Ma démarche est n=1. Donc, j'y suis allé avec un seul sujet, ma chienne, mais d'une façon plutôt rigoureuse.
J'ai, comme vous tous, beaucoup lu. J'ai lu le matériel sur Primitif-Addict, un site destiné à promouvoir l'éducation dite respectueuse. J'ai bien vu qu'on déconseille fortement de punir un Shiba Inu, à plus forte raison pour des échecs de rappel. Ce qu'on lit en ce sens, est plein de bon sens. Mais ça demeure du ressenti...
J'ai désiré étudier plus sérieusement cette question. J'ai l'âme d'un chercheur, je n'y peux rien. Je questionne tout.
J'ai commencé à étudier le domaine à l'été 2016, un peu comme tout le monde via des entrées de blogues, sur des forums, etc. J'ai constaté qu'on réfère très peu à la science, et j'ai noté des trucs bizarres, beaucoup de grosses affirmations. Impossible que j'achète tout ça sans questionner.
J'ai donc testé ces choses sur ma chienne. Ça semble fou, mais que voulez vous. Vous savez, avant de conclure que le collier électrique est une mauvaise chose, et malgré que ce soit un homme très bon, Schilder a du électrocuter des chiens...
Mais ma démarche ne vaut pas grand chose, en dehors de ma relation avec Sana, sauf pour un détail très important, tellement qu'on va l'appeler le détail D pour le moment. J'y reviendrai.
Donc, je n'ai jamais frappé ma chienne à coup de poing, bien que je l'ai poké une fois, un soir, où j'ai désiré en finir avec l'enseignement de l'inhibition du controle de morsure. Donc un petit coup dans les flancs à la Cesar Millan. 100% de réussite sur ce coup. Je regrette un peu, j'aurais aimé tester autre chose, mais cet épisode a mis fin définitivement au soucis, donc je n'ai pas pu poursuivre la recherches avec d'autres méthodes. J'avais essayé à au moins 100 reprises, le fameux Aille! Avec un succès très mitigé. Ce fut mon seul coup (au sens propre).
J'ai testé le courant main stream actuel, des méthodes dites respectueuses, soit ne jamais sortir de R+ / P-. Donc toute punition était négative. Mise en cage. J'ai détesté. C'est pas pratique, et pas hyper efficace en raison de l'aspect pratique justement. De toutes les punitions de toutes façons, c'est la plus violente pour ma chienne. Une mise en cage compte tenu notre relation, c'est fou. Très très violent.
J'ai testé bien à fond les sacades combinées à la réprimande verbale. Sans le savoir (à l'époque), je venais de "conditionner" ma réprimande verbale, soit faire en sorte qu'elle réalise au moins que je suis fâché quand je hausse le ton. Comme on dit en science, "Mon énoncé éthique": Chienne toujours en harnais attaché au dos, quand je la remue ainsi. On veut pas la blesser physiquement. Ça, ça m'a amené pas mal loin. J'ai constaté qu'il est inutile de trop en mettre (et dieu sait que j'en ai déjà trop mis lol, d'où la pollution en remise en laisse, rien de grave, elle tente pas de fuire).