D'accord, super pour ses infos, je n'avais jamais perçu ça comme ça
Quand je joue à la corde avec ma chienne, je la balade un peu je la balance à droite à gauche au pied un peu comme du foot mais avec une corde, et au bout d'un moment elle réussi à la chopper et elle se barre avec en la secouant.
Donc là est-ce que c'est aussi de la frustration? ou c'est l'instinct de chasse?
Je dirais qu'elle le fait car ça lui fait vachement, mais alors là vachement beaucoup de bien. Ce geste puise sa source d'un instinct en effet, plus spécifiquement celui de mettre à mort (donc pas jojo). Mais ce geste est devenu dénaturé je crois, pour plusieurs en tous cas. Jamais vu ma chienne mettre à mort un mulot de la sorte. Pourtant elle les a attrapé au terme d'une poursuite. La suite naturelle de la séquence serait une secouade.
D'autres chiens le possèdent toujours cet instinct, expliquant ces tristes accidents où le chien de la maison tue le chat, sans faire exprès.
Votre dynamique est identique à la notre. Pour motiver Sana à mordre à pleine dents dans une corde ou une peluche, je rends d'abord l'objet difficile à attraper. Je la laisse (tout comme toi) "gagner", après un certain temps, en lui laissant l'objet. Et là elle le brasse, et ça fait vachement du bien!