Est-ce que une chatte européenne et un husky sibérien peuvent cohabiter ensemble ?

Mahan

Bonjour,

J'ai actuellement une chatte européenne âgée de 12 ans et j'aimerais adopter un husky sibérien âgé de 2 mois environs, mais je ne suis pas sûr si ils peuvent cohabiter ensemble et que ma chatte ne sera pas arrogante ou pas contente vu que c'étais son territoire et qu elle est beaucoup plus âgée que le husky.

Si vous pouvez répondre à mes questions, merci d'avance.

31 réponses
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, j'ai mis le mot "type nordique" mais j'avoue l'avoir mal utilisé. Sur le coup j'ai surtout pensé au chien type Malamute, Husky ect... Donc pas la peine "d'incendier" non plus, même si c'est effectivement faux.

Mais je reste sur ce que je dit : un Husky à de manière générale un instinct chasseur, ce n'est pas le type de chien que je recommanderait avec un chat. Dans tout les cas, même si certain s'entendent très bien avec des petits animaux comme les chats, il y à énormément de gens qui ont plusieurs chien type Husky qui ne le recommande pas du tout.

Je ne parle évidement pas pour moi, mais je pense avoir lus pas mal d'avis sur des forums nordique pour pouvoir le dire. Pour le reste, oui j'ai répondu "à chaud".

Caroline-Eg

Dans les faits il y a beaucoup de gens qui diront la même chose sur des bergers allemands perso le berger allemand tueur de chat je l'ai aussi beaucoup entendu. Après quand on prend un chien il faut avoir conscience de ces particularités et savoir les gérer. Sinon on prend un autre chien. Et il y a toujours le "bon" chat avec le "bon" chien. Lili la chatte de la maison fait parti des chats qui mettent des coups de pattes et n'a pas peur des chiens limite elle vient leur dire bonjour. Elle déclenche rarement un instinct de chasse chez les chiens, chez un chiot c'est souvent plus facile car on peut surveiller au départ et le chat prendre assez confiance en lui pour ne pas fuir en cas de danger.

Dans tous les cas avec de nombreux chiens pas que le husky il vaut mieux éviter le chat peureux de nature qui court vitesse grand V à la vue d'un chien. La mienne le fait de temps en temps mais dans le cadre du jeu donc griffe légérement sorties et elle se jette sur les chiens pour les mordre au cou autant dire que la proie n'est pas toujours celle qu'on croit. Il y a certains chiens qui se font pas mal victimiser par des chats.

Par contre un danger qu'on ne parle pas et qui m'est arrivée c'est le chat qui s'attaque au chiot (pas dans le cadre d'un jeu) et le rend aveugle. Ma chienne quand j'étais gamine était aveugle d'un oeil à cause de mon chat de l'époque.

Docline

C'est clair que c'est aussi un danger objectif.

Mes chats acceptent les chiots car ils en ont toujours connus toutes les x années.

Mais je plains le chien inconnu et foufou qui prétendrait jouer sans invitation avec ma Gwen-ha-du

Mike64

Oui je confirme aussi que le danger ne vient pas simplement des chiens, les chats peuvent agresser aussi et se servir de leurs griffes pour se défendre face à un chiot trop insistant et envahissant....

J'ai dû épointer les griffes de mes deux matous au début de la cohabitation, par sécurité.

Après je ne connais pas les Husky mais je reste persuadée qu'à la maison il est possible d'acclimater ce petit monde, avec de l'éducation

" Monique "
Emla

Je resterai quand même méfiante sur le Husky... il a quand même la particularité de n’en faire qu’à sa tête...

Sur la cohabitation, forcément avec mes loulous réformait de chasse, je ne l’envisage même pas !

Mais il faut pas croire que des coups de griffes font reculer un chien qui a décidé de se faire le chat, malheureusement !

J’ai à plusieurs reprises récupérer mon Fast devant un chat acculé avec tout le museau en sang, mais il continuait à me maintenir SA proie ! Et ça ne lui a jamais servi de leçon 😓. Après les miens étant des chiens d’arrêt, ils n’ont pas l’instinct de tuer, mais juste de maîtriser, avec un husky.... je sais pas.

En revanche pour un Rott, je ne vois pas le soucis 😉

Docline

Tous sont possibles sauf le husky, lol

Emla

Et un chien qui a été habitué chiot.

Donc soit un chiot, soit un adulte qui a déjà vécu avec des chats.

Mon Weimar que j’ai eu chiot avait appris à accepter les chats des voisins, bon avec l’arrivée des autres, ça marche plus 😅.

Mais quand il va dans une maison où il y a un chat, il accepte.

Pour les autres que je n’ai pas eu chiot, c’est peine perdue... ou du moins il me faudrait beaucoup beaucoup de temps....

Sur les races où ça complique vraiment, on a husky, malamute mais aussi certains lévriers. Faire admettre un chat a un greyhound par exemple, c’est pas gagné 🤣.

Alors dire « ça se complique » veut dire que ce n’est pas impossible, mais la proportion de cas où ça se passe mal est supérieure à la proportion de cas où ça se passe bien...

Beaujabote

D'accord avec Emla pour les lévriers - je connais des galgos qui acceptent "leur" chat en intérieur mais qui voit en lui une proie dès si jamais ils le trouvent dans le jardin.

je pense que prendre un husky c'est faire prendre un gros risque à cette pauvre chatte de 12 ans qui n'a rien demandé a personne

Mike64

Ok, devant tant d'avis, je capitule au sujet de ma certitude sur une possible cohabitation. Comme quoi, on apprend à tous âges 😉😉

Mahan va devoir peut être penser à une autre race de chiens .....ou acheter une armure à sa vieille chatte.😀😀

" Monique "
Caroline-Eg

Même au delà de la défense, un chat peut avoir un instinct de prédation sur un jeune chiot. Quand ton chat se cache derrière un encadrement de porte et te chope la jambe en passant. Il faut imaginer cela sur un chiot qui en fonction de sa taille peut déguster si le chat sort les griffes et vise les yeux c'est ce qui s'est passé avec le chiot de l'époque. Je prend l'exemple de lili elle fait 6 kilos et elle est plutôt longue et très haute sur pattes pas de gras (svelte) mais grand gabarit. Clairement un chiot un peu maladroit si elle était vraiment agressive (ce n'est pas le cas) ne ferait pas le poids. Elle doit bien faire 34-35cm au garrot (si je compare avec Iago). Autant dire que tous les chiots de moins de 25 kilos à l'âge adulte seront difficilement impressionnant à l'âge de 2 mois pour elle. Il y a des chats de grands gabarits dont il faut faire gaffe avec les chiots et les petits chiens.