Comme d'habitude, les propos d'Humeur-De-Chien sont parfaitement amenés, et je me joins à 100% à son avis ainsi qu'à celui de Maelyse.
Il faut savoir bien distinguer la "dominance spontanée" de la "dominance hiérarchique".
Le chien domestique n'est pas dans une nécessité de survie. Il n'a pas besoin de chasser pour trouver sa nourriture, de se protéger du froid ou de la chaleur extrême, donc aucun besoin de se regrouper et d'élaborer une structure hiérarchique.
Le chien est extrêmement social, et a ses propres codes sociaux. C'est à nous, humains, de les comprendre sans crier trop rapidement à la théorie de "mâle alpha" ou de "chef de meute", qui arrange bien souvent certains éducateurs canins.
D'ailleurs, les meutes regroupent les membres d'une seule et même famille : aucun loup étranger à la "famille" n'est tolérée au sein du groupe.
Utiliser donc le terme de "meute" pour un groupe de chien de races ou de familles différentes est doublement inexact.
Là où je te rejoins Tania, c'est qu'effectivement, je pense que le Husky ou encore le CLT sont des chiens domestiques plus particuliers, et donc à appréhender différemment que les races plus communes.
Cependant -en mon sens-, les notions de "hiérarchie" et de "meute" sont exclusives au loup, qui est une espèce bien différente de nos chiens domestiques.
Enfin, pour répondre à Francinette 52, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Les trous dans le jardin sont assez fréquent avec cette race de chien, et le manque d'activités joue également. Le Husky étant une race très active, il faut compter minimum 1h30 de balade quotidienne, et de grosses balades/activités sportives en week-end !
" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie :
https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "