husky et rappel

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un gros probleme de rappel avec mon chien ce qui n'est pas tres surprenant vu que c'est un husky mais justement il y a quelques semaines il revenait quand je l'appelais et ne s’éloignait jamais trop loin et puis plus maintenant je ne sais pas ce qui a changé j'ai peur de le perdre un jour mais je ne me vois pas le tenir en laisse tout le temps aidez moi svp

ps: il a 6mois et une semaine

68 réponses
Energiesolaire

J'ai vraiment peur que le chien le prenne comme quelque chose de négatif, après ça à l'air de fonctionner pour Energie...

moi pour le rappel, je n'ai jamais travaillé à la longe, mais j'ai peut être du bol, elle ne part jamais très loin.

Il se peut qu'elle ne revient pas à mon rappel, et là je fais comme toi, je prend mon mal en patience et quit à la suivre un peu, quand elle a fini de renifler ses trucs elle remet son attention sur moi et revient.

Pour cette raison, je songeais éventuellement à prendre une longe pour travailler tout ça, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Et si tu es satisfaite, ce n'est pas vilain comme situation. Car je crois (pas mal certain), qu'avec l'âge, tout ça va diminuer en incidence. Tu te retrouve à la même adresse que la grande majorité des gens ayant des chiens du groupe 5 en liberté.

Bobkat

C'est magique, j'ai quitté ce post hier soir pour aller dormir, sur un début de réponse je reviens ce matin, BIM

Merci tout d'abors d'avoir pris le temps de développer ta réponse

A vrai dire quand j'ai posé la question je pensais à tout ce qu'on peut lire tu sais, par rapport à la punition, par rapport au conseils qu'on peut lire et recevoir à propose du rappel, parfois ça peut aller assez loin, dans le genre il ne faut pas qu'il y ait un echec, donc si tu sais qu'il y a risque d'échec tu ne rappel pas le chien, donc en gros, je ne sais pas ce que tu fais, tu le suis (un peu comme moi lol) et puis voilà voilà...

En ce qui te concerne toi Energie, c'est un peu débile en fait que je te demande ça, car au fond je sais que ta relation avec Sana elle est merveilleuse, c'est ça qui m'a aussi ammener à penser que malgré les moments de pêche à la ligne avec un Shiba au bout de l'ameçon suivi d'une bonne enguelade, n'a pas assez de poid tout de même pour détériorer la relation.

Bobkat

En fait quelque part si je t'ai posé la question c'est exactement la démarche que tu décris plus haut, tu te renseignes sur les blogs et autre sites web, puis tu vas sur les forums et tu tombe sur Energie qui t'explique qu'il fait le contraire de ce que tu as pu lire, notamment en ce qui concerne la punition et le rappel et tu te dis "Mais Ohhh!! c'est po vrai!!" LOL Et attends mais ça marche!! et avec un Shiba

A vrai dire à chacun sa méthode, selon le chien l'avancé de sa relation avec son chien. Tu l'as très bien expliqué ici

Je me dis que le truc c'est que parfois on a tellement envi de bien faire on va suivre aveuglément ce qu'on peut lire, ce qu'on peut entendre, les grands courants du moment etc... qu'on oubli de faire selon son ressenti vis à vis de son chien, et donc merci Energie de parfois nous donner une secousse

En ce qui me concerne, le rappel à la sauce Menza oui ca peut aller, il faut juste être patient, et donc ça dépend de si tu as envi de poireauter et la suivre ou si tu as vraiment envi de rentrer ou de faire autre chose. Et il y a des moments ou je n'ai pas envi d'attendre, ça arrive.

Energiesolaire

Ohhh, chui tellement content. Merci Bobkat, d'avoir si bien interpréter mon propos.

Y a le fond de ma pensée entre amis comme ça, et ce que je recommanderais vraiment. Tout ça deviendra plus claire quand je proposerai mes propres entrées de blogue. Pas question de suggérer aux gens de faire de la "recherche" sur leur chien lol.

Mais pour l'exercice de longe, ça j'ai peu de doute car c'est (je crois enfin), testé depuis des années par André Escafe (dsl si je malmène son nom), et sa méthode chien-libre. Enfin j'ose croire, que puisqu'une bonne partie du travail se fait en longe, il a songé à ça.

C'est un message. Et si il suffisait de faire "comprendre" ou "sentir" cette notion de "bien non ma chère, on peut pas choisir de revenir ou pas"?

Un proprio de Shiba comprend ça j'ose croire. Eux ils te regardent d'un air très sérieux, en se disant "non mais croit-il vraiment me convaincre de faire l'opposé de ce que j'ai envie de faire?"

Revenir même quand on en a pas envie. En soit c'est un concept, bien défini (donc peu questionnable). Comment on enseigne à un chien à revenir quand il en a pas envie.

On s'entend. Il se dit (la majorité du temps j'ose croire), oui oui plus tard. Je t'aime, je vais revenir, mais plus tard. Et là malheureusement il peut se rendre au bout du sentier et tomber en bas de la falaise, ou se rendre à la rue, ou entrer en contact avec la moufette, etc.

Ça là. Ça, ce concept là. On peut le palper. Comment on enseigne ça à un Husky? Ma pote en éthologie, est très loin d'avoir la réponse apparemment.

Longe de 20m. Viens! C'Est pas punitif ça. C'est pas l'éducation la plus cool, mais on enseigne bel et bien un concept important, duquel on devrait pas avoir honte.

Matière à débat bien sur. N'héstitez pas.

Bobkat

Exact la méthode chien libre utilise la longe, et je pense que c'est l'élément principal, la longe est la en tant que tuteur quasiment.

 Sky

Tiens, si vous connaissez la méthode "chien libre", ça m'intéresse, je veux bien + de détails si vous avez ça en stock? 🙂

" 色即是空 "
Bobkat

Je m'étais renseigné dessus, car je suis tombé dessus surement sur un autre forum.

C'est effectivement André Escaffre qui a créer cette méthode, depuis il est malheureusement décédé, mais la méthode continue d'exister.

Perso je ne sais pas trop quoi en penser, je sais qu'ils se servent de la longe dans cette méthode, et il me semble que le but final est que le chien soit libre.

En parcourant les forums et autres, il y a des aspects à côté qui ne m'ont pas vraiment plu, par exemple ne pas jouer avec le chien, ouais mais bon moi j'aime jouer avec ma chienne et elle aime aussi jouer avec moi pourquoi on s'en priverait? Le soir elle vient me voir et couinasse pour que je joue avec elle, et bein allez allons y :)

Pareil pour l'éducation, pas de conditionnement, c'est limite bani, pas de récompense donc, friandise ou jouet il faut oublier. Sur le postulat que tout ceci le jeux et le conditionnement sont artificiels et que eux, ce qu'ils souhaitent c'est de respecter la nature du chien, un chien au naturel...

Alors bon tu vois c'est ce que j'ai compris de cette méthode, à vrai dire le meilleur moyen de voir ce que c'est est de voir ou participer à un stage, car visiblement il y en a.

Ou lire le livre de André Escaffre. Certains disent qu'il n'était pas totalement fermé mais c'est la manière dont on procède qui n'est pas bien.

Bobkat

En tout cas désolée pour la pollution de poste de Lykos,

Mais... mais ca te mets sur une piste, pour le rappel, la longe :) je pense que c'est un bon outils, et même le temps qu'il intègre le rappel si tu arrive à lui apprendre, ça lui donne plus de liberté qu'une laisse normale

 Sky

Merci pour ces infos Bobkat. ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Je m'étais renseigné dessus, car je suis tombé dessus surement sur un autre forum.

C'est effectivement André Escaffre qui a créer cette méthode, depuis il est malheureusement décédé, mais la méthode continue d'exister.

J'ignorais qu'il était décédé.

J'étudierai ça un de ces quatres. Cet homme était spécial, un libre penseur. Il est difficile de nos jours de bien cadrer ce genre de travaux, de les mettre en contexte.

Pour le peu que je comprends, il a consacré sa carrière à tenter d'aider les gens dans le désespoir. Il s'est donc spécialisé dans la réhabilitation de tous les cas (comme je dirais), même les condamnés à mort.

Bien des gens prétendent sur leur blogue, dans leur offre de service, pouvoir intervenir dans n'importe quelle circonstance. Mais dès lors qu'on croit nécessaire de référer des cas difficiles à comprendre, à un vétérinaire pour évaluation, on est plus ou moins pertinent avec des cas rouges. Car c'est pile-ou-face. On peut te le condamner à mort en une visite de 40min. De là si l'éduc est d'accord, on entre en mode réconfort auprès du maître. Difficile à accepter, mais c'est comme ça. On va devoir euthanisier ton chien.

Les Millan, Escaffre de ce monde n'ont jamais envisagé cette option. Ils ont confiance en leur capacité, à pouvoir réhabiliter tous les chiens. Ils vont donc, recommander à leurs clients de ne même pas faire évaluer le chien (en santé mentale).

Ça explique, donc, qu'ils ont ***l'excitation*** en aversion. Déformation professionnelle. Spécificité en lien avec la clientèle. On peut pas appliquer leurs philosophies, destinées à réhabiliter des chiens déséquilibrés, à nos loups. Enfin, moi je me garde bien de le faire.

Je suis à même, en toute objectivité d'apprécier leur contribution. Et j'étudierai Escaffre de cet angle. Mais bien sûr, je ne priverai jamais ma chienne de jouer, ni même d'excitation.