Il n'a jamais rien détruit, même quand il reste seul longtemps. Ce n'est pas pour cette raison qu'ils le laissent libre dans le jardin le soir.
Ils le surveillent, elle me le dit, sauf la 1ere fois, chacun pensait que l'autre avait un œil sur lui mais ça n'était pas le cas, ils se sont fait avoir 'bêtement'.
Ils ferment les yeux une fois qu'ils ne savent plus où il est. Ils ne vont pas le chercher, ils pensent et espèrent surtout qu'il ne se perdra pas, qu'il ne se blessera pas. Limite elle a plus "peur" la journée que la nuit, où elle passe son temps à le surveiller et le chercher dès qu'elle ne le voit plus. Je ne trouve pas ca forcément déconnant. Je crois que j'aurais moins peur aussi de savoir mon chien seul dehors la nuit, plutôt que la journée.
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se voilent la face.
Bien que dépassés, ils voient ce qu'il se passe, ils ne nient pas la réalité à mon sens ; ils restent confiants surtout, un peu naïfs aussi p-ê et/ou inconscients.
Si c'était mon chien, j'agirais différemment mais si je me mets à leur place, je pense comprendre pourquoi ils persistent. Tout ce dont je parlais au dessus est lié et explique à mon sens pourquoi ces 'fugues' se répètent. Ca vient donc possiblement de leur positionnement global vis à vis du chien, puis des husky, puis de leur perception de l'éducation, de leurs évaluations des risques, etc.
Ils ne le croient pas capable de faire du mal à une mouche => ça fait -forcément- baisser la vigilance et/ou ils lui laissent plus facilement de multiples chances
+
Ils le laissent libre dans le jardin uniquement le soir à la tombée de la nuit (jamais la journée car ils ne sont pas là) => moins de risques : moins de monde voire personne dehors à 23h et +, peu ou pas de circulation...
+
Je pense qu'ils veulent qu'il profite, pour eux les sorties du matin et en fin de journée ne suffisent sûrement pas, ils veulent faire plus = le soir, moins de monde => moins de risques encore une fois, ils ne vont pas faire une balade nocturne à 23 h mais pourquoi pas le laisser libre dans le jardin, SOUS SURVEILLANCE... (oui, je sais, lol, mais....=>>)
+