husky en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'appelle Melie j'ai 21 ans,

Alors voila ma question , avec mon copain nous aimerions beaucoup adopter un husky sibérien, nous vivons dans un petit appartement avec un grand parc à 2minutes de chez nous où nous pourrions lui faire faire de grande et longue balades . Nous nous sommes énormément renseigner sur cette race de chien et sur son caractère et nous sommes très conscient du faite qu'il lui faut beaucoup d'exercices ! Mon copain travaille toute la journée il rentre pour 17h30 en revanche moi je commence le travail à 10h ou 11h une semaine sur deux et je fini entre 15h . 15h30 et je reprend le travail à 18h. Nos parents on un grand jardin clôturé ou nous pourrions le lâcher pour qu'il se défoule davantage! Ce n'est en aucun cas une décision prise sur un coup de tête mais au contraire bien réfléchis, c'est d'ailleurs pour cela que je continue tout de même à demander des avis, nous ne comptons pas rester en appartement et nous aimerions dès 1ans environ prendre une maison . Pensez vous que c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous .

36 réponses
Utilisateur anonyme

Sauf que des balades classiques ne conviennent pas au husky! Je parle de TRAVAIL mental comme physique et de TRACTION ! Donc un peu de course par-ci par-là, ce n'est pas assez! C'est un chien qui devrait être réservé pour le mushing et autres sports où le chien tracte... Malheureusement, à cause de son look ravageur, n'importe qui pense que c'est un chien de famille... NON, c'est un NORDIQUE chasseur et un chien de travail. De plus, c'est un chien de meute qui a besoin de vivre par minimum 2. Libre à toi de quand même prendre un husky et de ne pas satisfaire ses besoins PRIMORDIAUX.

Il a les yeux bleus alors qu'il soit MALHEUREUX, tant pis on fait avec c'est ça...😒

Quant au lapin, bonne chance avec un chien très chasseur...

Pinpinetlila

Personnellement je ne suis pas d'accord. Je sais que l'envie d'avoir un husky peut être fort, c'est d’ailleurs ma race de chien préféré 😌, et je voulais un chien comme ça.

Mais habitant dans un appartement aussi, je ne pouvais pas. J'ai lu énormément de chose sur les husky et les maitres husky m'on beaucoup appris qu'en appartement c'est pas possible.

Ils ne supportent pas la solitude; sont destructeurs, c'est un chien nordique, alors ça à besoin de ce dépenser énormément, pas seulement le laisser jouer 15/20 m, dans un parc chaque jours c'est pas assez il lui faut de l'espace.

Pour le : "" il leur faut une maison plus un jardin"" recommandé pour cette race c'est surtout en cas que tu n'est pas trop envie de faire une grande balade avec lui un jour, qu'il puisse au moins se défouler, et par la suite ne pas devenir infernale.

Et c'est un chien qui aime vivre en meutes un deuxième chien serais vraiment le bienvenue pour lui, mais bon c'est pas obligatoire heureusement :) .

Après ça ne veux pas dire que cette race et infernale mais en appartement ça va être dur

!! Mais si tu peut avoir une maison dans un an alors je pense que c'est bon. Mais ACCROCHE-TOI! Avoir un chiot c'est dur :p éducation positif toujours! Comme certain disent (pour les race japonaise comme l'akita)

une main de fer dans un gant de velours.

Bonnes chances.

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
Pinpinetlila

Personnellement je ne suis pas très d'accord. Je sais que l'envie d'avoir un husky peut être fort, c'est d’ailleurs ma race de chien préféré 😌, et je voulais un chien comme ça.

Mais habitant dans un appartement aussi, je ne pouvais pas. J'ai lu énormément de chose sur les husky et les maitres husky m'on beaucoup appris qu'en appartement c'est pas possible.

Ils ne supportent pas la solitude; sont destructeurs, c'est un chien nordique, alors ça à besoin de ce dépenser énormément, pas seulement le laisser jouer 15/20 m, dans un parc chaque jours c'est pas assez il lui faut de l'espace.

Pour le : "" il leur faut une maison plus un jardin"" recommandé pour cette race c'est surtout en cas que tu n'est pas trop envie de faire une grande balade avec lui un jour, qu'il puisse au moins se défouler, et par la suite ne pas devenir infernale.

Et c'est un chien qui aime vivre en meutes un deuxième chien serais vraiment le bienvenue pour lui, mais bon c'est pas obligatoire heureusement :) .

Après ça ne veux pas dire que cette race et infernale mais en appartement ça va être dur

!! Mais si tu peut avoir une maison dans un an alors je pense que c'est bon. Mais ACCROCHE-TOI! Avoir un chiot c'est dur :p éducation positif toujours! Comme certain disent (pour les race japonaise comme l'akita)

une main de fer dans un gant de velours.

Bonnes chances.

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
Utilisateur anonyme

Réponse d un musher ceci est un copier coler du site que j ai mis plus haut ,(( Conclusion : un husky en appartement c’est possible !

Pour ceux qui disent qu’un husky ne peut vivre en appartement, je leur répond que c’est possible et qu’il peut-être bien plus heureux qu’un husky délaissé dans un immense jardin.

J’ai connu des gens qui ont adopté un husky en appartement. Il vivait heureux car leurs maîtres étaient là pour eux et avaient la vie qui correspondait à cette race.) il y a les pour et les contres comme pour toute question ,melie 2502 se fera sa propre opinion

Caroline-Eg

Je tiens à préciser quelque chose, un chien comme beaucoup de chien (voir tous) a des besoins qui sont avant tout liés à l'exploration, un jardin qu'il voit tous les jours n'a que peu d'intérêt pour lui. Je prend le cas de mon chien, nordique, primitif, sportif et chien de travail, réputé qui plus est pour ne pas aimer rester seul. Les premiers avis que j'ai eu sur l'appartement étaient plutôt négatif, néanmoins une éleveuse m'a aider à y voir plus clair et mon chien est arrivé, on sort 2h30 en moyenne par jour actuellement (il est quasiment adulte), il ne fait aucune bêtise et sait rester seul, quand je prend le jack de mes voisins (vivant en maison) qui hurle à la mort à chaque fois qu'il voit quelqu'un passer (jamais sorti) ou encore le border qui j'ai l'impression va manger quelqu'un chaque fois qu'une personne passe, désolé mon chien est plus heureux que ces chiens là qui ne sortent jamais. En appartement ont est quelques uns à avoir des chiens, dont des races très sportives, et on entend pas un chien, on se croise parfois en train de les promener dans les espaces verts ou autre.

Je tiens à préciser, qu'il n'y a pas d'envie ou non de faire une grande balade, je n'ai pas toujours envie de sortir mon chien, je pense pas être la seule dans ce cas, surtout quand tu rentre fatigué, et bien je me fais violence et le sors quand même minimum 1h. Il n'y a pas "d'au cas ou", tu n'aurai pas envie car si tu commences comme ça et bien tu ne sors plus ton chien, et cela est valable pour ceux qui vivent en maison ou en appartement, et c'est ça le problème des gens en maison parfois, il ne faut jamais laissé un chien sans sorti, que tu vives en maison ou non partant de ce principe un chien en appartement est tout à fait possible. Je tiens à rajouter aussi que très peu de chiens s’intéressent au jardin à part quand le maître est pas là, quand je vais chez des amis, mon chien demande toujours à rentrer, d'ailleurs les gens (qui sortent rarement leur chien) ne comprennent pas pourquoi mon chien ne veut pas aller dans le jardin tout seul, il a assez de dépense physique, ses besoins d'explorations sont comblés, il a qu'une envie c'est d'être avec moi, et s'il veut aller dans le jardin, pour faire pipi ou autre il m'invite à le suivre.

Célineo

Pour le : "" il leur faut une maison plus un jardin"" recommandé pour cette race c'est surtout en cas que tu n'est pas trop envie de faire une grande balade avec lui un jour, qu'il puisse au moins se défouler, et par la suite ne pas devenir infernale.

Et c'est un chien qui aime vivre en meutes un deuxième chien serais vraiment le bienvenue pour lui, mais bon c'est pas obligatoire heureusement :) .

Outch, voilà une idée bien dangereuse ... Un jardin ne défoule pas, à moins d'être dedans et de se démener. Ça m'est arrivé pour des raisons de santé de remplacer une sortie par un moment dans le jardin (difficulté pour marcher et à cause de mes poignets, impossible d'avoir des béquilles), mais c'est une heure (au moins) où l'on envoie des frisbees, des ballons, des bâtons et où on ne se repose pas ... et à la sortie, les chiens sont bien moins défoulés qu'avec une sortie !!

J'ai eu Fenris en appartement et comme pour Caroline-Eg, c'est une race globalement déconseillée si on a pas un jardin. Un Nordique de chasse. L'appartement n'a pas été un problème. Il faut sortir son chien, c'est tout ! Maintenant, j'ai une maison avec jardin. C'est génial pour certaines activités (comme le frisbee). C'est génial pour les moments de jardinage où les chiens jouent ensemble. Mais ça n'est réellement pas suffisant pour un chien sportif, même une fois de temps en temps.

J'ai écrit un papier sur le rôle du jardin : http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php

Et un autre sur la promenade idéale : http://www.celine-comportementaliste.fr/promenade.php

Ils pourraient peut-être être intéressant pour ceux qui désirent adopter en appartement... 👍

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Sauf que des balades classiques ne conviennent pas au husky! Je parle de TRAVAIL mental comme physique et de TRACTION ! Donc un peu de course par-ci par-là, ce n'est pas assez! C'est un chien qui devrait être réservé pour le mushing et autres sports où le chien tracte... Malheureusement, à cause de son look ravageur, n'importe qui pense que c'est un chien de famille... NON, c'est un NORDIQUE chasseur et un chien de travail. De plus, c'est un chien de meute qui a besoin de vivre par minimum 2. Libre à toi de quand même prendre un husky et de ne pas satisfaire ses besoins PRIMORDIAUX.

Il a les yeux bleus alors qu'il soit MALHEUREUX, tant pis on fait avec c'est ça...😒

Quant au lapin, bonne chance avec un chien très chasseur...

Par contre, je suis assez d'accord avec des bouts de ce message. Je ne pense pas qu'il faille les réserver au musher, mais qu'un sport de traction reste un très bon plus, mais ça tombe bien, des sports de traction, il y en a plein. On peut faire de la traction à pied, en courant, en VTT, à ski, à trottinette, avec un "quad" (à moteur ou non), ... L'intérêt c'est surtout que ça entraîne une dépense physique et mentale (quand le chien répond aux ordres), mais ça ne reste pas suffisant dans le cadre d'une race qui a surtout besoin d'exploration et c'est là le gros soucis des races nordiques pour moi. Exploration, exploration, exploration. C'est pas pour rien qu'on les voit tout le temps attaché, c'est super compliqué de répondre correctement à leurs besoins d'exploration.

2 chiens minimum ? Moui ... mais c'est valable pour toutes les races puisque le chien est un animal grégaire (voir : http://www.celine-comportementaliste.fr/gregaire.php ). Si on ne peut pas avoir 2 chiens, participer à des balades canines et faire des rencontres reste l'idéal et en ville, c'est beaucoup plus facile pour croiser d'autres chiens !

Bref, pour moi, l'appartement n'est un soucis pour aucune race. Par contre, il faut avoir conscience des besoins du chien et tenter de ne pas se laisser aspirer par une mode ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je pense que le jardin peut aussi effectivement être utile, mais pas pour dire "oui aujourd'hui j'ai pas envie de sortir, je veux me reposer donc je le laisse dans le jardin" au final il faudra jouer avec lui, ce qui comme dit Célineo prend autant de temps et d'énergie pour le maître sans que le chien soit aussi dépenser quand promenade. Pour les besoins d'explorations des nordiques j'ignore d'ou ça vient, mais j'ai jamais eu un chien autant les truffe au sol que mon chien actuel (même s'il est castré depuis peu et qu'il marque moins), je pense qu'il doit y avoir une explication lié à l'environnement des pays nordiques.

Disons qu'un jardin peut être utile du moment qu'on est prêt à y aller avec son chien, le mien est incapable de rester seul dans un jardin même en compagnie d'un copain chien, mais il m'invite à m'y rendre parfois, il est assez intelligent pour savoir quoi faire même quand j'ai pas envie, comme attraper quelque chose dans la gueule qu'il faut pas, me regarder, et dès que je l'appelle gentiment contrairement à d'habitude il se sauve en courant, une fois que je l'ai rejoint dans le jardin il lâche l'objet en question et m'invite toujours à le suivre en venant vers moi. Après je ne dis pas, j'aimerai avoir un jardin, mais contrairement aux promenades je ne juge pas cela indispensable.

Célineo

Je pense que le jardin peut aussi effectivement être utile, mais pas pour dire "oui aujourd'hui j'ai pas envie de sortir donc je le laisse dans le jardin" au final il faudra jouer avec lui, ce qui comme dit Célineo prend autant de temps et d'énergie pour le maître sans que le chien soit aussi dépenser quand promenade.

Ouip. Pour donner une idée : 1 heure en cani-VTT / liberté fatigue Haï Olly. 1 heure de promenade détend Haï Olly, elle rentre en forme, sans signe de fatigue mais calme. 1 heure de jeu actif dans le jardin ... et elle pète toujours le feu.

Pour les besoins d'explorations des nordiques j'ignore d'ou ça vient, mais j'ai jamais eu un chien autant les truffe au sol que mon chien actuel (même s'il est castré depuis peu et qu'il marque moins), je pense qu'il doit y avoir une explication lié à l'environnement des pays nordiques.

Je pense qu'il doit y avoir un truc ... Fenris s'économise un max en promenade, il ne profite absolument pas en laisse, si on lui propose du sport, c'est très limite (cani-cross, ok mais pas longtemps, cani-VTT rien à faire, ça lui plait pas, lancer de bâton en pleine nature, bof bof) ... par contre, dès qu'on le lâche (car oui, il a du rappel), il explore, il explore et il explore encore. C'est ce qui l'occupe le plus, qui le défoule le plus et c'est l'activité qu'il préfère très largement. Il n'a pas toujours la truffe au sol, mais il prend beaucoup de temps pour analyser les odeurs. Et je tiens à préciser, au cas où, que l'activité exploratoire est tout à fait possible en ville ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit "et autres sports de traction". Cani-cross, VTT, ... il y a un large choix. C'est au maitre d'adapter son mode de vie aux besoins de la race et non l'inverse. Donc un husky qui se balade 1h par jour au bout d'une laisse en centre ville, c'est désespérant... Surtout qu'il existe une multitude de races qui peuvent s'adapter à une vie citadine (avec défoulement quotidien, bien sûr). Mais non, il faut choisir LA race qui a besoin de se dépenser mentalement et de tracter. Et honnêtement, il faut l'avouer, c'est à cause de son look de loup et de ses jolis yeux bleus....

Surtout qu'un husky, on me paierait j'en prendrai pas. Ca fugue (barrière de 3m de haut avec retour + partie enterrée si on a un jardin), ça vit en meute, ça hurle au lieu d'aboyer, ça détruit si pas de sport quotidien, c'est chasseur (donc adieu le minou qui dormait il y a une heure avec le chien... mais qui a été tué quand même), c'est très indépendant, ce n'est pas bon gardien (contrairement à ce que certains pensent à tort). Bref, l'anti-chien de compagnie (ou même chien de garde) à mon goût. Pour cause, c'est un chien de TRAVAIL. Mais certains en prennent quand même un... Une partie finiront abandonnés, l'autre attachés toute la journée dehors pour éviter d'abimer les jolis meubles dans la maison, enfin, quelques-uns se contenteront à vie d'une vie pas adaptée à leur(s) caractère/besoins ("mais mon husky était une peluche toute mignonne et il commence à tout détruire! Pourtant je le balade 30min le matin et 20 le soir.....Pourquoi fait-il ça ???")

N'importe quel chien doit pouvoir avoir des contacts réguliers avec des congénères (animal grégaire oblige). Le husky, lui, vit en meute. C'est particulier mais c'est comme ça :)

Pour l'appartement, je pense que n'importe quelle race peut y vivre tant que ses besoins sont respectés (et que ça ne gêne pas le maître, car par exemple certaines races peuvent baver beaucoup comme le DA et/ou d'autres désagréments du genre).

Je connais un Malamute en appartement. Et bien 0 bêtise. Mais son maître pratique mushing + cani-cross + cani-VTT avec. Voilà tout.