Husky 8 mois, hurle à la mort quand je m'absente (même 10mn)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter un jeune husky sibérien de 8 mois (son ancienne maîtresse ne pouvait plus s'en occuper). Tout se passe relativement bien pour des débuts: il dort enfin dans une pièce seul la nuit, même si on est séparé d'une seule porte, et il est devenu propre rapidement après des débuts difficiles. Il est très calme la journée et garde son énergie pour de longues sorties où il se défoule bien et voit des copains (le manque d'exercice n'est donc vraiment pas le souci).

Nous avons fait appel dès le début à une éducatrice pour nous faire aider et implémenter dès le départ les bons réflexes. Nous la voyons 1 fois par semaine, il nous reste 3 séances (sur 5).

Le gros souci est qu'il hurle à la mort (et gratte les portes, enfin encore ça...) dès que je m'absente, même 10mn (et cela ne s'arrête jamais, je l'ai filmé plusieurs fois, 50mn la dernière fois). Je travaille de chez moi donc il est rarement seul mais je voudrais quand même qu'il puisse être autonome 2-3h par ci, par là (notamment pour mes rdv en extérieur !). Quand j'ouvre enfin la porte à mon retour, il est tout haletant et stressé - clairement il ne le vit pas bien ! Nous vivons en appartement sans jardin donc les voisins sont aussi potentiellement un souci à prendre en compte.

Pour l'instant, on essaye le clicker, les sorties rapides (moins d'une seconde), le laisser seul dans une pièce de temps en temps, etc... Il prend du zylkène, des fleurs de bach, on a acheté le diffuseur Pets Cool.

Je voulais savoir si des personnes ici avaient connu le même problème et comment elles l'avaient résolu. Il nous reste du travail mais on voulait un peu d'espoir que cela ne soit pas en vain !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils !

Aurore

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Gabyn
Gabyn

Ce qui m'inquiète un peu c'est de voir des husky à Paris... Dans mon quartier (aucun parc à chien, le parc le plus proche où les chiens sont autorisés est à 45mn à pied, et le bois le plus proche c'est le Bois de Vincennes, 30mn en métro à peu près) j'ai vu il y a deux ans, deux husky (l'un d'eux a d'ailleurs disparu) et là depuis deux semaines 2 autres husky (dont l'un avec une laisse à enrouleur).

Quand je les vois je me dis pauvres bêtes, les maîtres doivent faire le même soir à peu près le même parcours que moi et mes chiens en ville, pour à peu près la même durée (30 à 45mn), j'espère que dans la journée ils ont été courir plusieurs heures...

D'alleurs j'ai pensé à Tania samedi dernier, j'ai vu un chien-loup dans le métro ! Enorme bête, maîtresse toute riquiqi, et qui a fait la gueule quand je lui ai dit que son chien était magnifique

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben c'est pas tant une question d'appartement que de SOLITUDE en fait. Un husky peut pioncer la moitié de la journée dans un vieux tonneau à condition d'être posé avec sa meute. Mais un husky n'est pas fait pour être "chien unique", ni en appartement ni ailleurs. Enfin, the answer is blowing in the wind ^^ mais on risque pas de l'entendre car on a désactivé son compte. Donc "fare well" ;-)

[youtube=https://youtu.be/vWwgrjjIMXA]

Citer
Loup Blanc
Loup Blanc

Je suis d'accord avec toi! On a beau dire qu'un chien peut-être plus heureux en appart si il sort beaucoup, mais pas un husky!

oui voilà.

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌 oui , ils sont fait pour courir vers le Nord ...pour se dépenser ..Il suffit d'observer un Husky dans un jardin , ça tourne souvent en rond , surtout si il est seul ..alors en appart , j'imagine même pas ..

je regardais le Border Collie pour être avec Oxane , mais je sais que nous ne sommes pas la famille pour cette magnifique race ..même si ça me tente ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi! On a beau dire qu'un chien peut-être plus heureux en appart si il sort beaucoup, mais pas un husky!

Citer
Loup Blanc
Loup Blanc

Ça n'engage que moi mais... Huski + appartement = ??? Boite a surprise . Je dis pas qu'il faut pas avoir de chien dans un appartement ( je m'explique car je vais avoir des représailles) mais certaines race surtout ce type de chien ne sont pas fait pour ,ou alors faut le sortir 6h par jours

Citer
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oui , des gens prennent la mouche très rapidement ..

Capucine votre " entraînement " est une bonne solution avec les jouets ..👌

son Husky , j'espère seulement que ça ne finira pas en refuge pour un autre abandon..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Citer
Capucine66
Capucine66

je pense que les gens prennent vite la mouche et cherchent la solution miracle ou veulent entendre ce qu'ils veulent qu'on leur dise. Mais si tout était aussi simple que d'appuyer sur un bouton on off , il n'y aurait plus beaucoup de problèmes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Trop bizarre ^^

Les gens s'embêtent à créer un compte et à poster, pour se barrer 5 minutes après. Bon, chacun son truc.

Citer
Capucine66
Capucine66

bonjour,

comme dit plus haut il faut tenir compte de la nature de ce genre de chien. Mais partons simplement du fait que pour lui l'absence du maître est égale à une situation négative.

Il faut inverser cette impression qu'il en rendant votre absence positive.

Voici ce que je fais : tout d'abord je place le chien au salon où il vit la plupart du temps et connait tous les petits coins. Et là je vaque à mes occupations , j'entre , je ferme la porte, je sors je ferme la porte , je reviens de suite , je ferme la porte , et ainsi de suite. En fait je fais mon ménage, lol.

Au début le chien va gratter , puis forcément s'arrêter vu que je reviens ( je ne fais aucun commentaire ni en bien ni en mal, je ne le calcule même pas). Au bout de multiples fois à faire ces entrées et sorties et ainsi de suite plusieurs jours, le chien commence a en avoir assez de se bouger au final pour rien, et votre sortie devient normale.

Seconde possibilité, vous gardez de côté des jeux qu'il adore , mais vous ne lui donnez ces jouets uniquement lorsque vous partez. Il sera content de les retrouver et pensera à jouer pendant votre absence. A votre retour reprenez les jouets et rangez les sans faire de commentaires. Votre départ devient alors positif pour lui.

Les choses ne se feront pas en un jour c'est certain , mais à la longue il va reprendre confiance. Maintenant il est vrai qu'un chien de meute n'aime pas être seul.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?