Gros dégâts domestique, mon Husky de 7 ans a changé de comportement

Climaria57

Bonsoir,

C’est avec une grande détresse que je vous écris ce soir parce que nous ne savons plus quoi faire avec notre chienne. Blanca a 7 ans et demi, nous l’avons eu à 2 mois c’etait un vrai coup de foudre entre nous c’etait elle et elle nous avait choisi aussi. Chien de race et de caractère elle a été au dressage canin durant 4 ans mais il a fermé ses portes. Elle n’a jamais eu un vrai comportement de Husky, très gentille, sociable, joueuse c’est un gros bébé.

Il y a 2 ans environs elle a commencé à faire des petits dégâts à la maison mais c’est de pire en pire. On en a parlé mainte fois à notre vétérinaire, à d’autres personnes pour trouver une solution parce que nous l’aimons et que nous ne voulons pas nous en séparer... mais trop c’est trop et le désespoir nous gagne ! Même s’absenter 2h pour faire des courses ou un cinéma, lorsque nous rentrons nous tombons sur une porte en chêne rongée, un canapé en cuir neuf eventré, nos draps et matelas eventrés et elle a uriné dessus, ou notre volet de bais vitrée griffé en profondeur au point que le moteur en a pris un coup sans compter la fenêtre cassée à la cave elle s’est échappéeun soir de nouvel an à 3h du matin la maison vide et retrouvé le lendemain soir dans un centre spécialisé des gens l’avait ramené à la gendarmerie...

petite précision aussi elle a fait une grossesse nerveuse en octobre pour la première fois.

j’aimerais éviter les médicaments pour la faire dormir mais je ne sais plus quoi faire, à chaque fois que l’on rentre à la maison c’est avec la boule au ventre et ce soir c’est encore une fois une catastrophe !

Merci pour votre aide

13 réponses
Petyrlechon

Bonsoir je comprend votre desarroie, et c'est super de votre part de chercher des solutions pour vous et surtout aussi pour elle, car votre chienne semble souffrir d'un mal êtres qui passerait par la destruction,

Vous dites que c'est un husky mais qu'elle n'en a pas le tempérament.. Peut être que si finalement les husky sont des chiens sensibles et tres tres actifs donc leurs éducations est assez particulières et peut mener à quelques désagrément lorsque le chien ne va pas bien.., sort elle beaucoup en dehors du jardin ? Fait elle des activités variées ? (Courses rando cani vtt ou meme longue ballade en liberté ?) il est fort probable d'après de que vous décrivez que votre chienne souffre d'anxiété de séparation, a t'elle toujours été comme cela ? Comment lui avait vous appris la solitude ? Toute ses questions sont les premières pistes de réflexion en cas de probleme comportementaux mais cela peut venir de divers facteurs.., et votre veto n'est pas former pour cela donc il ne pourra pas vous répondre correctement et vraiment vous aider.

Je vous conseillerais d'aller voire avec votre famille et votre chienne un comportementaliste canin qui en fonction de votre cas et de votre histoire pourra identifier le probleme et surtout vous aider à avancer et à remédier à cela..,

Bon courage à vous et caresse à votre petite poilue.

Climaria57

Merci pour votre retour si rapide :)

Quand je dis qu’elle n’a pas le comportement d’un Husky c’est Parce que depuis toute petite elle n’a jamais aimé toutes ces activités, on voulait faire de la canirando, de grandes balades où on lui accrochait des objets pour tirer... rien ni faisait et bébé lorsqu’on l’a rencontré elle était toujours à part, elle ne se chamaillait pas avec ses frères et sœurs, pas d’instinct de leader. On a suivi des conseils et pratiqué le dressage durant 4 ans soit 2 séances par semaine. L’educateur nous a dit que c’etait une super chienne, qu’on avait plus besoin de suivre des séances c’etait plus utile.

Pour ce qui est des sortis on la promène minimum 3 fois dans la journée environs 30 à 45 minutes parfois plus. Puis on l’attache dans le jardin (elle fugue et a déjà tué 2 poules du voisin alors qj’elle ne l’avait jamais fait avant!) depuis quelques mois elle veut toujours rentrer, au point qu’elle a perdu tout ses poils d’hiver. Notre vétérinaire nous a dit que c’etait Normal avec le chauffage en intérieur elle n’a plus suffisamment froid pour garder son pelage.

On ne lui a jamais appris à être seule, ça se passait très bien jusqu’a Il y a 2 ans et pourtant quand on rentrait on était toujours très heureux de la retrouver on lui faisait la fête, on lui donnait une friandise parfois... et on le fait encore maintenant mais quand on voit ce qu’elle nous fait... on la gronde, la punit et on l’ignore (conseillé pour lui faire comprendre que nous sommes vraiment fâchés)

Je comptais appeler pour un comportementaliste j’en ai trouvé un avec de très bon avis sur le net mais je vous avoue que le tarif pratiqué ne m’est pas du tout accessible :(

Climaria57

Merci pour votre retour si rapide :)

Quand je dis qu’elle n’a pas le comportement d’un Husky c’est Parce que depuis toute petite elle n’a jamais aimé toutes ces activités, on voulait faire de la canirando, de grandes balades où on lui accrochait des objets pour tirer... rien ni faisait et bébé lorsqu’on l’a rencontré elle était toujours à part, elle ne se chamaillait pas avec ses frères et sœurs, pas d’instinct de leader. On a suivi des conseils et pratiqué le dressage durant 4 ans soit 2 séances par semaine. L’educateur nous a dit que c’etait une super chienne, qu’on avait plus besoin de suivre des séances c’etait plus utile.

Pour ce qui est des sortis on la promène minimum 3 fois dans la journée environs 30 à 45 minutes parfois plus. Puis on l’attache dans le jardin (elle fugue et a déjà tué 2 poules du voisin alors qj’elle ne l’avait jamais fait avant!) depuis quelques mois elle veut toujours rentrer, au point qu’elle a perdu tout ses poils d’hiver. Notre vétérinaire nous a dit que c’etait Normal avec le chauffage en intérieur elle n’a plus suffisamment froid pour garder son pelage.

On ne lui a jamais appris à être seule, ça se passait très bien jusqu’a Il y a 2 ans et pourtant quand on rentrait on était toujours très heureux de la retrouver on lui faisait la fête, on lui donnait une friandise parfois... et on le fait encore maintenant mais quand on voit ce qu’elle nous fait... on la gronde, la punit et on l’ignore (conseillé pour lui faire comprendre que nous sommes vraiment fâchés)

Je comptais appeler pour un comportementaliste j’en ai trouvé un avec de très bon avis sur le net mais je vous avoue que le tarif pratiqué ne m’est pas du tout accessible :(

Docline

un husky qui n'a pas la dose voulue d'activités adaptées vous redécore une maison vite fait, c'est classique

Climaria57

Bien sûr et nous en avons conscience on s’etait bien renseigné avant de prendre cette race de chien. Nous sommes une famille très active et cela nous correspondait parfaitement. Mais que faire si le chien n’en a pas envie ? Préfère dormir ? Je pars parfois avec elle en forêt pendant pratiquement 2h

Petyrlechon

Si je suis bien elle a donc été au centre canin pendant 4 ans et ça se passait bien avant ? C'est bien que de changement lui à poser probleme elle devait surment adorer aller aux séances non ? Rendre visite au copain chien apprendre de nouveaux truc..

Cela lui manque surment.., elle a des copains chien avec qui se défouler un peu ?

Mel1

Ça semble tout de même étonnant un husky (ou même n'importe quel autre chien) qui préfère dormir plutôt que d'aller se promener.

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'elle préfère dormir plutôt que d'aller se promener ? Je veux dire comment est-ce que vous le voyez ?

Si je comprends bien tant que vous alliez au dressage elle se comportait bien. Peut être que cette activité lui manque ? 4 ans de cours de dressage 2 fois par semaine, ça devient une habitude, un rituel. Peut être qu'elle en besoin pour son équilibre, souvent ces cours sont collectifs, les chiens se rencontrent etc...

Pour y être allé pendant 4 ans, vous n'y alliez pas juste pour le dressage. Ou bien c'est qu'il y avait déjà d'autres problèmes avant et que c'est pour ça que vous êtes allés au dressage si longtemps (c'est quand même pas courant de continuer les cours 4 ans). Et l'arrêt du dressage a fait ressurgir et amplifier ces problèmes déjà présents ?

Je pense que l'intervention d'un bon comportementaliste est inévitable pour vous et votre chienne. Ce n'est pas sur un forum que vous trouverez la solution miracle. Tout simplement parce qu'à la différence d'une personne qui viendra chez vous analyser la situation, sur le forum on n'a que votre version. Et visiblement il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sinon vous ne seriez pas là.

PS gronder le chien et l'ignorer quand vous rentrer est contre-productif. C'est tout à fait inutile car le chien n'a absolument pas conscience d'avoir fait une bêtise, et pire ça agrave le problème. Puisqu'il ne comprend pas il va en plus stresser de se faire gronder à votre retour. Donc + de stress = + de dégradation...

Climaria57

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions dans l’orde.

Tout se passait très bien au centre, c’etait un bon groupe il y avait également des chiens loups. C’est l’educateur qui nous a dit que notre chienne était sociable, qu’on avait plus besoin de faire de séances à savoir qu’on y est allé sur les conseils de notre veterinaire car c’est un chien de caractère ayant des besoins physique... Le centre a fermé car on y a construit un hôpital à la place. Donc ça fait 3 ans qu’elle ni va plus et elle n’avait jamais rien fait tout a commencé il y a environs 1 an et demi. Elle n’a pas vraiment de copain chien, là où nous vivons il y a plus de petits chiens, qui d’ailleurs auraient besoins de séances de dressage, du coup elle ne peut pas jouer avec eux leurs maître nous laissent pas approcher. Bref je ne m’eternise pas sûr ce sujet qui nous énerve déjà. Je note donc que les séances de dressage peuvent lui manquer et je vais me renseigner pour reprendre des cours.

Oui Mel, très étonnant et nous avons appelé et consulte notre vétérinaire qui a fait une prise de sang qui n’a rien révélé. Elle nous a dit que ça arrivait parfois que l’animal ne veuille pas jouer quand bon nous semble. Je rentre du boulot, je me mets en jogging prépare ses affaires pour une balade en forêt et quand je vais la rejoindre pour lui mettre le harnais elle me regarde et se couche. J’essaie de l’attirer avec un jouet je lui dis « viens on va se balader » mais rien ni fait. Ça m’est arrivé je ne dis en aucun cas que c’est le cas à chaque fois ! Je vous ai listé toutes les situations que nous avons pu rencontré. Est ce que la grossesse nerveuse y est pour quelque chose ? Notre vétérinaire nous a souligné que ce n’était pas normal qu’elle en fasse une à cet âge là, c’est tard pour elle et elle nous a dit qu’il fallait l’ignorer, ne pas céder à ses caprices ... pour qu’elle change de comportement. A noté qu’elle a une formation de comportementaliste. Elle avait même fait un terrier avec des jouets sous notre réserve de bois.

Je ne cherche pas de solution miracle, je trouvais que le forum était sympathique et que peut être nous aurions pu partager sur un sujet que d’autres auraient pu rencontrer par le passé, voilà tout. C’est avec sincérité que j’ai déballé notre situation.

J’ai bien noté vos remarques constructives et je vous remercie pour vos retours.

Mel1

Honnêtement je trouve votre vétérinaire un peu léger de dire "ignorez la ne cédez pas à ses caprices". Si elle fait une grossesse nerveuse ce n'est pas pour rien !

C'est un peu comme pour nous, c'est psychosomatique, son corps exprime un mal être. Elle ne le contrôle pas, ce n'est pas un caprice. Il y a une cause à cette grossesse nerveuse, comme à tout ses autres comportements. Il ne faut pas les éluder, mais les analyser tous pour en trouver la cause.

Dès gens dans votre cas avec un husky qui détruit tout on en voit très souvent sur le forum. C'est à chaque fois des chiens qui ne sortent pas et ne se dépensent pas. Du coup ils détruisent par ennui.

Ça semble être un peu différent pour vous, déjà parce que votre chienne a 7 ans.

Je pense que reprendre les cours lui ferai du bien. Même si c'est pas pour apprendre, si elle n'a pas l'occasion de rencontrer des chiens en dehors ça doit lui manquer.

Kimko8618

Bonjour,

Vous avez certainement des groupes de "balades canines" dans votre coin. J'en ai trouvé 3 dans mon département (sur FB)