Je rejoins Caroline-Eg,
J'ai toujours fait ça avec mon chien, le troc, ma dobermann a maintenant 8 mois et peu importe ce qu'elle vole/trouve/mange/.. Dés que je dis "tu laches" elle lâche et si je vois qu elle prévois un mauvais coup (piquer une chaussure) je dis "tu laisses" et lui propose de faire autre chose.
Et tout va pour le mieux.
Ton chien a t il confiance en toi?
Il sait peut être que tu vas lui "piquer" sa chose et ne jamais lui rendre ni rien lui donner en échange, donc il est perdant.
Après ma méthode se discute mais personnellement vu que j'ai eu ma petite à 6 semaines (je sais c est pas bien, j ai pas choisi) j'ai pu mettre tous les codes et ordres que j ai voulu, je lui ai donc appris que je peux reprendre sa gamelle quand elle mange, que je peux la tripoter quand elle mange, que si elle ronge un os je peux lui reprendre meme si il y a de la viande dessus,.. (et je t assure qu avec ce type de chien c est pratique!! ^^)
Mais tout ça elle l a apprit parcequ'elle voyait qu a coté de ça, elle y gagnait, je piquais la gamelle mais si elle restait calme, bonbon puis retour de la gamelle, meme chose pour l'os :)
Je crois que dans la vie de tous les jours on a besoin de pouvoir prendre les choses à nos chiens sans qu ils s'y opposent (raison de sécurité).
Donc voila, si il n'est pas trop tard propose lui du troc mais si tu n arrives pas à le faire céder, adresse toi à un comportementaliste :)
Bon courage