husky et rappel

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un gros probleme de rappel avec mon chien ce qui n'est pas tres surprenant vu que c'est un husky mais justement il y a quelques semaines il revenait quand je l'appelais et ne s’éloignait jamais trop loin et puis plus maintenant je ne sais pas ce qui a changé j'ai peur de le perdre un jour mais je ne me vois pas le tenir en laisse tout le temps aidez moi svp

ps: il a 6mois et une semaine

68 réponses
Utilisateur anonyme

Tout à fait c'est un instinct, il en est bien conscient. En revanche c'est vrai que ce genre de comportement s'exprime souvent quand le chien est particulièrement excité, notamment chez les jeunes. En tous cas c'est vrai pour ma chienne, le secouage fait partie de ses principales "soupapes" pour décharger sa frustration. En fait il ne dit pas qu'un chien qui secoue est forcément frustré, mais c'est juste le cas ici.

Hier justement j'ai laissé ma chienne dans le jardin de mes amis et on est tous rentrés 5 minutes avec leur chienne âgée. Et elle s'est fait une bonne séance de secouage de corde, super énervée qu'on l'ai laissée seule :-)

Utilisateur anonyme

J'ai repéré plusieurs comportements évidents de frustration chez ma chienne, notamment quand je dois la remettre en laisse pour rentrer après une ballade en liberté. Elle peut : se mettre à courir en rond comme une dingue et se coucher subitement au sol pour repartir aussitôt, et ce plusieurs fois de suite jusqu'a ce qu'elle comprenne que je ne vais pas changer d'avis. Se mettre à secouer son jouet/un bâton/une algue en grognant et en sautant dans tous les sens. Et une fois en laisse, elle peut la mordiller/tirer dessus, auquel cas je lui demande de s'asseoir à chaque fois. En général au bout d'un ou deux "essais" elle se calme et reprend la marche normalement.

Energiesolaire

Ne me dites pas que vous n'êtes jamais tombé sur une vidéo où millan à genoux par terre s'éclate à jouer avec un chien ?

Non non non, oui oui oui, non oui non. Je crois - mais je spécule - que c'est plutôt la méthode chien-libre qui serait anti jeu.

Pour Millan, le jeu est un renforceur très puissant, bcp plus pratique que la nourriture. Le chien y a certainement droit, mais de façon conditionnelle. Et le jeu doit être un tantinet éducatif idéalement, par exemple enseigner des valeurs d'auto controle, etc. Et ce n'est pas le chien le maître de jeu.

Millan serait surtout contre l'excitation à outrance disons.

Bobkat

D'accord, super pour ses infos, je n'avais jamais perçu ça comme ça

Quand je joue à la corde avec ma chienne, je la balade un peu je la balance à droite à gauche au pied un peu comme du foot mais avec une corde, et au bout d'un moment elle réussi à la chopper et elle se barre avec en la secouant.

Donc là est-ce que c'est aussi de la frustration? ou c'est l'instinct de chasse?

Energiesolaire

D'accord, super pour ses infos, je n'avais jamais perçu ça comme ça

Quand je joue à la corde avec ma chienne, je la balade un peu je la balance à droite à gauche au pied un peu comme du foot mais avec une corde, et au bout d'un moment elle réussi à la chopper et elle se barre avec en la secouant.

Donc là est-ce que c'est aussi de la frustration? ou c'est l'instinct de chasse?

Je dirais qu'elle le fait car ça lui fait vachement, mais alors là vachement beaucoup de bien. Ce geste puise sa source d'un instinct en effet, plus spécifiquement celui de mettre à mort (donc pas jojo). Mais ce geste est devenu dénaturé je crois, pour plusieurs en tous cas. Jamais vu ma chienne mettre à mort un mulot de la sorte. Pourtant elle les a attrapé au terme d'une poursuite. La suite naturelle de la séquence serait une secouade.

D'autres chiens le possèdent toujours cet instinct, expliquant ces tristes accidents où le chien de la maison tue le chat, sans faire exprès.

Votre dynamique est identique à la notre. Pour motiver Sana à mordre à pleine dents dans une corde ou une peluche, je rends d'abord l'objet difficile à attraper. Je la laisse (tout comme toi) "gagner", après un certain temps, en lui laissant l'objet. Et là elle le brasse, et ça fait vachement du bien!

Utilisateur anonyme

D'accord, super pour ses infos, je n'avais jamais perçu ça comme ça

Quand je joue à la corde avec ma chienne, je la balade un peu je la balance à droite à gauche au pied un peu comme du foot mais avec une corde, et au bout d'un moment elle réussi à la chopper et elle se barre avec en la secouant.

Donc là est-ce que c'est aussi de la frustration? ou c'est l'instinct de chasse?

Non ya pas de raison que ce soit de la frustration dans ce cas. C'est comme tout comportement, faut le voir en contexte. C'est juste une façon comme dit Énergie de se faire du bien en déchargeant de l'énergie. Cette décharge peut avoir lieu dans plein de situations différentes, y compris le jeu.

Docline

C'est clairement un avatar de gibier.

Quand Hiami était petit, il avait une double balle = 2 petites balles reliées par un "ressort" en caoutchouc, il y avait donc la moitié du jouet qui pendouillait hors de la bouche: je ne vous raconte pas le succès de ce jouet, la fierté des jeunes chiens du parc de se pavaner avec cette "proie" qui remuait encore contre leur menton

Utilisateur anonyme

Ma chienne se pavane systématiquement avec ses jouets et ses bâtons (ou ses algues, ou ses crabes morts) devant les autres chiens. Elle adore qu'on lui coure après :-) Parfois le chien en face s'en contre fiche et là elle est trop déçue. Du coup elle finit par secouer la "proie" devant la gueule de l'adversaire pour essayer de l'intéresser.

Energiesolaire

Ça c'est un autre sujet.

J'ai vu beaucoup plus d'affrontements violents en l'absence de jouets au parc, en comparaison aux petites prises de bec brèves auxquelles on assiste en présence de jouet. Ce comportement un un signe de haute sociabilité, et d'un profond niveau de conscience et de confiance en l'autre.

Ça, c'est quand l'humain qui dirige les jeux est calme et sur de lui. Souriant, enjoué, capable de donner un peu de direction.

Après il est possible qu'en présence d'un jeu, certaines personnes s'énervent, rendant les chiens plus réactifs, et que ça provoque de véritables combats je ne sais trop. Moi j'en ai jamais vu en bientôt 2 ans.

Bobkat

https://www.facebook.com/hashtag/cesarmillanlive?source=feed_text

La page Fb de César Millan, la première vidéo on le voit sortir sur scène et il a la baballe avec son chien junior et un petit tout poilu qui lui courent après :) trop mignon