husky en appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je m'appelle Melie j'ai 21 ans,

Alors voila ma question , avec mon copain nous aimerions beaucoup adopter un husky sibérien, nous vivons dans un petit appartement avec un grand parc à 2minutes de chez nous où nous pourrions lui faire faire de grande et longue balades . Nous nous sommes énormément renseigner sur cette race de chien et sur son caractère et nous sommes très conscient du faite qu'il lui faut beaucoup d'exercices ! Mon copain travaille toute la journée il rentre pour 17h30 en revanche moi je commence le travail à 10h ou 11h une semaine sur deux et je fini entre 15h . 15h30 et je reprend le travail à 18h. Nos parents on un grand jardin clôturé ou nous pourrions le lâcher pour qu'il se défoule davantage! Ce n'est en aucun cas une décision prise sur un coup de tête mais au contraire bien réfléchis, c'est d'ailleurs pour cela que je continue tout de même à demander des avis, nous ne comptons pas rester en appartement et nous aimerions dès 1ans environ prendre une maison . Pensez vous que c'est possible?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors, déjà, avec un husky, le cani-criss n'est pas un "plus" mais obligatoire (ou autre sport alors).

Il existe des centaines de races. Alors pourquoi choisir une race de travail si on ne veut pas en faire ? Oui, c'est le propre de l'humain. C'est d'ailleurs pour ça que je suis ici en train d'essayer de faire prendre conscience aux autres que non, le husky n'est pas un chien de compagnie.

Alors qu'on continue à dire "non mais MON chien ne sera pas comme les autres, il sera heureux et s'adaptera à MON mode de vie". Ce n'est plus le propre de l'humain, mais de l'égoïsme pur et dur. Et de la naïveté. Croire qu'un seul individu d'une race sélectionnée depuis des lustres sur des critères bien précis pour le travail, sera différent c'est juste de la bêtise.

Pour moi, il n'y a pas que l'husky qui ne devrait pas finir en chien "juste pour de la compagnie". Mais aussi certains chasseurs (setter par exemple), tous les protecteurs (Komondor, Patou et j'en passe), des races lignée travail (malinois, BA,...) et certains chien de berger (comme le border collie, par ex.). Sauf qu'ici, on parle d'husky.

Ensuite, je n'extrapole rien du tout. Il y a des exceptions, certes. Mais un husky est chasseur donc croire que le minou finira "bien", c'est jouer sur des suppositions et prendre de GROS risques.

Moi j'utilise le mot "meute" pour les nordiques. Sinon, pour les autres races, je parle bien de groupes sociaux et je suis d'accord avec tes dires.

Voilà qui résume tout : http://www.musher-experience.com/5-raisons-ne-pas-adopter-chien-nordique/ (bien que sur certains détails, je ne suis pas tout à fait d'accord)

Un chien n'a pas à subir notre mode de vie. IL n'a pas choisi sa famille, il n'a pas choisi ses maîtres. C'est à nous, maître, de nous adapter à notre chien et pas l'inverse. Et ceux qui pensent le contraire, j'appelle ça des égoïstes. Je ne comprends pas comment on peut concevoir d'avoir un chien malheureux... Juste pour un physique. Bref.

Citer
Pinpinetlila
Pinpinetlila

ah "Celineo" autant pour moi , je pensais que laisser jouer un chien jouer dans le jardin le défoulerais un peut, (Erreur :/). C'est que je connais centaine personne de mon entourage qui font ça (mais avec d'autre race).

Et c'est vrai que un chien en appartement, c'est mieux qu'un chien laissé dans un grand (ou moins grand) jardin. :)

" Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur. [Voltaire]. | Avoir un animal c'est une chose, encore faut-il savoir s'en occuper. "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Loool si tu trouve que le cani cross n'est pas tres fatiguant je me demande bien quelle type de cani cross fait tu si ces 10min de cani sur du plat ces sur sa fatigue pas

Personnellement je fait tout les jour du cani en foret 2 tour exactement sa me prend 40 min ba chui complètement rincer apres sa

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Célineo, sinon je te comprends pour le manque de motivation dans la plupart des choses, sauf l'exploration, Iago est un peu comme ça, mais il aime bien les bâtons quand même, mais courir sans motivation il a du mal, j'ai toujours eu peur de pratiquer le cani VTT avec lui d'ailleurs, quand je faisais un peu de cani cross, il lui arrivait de courir à pleine vitesse et d'un seul coup , odeur j'ai plusieurs fois failli tomber (prise par mon élan). Surtout qu'il ne court que quand il a une motivation, hors ses motivations posent parfois problème pour la suite de l'apprentissage en laisse, car cela est passants, vélos, chiens etc. Je demanderai à mon père de tester pour moi, disons que j'ai pas fait de vélo depuis longtemps et mon équilibre laisse à désirer. Par contre l'idée du quad est plutôt pas mal, mais cela donne moins de lieux à tester.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je rajouterai que si j'ai connu des Husky qui fuguaient par manque d'exercice, mais il faut voir à Bordeaux en plein centre ville le gars qui se balade avec son husky détaché avec un rappel parfait, malgré les chiens, malgré tout environnant. Je dirai que contrairement au berger avec un husky il ne faut pas s'attendre à le lâcher et à le voir revenir comme un berger, mais le rappel se travaille, les chiens de chasse (ou chasseur) en général ont un rappel plus difficile d'apprentissage, mais c'est très loin d'être impossible (j'ai souvent compris que le mot impossible n'existait pas quand j'ai vu un chat qui marchait mieux en laisse que mon chien. XD)

Je n'aime pas trop le terme meute je préfère groupe sociaux ^^ mais est-ce valable que pour le husky ? La sélection à fait que le husky vit plus avec ces congénères. Mais d'autres chiens sont aussi dans ce cas je pense, ce n'est pas pour autant qu'on parle de meute (je n'aime pas le mot meute car par définition c'est un groupe composé de descendants et c'est très fermé, les loups qui vivent en meute peuvent tuer si un individu étranger s'approche de cette dernière, même un chien, hors ce n'est pas le cas du husky car c'est avant tout un chien et non un loup, la meute a pleins de choses particulières qui font que je ne retrouve pas cela chez le chien. Bref la meute est un long débat, et ces particularités vastes, je ne vais pas trop m’étendre là dessus, je trouve juste cela un peu trop utilisé pour décrire certains chiens qui aime bien vivre avec des congénères.

Pour moi tout est question d'engagement, d'habitude et de beaucoup de boulot, il faut avoir cela en tête. Après ont est pas fait pour tous les races de chiens, moi aussi je me vois mal avoir un husky c'est pas pour autant que je le déconseille fortement, mais je pense que le but est plus de sensibiliser. Faire du cani-cross avec un husky sera un grand plus, surtout que cela ne fatigue pas trop car tu te fais tracter, donc c'est assez pratique (attention à ce que le chien ne prennent pas par motivation les passants cela a été le cas du mien, et j'essaye de régler le problème depuis quelques temps)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que tu extrapole un peu, j'ai connu des husky avec des chats et il n'y a jamais eu de problème même si je ne nie pas le côté chasseur, il y a l'habitude et l'éducation, même si ces mêmes husky ont tué plus d'une centaine de lapins fermiers chez le voisins.

Après pour les abandons c'est valable pour tous les chiens à la mode et pas seulement le husky, le labrador, le berger allemand, le jack russel bat des records je crois, et sans doute d'autres chiens que j'oublie, ne pas oublier qu'en dehors du groupe les chiens de compagnie (et encore certains ont été d'anciens chiens de travail), tous les chiens sont plus ou moins des chiens de travail. Malheureusement quand un chien est à la mode tu ne peux pas échapper à "je le prend parce qu'il est mignon" c'est le propre de l'être humain de faire des choix inconscients pour certains, c'est triste mais on y peut rien, après je n'ai rien à dire contre ceux qui veulent des chiens à la mode même si je conseille toujours une association pour ces chiens (ce que je n'ai pas fait ici honte à moi) je conseillerai taiga nordique. En même temps très peu de gens connaissent les races assez rares donc ils s’orientent vers celles qu'ils connaissent, je pense pas qu'on peut leur en vouloir là dessus, du moment qu'ils sont bien conscient des besoins. Alors certes moi je n'ai pas une race à la mode (je dirai même très rare bien que cela ne peut pas être pire que Célineo et Fenris^^), mais est-ce pour autant qu'on ne va pas me dire "tu as pris ton chien car il est "mignon", après je reconnais la mode du husky avec le mien, c'est pas un husky mais j'ai souvent le droit à "Ah un husky c'est trop beau" la couleur n'est pas la même d'ailleurs la race de mon chien est beaucoup plus proche du gris loup que le husky, pas forcément le mien (très foncé) mais sa mère ressemble beaucoup au loup gris niveau couleur (pareil que le Chien loup tchécoslovaque), mais le fait qu'il soit gris avec une apparence lupoïde font que les gens ne réfléchissent pas trop parfois, alors que mon chien est très petit (33cm), il fait même pas la taille d'un husky chiot de 2 mois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai dit "et autres sports de traction". Cani-cross, VTT, ... il y a un large choix. C'est au maitre d'adapter son mode de vie aux besoins de la race et non l'inverse. Donc un husky qui se balade 1h par jour au bout d'une laisse en centre ville, c'est désespérant... Surtout qu'il existe une multitude de races qui peuvent s'adapter à une vie citadine (avec défoulement quotidien, bien sûr). Mais non, il faut choisir LA race qui a besoin de se dépenser mentalement et de tracter. Et honnêtement, il faut l'avouer, c'est à cause de son look de loup et de ses jolis yeux bleus....

Surtout qu'un husky, on me paierait j'en prendrai pas. Ca fugue (barrière de 3m de haut avec retour + partie enterrée si on a un jardin), ça vit en meute, ça hurle au lieu d'aboyer, ça détruit si pas de sport quotidien, c'est chasseur (donc adieu le minou qui dormait il y a une heure avec le chien... mais qui a été tué quand même), c'est très indépendant, ce n'est pas bon gardien (contrairement à ce que certains pensent à tort). Bref, l'anti-chien de compagnie (ou même chien de garde) à mon goût. Pour cause, c'est un chien de TRAVAIL. Mais certains en prennent quand même un... Une partie finiront abandonnés, l'autre attachés toute la journée dehors pour éviter d'abimer les jolis meubles dans la maison, enfin, quelques-uns se contenteront à vie d'une vie pas adaptée à leur(s) caractère/besoins ("mais mon husky était une peluche toute mignonne et il commence à tout détruire! Pourtant je le balade 30min le matin et 20 le soir.....Pourquoi fait-il ça ???")

N'importe quel chien doit pouvoir avoir des contacts réguliers avec des congénères (animal grégaire oblige). Le husky, lui, vit en meute. C'est particulier mais c'est comme ça :)

Pour l'appartement, je pense que n'importe quelle race peut y vivre tant que ses besoins sont respectés (et que ça ne gêne pas le maître, car par exemple certaines races peuvent baver beaucoup comme le DA et/ou d'autres désagréments du genre).

Je connais un Malamute en appartement. Et bien 0 bêtise. Mais son maître pratique mushing + cani-cross + cani-VTT avec. Voilà tout.

Citer
Célineo
Célineo

Je pense que le jardin peut aussi effectivement être utile, mais pas pour dire "oui aujourd'hui j'ai pas envie de sortir donc je le laisse dans le jardin" au final il faudra jouer avec lui, ce qui comme dit Célineo prend autant de temps et d'énergie pour le maître sans que le chien soit aussi dépenser quand promenade.

Ouip. Pour donner une idée : 1 heure en cani-VTT / liberté fatigue Haï Olly. 1 heure de promenade détend Haï Olly, elle rentre en forme, sans signe de fatigue mais calme. 1 heure de jeu actif dans le jardin ... et elle pète toujours le feu.

Pour les besoins d'explorations des nordiques j'ignore d'ou ça vient, mais j'ai jamais eu un chien autant les truffe au sol que mon chien actuel (même s'il est castré depuis peu et qu'il marque moins), je pense qu'il doit y avoir une explication lié à l'environnement des pays nordiques.

Je pense qu'il doit y avoir un truc ... Fenris s'économise un max en promenade, il ne profite absolument pas en laisse, si on lui propose du sport, c'est très limite (cani-cross, ok mais pas longtemps, cani-VTT rien à faire, ça lui plait pas, lancer de bâton en pleine nature, bof bof) ... par contre, dès qu'on le lâche (car oui, il a du rappel), il explore, il explore et il explore encore. C'est ce qui l'occupe le plus, qui le défoule le plus et c'est l'activité qu'il préfère très largement. Il n'a pas toujours la truffe au sol, mais il prend beaucoup de temps pour analyser les odeurs. Et je tiens à préciser, au cas où, que l'activité exploratoire est tout à fait possible en ville ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que le jardin peut aussi effectivement être utile, mais pas pour dire "oui aujourd'hui j'ai pas envie de sortir, je veux me reposer donc je le laisse dans le jardin" au final il faudra jouer avec lui, ce qui comme dit Célineo prend autant de temps et d'énergie pour le maître sans que le chien soit aussi dépenser quand promenade. Pour les besoins d'explorations des nordiques j'ignore d'ou ça vient, mais j'ai jamais eu un chien autant les truffe au sol que mon chien actuel (même s'il est castré depuis peu et qu'il marque moins), je pense qu'il doit y avoir une explication lié à l'environnement des pays nordiques.

Disons qu'un jardin peut être utile du moment qu'on est prêt à y aller avec son chien, le mien est incapable de rester seul dans un jardin même en compagnie d'un copain chien, mais il m'invite à m'y rendre parfois, il est assez intelligent pour savoir quoi faire même quand j'ai pas envie, comme attraper quelque chose dans la gueule qu'il faut pas, me regarder, et dès que je l'appelle gentiment contrairement à d'habitude il se sauve en courant, une fois que je l'ai rejoint dans le jardin il lâche l'objet en question et m'invite toujours à le suivre en venant vers moi. Après je ne dis pas, j'aimerai avoir un jardin, mais contrairement aux promenades je ne juge pas cela indispensable.

Citer
Célineo
Célineo

Sauf que des balades classiques ne conviennent pas au husky! Je parle de TRAVAIL mental comme physique et de TRACTION ! Donc un peu de course par-ci par-là, ce n'est pas assez! C'est un chien qui devrait être réservé pour le mushing et autres sports où le chien tracte... Malheureusement, à cause de son look ravageur, n'importe qui pense que c'est un chien de famille... NON, c'est un NORDIQUE chasseur et un chien de travail. De plus, c'est un chien de meute qui a besoin de vivre par minimum 2. Libre à toi de quand même prendre un husky et de ne pas satisfaire ses besoins PRIMORDIAUX.

Il a les yeux bleus alors qu'il soit MALHEUREUX, tant pis on fait avec c'est ça...😒

Quant au lapin, bonne chance avec un chien très chasseur...

Par contre, je suis assez d'accord avec des bouts de ce message. Je ne pense pas qu'il faille les réserver au musher, mais qu'un sport de traction reste un très bon plus, mais ça tombe bien, des sports de traction, il y en a plein. On peut faire de la traction à pied, en courant, en VTT, à ski, à trottinette, avec un "quad" (à moteur ou non), ... L'intérêt c'est surtout que ça entraîne une dépense physique et mentale (quand le chien répond aux ordres), mais ça ne reste pas suffisant dans le cadre d'une race qui a surtout besoin d'exploration et c'est là le gros soucis des races nordiques pour moi. Exploration, exploration, exploration. C'est pas pour rien qu'on les voit tout le temps attaché, c'est super compliqué de répondre correctement à leurs besoins d'exploration.

2 chiens minimum ? Moui ... mais c'est valable pour toutes les races puisque le chien est un animal grégaire (voir : http://www.celine-comportementaliste.fr/gregaire.php ). Si on ne peut pas avoir 2 chiens, participer à des balades canines et faire des rencontres reste l'idéal et en ville, c'est beaucoup plus facile pour croiser d'autres chiens !

Bref, pour moi, l'appartement n'est un soucis pour aucune race. Par contre, il faut avoir conscience des besoins du chien et tenter de ne pas se laisser aspirer par une mode ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer

20 commentaires sur 36

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?