Je viens de lire ton texte, et en effet j'ai des atomes crochus avec cet auteur, qui semble avoir de l'expérience en liberté.
bien des éducateurs parlent de la lune, mais sans vraiment y mettre les pieds. T'as 3 mondes de différence entre développer un rappel du dimanche, que tu utilises rarement, et comme moi passer au moins la moitié de ton temps en liberté.
Et en effet, je parle de rappel depuis 4 posts environ. On a pas parlé de STOP (pour lui éviter la mouffette). Ça doit être 2 ordres, surtout avec un Husky, un Shiba, un Malinois, un Border Collie, ou tout chien énergique ayant besoin de se dépenser. Car si tu marche en forêt avec un tel chien, tu peux le rappeler sans cesse pour garder le contact visuel (mauvais selon moi, et l'auteur de ton texte), ou le laisser vivre. Il parcourt alors 3 à 4 fois la distance que tu parcours! Mais, tu ne le vois pas. Donc impossible d'évaluer l'instantanéité.
STOP est un autre ordre, très différent, avec ses contraintes. C'est l'ordre le plus difficile à entraîner, et de très loin. Sur STOP, on veut que le chien fige, qu'importe la motivation. Et lorsqu'on l'utilise, je t'assure que l'enjeu est important, un chat, un lièvre, une mouffette. Ça se fait, mais sans collier (vibrant)? Je l'ignore honnêtement. Je n'y suis pas arrivé (faut dire que j'ai pas bossé là dessus tellement).
Donc pour aller dans le sens de ton auteur, lorsque je mentionne que par Zuri, je marque ma position, c'est vraiment ça. Elle est loin, je ne la vois plus. Elle ne me voit plus. Je marche sur une surface dure, je ne fais pas de bruit. Je fais juste marquer ma nouvelle position de temps en temps. Elle reviendra bien quand elle reviendra.
Je te laisse sur un petit exercice qui aurait surement impressionné l'auteur de ton texte. Dans les 5 premières minutes d'une marche. Normalement, elle est en mode exploration. Elle aime tellement ça. Elle vit pour ça. Ok? Normalement, elle part!! Et je suis. C'est ça la dynamique. Mais là, j'ai fait un test. Le rappel, ça peut être ça:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FlNlYBka7Xg]
Tiens, je te laisse sur des images de ce qui t'attends:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=aNWBvAqPFeA]
(Un Husky blanc croisé Berger Allemand blanc, un Husky croisé Malamute, un Malamute et un Shiba Inu, libres, en pleine noirceur.