Ma chienne détruit le jardin

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un husky de bientôt deux ans, quand je ne suis pas là , elle creuse des trous immenses dans le jardin. Elle est très intelligente et apprend vite de petites choses, comme essuyer ses pattes, ouvrir et fermer les portes. Malheureusement, pour ces trous , je n'arrive pas à lui faire comprendre. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue. Merci

35 réponses
Jador

Je pense pas que faire des trous soit un signe d'ennui mais plutôt un moyen de s'occuper, si vous voyez la nuance...

Jouer avec une balle ou un os à ronger, que l'on considère normal ou vers ce à quoi on voudrait diriger le chien, nous satisfait en tant que maître car cela n'atteint pas nos biens. Pourtant, personne ne considère cela comme de l'ennui. Mais dans la tête du chien, ruiner le jardin, ronger un pied de chaise, est tout aussi intéressant car il n'a pas la notion de la nuisance causée.

Faire des trous dans le jardin est une occupation comme une autre et va aussi avec le goût du chien. Certains ne seront jamais intéressés par cela et iront s'allonger dans un coin ou ronger une brindille, d'autres se donnent des missions d'archéologues!

Ma chienne fait des trous ou plutôt, a fait 2 trous dans le jardin. Ce sont "ses" trous. Elle s'en occupe tous les jours pour les approfondir et ils atteignent maintenant de telles profondeurs qu'on ne la voit plus quand elle est debout dedans, pourtant c'est un beauceron, pour dire son application!! Elle s'en sert de cachette pour ses jouets qu'elle regroupe dedans, quelque fois, elle s'en sert de tremplin en faisant tomber sa balle d'un côté, espérant qu'elle prenne de l'élan pour ressortir de l'autre côté. C'est drôle de voir comment elle gère ses trous! Je la laisse faire car ses 2 trous sont des jouets comme les autres! Elle n'en a pas fait d'autre dans le jardin. Visiblement elle a le goût à creuser pour ses 2 exemples et aussi à la voir faire en balade à creuser la terre de forêt. C'est sa particularité de caractère, je n'y vois pas d'ennui, je n'y vois pas de problème. Evidemment, je préférerais mon jardin sans cela mais bon...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En tant que propriétaire d'une Husky du même âge ; elle n'arrête pas de creuser lorsque j'ai le dos tourné, et de faire la fofolle dans ceux ci, puis je la retrouve coucher souvent dedans pour ensuite retourner se vautrer couverte de terre à l'intérieur..

On retrouve ce comportement chez beaucoup de chiens, mais le husky adore creuser ou détruire . Le pourquoi, je pense qu'il y a 36 raisons, la principale l'ennui peut-être.

Le husky a un caractère bien particulier et n'a pas toujours les bons codes des autres chiens. ,ils sont têtus et toujours à l'affut d'une bêtise et détestent la solitude.

Je pense qu'il faut beaucoup les occuper et avoir beaucoup de temps aussi à leur consacrer.

Son éleveuse m'a dit que ces chiens aiment beaucoup la compagnie de leurs congénères et sont très heureux en meute de Husky et c'est vrai qu'en promenade, quand on rencontre la même race, c'est du délire pour elle, alors qu'avec les autres, c'est joyeux sans plus.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En tant que propriétaire d'une Husky du même âge ; elle n'arrête pas de creuser lorsque j'ai le dos tourné, et de faire la fofolle dans ceux ci, puis je la retrouve coucher souvent dedans pour ensuite retourner se vautrer couverte de terre à l'intérieur..

On retrouve ce comportement chez beaucoup de chiens, mais le husky adore creuser ou détruire . Le pourquoi, je pense qu'il y a 36 raisons, la principale l'ennui peut-être.

Le husky a un caractère bien particulier et n'a pas toujours les bons codes des autres chiens. ,ils sont têtus et toujours à l'affut d'une bêtise et détestent la solitude.

Je pense qu'il faut beaucoup les occuper et avoir beaucoup de temps aussi à leur consacrer.

Son éleveuse m'a dit que ces chiens aiment beaucoup la compagnie de leurs congénères et sont très heureux en meute de Husky et c'est vrai qu'en promenade, quand on rencontre la même race, c'est du délire pour elle, alors qu'avec les autres, c'est joyeux sans plus.

Oh la,la ! Ne dites pas "meute de husky" sinon vous allez vous faire taper sur les doigts !

Effectivement les huskys font des trous pour se rafraîchir l'été et pour si lover, c'est sûrement dans leurs gènes. Dans la neige, ils agissent de la même façon !

Utilisateur anonyme

J'ai vu que d'autres ont été attaqués à ce sujet, je m'abstiendrai de tout commentaire mais là Huguet a écrit que c'est l'éleveuse qui dit que "ces chiens sont très heureux en meute de huskys".

Je pense qu'un professionnel sait très bien de quoi il parle !

Utilisateur anonyme

Mais vous, vous avez l'air vraiment pro dans tous les domaines (je vous suis ailleurs) et pour votre âge (si c'est le vrai), vous êtes une surdouée.

A chacun son avis avec ses expériences !

Tania28700

On a le droit de rester sur son avis, heureusement.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Tania,

Je ne crois pas que qui ce soit ait dit ou même pensé que tu n'avais pas le droit de rester sur ton avis. Et il est pour moi évident que tu connais très bien les chiens-loups.

Du reste, il m'est arrivé plusieurs fois de conseiller à des personnes qui venaient ici et qui s'intéressaient aux chiens-loups à tenter d'en parler avec toi.

Maintenant, quelle que soit ton expérience avec cette race, il n'en demeure pas moins que le chien-loup est de l'espèce chien domestique et non de l'espèce loup. C'est le critère prédominant (avant de considérer la race et l'individu) qui va conditionner ses comportements.

D'ailleurs, si cette race avait plus du loup que du chien, sa socialisation à l'homme serait impossible au-delà de ses 3 semaines.

Que le chien-loup soit une race particulière, je crois que personne n'en doute non plus. Et on peut sûrement observer chez lui quelques patrons-moteurs de son ascendance de loup. Malgré cela, entre sa domestication et son non besoin de recherche de nourriture, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait la moindre nécessité à s'organiser en meute.

Et la nature n'agit pas par caprice mais toujours par nécessité.

Il y a déjà d'énormes différences comportementales entre les loups sauvages et ceux qui sont captifs.

On peut donc aisément imaginer qu'il y en a d'encore plus importantes entre un chien-loup et un loup sauvage.

Maintenant, je conçois très bien que les propriétaires de chien-loup aient davantage envie de voir le loup que le chien chez leur chien. Mais cela ne conditionne-t-il pas certaines interprétations de son comportement ?...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le chien 'dont les gènes' sont à l'appartenance de meute -caractéristiques spécifiques- adopté sans congénère et domestiqué trouvera sa place au sein d'une famille selon les informations données par celle-ci,qu'elles soient conscientes ou pas… 'La meute' devient sa famille humaine dans laquelle il va évoluer si sa famille est apte à mesurer par ses origines, ses besoins son langage, le respecter tout simplement.

En groupes ils évoluent selon une hiérarchie afin d'assurer la sécurité et la survie, ils obéissent au chef le leader de la meute, celui qui a prouvé être le plus fort à diriger. Le reste de la meute est constitué de niveaux hiérarchiques intermédiaires et inférieurs. Le leader a une place bien définie dans la meute, il est source d’équilibre reconnu comme tel.

Si la nature agit par nécessité, les hommes agissent souvent par caprice .

Un chien dominant peut parfois poser problèmes par réactions de défense surtout auprès des enfants ou d'adultes qui ne comprennent pas les signaux d’avertissement parce qu'on ne les leur a pas enseigné.

En meute, la communication 'établit selon le niveau hiérarchique sans ambiguïté et sans combat le chien adopte par ses attitudes un langage compris par ses congénères.

Les adoptants devraient en avoir conscience avant d'adopter sous l' influence d'une mode ou d'un modèle de beauté.

Les chiens de chasse de traineaux, de berger obéissent à cette hiérarchie bien connue des hommes qui s’appuient sur elle pour contrôler le groupe.

La différence est souvent enrichissante :=)

Utilisateur anonyme

J'ai personnellement pris le parti d'aller dans le sens de celui qui va dire "je dois mater mon chien parce que je suis le chef de meute" en lui disant tout simplement que si c'est son optique, de se dire que le mâle Alpha n'est pas du tout celui qui va employer la violence pour garder sa place mais au contraire utiliser sa stabilité et son assurance.

On n'est pas obligé d'être d'accord avec, mais on peut utiliser cette théorie pour amener le maître à une meilleure relation. ;)

Au fond, la théorie, à mon avis, n'est que prétexte, c'est pas la théorie qui va créer une réelle relation au chien, surtout que ce sont des individus uniques, et nous aussi.

On peut débattre des théories pendant des heures, on n'avancera pas réellement dans la relation au chien, laissons cela aux théoriciens, nous, ce qui nous intéresse c'est la pratique, et si on peut prendre de la théorie par-ci par là, et l'expérimenter, c'est surtout cette dernière, l'expérience, qui amènera à des conclusions plus près de la réalité.

J'en arrive à un point qui me chagrine : 1 an de formation, très peu de pratique réelle, et on se retrouve avec des "experts" professionnels. C'est triste.

Tania28700

Si tu le dis, humeur de chien. 😉 et en aucun cas je vois mes chiens plus loups que chiens, surtout pas, j'ai des chiens mais leur comportement... stop j'arrête ! je monologue !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "