Oh j'ai peut-être pas pigé le contexte. Milles excuses.
Si Husky en attelage et qu'il veut prendre à l'ouest au lieu de continuer vers le nord car il a vu un écureuil, là c'est fort différent. Si le but c'est de le faire s'arrêter net par sécurité, c'est plus facilement envisageable, car il sent le lien. Il se sent relié. Donc avec la pratique, il devrait collaborer par sensation de ne pas trop avoir le choix. Si la question c'est en liberté parfois sans contact visuel, donc parfois à distance, 20m, 50m, et là on le voit voir quelque chose qui l'intéresse, et qu'il décolle, bonne chance!
On le perdra pas. Il finira par revenir à force de rappel. L'important c'est de continuer à marquer sa position en rappelant. Mais le stopper, ouff. Un chien de travail, Malinois et tout, c'est procédure standard. Un Husky, ouff. La chose qui aide, qui joue pour vous, c'est que vous aurez bien des opportunités à certaines périodes de l'année quand il y a un tas d'écureuils. Bon ça c'est un gros plus. Ça vous donne des oppo d'entraînement. Car le plus gros défi est sur vos épaules. Le timing doit être bon. Si ça fait 4 secondes qu'il est parti, ouff. Si vous annulez dès la naissance de l'intention, c'est différent. À pratiquer sur des écureuils donc, car eux finissent toujours par grimper l'arbre le plus proche. La séquence entière dure rarement plus de 10-15 sec. Le chien reste en contact visuel. Et on peut recommancer quelques minutes plus tard au prochain écureuil lol.
Ah peut-être une dernière dernière chose. Je tente une stratégie avec ma chienne (qui lui évitera peut-être le collier). C'est un peu novateur..
Je lui enseigne à chasser pour vrai, comme un loup. C'est pas simple, mais c'est amusant. Donc, à chaque écureuil, plutôt que de pratiquer à la stopper en ce moment, je lui enseigne à s'arrêter oui, mais pour rester à côté de moi afin qu'on avance de façon furtive, comme un chat.
Très amusant la transmission de ce savoir, se prendre pour un loup qui enseigne au louveteau comment dénouer l'énigme. Un jour, elle pourra y arriver. Mais à mon signal. Vous comprennez?
Ça renforce notre lien. C'Est en lien avec ses instincts. Et surtout, le but serait qu'elle se mette dans ce mode d'elle même, et qu'elle attende le signal, si elle voit le machin avant moi. Pigez?
Pas sûr qu'Il y en ait qui me suivent dans ce truc un peu fou, mais je vous tiendrai au courant lol.
Donc bon oui indirectement, je développe un réflexe puissant ici dans le fond. Je recycle son instinct de prédation. Je lui enseigne que ça sert à rien de décoller comme une conne.
Le principe à retenir dans mes 100 derniers posts. C'est que pour conditionner un réflexe, on doit recycler un autre réflexe ou utiliser un instinct puissant.