Bon. Tout ceci étant dit. Maintenant, l'impact sur la "relation".
Et bien au cours des 20 derniers mois environ, Sana n'a cessé de se rapprocher de moi. Mon plus gros soucis au niveau éduction, c'est de trouver une façon de lui demander de me donner un peu d'air. Elle est toujours à mes côtés désormais.
Normal, car selon moi la "relation" ne se définit vraiment pas uniquement par ces moments négatifs qu'on vit parfois, et qui font partie de la vie. Mais alors là vraiment pas. Dans notre cas, la relation n'est pas non plus définie par le respect dont je fais preuve en R+. Tout ça, c'est accessoire.
Notre relation est faites d'un grand nombre de choses, certaines évidentes (notre régime de marche très constant, les sites où on marche), mais également de trucs bcp plus subtils. On connecte, mais alors là énormément. Vous croyez vraiment qu'une P trop rude de temps en temps change tout ça? Pas du tout.
Notre relation est faite de ce genre de scène, tournée ce soir:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RxMRYH_Esfk]
J'aurais pu me contenter de croire ces éducateurs, et bêtement lui interdire ce genre de scène. Mais dites moi qu'elle ne ressent pas un bonheur intense. Pourquoi l'en privée? Elle vivra, tout au plus, un an et demie à l'extérieur. Sa vraie vie est dehors, et sa durée totale = 1a et demie (à raison de 2h/j calculé sur 13 ans). Hors de question que je la prive de ça!! Car ça, ces images, l'accompagnent jusque dans ses rêves vous savez.
Mais. Évidemment, si elle fait tomber un enfant après que je lui ai dit STOP, là elle se prend une P.
Avec la liberté (celle de sauter sur les gens, celle de chasser), vient des responsabilité. Mais elle peut y faire face, et notre relation n'est pas affectée par ça. Vous comprennez? C'est pas une suggestion quand je dis stop. Je blague pas.
Et parlant de chasse, elle se fiche de ces petites P et moments désagréable, elle vit énormément pour ça:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=J8nhkUruEDU]
Donc non, pour répondre à ta question. Ce qui fait que notre relation résiste très bien aux moments plus obscurs, n'a pas juste à voir avec la gentillesse dont je peux faire preuve quand elle revient très bien. C'est un tout. Vous avez (mes amies), une excellente relation avec vos animaux, et c'est pas tant en raison des techniques que vous utilisez selon moi, qu'en raison de qui vous êtes, notamment dans votre capacité à tisser un lien très fort.
Je terminerais en disant que celle m'ayant le plus inspirer à diminuer l'intensité de mes P demeure Turid Rugaas. Son argument est un coup de massue. Il est impossible de démontrer le contraire. Trop stresser peut contribuer au développement de maladies telles le cancer.
Euhhh. Ok. Que voulez vous répondre à ça. C'est donc cet argument qui selon moi donne le plus d'importance aux travaux de Dunbar. Si on peut obtenir le même résultat sans stress (marqueur de décption), pourquoi s'en priver?