Cassy du Vet qu'est ce qu'on entend par un chien type nordique ? Car on cite les choses sans les nommer. Un chien finnois de laponie, chien de berger plutôt calme d'ailleurs est un nordique primitif, un lundehund petit chien de chasse est le plus petit des nordiques en poids, en taille je penche sur la race de mon chien swedish vallhund. Avant de faire des amalgames il faudrait savoir de quoi on parle avant de dire les chiens "type nordiques" je ne prétend pas connaître tous les nordiques mais j'ai fréquenté assez de sams, chien finnois, huskys, et j'ai un vallhund à la maison pour savoir qu'on a des chiens très différents .De même "type primitif" qui ne veut strictement rien dire. Quand on parle de nordiques on entend 2 races du groupe 5 section 1 alors qu'il y a 3 sections chez les nordiques et une vingtaine de races dont les gens ne connaissent pas 90 pourcents, moi comprise.
On a eu une membre du forum il y a longtemps qui avait un lundehund il me semble pas qu'elle avait des soucis particuliers avec son chat, alors qu'elle avait un nordique de chasse de 7 kg certes mais un nordique de chasse primitif.
J'ai conu des nordiques avec lesquels la cohabitation chien-chat était parfaite des malinois et berger allemand avec lesquelles cela ne marchaient pas. Le typé nordique chez ma mère de 30 kg n'a jamais attaqué un chat de la maison mais a tué un chat extérieur.
Alors oui il faut socialiser son chien mais une fois fait correctement il n'y a pas de problèmes terribles avec un husky, si on parle du chat de la maison.
A partir du moment ou la race est populaire tu peux trouver pleins d'exemple ou cela s'est bien passé et ou cela s'est mal terminé. J'ai connu aucun husky associable chats mais j'ai connu pleins de bergers allemands et un shetland j'en ai pas fait une corrélation scientifique.
Surtout qu'il y a des gens chez qui cela se passe très bien et qui multiplient les réussites et je pense pas qu'ils ont juste eu de la chance. Eduquer un husky n'est sans doute pas comme éduquer un malinois ou autre. Il y a beaucoup de gens qui prennent le husky pour ces beaux yeux, son look lupoïde et ne savent gérer derrière.
C'est aussi la grande réalité de ces chiens.