husky et rappel

Utilisateur anonyme

bonjour j'ai un gros probleme de rappel avec mon chien ce qui n'est pas tres surprenant vu que c'est un husky mais justement il y a quelques semaines il revenait quand je l'appelais et ne s’éloignait jamais trop loin et puis plus maintenant je ne sais pas ce qui a changé j'ai peur de le perdre un jour mais je ne me vois pas le tenir en laisse tout le temps aidez moi svp

ps: il a 6mois et une semaine

68 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Lykos,

Moi j'ai super peur de perdre mon chien c'est presque maladif ! Je crois que tu as tous ce qu'il faut pour travailler sur le sujet.

Moi de mon coté j'ai investi dans un traceur GPS, je trouve qu'au vu du prix d'un chien c'est un bon moyen de se tranquilliser, si ton chien ne reviens pas, hop tu ouvre l'application sur ton téléphone et tu vois précisément ou il est, ne te reste plus qu'a allez le chercher...

Bon ça a un coût 50€a l'achat et un abonnement de l'ordre de 50-60€l'année, mais moi ca m'a bien tranquillisé et e m'en suis déjà servi quelques fois pourtant mon chien n'a que 9 mois et c'est un berger australien qui répond plutôt bien au rappel...

Bonne journée à toi,

Yo

ca me rends malade aussi juste le fait d'y penser me tue je l'ai eu avant même qu'il soit sevré il avait 3 semaines je m'en occupe toute seule depuis et donc c'est plus qu'un animal de compagnie pour moi c'est mon meilleur ami mon bébé ..... je ne sais pas ou me procurer le gps j'habites au maroc je demanderais a mon veterinaire sinon je l’achèterais en ligne.

Utilisateur anonyme

"je trouve qu'au vu du prix d'un chien" euh en relisant n'y voyé pas la une mauvaise interpretation, au vu du prix du chien, l'investissement dans le traceur GPS c'est pas grand chose hein...

j'avais compris ne vous inquiétez pas

Energiesolaire

Vous pouvez renforcer votre rappel de diverses façons, et je pense qu'avec les chiens du groupe 5, c'est bien de bosser sur différents chantiers en même temps.

D'abord pour répondre à votre question, pourquoi maintenant, la raison c'est la puberté. Tout simplement.

Votre mission, si vous l'acceptez, est de survivre à cette période, qui durera environ 1 ans, sans trop pénaliser l'animal. Après, il se mettra à obéir bcp plus facilement, car il testera bcp moins les limites.

Jouez énormément avec votre chien, pour l'inspirer à demeurer près de / revenir vers vous. Ici, on joue sur la motivation naturelle, et non l'obéissance.

L'obéissance dans ce contexte, réfère au fait pour lui de revenir même quand il n'en a pas envie. Pour ça, moi j'ai travaillé en longe.

2 longes bout-à-bout, pour 15-20m au total. Je rappelle, elle ne vient pas, je tire. C'est tout. Le chien apprend qu'il n'a pas le choix.

Après qu'il ait compris, donc pris l'habitude de revenir ainsi. On détache, et on continue. Normalement, 10min en longe suffisent, + 10min sans longe. C'est pas du travail passionnant, ni pour l'animal ni pour l'humain, mais avec un chien du groupe 5, je pense que c'est quasi obligatoire (donc je suis là dessus en opposition avec ce qu'on lit fréquemment, p-ex sur le site de Primitif-addict).

Utilisateur anonyme

Tu as raison pour certains chiens je suis à 100% pour le GPS! Au moins tu es sûr de le retrouver ou de pouvoir le suivre s'il disparaît subitement! J'imagine l'angoisse!

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai moi même un husky mâle de 2 ans et je peux te dire que en ce qui concerne le rappel c vraiment pas facile surtout pour un husky j'arrive à le faire que qd c un endroit clos si c dehors il part et il reviens pas forcément il c déjà enfui 2 fois sa été dur pour le retrouver et pourtant je travail le rappel tous les jour ms mon husky à tendance à être têtu bien qui connait parfaitement le chemin de la maison lol ms si je le lâche il risque de s'enfuir assez loin car il aime explorer du coup j'utilise une longe au moins il peut s'éloigner un peu et je sais où il es. Le mien es intelligent ms qu'est ce qu'il es têtu c pas facile defois il en font qu'à leur tête continue qd même à lui apprendre le rappel avec des friandise en récompense sa finira bien par marcher enfin je l'espère pour toi surtout si tu veux pas tjr qu'il soit en laisse.

Bon courage

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Energiesolaire : "2 longes bout-à-bout, pour 15-20m au total." sur Amazon il font des longe de 30 metre, c'ets devenu ma meilleur amis ces dernier temps !

"Je rappelle, elle ne vient pas, je tire. C'est tout" C'est valable pour tous les chien, quand le mien est en longe et qu'il ne reviens pas a mon rappel, j'attend, j'ai de gros scrupule a utilisé la laisse.

Energiesolaire

Et bien pas moi. Je n'espérais que ça, pouvoir tirer LOL.

Pourquoi?

Car rares sont ces occasions où on peut communiquer si facilement. Cette activité me rappelle le jeu du téléphone avec 2 boites de conserve reliées à un fil. Déjà joué? Ça fonctionne!!

On perce 2 boites de conserve d'un petit trou à une extrémité. Et on enlève entièrement l'autre. On passe une corde dans le trou, on fait un noeud pour permettre à la corde de ne pas passer au complet. Une corde d'au moins 50m pour rendre ça amusant. De là, chacun part avec sa boite de conserve, et ça devient des téléphones :)

Mais pour en revenir à l'excercice de longe. Alors même principe. Simple fil de communication. Viens! Elle vient pas, tire. Elle comprend. C'est rare qu'on puisse être à ce point certain, que le chien a compris.

Bobkat

Je t'ai déjà vu parlé de cette technique, je me posais une simple question.

le fait de ramener le chien vers soit de force avec la longe, est-ce que ca peut lui paraitre désagréable, et si je demande ça, c'est parce qu'on sait que si un chien ne revient pas au bout de X rappel le maitre qui s'énèrve et qui fait la faute de l'engueuler, va ruiner ses chances de réussite pour les porchaines tentatives, donc est-ce que le "trainer" peut être perçu par le chien comme une réprimande?? Ou alors tu tire et une fois qu'elle est là, tu lui dis oui c'est bien etc?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bobkat, c'est juste ce que tu dis la ! Justement je me disais hier que je n'avais pas d'autre choix que d'accepter qu'il ne revienne pas, si il reviens il a une friandise, mais si il revient pas ca ne lui coute rien...

De fait, il prend le temps de faire ce qu'il a a faire puis il reviens il aura quand même sa friandise il est revenu, mais en plus il a pu faire ce qu'il voulait même si je n’étais pas d'accord.

Bobkat

J'ai vraiment peur que le chien le prenne comme quelque chose de négatif, après ça à l'air de fonctionner pour Energie...

moi pour le rappel, je n'ai jamais travaillé à la longe, mais j'ai peut être du bol, elle ne part jamais très loin.

Il se peut qu'elle ne revient pas à mon rappel, et là je fais comme toi, je prend mon mal en patience et quit à la suivre un peu, quand elle a fini de renifler ses trucs elle remet son attention sur moi et revient.

Pour cette raison, je songeais éventuellement à prendre une longe pour travailler tout ça, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.