J'ai lu mais à confirmer par des gens qui ont plus d'expérience que moi,que lorsque un chien mord, toi aussi mord le à l'oreille (doucement) ou alors tu le force à se mettre sur le dos jusqu'a ce qu'il se calme.
Alors oui mais non.
S'agissant de mordre (ou pincer) le chien à l'oreille, il faut d'abord comprendre pourquoi ce geste est fait et dans quel contexte avant de le reproduire.
Les chiots se livrent à ce rituel (je te mordille, tu me mordilles) pendant leurs jeux. Et cela leur permet peu à peu d'acquérir le contrôle de leur morsure (en fait, le contrôle de la pression exercée).
Donc oui, cet exercice est très intéressant à reproduire (uniquement pendant des phases de jeu !) pour continuer cet apprentissage avec des chiots, et afin qu'ils puissent aussi apprendre à contrôler leur morsure avec les humains. Ce qui peut s'avérer salutaire en cas d'accident.
Mais en aucun cas ce rituel n'est à reproduire en cas d'agressivité ou de conflit.
Quant à mettre un chien volontairement sur le dos, c'est un comportement qui n'existe pas chez les chiens.
En fait, en cas de conflit entre deux chiens, l'un des deux va prendre le dessus. Celui qui a le dessous prend alors l'initiative de se coucher ; et l'autre pose alors sa patte sur lui. Pas pour adopter une posture de conquérant mais pour apaiser l'autre et lui faire comprendre qu'il ne faut pas insister.
Bonjour Leamaximebalto,
Pendant les jeux où le chien tire sur un objet pendant qu'un autre individu tente de le garder en main, il n'est pas rare de l'entendre grogner. Jusque là, tout va bien ; c'est normal.
En revanche, le vôtre va jusqu'à montrer les crocs et à mordre après s'être saisi d'un bout de papier ou d'un vêtement. Là c'est plus inquiétant et délicat à gérer.
- Si vous ne faites rien, le chien n'a aucune raison d'arrêter
- Si vous tirez sur ce qu'il a en gueule (ou si vous intervenez physiquement), vous risquez d'envenimer la situation et de vous faire mordre
- Si vous lui proposez autre chose à saisir (jouet, friandise,...), alors vous risquez de l'inciter à reproduire ce comportement pour obtenir une meilleure récompense. Alors oui, si vous optez pour cette solution, il faudra attendre qu'il lâche (ou l'inciter à le faire par un ordre) avant de le récompenser. Mais rien ne garantit qu'il n'associe pas l'ensemble du comportement à la récompense. Et que ça devienne ainsi un rituel.
C'est d'ailleurs là (entre autre) qu'on trouve les limites de l'approche béhavioriste. Les chiens ne se limitent pas à un comportement = une réponse. Au contraire, les chiens sont tout à fait capables d'adopter un ensemble de comportements (qu'on appelle des rituels) pour obtenir une réponse.
En gros vous êtes un peu coincée.