Mes deux chiens sont trop joueur

Cindyliloo

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide. J'ai un chihuahua depuis 4 ans et aujourd'hui je suis avec mon conjoint et depuis 10 mois nous avons adopté un petit(énorme) husky. Seulement le problème c'est que le husky est super joueur et c'est continuellement qu'elle va venir sauter sur le chihuahua pour jouer. Comment peut on faire pour la calmer et lui faire comprendre qu'il y a des heures pour jouer: en sachant que le chihuahua n'arrête pas de lui envoyer des coups de dents pour lui faire comprendre qu'il en a marre ?!

73 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'a jamais rien détruit, même quand il reste seul longtemps. Ce n'est pas pour cette raison qu'ils le laissent libre dans le jardin le soir.

Ils le surveillent, elle me le dit, sauf la 1ere fois, chacun pensait que l'autre avait un œil sur lui mais ça n'était pas le cas, ils se sont fait avoir 'bêtement'.

Ils ferment les yeux une fois qu'ils ne savent plus où il est. Ils ne vont pas le chercher, ils pensent et espèrent surtout qu'il ne se perdra pas, qu'il ne se blessera pas. Limite elle a plus "peur" la journée que la nuit, où elle passe son temps à le surveiller et le chercher dès qu'elle ne le voit plus. Je ne trouve pas ca forcément déconnant. Je crois que j'aurais moins peur aussi de savoir mon chien seul dehors la nuit, plutôt que la journée.

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se voilent la face.

Bien que dépassés, ils voient ce qu'il se passe, ils ne nient pas la réalité à mon sens ; ils restent confiants surtout, un peu naïfs aussi p-ê et/ou inconscients.

Si c'était mon chien, j'agirais différemment mais si je me mets à leur place, je pense comprendre pourquoi ils persistent. Tout ce dont je parlais au dessus est lié et explique à mon sens pourquoi ces 'fugues' se répètent. Ca vient donc possiblement de leur positionnement global vis à vis du chien, puis des husky, puis de leur perception de l'éducation, de leurs évaluations des risques, etc.

Ils ne le croient pas capable de faire du mal à une mouche => ça fait -forcément- baisser la vigilance et/ou ils lui laissent plus facilement de multiples chances

+

Ils le laissent libre dans le jardin uniquement le soir à la tombée de la nuit (jamais la journée car ils ne sont pas là) => moins de risques : moins de monde voire personne dehors à 23h et +, peu ou pas de circulation...

+

Je pense qu'ils veulent qu'il profite, pour eux les sorties du matin et en fin de journée ne suffisent sûrement pas, ils veulent faire plus = le soir, moins de monde => moins de risques encore une fois, ils ne vont pas faire une balade nocturne à 23 h mais pourquoi pas le laisser libre dans le jardin, SOUS SURVEILLANCE... (oui, je sais, lol, mais....=>>)

+

Utilisateur anonyme

=>> Il porte un collier électrique = si problème, ils l'activent sauf qu'il ne marche qu'un coup sur trois ou quatre voire ne sont pas sûrs qu'il marche ou bien le chien ne ressent même pas la décharge ou s'en fout et en plus, au delà d'une certaine distance, ils ne peuvent plus l'activer... Tout ça ne les empêche pas de se reposer dessus quand même (elle me le dit quasiment à chaque fois : il a son collier pourtant ! on s'en est servi mais il est parti quand même) => en tout cas, moins de vigilance et/ou sont plus confiants... parce qu'il porte un collier électrique.

Je crois qu'elle préfère encore l’inefficacité à qlq chose de trop puissant. Raison pour laquelle elle persiste avec celui là, sans augmenter l'intensité aussi.

Si rien ne marche, il reste la confiance qu'elle a en elle, en son chien, et en la vie. Ca joue pas mal dans cette histoire.

+

Ils ont une conception de l'éducation ''particulière'' d'après moi. Même pas parce que c'est un husky. Ils semblent juste penser qu'un chien finira ------FORCEMENT---- par comprendre tout seul ce qu'on attend de lui, à force de temps. Donc, je pense que ça explique là encore pourquoi 'ils lui donnent de multiples chances, jusqu'à que ça rentre.

+

Parfois, dans ces mêmes conditions : le chien ne "fugue" pas. Ca renforce chez eux l'idée qu'il peut apprendre à rester là... enfin, je pense.

S'ils avaient conscience que n'importe quel chien peut représenter un danger pour les autres et peut déraper de mille et une façons, rien que ça déjà les amènerait sûrement à avoir un autre positionnement. Mais eux ne le voient PAS comme ça. Leur chien est adorable et un chien adorable ne représente aucun risque, et ainsi de suite, la suite vous la connaissez...

Après, je pense qu'il pourrait tout aussi bien ''fuguer'' un jour lors d'une balade... C'est pas encore arriver, mais ça pourrait. Je ne suis pas certaine qu'il n'y ait qu'un souci avec le jardin non cloturé ou que ce soit le plus gros souci.

Mel1

Enfaite Hibiscus plus tu essaies d'expliquer et de "défendre" tes amis plus je les trouve irresponsables et dangereux !

Et c'est pas juste parce que c'est un husky, enfaite c'est dangereux avec n'importe quel chien ! Mais ça l'est encore plus avec un husky...

Moi qui me promène presque tous les soirs la nuit, je peux te dire que même s'il y a moins de voiture à 2 heures du matin, la circulation est beaucoup plus dangereuse !

D'ailleurs des amis avait un chien fugueur malgré la clôture électrique, dès qu'il y avait une panne de courant il le sentait et il se tirait. Il a finit rétamé sur la route une nuit !! Et encore heureusement qu'il n'a pas créé d'accident !

Je suis désolée, mais pour moi tes amis sont irresponsables et dangereux !

J'ai des voisins qui devaient penser comme tes amis. Ils ont un berger allemand qui se sauvait tout le temps, ils n'ont rien fait pour l'empêcher (c'était évident y avait des trous dans le grillage^^). Jusqu'au jour où le gentil ba qui ne ferait pas de mal à une mouche, ben il a tué le petit chien d'une mamie qui le promenait en laisse...

C'est la même chose avec tes amis, c'est complètement irresponsable et dangereux !

Et je suis bien contente de pas les avoir comme voisins avec mes 5 chats !

Beaujabote

Bonjour Hibiscus,

cela va certainement te paraître méchant mais pour moi tes amis sont un peu ***-***.

Visiblement ils ont la science infuse, tu gâches ton énergie à essayer de les faire changer. La seule chose qui les fera réagir c'est quand ils auront des ennuis (tuer un chat, pris un coup de fusil, passer sous une voiture).

Bobkat

Et sinon au lieu de lui mettre un collier électrique, ils ont pas plutôt pensé à lui mettre un collier GPS? Surtout qu'ils ne savent pas trop où aller le chercher.

Parce que l'électrique visiblement il ne sert à rien du tout, en plus si ils ne savent pas s'en servir dans les bonnes conditions bein il sert encore plus a rien

Utilisateur anonyme

Bonjour Hibiscus, cela va certainement te paraître méchant mais pour moi tes amis sont un peu ***-***. Visiblement ils ont la science infuse, tu gâches ton énergie à essayer de les faire changer. La seule chose qui les fera réagir c'est quand ils auront des ennuis (tuer un chat, pris un coup de fusil, passer sous une voiture).

Je pense surtout que vous ne les connaissez pas bien mais je peux comprendre que vous les trouviez co*** avec ces qlq éléments.

Sur le sujet oui, ils pensent détenir la vérité.

Après, j'expliquais comprendre leur position,par rapport à Sky qui disait : ''je ne comprends pas pourquoi ils ne le laissent pas à l'intérieur le soir'', mais comprendre ne veut en tout cas pas dire que je les défends ou que je suis d'accord avec ce qu'ils font.

Oui je crois aussi qu'il n'y a que l'accident quel qu'il soit, qui leur fera revoir leur position. Raison pour laquelle je ne lutte pas. J'ai essayé d'en parler, comprendre, poser des questions. Je suis face à un mur, je le sens vraiment comme ça. Tant pis pour le chien, tant pis pour eux.

Utilisateur anonyme

Et sinon au lieu de lui mettre un collier électrique, ils ont pas plutôt pensé à lui mettre un collier GPS? Surtout qu'ils ne savent pas trop où aller le chercher. Parce que l'électrique visiblement il ne sert à rien du tout, en plus si ils ne savent pas s'en servir dans les bonnes conditions bein il sert encore plus a rien

Je lui en avais parlé du collier GPS. Mais sa réponse est confuse. Un peu comme quand je cherche à comprendre comment il peut passer du jardin sous surveillance à la fugue, dans les détails, je pige pas tout. Ok le collier ne marche pas tjrs mais j'ai pas les détails, des signes qui pourraient lui faire comprendre qu'il va se barrer, pour anticiper la fois d'après...

Je ne sais pas comment tout cela se passe.

Donc pour le GPS, je pense que l'idée qu'ils se font, c'est qu'il vaut mieux un électrique pour le retenir plutôt qu'un collier pour aller le chercher. Déjà qu'ils n'arrivent pas à le faire revenir en balade, je pense que ça doit les décourager qlq part d'aller le chercher en pleine nuit.. Ils préfèrent p-ê pas l'habituer à ça, aussi.

Je sais pas honêtement, je comprends pas non plus.

 Sky

Oui je crois aussi qu'il n'y a que l'accident quel qu'il soit, qui leur fera revoir leur position. Raison pour laquelle je ne lutte pas. J'ai essayé d'en parler, comprendre, poser des questions. Je suis face à un mur, je le sens vraiment comme ça. Tant pis pour le chien, tant pis pour eux.

C'est peut-être (sûrement XD) *** ce que je vais dire comme idée, mais si au lieu d'attendre un accident grave, "on" provoquait un accident moins grave mais qui les ferait réfléchir? 🤷

Bien sûr, je ne pense pas à tirer sur le chien à la carabine ou à l'envoyer dans les roues d'un camion!! 😲

Mais plutôt à, un soir, aller carrément récupérer le chien, et ne leur ramener que le lendemain ou 2 jours après, le temps qu'ils aient bien flippé, en leur disant "voyez, n'importe qui peut le voler, et la prochaine fois qu'il ne revient pas ça peut être pire: il pourrait être mort"... Quitte à prétendre avoir "trouvé" le chien, et pas l'avoir pris dans leur jardin ouvert à tout le monde. 🙄

Je sais pas, je me dis que provoquer le moins pire pour éviter le + pire, des fois ça peut faire réfléchir... mais c'est peut-être une connerie? 🤷

" 色即是空 "
 Sky

@Patou: c'est bête, avec les économies de boucher que ça leur faisait! 😏 lol

" 色即是空 "
Bobkat

Ce sujet c'est transformé en le Husky des amis d'Hibiscus lol

Non mais oui tes amis sont bizarres dans leur raisonnement on dirait presque qu'ils se font plaisir à te contredire, leur manière de faire est totalement contradictoire et illogique.