Hibiscus, c'est clair: tes amis n'ont pas le sens des réalités, ils sont complètement irresponsables!
Un jour, leur chien va tuer quelque chose, se faire tuer par une voiture, ou se faire tuer par une voiture après avoir tué quelque chose!
Même si la nuit il y a moins de circulation, quand il y en a, elle est encore + dangereuse (gens qui conduisent à fond n'importe comment parce qu'ils se croient seuls sur la route, +/- bourré s'ils reviennent de soirée...).
Surtout que pour éviter que leur chien ne se sauve, c'est pas compliqué: tant que le jardin n'est pas clôturé, ils ne le lâchent pas seul en liberté dans le jardin. C'est chiant, mais c'est comme ça: faut assumer ses choix.
Après faudra pas qu'ils s'étonnent ou qu'ils viennent se plaindre; sauf que c'est le chien qui en paiera le prix le + fort... 😒
Même le husky le moins husky il y a des choses qu'on ne peut pas éviter.
Je l'ai déjà raconté il y a quelques temps, à l'époque la copine de l'époque de mon père avait une husky, on a vécu quasi 10 ans ensemble (enfin, moi plutôt 1 week-end/2 et la moitié des vacances 🙄).
C'était un mélange de chat et de caniche dans un corps de husky: pas sportive, plutôt flemmarde même, ne sortait pas beaucoup, pas beaucoup de balades, quand on sortait elle était parfois en liberté et ne se sauvait pas...
Mais une bouille, un poil, un caractère...
J'adorais cette chienne! 🤧
Etait-ce son côté chat? Même elle était chasseuse... c'était le moment où on n'existait plus, où c'était + fort qu'elle: quand elle voyait un chat, un canard, une poule, un lapin... Quand elle était en chaleur, c'était pas simple non plus. :p
Le peu de négligence ou d'accidents qu'il y a eu, il a fallu rembourser des poules, des colombes, gérer une portée involontaire (mon père a eu la mission d'emmener les chiots se faire euthanasier, il a dit "plus jamais ça", je ne l'ai appris que récemment, je n'avais pas réalisé à l'époque)...
Donc, même avec le husky le moins husky du monde, il y a toujours assez de husky pour ne pas pouvoir se permettre de relâcher son attention: c'est une question de sécurité non seulement pour le chien, mais aussi pour le reste du monde susceptible de devenir une proie...
Et donc, pour Cindyliloo (si tu reviens sur ton post ^^), ne laisse jamais le husky et le chihuahua sans surveillance: c'est vrai pour n'importe quels chiens (+/- enfants), mais là les risques sont trop gros, peu importe la confiance que tu crois avoir en tes chiens, "vaut mieux prévenir que guérir" n'a jamais été + vrai que dans un tel cas. :(