Je vais te dire. Stopper ma shibette vers une moufette alors que je suis à humm, 5m et plus et qui plus est si j'ai eu un mauvais timing ce qui risque fort d'arriver, car elle est toujours sur le radar pour ces petits êtres quand elle marche, et pas moi.... Ça là? Réussir ça? Sincèrement j'y crois pas.
Bon on s'exerce pour la forme, c'est comme pour la loterie. J'ai pu la stopper sur un écureuil alors qu'elle était à 1m de moi, et que j'ai pu anticiper, ça oui. Mais à distance, si elle est partie? C'est toute mon approche au dressage que je dois modifier, à la rendre malheureuse je crois.
Sana, décide si ça fait son affaire ou pas d'exécuter un ordre. Et ensuite, elle pèse - si la tentation n'est pas trop grande - les conséquences. Ça, c'Est assumant que je la punis. Donc elle sait qu'il peut y avoir des conséquences, imagine!!
Si elle voit une moufette un jour, ça va tellement l'intriguer, car elle adore les chats. Elle va m'envoyer chier c'est certain. Elle entendra l'ordre, car je vais gueuler. Je l'entraine avec ce ton de voix. L'ordre va être transmis très nettement. Et reçu très nettement. Mais elle va dire ah tant pis jy vais!
Ou sinon, je dois désormais viser l'OB @ 95% de succès au premier ordre avec une race dont on a observé scientifiquement 50% (S.Coren, 1999). Et ce donc, même quand elle en a pas envie. C'est un travail colosale, pour peu dans le fond.
Un Labrador noir, aucun aucun problème. Il s'en fiche lui de l'opportunité. Il se conditionne très très facilement à obéir au doigt et à l'oeil. Mais un Husky? Selon moi c'est presqu'aussi pire qu'un Shiba LOL. Donc on l'entraine oui. Bon ça prendra des méchantes distraction pour vraiment simuler la réalité. Et on a pas le choix d'augmenter la distance progressivement. C,est un défi d'obé à distance surtout. Et c'est pas facile ça.