Oups en effet j'avais mal compris le sujet ! Désolée !
Quelle etait la question alors : Combien de temps et comment le dépenser ? (je crois que c'était cela)
Certains ont dû y répondre avec clarté non ?
Quand on pose une question, il arrive fréquemment que l'on dévie ou bien que l'on aille plus en profondeur dans les détails, cela est le cours naturel de la réflexion.
Ainsi, demander combien de temps et comment dépenser un chien soulève inévitablement la question du temps (planning horaire), de l'énergie (car nos ressources sont propres à chacun), des projets d'avenir ainsi que des conditions d'accueil...
Autrement dit cela rejoint inévitablement la question du choix. Et tant mieux selon moi. Beaucoup s'entêteront dans leur choix, tant mieux parfois et tant pis pour d'autres... Tandis que d'autres, font évoluer leur réflexion au regard des débats et d'une remise en question et changent par conséquent d'avis sur leur choix initial.
Je suis d'avis pour ma part à me demander avant ce que j'ai à offrir à un chien plutôt que ce qu'il va m'apporter. Cela demande donc réflexion sur mes ressources/capacités (humaines, énergie, stabilité, matérielles /financières, temps, environnements variés autour...). Prendre un chien car on est passionné de la race, je le comprends mais cela est insuffisant tout comme prendre un chien car on se sent seul sans ami par exemple... C'est triste à dire mais à nous d'abord de comprendre notre situation, notre "être" avant d'imposer nos choix/nos erreurs/notre vie de solitude ou vie bcp trop parsemés d'absence...à un autre être vivant sous prétexte qu'un chien c'est génial 😍 ou par amour d'une race.