Les mots mon cher, et même les choses, les concepts, n'existent pas (William James).
Nous, donnons un sens à ces choses, pour les définir avec précision, nous choisissons nos mots. Nous confions à des philosophes le soin de bien définir chaque chose.
Je vais maintenant faire un lien avec mon précédent post, en proposant une anecdote un peu triste. Une dame assez limitée dans ses connaissances, a décidé d'adopter un chien au mexique. Une petite femelle, trouvée sur la plage. Oufff. Donc, un chien feral. Oufff, donc un chien qui a grandi en se passant de l'humain. Noble, cool. Bravo.
Elle fréquente le lieu où je marche souvent ma chienne en liberté. EN nature. Nous sommes un groupe d'irréductibles. Elle s'est jointe, avec Chica. Ça doit faire 3 ou 4 mois environ. Évidemment, zéro rappel. Ça s'est construit petit à petit. L'effet de groupe fait en sorte que Chica reste souvent avec nous. Mais là, elle connait de mieux en mieux les lieux. Et la pauvre dame, ne dépose jamais. Jamais jamais jamais. Elle l'a perdue il y a 2 jours, elle l'a perdue à nouveau ce soir. Bref. Mais bon, j'imagine qu'elle va persister. Enfin...
Elle la rappelle en criant "Biscuit!!". Et elle n'est pas la seule. Bien des gens, en dernier recours, tentent de "déclancher le réflexe" de rappel. Qu'est-ce qu'un biscuit. C'est rien du tout. À la base. Elle a pris l'habitude de prononcer ce mot, avant de lui donner un biscuit. Elle a réalisé que sa chienne est attentive quand elle dit Biscuit.
Mais si biscuit n'existe pas. Si ça n'est qu'un sens donné par l'humain à ce truc. Pourquoi pas l'appeller... hep? Ou n'importe quoi?
À une époque, j'ai fait la même découverte. "Vas chercher!" Je n'avais qu'à chuchotter ça, et hop j'avais toute l'attention de ma chienne, qui attend le lancer de la balle ou de la branche. Alors plutôt que de gaspiller quelque chose d'aussi puissant, je me suis mis à produire un son, avant chaque lancé. C'est un simple sifflement.
Récemment, pour "communier" avec ma chienne à l'occasion, je me suis mis à chasser avec. On chasse le papillon, et les mites alimentaires (à la maison) surtout. Dès que je vois un de ces insectes, je claque des doigts. Alors comment pense-tu qu'elle réagit quand elle m'entend siffler ou claquer des doigts? Comme ça:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]
La théorie derrière tout ça est fort simple: Idéalement, le rappel doit devenir un réflexe. Le chien ne réfléchit pas. Il entend et revient par réflexe. Or, Pavlov a découvert qu'on peut conditionner un rélexe, en utilisant un autre réflexe non conditionné. Tu présente une bouchée de sardine à un chien, il salive. Ce réflexe est non conditionné. On a rien fait pour. C'est instinctif. Or, si tu fais entendre un son juste avant. Avec le temps, juste ce son fera saliver le chien, sans nourriture. Le son provoque un réflexe "conditionné" dans ce cas.
Si on peut utiliser un réflexe existant, on peut conditionner un rappel par réflexe.