Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes deux chiens sont trop joueurEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
136 malinois,
70 border,
30 husky .......... seulement !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Sky a écrit:
« Hibiscus, c'est clair: tes amis n'ont pas le sens des réalités, ils sont complètement irresponsables! Un jour, leur chien va tuer quelque chose, se faire tuer par une voiture, ou se faire tuer par une voiture après avoir tué quelque chose! Même si la nuit il y a moins de circulation, quand il y en a, elle est encore + dangereuse (gens qui conduisent à fond n'importe comment parce qu'ils se croient seuls sur la route, +/- bourré s'ils reviennent de soirée...). Surtout que pour éviter que leur chien ne se sauve, c'est pas compliqué: tant que le jardin n'est pas clôturé, ils ne le lâchent pas seul en liberté dans le jardin. C'est chiant, mais c'est comme ça: faut assumer ses choix. Après faudra pas qu'ils s'étonnent ou qu'ils viennent se plaindre; sauf que c'est le chien qui en paiera le prix le + fort... Même le husky le moins husky il y a des choses qu'on ne peut pas éviter. Je l'ai déjà raconté il y a quelques temps, à l'époque la copine de l'époque de mon père avait une husky, on a vécu quasi 10 ans ensemble (enfin, moi plutôt 1 week-end/2 et la moitié des vacances ). C'était un mélange de chat et de caniche dans un corps de husky: pas sportive, plutôt flemmarde même, ne sortait pas beaucoup, pas beaucoup de balades, quand on sortait elle était parfois en liberté et ne se sauvait pas... Mais une bouille, un poil, un caractère... J'adorais cette chienne! Etait-ce son côté chat? Même elle était chasseuse... c'était le moment où on n'existait plus, où c'était + fort qu'elle: quand elle voyait un chat, un canard, une poule, un lapin... Quand elle était en chaleur, c'était pas simple non plus. :p Le peu de négligence ou d'accidents qu'il y a eu, il a fallu rembourser des poules, des colombes, gérer une portée involontaire (mon père a eu la mission d'emmener les chiots se faire euthanasier, il a dit "plus jamais ça", je ne l'ai appris que récemment, je n'avais pas réalisé à l'époque)... Donc, même avec le husky le moins husky du monde, il y a toujours assez de husky pour ne pas pouvoir se permettre de relâcher son attention: c'est une question de sécurité non seulement pour le chien, mais aussi pour le reste du monde susceptible de devenir une proie... Et donc, pour Cindyliloo (si tu reviens sur ton post ^^), ne laisse jamais le husky et le chihuahua sans surveillance: c'est vrai pour n'importe quels chiens (+/- enfants), mais là les risques sont trop gros, peu importe la confiance que tu crois avoir en tes chiens, "vaut mieux prévenir que guérir" n'a jamais été + vrai que dans un tel cas. :( »
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Irresponsables ?
Inconscients, surtout je crois, ils ne se rendent pas du tout compte je pense et entre eux (groupe huskys) ils ne tiennent pas le même discours qu'ici. Ca ne va pas les aider je pense.
Ils font à mon avis plus confiance à l'expérience des amis qu'ils se sont fait, plus qu'à un bouquin ou articles sur le sujet. Ou bien ils ont eu la flemme de chercher des infos, je ne sais pas (et ils sont aussi surbookés niveau taf, ils dégagent pas mal de temps pour le chien mais enfin, ca explique en tout cas et en partie, l'état de la cloture et sûrement aussi pourquoi ils gèrent un peu leur chien bizarrement)

Mais bon oui après leur devoir (responsabilité) est de se renseigner bien comme il faut. Y'a juste qu'à voir l'interdiction de laisser un chien divaguer, husky ou pas... Je ne sais même pas s'ils le savent, ou bien s'ils minimisent les risques là encore.
Quand elle parle des ''fugues'' de son chien, elle est à fond dans l’émotionnel, on peut pas trop en placer une pour poser des questions ou dire un truc et de toute façon, elle est du genre à s'emballer quand elle en parle et à faire les questions et les réponses, du moins sur le sujet (comme elle fait dès que son chien s'approche d'un autre, personne n'a eu le temps d'ouvrir la bouche qu'elle dit déjà ''n'ayez pas peur, c'est le husky, il joue comme ca''), elle pense tout savoir mieux que personne et/ou veut rassurer les gens surtout (ca part pas d'une mauvaise intention mais bon.)...
'fin c'est pas évident
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
c'est un peu comme si ton enfant cognait les autres gamins, "n'ayez pas peur c'est mon fils il jouent comme ça!!"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Hibiscus,
En fait, pour moi:
- ils laissent leur husky libre en balade et s'amusent d'un comportement que certains jugent prédateur, qui peu effectivement n'être que du jeu, ou finir en casse-croûte de teckel... -> ils sont inconscients, ok
- ils laissent leur husky dans un jardin non clôturé et ne font rien pour l'empêcher de vadrouiller pendant des heures ils ne savent même pas où, avec tous les risques que ça peut avoir pour lui, pour eux, pour ses potentielles victimes (poules, chats, voitures, motos...), niant leurs responsabilités dans ce cas, car ils savent bien qu'il peut y avoir des victimes ou des emmerdements, sinon ça ne les empêcherait pas de dormir -> ils sont irresponsables.

Inconscients et irresponsables, ça cohabite très bien et ça va même souvent ensemble.

Après, ce sont tes amis, je comprends que tu les défendes et cherches à les comprendre, mais si ces mots durs arrivent à leur faire prendre conscience de la réalité de leur attitude et de leurs responsabilités, qu'ils doivent assumer, car oui ils sont responsables de leur chien et de ses actes, même et surtout quand il n'est pas sous leur surveillance, alors va pour ces mots durs! Si ça les fait réfléchir, c'est un bon début!

Tu vois ce que je veux dire?
-> oui, peut-être qu'ils n'ont simplement pas pris la peine de se renseigner/pas eu le temps de taper "husky" sur google avant de se lancer, et qu'ils sont perdus dans leur croyance que tout vas bien se passer et que "ça n'arrive qu'aux autres", mais c'est pas ça qui changera les conséquences de leur irresponsabilité/inconscience.

Et je ne pense pas qu'au final, dire "on ne savait pas/on n'a pas eu le temps/on ne pensait pas que ça allait arriver" sera une excuse qu'acceptera le fermier qui n'a plus de poule/le voisin qui n'a plus de chat/le motard qui n'a plus de jambe/le chien lui-même qui n'aura plus de vie...

Bien sûr, la "fugue" d'un jardin pas clôturé; car perso c'est ça mon problème en vrai dans cette histoire; c'est valable avec n'importe quel chien!
Mais le risque et les conséquences ne sont quand même pas les mêmes entre un yorkshire et un husky...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui moi je serais pas mal remontée si je croisai ce genre d'oiseaux. Habitant a la campagne avec des chats, je ne pourrais tolérer qu'on vienne les courser ou pire, les tuer.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Sky :
Honnêtement, ils ne s'en amusent pas, je pense vraiment qu'ils ne savent pas et ne réalisent pas non plus ce qu'un husky est capable de faire (et/ou ne peuvent/veulent p-ê pas réaliser aussi, trop de choses à gérer en ce moment niveau entreprise, entre autre). C'est leur premier chien d'ailleurs, ils n'en n'ont jamais eu avant.

Je pense qu'ils voient tous les chiens de la même façon :
- les chiens ''éduqués" ne faisant courir aucun risque à qui que ce soit
- les chiens pas éduqués (qui peuvent faire n'imp quoi)
...et c'est tout.

Un chien sans risque pour eux, c'est :
-un chien (chiot) n'ayant jamais agressé personne (ils semblent en conclure que rien ne pourra changer ça)
-un chien défoulé : un chien bien dans ses pompes
-un chien qui répond à deux ou trois ordres, les principaux, dont le rappel, même s'il faut l'appeler 50 fois pour qu'il revienne

Il n'y a que la ''fugue'' qui représente un risque pour eux mais comme ça arrive tjrs la nuit, ils croisent les doigts, ferme les yeux et attendent qu'il revienne (en flippant, oui). Ils ne sont jamais allés le chercher par ex. Ils ne sauraient pas où aller je pense. Déjà qu'il revient pas au rappel quand ils le baladent, alors quand il part tout seul... Ils sont découragés je crois et ne voient pas l'intérêt d'aller marcher dans la forêt à la recherche du chien, dans le noir.

Alors certes ils pourraient être très vigilant pour qu'il ne fugue pas/plus. Ils auraient pu penser au terrain pas cloturé avant de le prendre, ou prendre un chien plus tard, bon ; ils l'ont pris quand meme et dans ce cas, ils devraient l'éduquer ++ (enfin, un husky c'est compliqué), ou bien le surveiller comme du lait sur le feu, anticiper, etc. A la limite se faire avoir une fois ca peut arriver, mais autant de fois, je ne l'explique pas. A chaque fois que je l'ai lancé la dessus, je n'ai absolument rien compris à ses explications. Mais vraiment RIEN.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
C'est pas tjrs évident d'évaluer ses propres connaissances et d'être pleinement conscient qu'on ne sait que peu de choses ou que ce que l'on sait est faux, incomplet, etc.
Eux considèrent en savoir suffisamment voire bcp.
Sur ce coup là, ils font un peu partie des gens qui pensent que leurs pensées (et/ou les pensées de leurs amis qu'ils ont fini par partager) = la vérité. Peut-être que ca les arrange un peu en partie, mais y'a pas que ça je crois.

Ce qu'ils voient de leur chien ne les aident pas à penser autrement ni ne leur donne envie de chercher plus loin.
Il est adorable, n'agresse personne, ne saute sur personne (ni sur les chiens).
Je peux comprendre qu'un gentil coup de patte donné sur la tête puisse être pris pour du jeu et que mon amie ne voit rien la dedans qui pourrait indiquer qlq chose lié de près ou de loin à la prédation.

Ca se voit vraiment qu'elle croit à fond à ce qu'elle pense savoir, elle sourit à tout le monde par pure gentillesse, mais je sais qu'au fond d'elle (puisqu'elle me l'a dit) elle en a marre de répéter sans cesse ''c'est du jeu''. Elle l'explique tjrs très gentiment parce qu'elle garde à l'esprit que les gens ne peuvent pas tout savoir, surtout sur le husky. Donc elle informe, pensant bien faire.

Elle aurait pu à un moment laisser place au doute face à tant de gens qui lui disent le contraire ou doutent ou ont peur de son chien. Mais non. Elle sait, et ne veut pas écouter les gens qui n'en n'ont pas.

Elle ne m'écoutera pas plus. Du moins, pas encore. Je ne pense rien pouvoir faire, si ce n'est de dire ce que disait Lorna, en lui racontant que je suis tombée par hasard sur une vidéo ou un article qui en parlait.

Après, je n'ai pas dit qu'ils ne faisaient rien pour l'empêcher de partir, ce qui reviendrait presque à dire qu'ils auraient laissé faire. Ce qui n'est pas vrai je pense.
Ils minimisent tellement qu'ils sont incapables de mesurer les risques, ils ne pensent même pas au fait qu'il pourrait bouffer un chat. Pour eux ==>> leur chien n'est pas DU TOUT comme ça et ne le sera jamais.
Ils flippent oui =>> de perdre leur chien, qu'il ne revienne pas, qu'on leur vole, mais ils ne flippent pas qu'il fasse une c******* =>ils le pensent incapable de faire ça.
Ils ont aussi peur de l'accident de la route mais comme c'est la nuit et qu'il y a peu de monde dans le coin... : ils minimisent. Alors oui ça peut paraitre irresponsable mais... j'y vois plus de l'inconscience avant tout autre chose, (même si je sais bien que ça peut être lié)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Si ce qui suffit à qlqs-uns pour comprendre où sont leurs responsabilités n'a pas suffit à d'autres pour s'en saisir de la même façon, je crois qu'il faudra bien plus qu'un ''rappel à l'ordre'' pour leur faire ouvrir les yeux. Qu'est ce qu'on peut faire ?
Moi à mon avis, à part attendre qu'elle doute, qu'elle se questionne...
J'ai quand même déjà essayé de lui parler ou même plus simplement, de lui poser des questions du genre ''mais t'as pas peur qu'il s'en prenne à qlqun ?'', elle me répond qu'il ne fera jamais ça. Ok. Je sens vraiment la fermeture, la pleine confiance, le ''savoir''.
Difficile de lutter...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Le chat, triste mais bon.
Le chien, pas plus amusant.
La poule, il verront le jour où un paysan furax débarquera chez eux.

Il faudrait leur demander comment ils le vivraient si un gosse de 18 ans avec ses copains se tuent en percutant le chien. Est ce qu'au moins ils réalisent que ce sera pleinement eux les responsables.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)