Eduquation Chiot Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien a beaucoup de mal a rester concentrer... Si je n'ai pas de friandises en récompense il ne me calcul quasi pas et prefere jouer... C'est normal a 2 mois me direz vous.

Mais du coup est ce que je peux attirer son attention avec une friandise, lui faire executer l'ordre pour au final ne pas lui donner ? Car si je dois lui donner chaque fois que je lui demande de s'executer je vais la rendre obèse....

Aussi, elle a bien compris le assis, elle commence a comprendre le couché (toujorus avec friandise sinon c'est meme pas la peine...) du coup dois je continuer avec le couché sans passer autre chose ? ou je peux passer a autre chose puis revenir sur le couché, assis..?

Merci. :)

137 réponses
Docline

pardon Gigi, j'ai fait une mauvaise manip, je ne m'étais pas rendu compte 😔

Energiesolaire

Bonjour Énergiesolaire,

Ah oui vous croyez ?

Dans un sens c'est un peu ce qu'on fait.

Lors de nos sorties un peu longues (10 a 15min) on fait la première partie sans laisse (juste le harnais) et on l'habitue au rappel. Peut être serait il judicieux de prendre des friandises et les lui donner lorsqu'elle répond au rappel ? Ce qu'elle fait déjà pas mal.

Puis la 2eme partie de la balade se fait en laisse. On fait en sorte qu'elle reste au pied et qu'elle ne tire pas sur la laisse !

D'ici 3 ou 4 mois, je devrais publier une série d'articles, dont un sur le concept de rappel comme faisant partie d'un tout un peu plus grand, soit la vie en liberté.

Avec un Husky, tu es un peu dans la même situation que moi avec un Shiba. Nos chiens profitent énormément d'un peu de liberté. Ça permet à certains instincts d'émerger, et d'être bien satisfaits (marquage, détection des odeurs qui les intéressent, bref exploration territoriale). Ça permet également au chien de parcourir une bien plus grande distance que ses humains (la majorité du temps du moins, si nous on marche).

Mais en même temps, on signe un peu un pacte avec le diable. Car en nourrissant ces instincts, en les laissant faire preuve de leadership dans leurs explorations, on leur donne le feu vert pour s'éloigner de nous. On a donc besoin d'un bon "compte rappel".

Le rappel est un ordre très particulier. Je le comparerais à un compte bancaire. Lorsqu'on "exerce" le rappel, on dépose dans notre compte. Et lorsqu'on l'utilise, on retire.

Car généralement, lorsqu'on "utilise" le rappel, le chien perd au change. Exemple il a vu une créature passer, il se met à sa poursuite, tu le rappel, et tout ce que tu as à offrir en échange, c'est un bout de friandise :( Il a perdu. Tu as donc fait un retrait. Tu as contribué à le faire hésiter les fois suivantes.

Exercer son rappel, c'est s'assurer qu'à chaque fois qu'il revient, il soit gagnant. Évidemment, la meilleure façon de s'en assurer, c'est de le rappel alors qu'il s'embêtait, pour lui offrir mieux que ce qu'il faisait avant qu'on le rappel. Exemple, tu es chez toi, tu demande assis/reste dans la chambre à coucher. Tu te rends dans le salon, tu rappelle. En arrivant y a une peluche qui attend le chien. Que perd le chien, rien. Que gagne-t-il, du jeu. Là, tu viens de "déposer" dans ton compte rappel.

Le but, est de rapidement construire un bon actif, un bon compte rappel, bien garni, pour te permettre de l'utiliser plus tard abondamment, sans jamais qu'il se retrouve à sec (le compte).

Energiesolaire

Une connaissance à moi a adopté un chien au mexique. Un chien errant. Elle débarque dans notre communauté de gens qui marchons nos chiens en nature, en liberté. Ça fait environ 3 ou 4 mois, tout baigne. Mais le rappel, ouffff. Pénible. Elle ne dépose jamais. Le chien suit, en raison de l'effet de meute surtout. Elle a du le rappeler quoi... une 50taine de fois, sans jamais rien pratiquer en échange. La semaine dernière, compte de rappel à sec, le chien a fait ses malles. Il a été retrouvé en ville, par une passante qui a composé le numéro de téléphone sur la médaille.

Donc en gros mon message. Tu as un Husky, pas un chien de travail. Ce que tu fais en ce moment au niveau OB, sert surtout à 2 choses:

1. T'établir comme chef calme et aimant

2. Améliorer votre communication

Dans un an, je doute que tu t'amuse tant que ça à lui demander des assis / donne la patte comme à bon petit Labrador. Je doute que ce chien t,inspire ça. Par contre, l'avoir libre, et avoir une bonne obéissance dans ce contexte, dans son contexte, dans son élément, ça c'est drolement sexy, et drôlement bon pour son équilibre psychique.

Utilisateur anonyme

Hello Energiesolaire !

Justement je lisais sur le site d'un comportementaliste /educateur Canin un texte sur le rappel du chien, otre plus grosse faiblesse : http://chien-education.com/apprendre-le-rappel-chien/

Je te laisse lire, je pense qu'il y a des points de similitudes avec ce que tu dis.

C'est en totu cas très interessant et j'en prend bonne note !

Par contre la ou je te suis pas tout a fait c'est la :

Donc en gros mon message. Tu as un Husky, pas un chien de travail.

Mais le husky est un chien de travail justement, il est utilisé poru tracter, sur de longue distance. Et le notre ne dérogera pas a la règle. Je compte faire du Canicross et du CaniVTT ; il va donc "bouffer" beaucoup d'ordres... Alors en effet je m'en fou de le mettre assis et de lui faire donner la patte, moi ce qui m’intéresse c'est " GO, Droite, Gauche, Doucement, Stop".

Après la ou je te rejoins, mais avec un Husky c'est jouer avec nos nerfs, c'est de le laisser libre pendant ses balades.. Sauf que si elle va chasser la gazelle, et qu'elle revient pas pendant 30min je vais baliser comme un dingue moi ^^

Mais en effet je pense que c'est trés bon por ule chien de savoir qu'on lui fait confiance. Ca instaure une relation de confiance extreme et c'est ce que je veux de mon chien :)

Energiesolaire

J'utilisais un sens assez courant qu'on donne au mot travail, dans le monde canin, et qui réfère plutôt à l'obéissance en réalité. Mais il se peut que je comprenne et donc utilise mal ce terme.

Pour moi, un Berger Allemand est un chien de travail, un Border Collie est un vrai chien de berger, un Husky Sibérien est un chien de traction, un chien de course de longue distance en réalité. Au Canada, les Husky / Malamute / Samoyède, du moins à une époque, étaient le type de chien le plus répendu.

Accessoirement, ce que plusieurs ignorent, c'est que les vrais mushers ici au Pays ne comptent pas sur des Husky pour ce boulot. En fait, on les croise systématiquement, avec des chiens de travail justement. Croise un Husky avec un Malinois, et tu obtiens un chien mieux adapté pour comprendre les ordres, tout aussi énergique, et capable de dormir dehors à -20 degrés.

Energiesolaire

D'ici 3 mois environ, je publie un gros papier sur la vie en liberté.

Déjà, si je peux te donner un truc assez immense, surtout pour un Husky...

Bon 2 concepts déjà. Ma plus grande trouvaille en premier.

Le rappel, c'est comme un compte bancaire. C'est un ordre différent. Il y a 2 sortes d'opérations, le retrait et le dépôt. Si je compare avec l'ordre assis, y a que le dépôt dans ce cas...

Donc. Quand on entraîne le rappel, on dépose. Et quand on l'utilise, on retire. C'est une notion super importante à comprendre. Et la différence? Toute simple. C'est la balance, donc l'équilibre entre ce que le chien perd et gagne à revenir. Si il perd, significativement au change, tu viens de faire un retrait. Si il gagne au change, tu viens de faire un dépôt.

Re-donc. Quand tu es dehors en liberté. On peut entraîner le rappel. Tu dois t'assurer que ton chien

1. S'emmerdait avant que tu le rappel, et lui offrir du "cool" au retour. Ça, c'est un dépôt.

ou

2. Qu'il était déjà en train de revenir LOL. Ça, c'est tout un dépot. Donc il s'emmerdait, il décide de revenir "oups" tu le rappelle. C'est un dépôt.

ON doit éviter de se retrouver avec quelques euros dans le compte. On doit déposer déposer déposer, et retirer le moins possible. Comme ça, lorsqu'on a besoin de faire un retrait, ça risque de fonctionner.

Avec ma chienne, je suis riche. Je peux gaspiller des rappels pour quitter le parc pour chien. Évidemment qu'elle perd. Donc je la rappelle toujours maintenant, car je dépose dépose dépose. Et je dépose une sorte de monaie spéciale...

Energiesolaire

Les mots mon cher, et même les choses, les concepts, n'existent pas (William James).

Nous, donnons un sens à ces choses, pour les définir avec précision, nous choisissons nos mots. Nous confions à des philosophes le soin de bien définir chaque chose.

Je vais maintenant faire un lien avec mon précédent post, en proposant une anecdote un peu triste. Une dame assez limitée dans ses connaissances, a décidé d'adopter un chien au mexique. Une petite femelle, trouvée sur la plage. Oufff. Donc, un chien feral. Oufff, donc un chien qui a grandi en se passant de l'humain. Noble, cool. Bravo.

Elle fréquente le lieu où je marche souvent ma chienne en liberté. EN nature. Nous sommes un groupe d'irréductibles. Elle s'est jointe, avec Chica. Ça doit faire 3 ou 4 mois environ. Évidemment, zéro rappel. Ça s'est construit petit à petit. L'effet de groupe fait en sorte que Chica reste souvent avec nous. Mais là, elle connait de mieux en mieux les lieux. Et la pauvre dame, ne dépose jamais. Jamais jamais jamais. Elle l'a perdue il y a 2 jours, elle l'a perdue à nouveau ce soir. Bref. Mais bon, j'imagine qu'elle va persister. Enfin...

Elle la rappelle en criant "Biscuit!!". Et elle n'est pas la seule. Bien des gens, en dernier recours, tentent de "déclancher le réflexe" de rappel. Qu'est-ce qu'un biscuit. C'est rien du tout. À la base. Elle a pris l'habitude de prononcer ce mot, avant de lui donner un biscuit. Elle a réalisé que sa chienne est attentive quand elle dit Biscuit.

Mais si biscuit n'existe pas. Si ça n'est qu'un sens donné par l'humain à ce truc. Pourquoi pas l'appeller... hep? Ou n'importe quoi?

À une époque, j'ai fait la même découverte. "Vas chercher!" Je n'avais qu'à chuchotter ça, et hop j'avais toute l'attention de ma chienne, qui attend le lancer de la balle ou de la branche. Alors plutôt que de gaspiller quelque chose d'aussi puissant, je me suis mis à produire un son, avant chaque lancé. C'est un simple sifflement.

Récemment, pour "communier" avec ma chienne à l'occasion, je me suis mis à chasser avec. On chasse le papillon, et les mites alimentaires (à la maison) surtout. Dès que je vois un de ces insectes, je claque des doigts. Alors comment pense-tu qu'elle réagit quand elle m'entend siffler ou claquer des doigts? Comme ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=l4qK5PParLc]

La théorie derrière tout ça est fort simple: Idéalement, le rappel doit devenir un réflexe. Le chien ne réfléchit pas. Il entend et revient par réflexe. Or, Pavlov a découvert qu'on peut conditionner un rélexe, en utilisant un autre réflexe non conditionné. Tu présente une bouchée de sardine à un chien, il salive. Ce réflexe est non conditionné. On a rien fait pour. C'est instinctif. Or, si tu fais entendre un son juste avant. Avec le temps, juste ce son fera saliver le chien, sans nourriture. Le son provoque un réflexe "conditionné" dans ce cas.

Si on peut utiliser un réflexe existant, on peut conditionner un rappel par réflexe.

Energiesolaire

J'ai donc plusieurs façons de rappeler ma chienne. 4 très distinctes en fait.

Zuri, je ne marque que ma position. Je lui souligne que j'aimerais bien la voir. Mais si elle ne revient pas, elle n'est pas punie.

Viens! Là, je la demande. Si elle ne vient pas et que je dois aller la chercher, je la menace d'abord d'une punition, et si elle n'obéit toujours pas, je la punie. Je l'attache, la rudoie un peu à coups de laisse, lui crie dessus. Bref, c'est pas jojo. Je ne blague pas avec des désobéissances au rappel. (Ne jamais la punir, si elle revient. Si elle revient 15min après, d'elle même. Tu peux avoir invoqué tous les saints de la terre, être dans tous tes états, t'es échec et mat. ELle est revenue. La punition ne fonctionne pas).

Les sons que tu a entendus sur le clip précédent. Ça, c'est très très puissant. Je peux sauver pas mal de rappels échoués avec ces sons. Mais faut pas abuser. Et idéalement, faut lancer une balle (sur le sifflement) et trouver un papillon (sur le claquement de doigts).

Et finalement, la fameuse menace. Là, je récupère à peu près tous mes échecs de rappel. Si le claquement de doigts ne marche pas, c'est qu'elle est en train de se rouler sur un cadavre d'animal. Si ce cadavre pue vraiment beaucoup, ça peut durer indéfiniment. Ça peut aussi être la découverte d'un petit mammifère, comme une grenouille, etc... Très difficile de la faire revenir si j'ai perdu le contact visuel, et que je fais face à ce genre de distractions. Dans ce cas, je menace de punir, et crois-moi elle revient LOL

La menace, dans mon cas, c'est OhOh!! (grosse voix, très sec). Et finalement, Baya (petite voix aigue). Sur Baya, oufff elle craint que le ciel ne s'écroule sur la tête. Je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai effectivement du punir. Ça devait être au printemps. Je récupère tous mes échecs avec ce dernier recours désormais.

Mais bon, ça a l'air complèxe tout ça. Laisse moi structurer ça dans un vrai article. Disponible dans 3 mois environ.

Energiesolaire

Ah, y a le fameux choix du code de rappel qui compte bcp aussi. Mon favoris, Zuri (son nom de famille), ressemble à ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=rxvcQQEJwhU]

Tellement sonore, tellement distinctif, tellement d'impact, que je rappelle généralement Sana, de même que tous les chiens qui la connaissent et qui m'aiment bien :)

Tellement que des maîtes ont commencé à m'en faire part LOL. "Charles on perd notre chien quand tu rappelle Sana".

Energiesolaire

Je viens de lire ton texte, et en effet j'ai des atomes crochus avec cet auteur, qui semble avoir de l'expérience en liberté.

bien des éducateurs parlent de la lune, mais sans vraiment y mettre les pieds. T'as 3 mondes de différence entre développer un rappel du dimanche, que tu utilises rarement, et comme moi passer au moins la moitié de ton temps en liberté.

Et en effet, je parle de rappel depuis 4 posts environ. On a pas parlé de STOP (pour lui éviter la mouffette). Ça doit être 2 ordres, surtout avec un Husky, un Shiba, un Malinois, un Border Collie, ou tout chien énergique ayant besoin de se dépenser. Car si tu marche en forêt avec un tel chien, tu peux le rappeler sans cesse pour garder le contact visuel (mauvais selon moi, et l'auteur de ton texte), ou le laisser vivre. Il parcourt alors 3 à 4 fois la distance que tu parcours! Mais, tu ne le vois pas. Donc impossible d'évaluer l'instantanéité.

STOP est un autre ordre, très différent, avec ses contraintes. C'est l'ordre le plus difficile à entraîner, et de très loin. Sur STOP, on veut que le chien fige, qu'importe la motivation. Et lorsqu'on l'utilise, je t'assure que l'enjeu est important, un chat, un lièvre, une mouffette. Ça se fait, mais sans collier (vibrant)? Je l'ignore honnêtement. Je n'y suis pas arrivé (faut dire que j'ai pas bossé là dessus tellement).

Donc pour aller dans le sens de ton auteur, lorsque je mentionne que par Zuri, je marque ma position, c'est vraiment ça. Elle est loin, je ne la vois plus. Elle ne me voit plus. Je marche sur une surface dure, je ne fais pas de bruit. Je fais juste marquer ma nouvelle position de temps en temps. Elle reviendra bien quand elle reviendra.

Je te laisse sur un petit exercice qui aurait surement impressionné l'auteur de ton texte. Dans les 5 premières minutes d'une marche. Normalement, elle est en mode exploration. Elle aime tellement ça. Elle vit pour ça. Ok? Normalement, elle part!! Et je suis. C'est ça la dynamique. Mais là, j'ai fait un test. Le rappel, ça peut être ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FlNlYBka7Xg]

Tiens, je te laisse sur des images de ce qui t'attends:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aNWBvAqPFeA]

(Un Husky blanc croisé Berger Allemand blanc, un Husky croisé Malamute, un Malamute et un Shiba Inu, libres, en pleine noirceur.