Si on pars du principe qu'il y a un lien direct entre motivation et excitation, et que le jeu ne peut exister sans motivation, c'est certain qu'il y aura toujours une forme d'excitation dans le jeu. D'ailleurs, quand je regarde autour de moi, je vois bien que les chiens calmes (correspondant à l'idéal de Cesar) sont des chiens plutôt éduqués de façon traditionnelle (avec pas mal de corrections) ou minimaliste (le chien est de nature calme à la base, donc il suffit juste de lui offrir une vie équilibrée et hop, il est calme).
Les chiens avec lesquels on a misé sur le jeu pour l'éducation sont beaucoup plus excités, obéissants peut-être, mais excités ! On peut voir ce que donne cette approche poussée à l'extrême sur certains bergers speed, Malinois, Border, Berger Australien... Justement dans la vidéo qu'a posté Energie plus haut, ce chien représente tout ce que Milan ne voudrait pas chez lui : une pile.
Après entre Millan et les accrocs du jeu ya plein de nuances.
Moi je joue avec ma chienne, on s'éclate, mais à la différence du maître de ce malinois, les trois quarts du temps je ne lui demande rien en échange. Je ne fais pas du jeu un truc systématique, une stimulation permanente. Je considère qu'elle a le droit de laisser exploser sa joie sur la plage, d'avoir ses quarts d'heure de folie dans les endroits appropriés. Hier elle a passé la journée avec un bébé de 4 semaines et une petite fille de 2 ans, elle a été d'une douceur incroyable, hyper respectueuse, la maman était scotchée... Donc voilà, moi je ne vois pas l'intérêt d'une politique anti-excitation aussi radicale que celle proposée par Cesar. L'excitation ça fait partie de la vie, il faut juste que ça ne s'exprime pas n'importe ou n'importe quand.
Après faut pas perdre de vue que Cesar M il fait de la prévention... Donc voilà il préfère prôner zéro excitation en espérant que dans la vie réelle les gens arriveront à 50% du résultat.