Eduquation Chiot Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon chien a beaucoup de mal a rester concentrer... Si je n'ai pas de friandises en récompense il ne me calcul quasi pas et prefere jouer... C'est normal a 2 mois me direz vous.

Mais du coup est ce que je peux attirer son attention avec une friandise, lui faire executer l'ordre pour au final ne pas lui donner ? Car si je dois lui donner chaque fois que je lui demande de s'executer je vais la rendre obèse....

Aussi, elle a bien compris le assis, elle commence a comprendre le couché (toujorus avec friandise sinon c'est meme pas la peine...) du coup dois je continuer avec le couché sans passer autre chose ? ou je peux passer a autre chose puis revenir sur le couché, assis..?

Merci. :)

137 réponses
Energiesolaire

En fait la seule façon en laquelle j'aurais confiance, et c'est conditionner un réflexe de façon très très puissante. Ouff, pour lui faire oublier l'opportunité.

Le problème, c'est que le réflexe risque de fonctionner. Mais là t'as juste la moitié de fait. Faut le retenir. Et il est loin. J'ai vu ça avec ma chienne sur l'ordre de rappel. Enfant à 20m. Chienen à 10m. Ouffff, ma reine est en échec. Je commande un rappel par réflexe. très puissant. Claquement de doigts. Ça marche, elle décolle, mais elle stop et elle change d'idées LOLLLLL

Et pour le STOP, pour obtenir cette instantanéité, et cette imobilité persistante le temps qu'il faut malgré que la menace est toujours là, de plus en plus invitante. Je sais pas du tout comment conditionner un réflexe à ce point puissant.

D'où le fait qu'au moins, j'essaye de la conditionner à se retourner. C'est très humble vu l'envergure du défi, mais c'est au moins ça. Oufff (naiveté).

Energiesolaire

Ah sinon t'as le collier.

Et je ne l'exclus pas pour ma chienne un jour, pour le saut sur les enfants, en mode vibration (ne vous en faites pas).

Ça, ça règle un problème fort important. C'est un contact physique qui surprend l'animal, à distance. Le buzz si il est conditionné, rappelle rappelle rappelle non tu n'y vas pas non tu n'y vas pas non non c'est non brrrrrgggrrrrrrgggrrrrrr ça buzz dans le cou.

Oh diantre c'est pas éthique. On vient de lui épargner 8 épines de porc épic, dont une dans l'oeil.

Mais bon. J'vais essayer sans ça. Mes efforts seront nobles. Je documenterai tout ça. Si vosu avez des suggestions je vais essayer. Sinon collier vibrant (avant qu'on les banisse LOL).

Ou encore j'accepte humblement, que le moment venu, je tenterai mais ça échouera et on vivra avec les conséquences. Grrr.

Energiesolaire

Oh j'ai peut-être pas pigé le contexte. Milles excuses.

Si Husky en attelage et qu'il veut prendre à l'ouest au lieu de continuer vers le nord car il a vu un écureuil, là c'est fort différent. Si le but c'est de le faire s'arrêter net par sécurité, c'est plus facilement envisageable, car il sent le lien. Il se sent relié. Donc avec la pratique, il devrait collaborer par sensation de ne pas trop avoir le choix. Si la question c'est en liberté parfois sans contact visuel, donc parfois à distance, 20m, 50m, et là on le voit voir quelque chose qui l'intéresse, et qu'il décolle, bonne chance!

On le perdra pas. Il finira par revenir à force de rappel. L'important c'est de continuer à marquer sa position en rappelant. Mais le stopper, ouff. Un chien de travail, Malinois et tout, c'est procédure standard. Un Husky, ouff. La chose qui aide, qui joue pour vous, c'est que vous aurez bien des opportunités à certaines périodes de l'année quand il y a un tas d'écureuils. Bon ça c'est un gros plus. Ça vous donne des oppo d'entraînement. Car le plus gros défi est sur vos épaules. Le timing doit être bon. Si ça fait 4 secondes qu'il est parti, ouff. Si vous annulez dès la naissance de l'intention, c'est différent. À pratiquer sur des écureuils donc, car eux finissent toujours par grimper l'arbre le plus proche. La séquence entière dure rarement plus de 10-15 sec. Le chien reste en contact visuel. Et on peut recommancer quelques minutes plus tard au prochain écureuil lol.

Ah peut-être une dernière dernière chose. Je tente une stratégie avec ma chienne (qui lui évitera peut-être le collier). C'est un peu novateur..

Je lui enseigne à chasser pour vrai, comme un loup. C'est pas simple, mais c'est amusant. Donc, à chaque écureuil, plutôt que de pratiquer à la stopper en ce moment, je lui enseigne à s'arrêter oui, mais pour rester à côté de moi afin qu'on avance de façon furtive, comme un chat.

Très amusant la transmission de ce savoir, se prendre pour un loup qui enseigne au louveteau comment dénouer l'énigme. Un jour, elle pourra y arriver. Mais à mon signal. Vous comprennez?

Ça renforce notre lien. C'Est en lien avec ses instincts. Et surtout, le but serait qu'elle se mette dans ce mode d'elle même, et qu'elle attende le signal, si elle voit le machin avant moi. Pigez?

Pas sûr qu'Il y en ait qui me suivent dans ce truc un peu fou, mais je vous tiendrai au courant lol.

Donc bon oui indirectement, je développe un réflexe puissant ici dans le fond. Je recycle son instinct de prédation. Je lui enseigne que ça sert à rien de décoller comme une conne.

Le principe à retenir dans mes 100 derniers posts. C'est que pour conditionner un réflexe, on doit recycler un autre réflexe ou utiliser un instinct puissant.

Energiesolaire

Ah, je vais vous montrer quelque chose si je peux... Concept intéressant par ma coach et sa malinois. Donc ici, un écurueil sur une branche, le chien sait qu'il est là. Approche intéressante quand même:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ksGQHc3PnoE]

Utilisateur anonyme

Hello les amis,

Merci pour vos reponses :)

En effet je veux lui apprendre le stop pendant une course ou elle me tracte. Ensuite, si ca peut marcher pour tout c'est bon aussi : Stop on saute pas, stop on chasse pas, stop on va par la etc...

Ok pour le travail en longe, je vais m'y atteler.

Par contre, en effet, je me doute que pour la stoper quand elle part en chasse avec en vue un gibier, ca doit être très dur de la stopper voir impossible... Et c'est pas forcément ce que je veux. Si mon chien a besoin de chasser alors qu'elle chasse ! L'approche de chasser avec elle me plairait beaucoup ! j'adorerais aller furtivement vers une proie et lui dire le "Go" chasse, ca doit être très exitant et sympas a faire avec son loup :)

Au niveau des récompenses, je vois que tu lui donne souvent une récompense lorssuqe Sana obéie, j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément très bon car le jour ou pas de récompense sur soit c'et un coup a ce qu'elle n'écoute pas ? POur toi la friandise est systématique ou une caresse fait l'affaire ?

En tout cas ton chien est assez épatant. Qu'elle age a t'elle ?

je comprend petit a petit que le dressage d'un chien primitif est très fastidieux, mais le travail paye.

Chaque jours je vois qu'elle progresse et c'est assez génial.

Aprés y'a des jours avec et des jours sans... y'a des heures avec et des heures sans... Mais je pense que c'est son jeune age qui fait ça... 4mois il faut pas trop en demander non plus...!

Utilisateur anonyme

Energie : grâce à la longe, j'en suis à un réflexe parfait là. Mais bon, ma chienne n'est pas aussi chasseuse que la tienne et va moins loin à la base. Évidemment j'essaie de garder un "stop" ludique, où je lui demande de s'immobiliser pour ensuite lui permettre de faire un truc qui lui plaît (en général aller jouer avec l'autre chien en face). On garde le cycle contrôle/relâchement pour pas engendrer trop de frustration ou la blaser.

Par contre, ça reste très difficile de la faire revenir vers moi quand elle s'est déjà élancée, c'est aussi pour ça que le "stop" est si important pour nous, c'est ma sécurité. Si elle craque et fonce sur une cible, je peux au moins la stopper et la garder statique le temps de la rejoindre pour éventuellement remettre la laisse si besoin ou m'adapter en fonction de ce qu'il y a en face.

Energiesolaire

La pire chose je trouve, c'est de déléguer au rappel, le rôle de les faire s'immobiliser.

Et la raison est simple. Dès qu'on tolère la perte du contact visuel, on sait jamais si le rappel les fait s'immobiliser. Dès que ce n'est pas le cas, ils s'habituent donc à un délai.

"Je viens d'entendre mon rappel, je finis ce que je faisais et je reviens tout de suite."

Si le chien se fait ce raisonnement, le rappel d'urgence ne fonctionnera jamais. Donc il est crucial de séparer le STOP du Rappel. Donc bravo!

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'est ce que je me suis dit. Je veux pas bousiller mon rappel en la mettant en échec, donc quand elle pointe sur une cible c'est "stop". Par contre, il m'arrive d'utiliser "cherche" pour récupérer le contact visuel justement, parfois il n'y a qu'en proposant une autre chasse à gauche que je peux battre son envie d'aller chasser à droite ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci... ma copine est allé chez le veto ce matin pour le vaccin contre la rage.

Vu que notre chien ne se laisse pas vraiment toucher et mordille rapidement, ça n'a pas dérogé et la véto s'est faite mordre.

Elle a tout de suite choper le chiot par la peau du cou et lui a mit un coup sur le museau. Ensuite elle a dit que ça faisait trop longtemps que ce problème persiste et qu'il fallait stopper tout de suite car elle était en train de prendre le dessus sur nous : c'est une dominante.

Du coup elle nous a dit de faire exactement ces gestes chaque fois qu'elle nous mordait..

J'avoue avoir été assez surpris et un peu douteux sur la marche à suivre. Qu'en penses vous ?

Mzrci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je comprends bien votre chien à environ 4 mois actuellement ?

Sur quels éléments se base la véto quand elle dit que "ça fait trop longtemps" que ça dure ? De quelle "situation" elle parle au juste ?

Parce-qu'un chiot qui mordille quand on l'embête il n'y a rien de plus commun et ce n'est certainement pas une raison valable pour déclarer qu'il est dominant et prend le dessus sur vous.