Vous pouvez renforcer votre rappel de diverses façons, et je pense qu'avec les chiens du groupe 5, c'est bien de bosser sur différents chantiers en même temps.
D'abord pour répondre à votre question, pourquoi maintenant, la raison c'est la puberté. Tout simplement.
Votre mission, si vous l'acceptez, est de survivre à cette période, qui durera environ 1 ans, sans trop pénaliser l'animal. Après, il se mettra à obéir bcp plus facilement, car il testera bcp moins les limites.
Jouez énormément avec votre chien, pour l'inspirer à demeurer près de / revenir vers vous. Ici, on joue sur la motivation naturelle, et non l'obéissance.
L'obéissance dans ce contexte, réfère au fait pour lui de revenir même quand il n'en a pas envie. Pour ça, moi j'ai travaillé en longe.
2 longes bout-à-bout, pour 15-20m au total. Je rappelle, elle ne vient pas, je tire. C'est tout. Le chien apprend qu'il n'a pas le choix.
Après qu'il ait compris, donc pris l'habitude de revenir ainsi. On détache, et on continue. Normalement, 10min en longe suffisent, + 10min sans longe. C'est pas du travail passionnant, ni pour l'animal ni pour l'humain, mais avec un chien du groupe 5, je pense que c'est quasi obligatoire (donc je suis là dessus en opposition avec ce qu'on lit fréquemment, p-** sur le site de Primitif-addict).