Husky 8 mois, hurle à la mort quand je m'absente (même 10mn)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter un jeune husky sibérien de 8 mois (son ancienne maîtresse ne pouvait plus s'en occuper). Tout se passe relativement bien pour des débuts: il dort enfin dans une pièce seul la nuit, même si on est séparé d'une seule porte, et il est devenu propre rapidement après des débuts difficiles. Il est très calme la journée et garde son énergie pour de longues sorties où il se défoule bien et voit des copains (le manque d'exercice n'est donc vraiment pas le souci).

Nous avons fait appel dès le début à une éducatrice pour nous faire aider et implémenter dès le départ les bons réflexes. Nous la voyons 1 fois par semaine, il nous reste 3 séances (sur 5).

Le gros souci est qu'il hurle à la mort (et gratte les portes, enfin encore ça...) dès que je m'absente, même 10mn (et cela ne s'arrête jamais, je l'ai filmé plusieurs fois, 50mn la dernière fois). Je travaille de chez moi donc il est rarement seul mais je voudrais quand même qu'il puisse être autonome 2-3h par ci, par là (notamment pour mes rdv en extérieur !). Quand j'ouvre enfin la porte à mon retour, il est tout haletant et stressé - clairement il ne le vit pas bien ! Nous vivons en appartement sans jardin donc les voisins sont aussi potentiellement un souci à prendre en compte.

Pour l'instant, on essaye le clicker, les sorties rapides (moins d'une seconde), le laisser seul dans une pièce de temps en temps, etc... Il prend du zylkène, des fleurs de bach, on a acheté le diffuseur Pets Cool.

Je voulais savoir si des personnes ici avaient connu le même problème et comment elles l'avaient résolu. Il nous reste du travail mais on voulait un peu d'espoir que cela ne soit pas en vain !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils !

Aurore

37 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Juste avant de vous absenter, vous devriez le défouler un bon coup, ça devrais le calmer un petit peu...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci du conseil :) C'est ce que j'ai appliqué dès le départ mais le stress doit être tellement important que ça ne suffit pas!

Utilisateur anonyme

Merci du conseil :) C'est ce que j'ai appliqué dès le départ mais le stress doit être tellement important que ça ne suffit pas!

Tania28700

Et le tee shirt avec votre odeur, vous avez tenté ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est peut-être la raison pour laquelle son ancienne maîtresse s'en séparait ?

Vous pouvez tenter l'apprentissage progressif minute par minute comme on le conseille souvent aux personnes dont le chien angoisse quand laissé seul. Mais bon ça semble très laborieux.

On peut tenter d'épuiser le chien avant (mais avec un husky j'y crois moyen) ou de donner des substituts comme suggère Tania.

Mais bon, un husky c'est très simple niveau cognitif en fait. C'est un chien qui ne sait pas exister sans sa meute, son groupe. Etre seul lui provoque un malaise carrément physique si vous voulez, ça le rend malade tellement il perçoit ça comme une anomalie, une menace.

Donc on aura beau user de tous les subterfuges, ce ne sera jamais agréable pour lui je pense, et ce sera difficile de l'empêcher de hurler et de gratter pour tenter de vous rejoindre (son unique but).

Pour moi une solution viable, si toutefois vous en aviez l'envie et les moyens, serait simplement de prendre un autre chien, en particulier un chien qui lui supporte parfaitement votre absence.

Tania28700

Oui je me demande si ce stress peut être "récupérable" ; l'idée du deuxième chien, peut être (faut faire attention si fusion vous avez avec ce chiot, ne lui soit pas néfaste ; car même avec un autre chien, il pourra toujours hurler votre absence)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tout à fait, je pensais à un deuxième chien "référent", plus solide émotionnellement et complètement détendu lors des absences.

Utilisateur anonyme

C'est peut-être pour ça en effet... Mais l'ancienne propriétaire avait aussi de graves problèmes de santé. Pour le deuxième chien, malheureusement ce n'est pas possible pour le moment. Et surtout ce n'est pas une solution garantie à 100%, j'aurais trop peur de me retrouver avec deux fois plus de chiens stressés à gérer :) Je reste à l'écoute si des personnes se sont retrouvées dans cette situation! :)

Utilisateur anonyme

Après il faut savoir que prendre un husky en chien de compagnie unique, ce n'est absolument pas cohérent avec la nature de ce chien (je ne sais pas si vous connaissiez la race avant d'adopter ?)

Un husky est un chien de meute et quand il est seul il y a un truc qui lui tenaille le bide, comme quand vous avez le vertige ou le mal de mer, c'est pas de l'ordre du comportement quoi, c'est viscéral.

De la même manière, si vous isolez un animal grégaire, il va paniquer... et les cachets, la radio et les os à mâcher n'y changeront, je pense, pas grand chose.

Bonne chance en tous cas !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

vous avez essayez le téléphone en mode écoute sur haut parleur ? pour le calmer à distance ..

je faisais ça à mon chiot Labrador Oxane qui était trop pot de colle glue ..et qui ne comprenait pas la séparation .

Après elle a appris à aboyer sur autorisation par des jeux avec récompenses , pour avoir la commande silence " on se tait " ( c'était pour les facteurs ) accueil trop Labrador oui , mais sans les aboiements ..

son anxiété , je pense que vous allez avoir du mal ..et j'aurai eu le même conseil que Lorna , pour un petit compagnon .. des races qui ne sont pas aboyeuses ..

L' husky aime bien "parler" du moins ceux que j'ai connu .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "