husky et rappel

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un gros probleme de rappel avec mon chien ce qui n'est pas tres surprenant vu que c'est un husky mais justement il y a quelques semaines il revenait quand je l'appelais et ne s’éloignait jamais trop loin et puis plus maintenant je ne sais pas ce qui a changé j'ai peur de le perdre un jour mais je ne me vois pas le tenir en laisse tout le temps aidez moi svp

ps: il a 6mois et une semaine

68 réponses
Energiesolaire

À date, pour le peu que je connais, une bonne partie des travaux d'Escaffre se recoupe avec ceux d'une dame aux États-Unis, qui a créé une méthode encore mieux définie, mieux documentée, plus modulable (encore là pour le peu que j'en sais), et qui s'appelle l'Entraînement en Ajustement Comportemental, ou Behavior Adjustment Training (BAT).

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=E1lVAFHlhGA]

Encore là, la longe est au centre de tout, et elle est utilisée pour communiquer. Donc, ce système systématise l'usage des coups de sonnettes modulés, communicatifs et non punitifs, etc etc. Très très difficile d'adresser quelque reproche que ce soit à la méthode dans son ensemble. Ça devrait être étampé: Respectueux.

En fait, en ce moment, si j'avais à choisir une méthode pour me faire former, ce serait la seule qui m'intéresserait. Car elle est très profondément inspirée de l'éthologie, elle offre d'excellentes options de conditionnement (par l'observation et la communication), plus subtiles que celles proposées par le conditionnement opérant.

Energiesolaire

@Lycos

Cet homme a l'air de rien, mais bon sang que ce qu'il raconte est important. Toute sa chaine (Youtube) est intéressante:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY]

Bobkat

Oui c'est ça, il a pu sauver des cas de chiens dit irrécupérables, alors je ne connais pas bien ça méthode, mais si on part du principe qu'il pronait la liberté des chiens dans le sens ou ceux ci se déplace sans laisse, liberté de mouvement, c'est tout à fait logique en fait. Quand on sait que la laisse créer des tensions la plupart du temps créer par la maitre car il a peur que son chien attaque ou se fasse attaquer etc...avec des chien régulateurs qui entre en jeux on est bon. De même que César Millan effectivement, lui utilise la laisse mais toujours sans tension.

Energiesolaire

Ces 2 intervenants partagent en priorité, une certaine obsession pour encourager le "calme" chez notre animal. Pour Millan, tugger avec son chien n'a pas de sens. Il le déconseille, tout comme Escaffre déconseille carrément de jouer avec son animal.

C'est ce qui rend ces "méthodes" ou "recettes" difficiles à implanter en totalité, avec des animaux mieux équilibrés.

Un vétérinaire gastro entérologue, n'est probablement pas chaud à l'idée de nourrir un chien aux os, même crus. Car il aura (plus le temps passe), assurément rencontré de nombreux cas où cette pratique est tournée au drame. Un spécialiste en maladies infectueuses aura plus de réserves à laisser un chiot sans ses vaccins, errer ça et là. Etc etc...

Donc pour Millan, un chien calme et soumis est un bon chien. Un chien excité, et dominant est plus à risque.

Un chien excité pour Escaffre est potentiellement problématique, car ça lui a posé des problèmes dans sa pratique.

Bobkat

Oui en fait je comprend le principe mais j'imagine mal ne pas jouer avec elle

D'ailleurs je ne savais pas que César M déconseillait le jeu tiens

Ah bein tu me rappelle pourquoi je suis tombé sur cette méthode, je voulais trouver une manière de calmer ma chienne lorsqu'elle joue avec des amis chiens, elle a tendance a s'exciter et si je la reprend pas ça peut vite monter dans les tours. C'est cette histoire de baston entre chienne qui m'a poussé à chercher une solution, car je pense que si elle n'allait pas vers l'autre pour la titiller les deux peuvent se tolérer

Or ok mais ne pas jouer c'est triste tout de même, je me demande si on peut tout de même conserver le jeux en essayant de faire comprendre au chiens qu'il ne faut pas trop s'exciter

Utilisateur anonyme

Si on pars du principe qu'il y a un lien direct entre motivation et excitation, et que le jeu ne peut exister sans motivation, c'est certain qu'il y aura toujours une forme d'excitation dans le jeu. D'ailleurs, quand je regarde autour de moi, je vois bien que les chiens calmes (correspondant à l'idéal de Cesar) sont des chiens plutôt éduqués de façon traditionnelle (avec pas mal de corrections) ou minimaliste (le chien est de nature calme à la base, donc il suffit juste de lui offrir une vie équilibrée et hop, il est calme).

Les chiens avec lesquels on a misé sur le jeu pour l'éducation sont beaucoup plus excités, obéissants peut-être, mais excités ! On peut voir ce que donne cette approche poussée à l'extrême sur certains bergers speed, Malinois, Border, Berger Australien... Justement dans la vidéo qu'a posté Energie plus haut, ce chien représente tout ce que Milan ne voudrait pas chez lui : une pile.

Après entre Millan et les accrocs du jeu ya plein de nuances.

Moi je joue avec ma chienne, on s'éclate, mais à la différence du maître de ce malinois, les trois quarts du temps je ne lui demande rien en échange. Je ne fais pas du jeu un truc systématique, une stimulation permanente. Je considère qu'elle a le droit de laisser exploser sa joie sur la plage, d'avoir ses quarts d'heure de folie dans les endroits appropriés. Hier elle a passé la journée avec un bébé de 4 semaines et une petite fille de 2 ans, elle a été d'une douceur incroyable, hyper respectueuse, la maman était scotchée... Donc voilà, moi je ne vois pas l'intérêt d'une politique anti-excitation aussi radicale que celle proposée par Cesar. L'excitation ça fait partie de la vie, il faut juste que ça ne s'exprime pas n'importe ou n'importe quand.

Après faut pas perdre de vue que Cesar M il fait de la prévention... Donc voilà il préfère prôner zéro excitation en espérant que dans la vie réelle les gens arriveront à 50% du résultat.

Docline

Ne me dites pas que vous n'êtes jamais tombé sur une vidéo où millan à genoux par terre s'éclate à jouer avec un chien ?

Des fois pendant les ballades je rencontre 2 maîtres avec 2 chiens qui s'adorent, un type spitz et un ? de même gabarit ; pendant la pause sur le banc ces deux mâles jouent à la bagarre, et là, c'est mon berger australien qui est mal, il ne fait pas la différence entre jeu et hostilité; alors il se met à tourner à toute vitesse pour empêcher le plus nerveux d'approcher l'autre, les deux copains en sont tout déconcertés et arrêtent de jouer.

C'est vraiment une erreur d'interprétation de la part de mon chien (d'ailleurs ma spaniel "gendarme" ne dit rien), comme quoi les chiens comme les humains peuvent avoir des seuils de tolérance à l'énervement d'autrui placés différemment

Utilisateur anonyme

Oui Millan n'est pas anti-jeu :-)

C'est un chien calme qu'il recherche, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ici il explique comment il voit les choses. Il dit que souvent les gens ont tendance à rechercher des qualités de chien de travail chez un chien de compagnie, ce qui est une erreur. En fait beaucoup de gens sont séduits pas la "performance", un peu comme quand ils achètent des équipements pour leur prochaine randonnée lol.

Sauf qu'un chien est vivant et qui dit performance dit exigence...

[youtube=https://youtu.be/ocatOQn5yKk]

Bobkat

Oui c'est marrant, j'avais jamais fais gaffe, je crois que je l'ai déjà vu lancer la baballe a son chien aussi.

Vous me direz il y a jouer, et jouer.

Il y a également comme tu le dis Lorna le fait que ça ne devient pas une drogue pour le chien. Expliquer comme ça je comprend pourquoi Escaffre ou Millan ne préconise pas le jeux.

Bobkat

Par contre dans la video quand il parle de secouer le jouet et qu'il dit que c'est a cause de la frustration, est-ce que c'est pas plutôt un instinct? comme le fait de secouer une proie pour la tuer?