husky en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'appelle Melie j'ai 21 ans,

Alors voila ma question , avec mon copain nous aimerions beaucoup adopter un husky sibérien, nous vivons dans un petit appartement avec un grand parc à 2minutes de chez nous où nous pourrions lui faire faire de grande et longue balades . Nous nous sommes énormément renseigner sur cette race de chien et sur son caractère et nous sommes très conscient du faite qu'il lui faut beaucoup d'exercices ! Mon copain travaille toute la journée il rentre pour 17h30 en revanche moi je commence le travail à 10h ou 11h une semaine sur deux et je fini entre 15h . 15h30 et je reprend le travail à 18h. Nos parents on un grand jardin clôturé ou nous pourrions le lâcher pour qu'il se défoule davantage! Ce n'est en aucun cas une décision prise sur un coup de tête mais au contraire bien réfléchis, c'est d'ailleurs pour cela que je continue tout de même à demander des avis, nous ne comptons pas rester en appartement et nous aimerions dès 1ans environ prendre une maison . Pensez vous que c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous .

36 réponses
Caroline-Eg

Je pense que tu extrapole un peu, j'ai connu des husky avec des chats et il n'y a jamais eu de problème même si je ne nie pas le côté chasseur, il y a l'habitude et l'éducation, même si ces mêmes husky ont tué plus d'une centaine de lapins fermiers chez le voisins.

Après pour les abandons c'est valable pour tous les chiens à la mode et pas seulement le husky, le labrador, le berger allemand, le jack russel bat des records je crois, et sans doute d'autres chiens que j'oublie, ne pas oublier qu'en dehors du groupe les chiens de compagnie (et encore certains ont été d'anciens chiens de travail), tous les chiens sont plus ou moins des chiens de travail. Malheureusement quand un chien est à la mode tu ne peux pas échapper à "je le prend parce qu'il est mignon" c'est le propre de l'être humain de faire des choix inconscients pour certains, c'est triste mais on y peut rien, après je n'ai rien à dire contre ceux qui veulent des chiens à la mode même si je conseille toujours une association pour ces chiens (ce que je n'ai pas fait ici honte à moi) je conseillerai taiga nordique. En même temps très peu de gens connaissent les races assez rares donc ils s’orientent vers celles qu'ils connaissent, je pense pas qu'on peut leur en vouloir là dessus, du moment qu'ils sont bien conscient des besoins. Alors certes moi je n'ai pas une race à la mode (je dirai même très rare bien que cela ne peut pas être pire que Célineo et Fenris^^), mais est-ce pour autant qu'on ne va pas me dire "tu as pris ton chien car il est "mignon", après je reconnais la mode du husky avec le mien, c'est pas un husky mais j'ai souvent le droit à "Ah un husky c'est trop beau" la couleur n'est pas la même d'ailleurs la race de mon chien est beaucoup plus proche du gris loup que le husky, pas forcément le mien (très foncé) mais sa mère ressemble beaucoup au loup gris niveau couleur (pareil que le Chien loup tchécoslovaque), mais le fait qu'il soit gris avec une apparence lupoïde font que les gens ne réfléchissent pas trop parfois, alors que mon chien est très petit (33cm), il fait même pas la taille d'un husky chiot de 2 mois.

Caroline-Eg

Je rajouterai que si j'ai connu des Husky qui fuguaient par manque d'exercice, mais il faut voir à Bordeaux en plein centre ville le gars qui se balade avec son husky détaché avec un rappel parfait, malgré les chiens, malgré tout environnant. Je dirai que contrairement au berger avec un husky il ne faut pas s'attendre à le lâcher et à le voir revenir comme un berger, mais le rappel se travaille, les chiens de chasse (ou chasseur) en général ont un rappel plus difficile d'apprentissage, mais c'est très loin d'être impossible (j'ai souvent compris que le mot impossible n'existait pas quand j'ai vu un chat qui marchait mieux en laisse que mon chien. XD)

Je n'aime pas trop le terme meute je préfère groupe sociaux ^^ mais est-ce valable que pour le husky ? La sélection à fait que le husky vit plus avec ces congénères. Mais d'autres chiens sont aussi dans ce cas je pense, ce n'est pas pour autant qu'on parle de meute (je n'aime pas le mot meute car par définition c'est un groupe composé de descendants et c'est très fermé, les loups qui vivent en meute peuvent tuer si un individu étranger s'approche de cette dernière, même un chien, hors ce n'est pas le cas du husky car c'est avant tout un chien et non un loup, la meute a pleins de choses particulières qui font que je ne retrouve pas cela chez le chien. Bref la meute est un long débat, et ces particularités vastes, je ne vais pas trop m’étendre là dessus, je trouve juste cela un peu trop utilisé pour décrire certains chiens qui aime bien vivre avec des congénères.

Pour moi tout est question d'engagement, d'habitude et de beaucoup de boulot, il faut avoir cela en tête. Après ont est pas fait pour tous les races de chiens, moi aussi je me vois mal avoir un husky c'est pas pour autant que je le déconseille fortement, mais je pense que le but est plus de sensibiliser. Faire du cani-cross avec un husky sera un grand plus, surtout que cela ne fatigue pas trop car tu te fais tracter, donc c'est assez pratique (attention à ce que le chien ne prennent pas par motivation les passants cela a été le cas du mien, et j'essaye de régler le problème depuis quelques temps)

Caroline-Eg

Célineo, sinon je te comprends pour le manque de motivation dans la plupart des choses, sauf l'exploration, Iago est un peu comme ça, mais il aime bien les bâtons quand même, mais courir sans motivation il a du mal, j'ai toujours eu peur de pratiquer le cani VTT avec lui d'ailleurs, quand je faisais un peu de cani cross, il lui arrivait de courir à pleine vitesse et d'un seul coup , odeur j'ai plusieurs fois failli tomber (prise par mon élan). Surtout qu'il ne court que quand il a une motivation, hors ses motivations posent parfois problème pour la suite de l'apprentissage en laisse, car cela est passants, vélos, chiens etc. Je demanderai à mon père de tester pour moi, disons que j'ai pas fait de vélo depuis longtemps et mon équilibre laisse à désirer. Par contre l'idée du quad est plutôt pas mal, mais cela donne moins de lieux à tester.

Utilisateur anonyme

Loool si tu trouve que le cani cross n'est pas tres fatiguant je me demande bien quelle type de cani cross fait tu si ces 10min de cani sur du plat ces sur sa fatigue pas

Personnellement je fait tout les jour du cani en foret 2 tour exactement sa me prend 40 min ba chui complètement rincer apres sa

Pinpinetlila

ah "Celineo" autant pour moi , je pensais que laisser jouer un chien jouer dans le jardin le défoulerais un peut, (Erreur :/). C'est que je connais centaine personne de mon entourage qui font ça (mais avec d'autre race).

Et c'est vrai que un chien en appartement, c'est mieux qu'un chien laissé dans un grand (ou moins grand) jardin. :)

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
Utilisateur anonyme

Alors, déjà, avec un husky, le cani-criss n'est pas un "plus" mais obligatoire (ou autre sport alors).

Il existe des centaines de races. Alors pourquoi choisir une race de travail si on ne veut pas en faire ? Oui, c'est le propre de l'humain. C'est d'ailleurs pour ça que je suis ici en train d'essayer de faire prendre conscience aux autres que non, le husky n'est pas un chien de compagnie.

Alors qu'on continue à dire "non mais MON chien ne sera pas comme les autres, il sera heureux et s'adaptera à MON mode de vie". Ce n'est plus le propre de l'humain, mais de l'égoïsme pur et dur. Et de la naïveté. Croire qu'un seul individu d'une race sélectionnée depuis des lustres sur des critères bien précis pour le travail, sera différent c'est juste de la bêtise.

Pour moi, il n'y a pas que l'husky qui ne devrait pas finir en chien "juste pour de la compagnie". Mais aussi certains chasseurs (setter par exemple), tous les protecteurs (Komondor, Patou et j'en passe), des races lignée travail (malinois, BA,...) et certains chien de berger (comme le border collie, par ex.). Sauf qu'ici, on parle d'husky.

Ensuite, je n'extrapole rien du tout. Il y a des exceptions, certes. Mais un husky est chasseur donc croire que le minou finira "bien", c'est jouer sur des suppositions et prendre de GROS risques.

Moi j'utilise le mot "meute" pour les nordiques. Sinon, pour les autres races, je parle bien de groupes sociaux et je suis d'accord avec tes dires.

Voilà qui résume tout : http://www.musher-experience.com/5-raisons-ne-pas-adopter-chien-nordique/ (bien que sur certains détails, je ne suis pas tout à fait d'accord)

Un chien n'a pas à subir notre mode de vie. IL n'a pas choisi sa famille, il n'a pas choisi ses maîtres. C'est à nous, maître, de nous adapter à notre chien et pas l'inverse. Et ceux qui pensent le contraire, j'appelle ça des égoïstes. Je ne comprends pas comment on peut concevoir d'avoir un chien malheureux... Juste pour un physique. Bref.

Célineo

Pourquoi utilises-tu le mot "meute" exclusivement pour les nordiques ? Caroline et moi, sommes deux propriétaires de nordiques et visiblement nous sommes d'accord sur le fait que le mot "meute" ne convient pas à un groupe de chien. Le mot meute implique vraiment beaucoup de chose ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Parce que j'ai l'habitude d'utiliser ce mot pour désigner un groupe d'attelage (de nordiques). A force de l'avoir lu et entendu, c'est resté. Mais je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas approprié (c'est pour ça que j'ai dit être d'accord avec son explication). ^^'

Célineo

Oki, je comprend mieux 😁

Certaines habitudes ont la vie dure !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je crois pas que le husky soit le chien le plus chasseur qui soit, c'est pas sa base de sélection contrairement à d'autres chiens qui eux sont de vrais chiens de chasse, après comme j'ai dit le husky n'est pas forcément le plus abandonner, le labrador ou le type labrador l'ai davantage. Après on ne peut malheureusement pas contrôler certaines adoption, mais pour moi du moment que la personne essaye de s'adapter à son chien (et pas forcément en fonction de sa race mais aussi de son individualité) et qu'elle est motivé à courir et faire du sport, rien n'est vraiment impossible. Après beaucoup de chiens sont pris pour leur beauté sans tenir compte du tempérament, on y peut rien c'est comme ça.