jamais agressé personne (ils semblent en conclure que rien ne pourra changer ça)

-un chien défoulé : un chien bien dans ses pompes

-un chien qui répond à deux ou trois ordres, les principaux, dont le rappel, même s'il faut l'appeler 50 fois pour qu'il revienne

Il n'y a que la ''fugue'' qui représente un risque pour eux mais comme ça arrive tjrs la nuit, ils croisent les doigts, ferme les yeux et attendent qu'il revienne (en flippant, oui). Ils ne sont jamais allés le chercher par ex. Ils ne sauraient pas où aller je pense. Déjà qu'il revient pas au rappel quand ils le baladent, alors quand il part tout seul... Ils sont découragés je crois et ne voient pas l'intérêt d'aller marcher dans la forêt à la recherche du chien, dans le noir.

Alors certes ils pourraient être très vigilant pour qu'il ne fugue pas/plus. Ils auraient pu penser au terrain pas cloturé avant de le prendre, ou prendre un chien plus tard, bon ; ils l'ont pris quand meme et dans ce cas, ils devraient l'éduquer ++ (enfin, un husky c'est compliqué), ou bien le surveiller comme du lait sur le feu, anticiper, etc. A la limite se faire avoir une fois ca peut arriver, mais autant de fois, je ne l'explique pas. A chaque fois que je l'ai lancé la dessus, je n'ai absolument rien compris à ses explications. Mais vraiment RIEN.

Utilisateur anonyme

C'est pas tjrs évident d'évaluer ses propres connaissances et d'être pleinement conscient qu'on ne sait que peu de choses ou que ce que l'on sait est faux, incomplet, etc.

Eux considèrent en savoir suffisamment voire bcp.

Sur ce coup là, ils font un peu partie des gens qui pensent que leurs pensées (et/ou les pensées de leurs amis qu'ils ont fini par partager) = la vérité. Peut-être que ca les arrange un peu en partie, mais y'a pas que ça je crois.

Ce qu'ils voient de leur chien ne les aident pas à penser autrement ni ne leur donne envie de chercher plus loin.

Il est adorable, n'agresse personne, ne saute sur personne (ni sur les chiens).

Je peux comprendre qu'un gentil coup de patte donné sur la tête puisse être pris pour du jeu et que mon amie ne voit rien la dedans qui pourrait indiquer qlq chose lié de près ou de loin à la prédation.

Ca se voit vraiment qu'elle croit à fond à ce qu'elle pense savoir, elle sourit à tout le monde par pure gentillesse, mais je sais qu'au fond d'elle (puisqu'elle me l'a dit) elle en a marre de répéter sans cesse ''c'est du jeu''. Elle l'explique tjrs très gentiment parce qu'elle garde à l'esprit que les gens ne peuvent pas tout savoir, surtout sur le husky. Donc elle informe, pensant bien faire.

Elle aurait pu à un moment laisser place au doute face à tant de gens qui lui disent le contraire ou doutent ou ont peur de son chien. Mais non. Elle sait, et ne veut pas écouter les gens qui n'en n'ont pas.

Elle ne m'écoutera pas plus. Du moins, pas encore. Je ne pense rien pouvoir faire, si ce n'est de dire ce que disait Lorna, en lui racontant que je suis tombée par hasard sur une vidéo ou un article qui en parlait.

Après, je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien pour l'empêcher de partir, ce qui reviendrait presque à dire qu'ils auraient laissé faire. Ce qui n'est pas vrai je pense.

Ils minimisent tellement qu'ils sont incapables de mesurer les risques, ils ne pensent même pas au fait qu'il pourrait bouffer un chat. Pour eux ==>> leur chien n'est pas DU TOUT comme ça et ne le sera jamais.

Ils flippent oui =>> de perdre leur chien, qu'il ne revienne pas, qu'on leur vole, mais ils ne flippent pas qu'il fasse une c******* =>ils le pensent incapable de faire ça.

Ils ont aussi peur de l'accident de la route mais comme c'est la nuit et qu'il y a peu de monde dans le coin... : ils minimisent. Alors oui ça peut paraitre irresponsable mais... j'y vois plus de l'inconscience avant tout autre chose, (même si je sais bien que ça peut être lié)

Utilisateur anonyme

Si ce qui suffit à qlqs-uns pour comprendre où sont leurs responsabilités n'a pas suffit à d'autres pour s'en saisir de la même façon, je crois qu'il faudra bien plus qu'un ''rappel à l'ordre'' pour leur faire ouvrir les yeux. Qu'est ce qu'on peut faire ?

Moi à mon avis, à part attendre qu'elle doute, qu'elle se questionne...

J'ai quand même déjà essayé de lui parler ou même plus simplement, de lui poser des questions du genre ''mais t'as pas peur qu'il s'en prenne à qlqun ?'', elle me répond qu'il ne fera jamais ça. Ok. Je sens vraiment la fermeture, la pleine confiance, le ''savoir''.

Difficile de lutter...

Beaujabote

Et je crois que depuis longtemps on a perdu Cindyleeloo, visiblement nos conseils de ne pas laisser faire le husky n'a pas dû plaire - Pardon , il ne peut pas contenir son amour...😏

 Sky

@Hibiscus, ben oui, je te comprends, et quelque part je les comprends aussi; mais c'est pas ça, c'est pas se voiler la face, qui les sauvera s'il y a un accident...

Il n'y a que la ''fugue'' qui représente un risque pour eux mais comme ça arrive tjrs la nuit, ils croisent les doigts, ferme les yeux et attendent qu'il revienne (en flippant, oui).

Car en fait, moi aussi, c'est CA qui me gène le +... La fugue.

Qu'on interprète +/- bien ou mal un geste du chien, qu'on soit persuadé que ce n'est que du jeu, ça arrive à tout le monde, et en toute bonne foi, et même à des experts, parce que c'est que ça au final: des interprétations, et tant qu'on aura pas un chien qui viendra nous expliquer avec notre langage humain ce qu'il se passe vraiment dans sa tête, on n'aura jamais rien de + que des interprétations et des suppositions, en général de toute bonne foi.

Et ma foi, tant que personne n'en souffre (à notre connaissance), admettons...

" 色即是空 "
 Sky

Mais ces fugues longues et répétées!

Je veux dire: c'est pas comme si le chien avait cassé sa laisse par accident en voyant un canard ou creusé sous le grillage pour rejoindre une femelle en chaleur... ILS LE LAISSENT DEHORS SANS SURVEILLANCE SUR UN TERRAIN NON CLOTURE!!!

=> Faites préchauffer le four à 210°C pendant 20 min, mettez un enfant de 2 ans à 5 cm de la paroi du four, et croisez les doigts pour qu'il ne mette pas les doigts sur la paroi...

C'est ça, l'impression que ça me fait.

C'est tendre le bâton pour se faire battre, c'est jouer avec des allumettes au-dessus d'une bouteille de gaz ouverte...

Et je comprends que c'est pas le bon moment pour mettre un grillage, qu'ils ont pris le chien pas forcément au moment idéal, que c'est tombé comme ça... Je comprends, c'est vrai! Moi aussi je suis loin d'être parfaite de ce côté-là.

Mais ce que je ne comprends pas, bon sang de bon soir et saperlipopette XD, c'est: dans ce cas, POURQUOI ILS LAISSENT LE CHIEN DEHORS SANS SURVEILLANCE?! Pourquoi ils ne le mettent pas dans la maison?!

En +, si à chaque fois c'est la nuit que ça arrive, c'est pas compliqué: le soir, dernier pipi dans le jardin en laisse, et tout le monde dans la maison pour la nuit!...non? Ou j'ai encore loupé un truc? 🤷

Et si le problème c'est que dans la maison il mange les pieds de chaises, j'ai envie de dire: un pied de chaise ça coûte toujours moins cher qu'un pied humain, et le fauteuil roulant qui va avec le jour où un improbable véhicule sort de route en ayant croisé celle du chien... 😔

Je pense que c'est de CA qu'ils doivent prendre conscience.

Il met la patte sur la tête et ils disent que c'est du jeu? OK, tant pis, ils verront peut-être + tard...

Il fugue régulièrement la nuit et ne sont même pas capable de le rentrer dans la maison pour l'éviter alors qu'il peut être un danger pour lui-même et les autres? Erh, là, j'ai un peu + de mal... 😔

Et husky ou pas husky d'ailleurs! Les chats aussi, j'en ai marre d'en voir éventrés sur le bas-côté de la route... 😔 Mais là, un chien, un husky, ils cherchent les ennuis quand même.

" 色即是空 "
 Sky

Et je crois que depuis longtemps on a perdu Cindyleeloo, visiblement nos conseils de ne pas laisser faire le husky n'a pas dû plaire - Pardon , il ne peut pas contenir son amour...😏

Elle a peut-être eu peur qu'on traite son chien de futur serial killer... Ou elle a regardé, dépitée, le sujet dériver. 🙄

Désolée! 😳

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Ça me rappelle un husky qui m'avait suivi dans la rue un bon matin d'hiver à 6h alors qu'il faisait nuit noire. Je n'avais même pas vu d'où il sortait puisque quand j'ai reçu un coup dans la jambe, j'ai d'abord crû que j'étais attaqué avant de me rendre compte que c'était un chien 😞 Pas une once d'agressivité en lui, juste un mâle non castré avec un collier GPS (je m'étais donc dis que ses maîtres avaient l'habitude de le voir s'enfuir). Il a vite disparu dans la nuit pour chasser un chat, et je ne l'ai jamais recroiser.