Ma chienne détruit le jardin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un husky de bientôt deux ans, quand je ne suis pas là , elle creuse des trous immenses dans le jardin. Elle est très intelligente et apprend vite de petites choses, comme essuyer ses pattes, ouvrir et fermer les portes. Malheureusement, pour ces trous , je n'arrive pas à lui faire comprendre. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue. Merci

35 réponses
Husky59
Husky59

Bonjour,

Par expérience, le fait de creuser n'est pas forcement lié au manque d'exercice ni à l'ennui car ma chienne creuse également malgré ses sorties d'1h30 à 2 heures par jour. Je pensais au début que c'était un jeu car j'ai plusieurs fois rebouché ses trous et à chaque fois elle re-creusait au même endroit.

La solution que j'ai trouvé, mettre ses crottes et reboucher. Pour l'instant ca marche.

Au final, la chose que j'ai remarqué, c''est qu'elle reniflait l'herbe, se roulait sur le dos puis une fois le trou fait , se couchait dedans.

Pour moi, c'est instinctif ou hormonale (une odeur peut-être car un male vient des fois chez nous).

Bonne soiree.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne peux pas aller sur vox liens :)

Non, non et non! Il n'y a pas de hiérarchie ni de meute chez n'importe quel chien! N'importe quel race! Je ne sais pas qui vous a expliqué ça mais c'est du n'importe quoi :)

Regardez-ça:

https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/

Vous dites que vous ne vous énervez pas mais avec vos "non, non, et non !, il me semble voir un enfant de 4 ans tapant du pied pour avoir raison.

Il est vrai qu'à la Réunion vous ne devez pas rencontrer beaucoup de mushers avec leur meute de huskys, malamutes, samoyèdes ou autres races du genre 'chiens de traineaux"..........

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Chez le chien domestique, quelle que soit sa race, il n'y a ni meute ni hiérarchie de dominance. Pour qu'une telle organisation sociale existe, il faut au minimum qu'il y ait une nécessité de survie.

De plus, toujours chez le chien domestique (peu importe la race encore une fois), on n'observe aucun des comportements de meute que l'on peut voir chez les loups sauvages.

Les comportements d'agression que l'on peut voir entre chiens sont ce que l'on appelle des comportements agonistiques et extrêmement ritualisés. Ils ne visent en aucun cas à établir uns structure sociale.

Chez le chien domestique, on peut parler de dominance comme de comportements ponctuels, fluctuants et éphémères. Ces comportements s'expriment en cas de conflit pour l'accès ou la protection d'une ressource. Il ne faut donc pas confondre la hiérarchie de dominance et la dominance.

La hiérarchie de dominance et la meute, chez le chien domestique, sont des mythes. Il n'existe aucune étude éthologique ayant réussi à prouver l'existence d'une telle organisation sociale chez cette espèce. Bien au contraire.

"Non un chien n'est pas un chien ; selon les races s'imposent des comportements différents..."

Avant toute autre chose, un chien domestique est une espèce. Ensuite, il est une race et après il est un individu. Un chien-loup est donc avant tout de l'espèce chien domestique.

En ce qui concerne les trous dans le jardin, c'est un comportement normal chez le chien, et qui peut être plus ou moins accentué selon les races.

À moins que cela soit réellement dans des proportions réellement anormales, je ne vois rien à faire.

L'ennui et l'anxiété peuvent venir accentuer ce comportement. Auquel cas, il est simple de trouver des solutions pour fournir davantage d'activité au chien.

La seule question à poser pour le moment est donc de savoir à quelle fréquence sont creusés ces trous.

" Comportementaliste canin "
Tania28700
Tania28700

je ne suis pas d'accord sur tout, Humeur de chien, je reste sur mes positions 😉 c'est bien d'avoir différents avis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Comme d'habitude, les propos d'Humeur-De-Chien sont parfaitement amenés, et je me joins à 100% à son avis ainsi qu'à celui de Maelyse.

Il faut savoir bien distinguer la "dominance spontanée" de la "dominance hiérarchique".

Le chien domestique n'est pas dans une nécessité de survie. Il n'a pas besoin de chasser pour trouver sa nourriture, de se protéger du froid ou de la chaleur extrême, donc aucun besoin de se regrouper et d'élaborer une structure hiérarchique.

Le chien est extrêmement social, et a ses propres codes sociaux. C'est à nous, humains, de les comprendre sans crier trop rapidement à la théorie de "mâle alpha" ou de "chef de meute", qui arrange bien souvent certains éducateurs canins.

D'ailleurs, les meutes regroupent les membres d'une seule et même famille : aucun loup étranger à la "famille" n'est tolérée au sein du groupe.

Utiliser donc le terme de "meute" pour un groupe de chien de races ou de familles différentes est doublement inexact.

Là où je te rejoins Tania, c'est qu'effectivement, je pense que le Husky ou encore le CLT sont des chiens domestiques plus particuliers, et donc à appréhender différemment que les races plus communes.

Cependant -en mon sens-, les notions de "hiérarchie" et de "meute" sont exclusives au loup, qui est une espèce bien différente de nos chiens domestiques.

Enfin, pour répondre à Francinette 52, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Les trous dans le jardin sont assez fréquent avec cette race de chien, et le manque d'activités joue également. Le Husky étant une race très active, il faut compter minimum 1h30 de balade quotidienne, et de grosses balades/activités sportives en week-end !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Tania28700
Tania28700

Les clt sont très "proches" du loup, (saillie entre louve des carpates et BA) et gardent des aspects et comportements du loup (on ne trouve pas bcp du BA dans la race). Vous n'avez jamais vu comment se construit une meute de clt ; vraiment cela est fascinant. c'est pour cela qu'on ne peut pas être catégorique quand on ne connait pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Désolée d'avoir déborder, ce n'était pas le sujet ! 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'avais le même problème avec mon chien, et j'ai décidé de passer plus de temps avec lui pour l'éduquer si vous voulez des conseils cliquer sur ce lien https://httpdomotiqueavenirweeblycom.learnybox.com/dressez-votre-chien-en-seulement-15-minutes-par-jour/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'avais le même problème avec mon chien, et j'ai décidé de passer plus de temps avec lui pour l'éduquer si vous voulez des conseils cliquer sur ce lien https://httpdomotiqueavenirweeblycom.learnybox.com/dressez-votre-chien-en-seulement-15-minutes-par-jour/

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?