Ça semble tout de même étonnant un husky (ou même n'importe quel autre chien) qui préfère dormir plutôt que d'aller se promener.
Qu'est-ce qui vous fait croire qu'elle préfère dormir plutôt que d'aller se promener ? Je veux dire comment est-ce que vous le voyez ?
Si je comprends bien tant que vous alliez au dressage elle se comportait bien. Peut être que cette activité lui manque ? 4 ans de cours de dressage 2 fois par semaine, ça devient une habitude, un rituel. Peut être qu'elle en besoin pour son équilibre, souvent ces cours sont collectifs, les chiens se rencontrent etc...
Pour y être allé pendant 4 ans, vous n'y alliez pas juste pour le dressage. Ou bien c'est qu'il y avait déjà d'autres problèmes avant et que c'est pour ça que vous êtes allés au dressage si longtemps (c'est quand même pas courant de continuer les cours 4 ans). Et l'arrêt du dressage a fait ressurgir et amplifier ces problèmes déjà présents ?
Je pense que l'intervention d'un bon comportementaliste est inévitable pour vous et votre chienne. Ce n'est pas sur un forum que vous trouverez la solution miracle. Tout simplement parce qu'à la différence d'une personne qui viendra chez vous analyser la situation, sur le forum on n'a que votre version. Et visiblement il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sinon vous ne seriez pas là.
PS gronder le chien et l'ignorer quand vous rentrer est contre-productif. C'est tout à fait inutile car le chien n'a absolument pas conscience d'avoir fait une bêtise, et pire ça agrave le problème. Puisqu'il ne comprend pas il va en plus stresser de se faire gronder à votre retour. Donc + de stress = + de dégradation...