husky et rappel

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un gros probleme de rappel avec mon chien ce qui n'est pas tres surprenant vu que c'est un husky mais justement il y a quelques semaines il revenait quand je l'appelais et ne s’éloignait jamais trop loin et puis plus maintenant je ne sais pas ce qui a changé j'ai peur de le perdre un jour mais je ne me vois pas le tenir en laisse tout le temps aidez moi svp

ps: il a 6mois et une semaine

68 réponses
Energiesolaire

Je t'ai déjà vu parlé de cette technique, je me posais une simple question.

le fait de ramener le chien vers soit de force avec la longe, est-ce que ca peut lui paraitre désagréable, et si je demande ça, c'est parce qu'on sait que si un chien ne revient pas au bout de X rappel le maitre qui s'énèrve et qui fait la faute de l'engueuler, va ruiner ses chances de réussite pour les porchaines tentatives, donc est-ce que le "trainer" peut être perçu par le chien comme une réprimande?? Ou alors tu tire et une fois qu'elle est là, tu lui dis oui c'est bien etc?

Je ne peux pas généraliser, je n'en ai pas le droit. Ma seule expérience, est avec Sana.

Mais non seulement j'ai tiré, mais j'ai crié aussi!!!

Tout ça a commencé un mardi je crois, un mardi midi. Pluvieux. Elle débutait sa crise d'ado. Alors qu'elle avait toujours accepté de quitter le parc pour chien lors de nos rencontres du midi, là, soudainement, elle me fuyait!!

Je suis revenu le soir, pour faire cette séance en longe, histoire de ne pas faire trainer le problème. Ce soir là, comme le problème était uniquement en lien avec le fait de quitter, je me tenais sur le bord de la porte, je jouais avec le loquet, et non seulement je l'appelais, mais je m'impatientais! Je désirais ainsi la conditionner à revenir, même lorsque je perds patience.

Histoire longue courte. Aujourd'hui, avec cette chienne (j'ignore si ça généralise). Je suis formel: Plus je m'impatiente, plus elle revient, et non le contraire.

Je ne crois pas que tout ça soit obligatoire ceci dit. On peut demeurer très zen, très "chou", mais quand même faire comprendre à l'animal, juste par une toute petite tension sur la laisse, que quand on dit vient, c'est forcément vient.

Le message a passer, c'est: pas le choix. On a pas besoin de rajouter d'intensité sur tout ça.

Et tout ça ne sert à rien, si on ne fait pas suivre une telle séance par le même exercice en liberté. Donc après que l'animal ait compris que ça ne donne rien de résister. En longe. Donc dès qu'il se met à revenir systématiquement. On libère et on fait la même chose.

Ah et oh. Mon histoire, ce midi pluvieux. Le lendemain, même chose (elle refuse, suivi d'une séance de longe). Le sur lendemain, tout était réglé ;) Donc, la désobéissance a durée environ 48h, tout au plus.

Energiesolaire

Seul ombre au tableau, car tout n'est pas parfait.

Comme j'ai travaillé sur ça, et qu'en plus je l'ai souvent punie par une remise en laisse pour désobéissance en liberté. J'ai pollué ce geste. Elle craint parfois une remise en laisse (se demandant si elle est punie).

Cette notion réfère au concept de pollution des signaux, ou des gestes. Ex, si on demande un assis avant d'engeuler notre chien, systématiquement, bien évidemment on pollue notre assis.

Bobkat

Oui je vois, Et bein c'est justement ce concept de pollution, mais j'imagine que

suite à cela, elle revient quand tu l'appelle, c'est bien grande joie et récompense, du coup ca compense le fait de s'être fait démonter avant.

Energiesolaire

Oui je vois, Et bein c'est justement ce concept de pollution, mais j'imagine que

suite à cela, elle revient quand tu l'appelle, c'est bien grande joie et récompense, du coup ca compense le fait de s'être fait démonter avant.

Excellente question. Tu te demande à propos de la persistance de cette pollution, de cet effet secondaire indésirable.

Bon. Je vais y aller d'une réponse assez longue, qui relate un peu mon expérience avec le côté obscure de l'éducation canine.

Energiesolaire

Ma démarche est n=1. Donc, j'y suis allé avec un seul sujet, ma chienne, mais d'une façon plutôt rigoureuse.

J'ai, comme vous tous, beaucoup lu. J'ai lu le matériel sur Primitif-Addict, un site destiné à promouvoir l'éducation dite respectueuse. J'ai bien vu qu'on déconseille fortement de punir un Shiba Inu, à plus forte raison pour des échecs de rappel. Ce qu'on lit en ce sens, est plein de bon sens. Mais ça demeure du ressenti...

J'ai désiré étudier plus sérieusement cette question. J'ai l'âme d'un chercheur, je n'y peux rien. Je questionne tout.

J'ai commencé à étudier le domaine à l'été 2016, un peu comme tout le monde via des entrées de blogues, sur des forums, etc. J'ai constaté qu'on réfère très peu à la science, et j'ai noté des trucs bizarres, beaucoup de grosses affirmations. Impossible que j'achète tout ça sans questionner.

J'ai donc testé ces choses sur ma chienne. Ça semble fou, mais que voulez vous. Vous savez, avant de conclure que le collier électrique est une mauvaise chose, et malgré que ce soit un homme très bon, Schilder a du électrocuter des chiens...

Mais ma démarche ne vaut pas grand chose, en dehors de ma relation avec Sana, sauf pour un détail très important, tellement qu'on va l'appeler le détail D pour le moment. J'y reviendrai.

Donc, je n'ai jamais frappé ma chienne à coup de poing, bien que je l'ai poké une fois, un soir, où j'ai désiré en finir avec l'enseignement de l'inhibition du controle de morsure. Donc un petit coup dans les flancs à la Cesar Millan. 100% de réussite sur ce coup. Je regrette un peu, j'aurais aimé tester autre chose, mais cet épisode a mis fin définitivement au soucis, donc je n'ai pas pu poursuivre la recherches avec d'autres méthodes. J'avais essayé à au moins 100 reprises, le fameux Aille! Avec un succès très mitigé. Ce fut mon seul coup (au sens propre).

J'ai testé le courant main stream actuel, des méthodes dites respectueuses, soit ne jamais sortir de R+ / P-. Donc toute punition était négative. Mise en cage. J'ai détesté. C'est pas pratique, et pas hyper efficace en raison de l'aspect pratique justement. De toutes les punitions de toutes façons, c'est la plus violente pour ma chienne. Une mise en cage compte tenu notre relation, c'est fou. Très très violent.

J'ai testé bien à fond les sacades combinées à la réprimande verbale. Sans le savoir (à l'époque), je venais de "conditionner" ma réprimande verbale, soit faire en sorte qu'elle réalise au moins que je suis fâché quand je hausse le ton. Comme on dit en science, "Mon énoncé éthique": Chienne toujours en harnais attaché au dos, quand je la remue ainsi. On veut pas la blesser physiquement. Ça, ça m'a amené pas mal loin. J'ai constaté qu'il est inutile de trop en mettre (et dieu sait que j'en ai déjà trop mis lol, d'où la pollution en remise en laisse, rien de grave, elle tente pas de fuire).

Energiesolaire

J'ai déjà parlé du concept de longe, qui a été introduit de façon punitive également. On passait vraiment pas un bon moment, et c'était ça le but. C'est là que j'ai conditionné le rappel même si j'ai l'air fâché, même si je cris en fait.

Mais ma plus grande découverte en matière de punition, fut cette notion de marqueur de non récompense, ou marqueur de déception. Ça, c'est énorme. Le principe comme j'ai déjà expliqué, c'est d'aviser quand on est déçu, et j'ai ajouté le fait d'aviser systématiquement "avant" de punir.

C'est risqué tu sais? Le premier réflexe de toute éducatrice, serait de me traiter de fou. "Donc Charles si je comprends bien, quand tu punis, ta chienne a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête (remise en laisse, sacades et hausser le ton). Tu avise avant. Elle sait donc ce qui l'attend. Et tu lance ce code pour l'inspirer à revenir? Et tu crois ainsi améliorer ton rappel? Et si ta chienne sachant ce qui l'attend décidait plutôt de ne pas revenir pour s'éviter la punition tu y a pensé à ça?"

C'est ce que me dirait à peu près n'importe quelle éducatrice. C'est ce qu'on lit le plus souvent.

Et bien je lui répondrais que je ne sais pas pour les autres chiens, mais avec la mienne, ça m'amène à 99-99% de taux de succès en rappel. Je peux perdre le contact visuel, elle peut être en pleine chasse, donc fortement distraite. Songez à n'importe quel scénario, un enfant, n'importe quoi. Ohoh, et j'ai définitivement son attention. Baya, c'est garanti qu'elle revient. Baya est prononcé sur une petite voie aigue, sans hurler. Vous savez comment je peux sonner gaga. C'est un mot très lourd, très significatif, qui tranche avec tout. Impossible d'entendre ça, et de rester concentrée sur ce qu'elle fait. Je vous assure, j'ai vu ce mot clé à l'oeuvre pendant une activité de sports ratiers. Elle a un rat de 20 CM pile en face d'elle, en cage. Elle peut le sentir. Elle vient juste de refuser de manger une bouchée de "fromage"!!! (pas rien). Plus rien ne compte. Je la rappelle, la monitrice rit de moi. Je dis Baya, terminé. Instantané. Ce rat n'existe plus, et elle revient.

J'ai pu monter à environ 75-80% d'efficacité sans ce concept. Et à tout près de 100% avec.

Energiesolaire

Ce qui m'amène au détail D.

J'étudie énormément ces temps-ci comme vous le savez. Et mon parcours m'a amené à m'intéresser aux travaux de Ian Dunbar, pour qui j'avais très peu d'estime avant sa collaboration avec Millan.

Je vous le dis en passant, ce livre est un must. C'est du contenu de très très grande qualité, disponible en Français. Je ne blague pas. Millan prend assez peu de place. Imaginez 10 entraîneurs (environ), autour d'une table, dont Bailey et Dunbar, qui finissent par se mettre d'accord malgré leurs différences! C'est ça le dernier livre de Millan.

Bon, le détail D. J'ai lu dans le livre de Millan, que Dunbar aussi donnait dans la P+ et non la P-. Hausser le ton, rien ne bat ça. Je lis ça dans le livre. Mais je tombe sur une entrée de blogue, où il semble affirmer presque le contraire.

En fait, il se plaint d'une pièce manquante, au cadran du conditionnement opérant. Une pièce maitresse (la plus importante est R+ ça on le sait). Il n'est pas satisfait ni avec P- ou P+. Il doit bien y avoir autre chose...

Il décrit le concept d'une "sous" punition. Qqe chose qui ressemble à P+, mais en tellement moins intense, que ça ne peut pas s'appeler une P. Pièce manquante donc. Il poursuit en mentionnant que ce concept se présente sous la forme d'un marqueur de déception. Un marqueur d'échec. Si le chien peut comprendre qu'on est déçu et qu'on a une excellente relation, ça suffit. On a pas à hurler. Et dans les faits, je dois rarement invoquer Baya. C'est rarissime, environ 1x / sem, tout au plus. Mon marqueur de déception fait très bien le boulot déjà:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uKAepC76A6U]

C'est fortement sous-documenté tout ça. J'ignore depuis combien de temps Dunbar a commencé à en parler. Chez nous au Qc, les éducs sont carrément contre l'usage d'un NRM. Un des plus grands pionniers des méthodes dites respectueuses, affirme ne pas pouvoir s'en passer. Y a comme un écart ici...

Ce que j'ignore à ce moment-ci, je lui ai écrit mais sans succès, c'est **Comment** il conditionne ce marqueur de déception. Moi, j'ai du punir. Vous savez, avant que "lever très légèrement le ton" fonctionne, il faut avoir piqué une ou 2 colères. Avant qu'un NRM fonctionne, il faut qu'il ait conduit à une P, etc etc. Donc il me reste à apprendre si on peut utiliser le détail D, sans punir.

Energiesolaire

Ce soir, quand est venu le temps de se séparer, ma pote en éthologie et son copain (2 Français) ont rappeler leur Malamute, qui n'a rien voulu savoir. Doigt d'honneur. Elle a préféré rester avec Sana et moi. Elle a du venir chercher sa chienne. Elle fait avec. Elle l'accepte..

Ce soir ils me racontaient une anecdote qui s'est produite hier. Échec lamentable de rappel avec Hatchi, son copain a imité mes marqueurs et ma voix, elle aurait (selon eux) cru que c'était bel et bien moi, elle est revenu vers lui LOL.

Ils sont contents avec cette situation. Moi, je ne pourrais pas. Hors de question. Depuis longtemps j'ai décidé, que quand je dis viens, c'est viens. Y a pas de négo. Et si tu reviens pas tu le regretteras. J'accorde bcp d'importance à la liberté, mais ça doit demeurer sécuritaire.

Or, avec toutes mes recherches, il me serait impossible de vivre pareille situation. Impossible. Je n'ai qu'à dire ohoh dans ce cas et elle revient. Le seul cas sur 100 ou elle ne reviendra pas, c'est suite un traumatisme psychologique vécu dans un échange avec un autre chien. si j'ai rien vu, si elle est vraiment très mal, il se peut que rien (et surtout pas la menace d'une P) fonctionne.

Energiesolaire

Bon. Tout ceci étant dit. Maintenant, l'impact sur la "relation".

Et bien au cours des 20 derniers mois environ, Sana n'a cessé de se rapprocher de moi. Mon plus gros soucis au niveau éduction, c'est de trouver une façon de lui demander de me donner un peu d'air. Elle est toujours à mes côtés désormais.

Normal, car selon moi la "relation" ne se définit vraiment pas uniquement par ces moments négatifs qu'on vit parfois, et qui font partie de la vie. Mais alors là vraiment pas. Dans notre cas, la relation n'est pas non plus définie par le respect dont je fais preuve en R+. Tout ça, c'est accessoire.

Notre relation est faites d'un grand nombre de choses, certaines évidentes (notre régime de marche très constant, les sites où on marche), mais également de trucs bcp plus subtils. On connecte, mais alors là énormément. Vous croyez vraiment qu'une P trop rude de temps en temps change tout ça? Pas du tout.

Notre relation est faite de ce genre de scène, tournée ce soir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RxMRYH_Esfk]

J'aurais pu me contenter de croire ces éducateurs, et bêtement lui interdire ce genre de scène. Mais dites moi qu'elle ne ressent pas un bonheur intense. Pourquoi l'en privée? Elle vivra, tout au plus, un an et demie à l'extérieur. Sa vraie vie est dehors, et sa durée totale = 1a et demie (à raison de 2h/j calculé sur 13 ans). Hors de question que je la prive de ça!! Car ça, ces images, l'accompagnent jusque dans ses rêves vous savez.

Mais. Évidemment, si elle fait tomber un enfant après que je lui ai dit STOP, là elle se prend une P.

Avec la liberté (celle de sauter sur les gens, celle de chasser), vient des responsabilité. Mais elle peut y faire face, et notre relation n'est pas affectée par ça. Vous comprennez? C'est pas une suggestion quand je dis stop. Je blague pas.

Et parlant de chasse, elle se fiche de ces petites P et moments désagréable, elle vit énormément pour ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=J8nhkUruEDU]

Donc non, pour répondre à ta question. Ce qui fait que notre relation résiste très bien aux moments plus obscurs, n'a pas juste à voir avec la gentillesse dont je peux faire preuve quand elle revient très bien. C'est un tout. Vous avez (mes amies), une excellente relation avec vos animaux, et c'est pas tant en raison des techniques que vous utilisez selon moi, qu'en raison de qui vous êtes, notamment dans votre capacité à tisser un lien très fort.

Je terminerais en disant que celle m'ayant le plus inspirer à diminuer l'intensité de mes P demeure Turid Rugaas. Son argument est un coup de massue. Il est impossible de démontrer le contraire. Trop stresser peut contribuer au développement de maladies telles le cancer.

Euhhh. Ok. Que voulez vous répondre à ça. C'est donc cet argument qui selon moi donne le plus d'importance aux travaux de Dunbar. Si on peut obtenir le même résultat sans stress (marqueur de décption), pourquoi s'en priver?

Energiesolaire

Ah, y a une autre raison majeure (désolé je croyais avoir terminé).

L'autre raison majeure selon moi, est une combinaison d'une affirmation importante faite par Humeur-de-Chien ici (et il a tout de même pris un risque, puisque ça aussi c'est controversé. *****, tout est controversé), et d'une découverte que j'ai fait en étudiant le paradigme de dominance:

Notre relation avec notre animal est semblable à celle qu'on a avec un enfant. Il est sous notre responsabilité. ce n'est pas une bête. On punit nos enfants, on peut punir nos chiens. Mais on cogne pas un enfant sur la tronche, sous prétexte qu'on a le droit de le punir!! Très simple.

Ma découverte maintenant. Je vais bientôt proposer la notion selon laquelle non seulement le chien peut ressentir l'amitié (entre congénaires), mais qu'en plus, ce lien change ses attentes par rapport à ce congénaire.

LE but du paradigme de dominance est de diminer les conflits. Or, dès que l'amitié s'installe, le paradigme n'est plus utile (entre ces 2 êtres). C'est énorme ça!!!

Car si en plus de se sentir père ou mère de notre animal, si on se sent ami. J'ose proposer que notre animal baisse sa garde. Il s'ouvre. Il nous fait de plus en plus confiance.

Pour moi le respect se définit entre autre choses, par le fait de ne pas violer la confiance. Ça semble être une évidence, mais c'est pas si simple définir le respect.

Et la confiance repose en bonne partie sur les attentes. "Je te fais confiance, que tu ne déçoive pas mes attentes". Or, je découvre que les attentes du chien familier change, en fonction de l'amitié qui s'installe.

Donc, Dunbar, Rugaas, Mech (avec sa découverte sur le loup et sa structure familale), ma petite théorie de l'amitié, sont ce qui m'inspire à désirer diminuer le niveau de stress au minimum minimum désormais. Certainement pas la peur qu'elle ne m'aime plus, ou que mon rappel échoue.