Il existe des harnais anti traction
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Il est effectivement possible que votre chien ait vécu une mauvaise expérience par le passé. Pour vaincre cela, il va falloir y aller très progressivement mais avec de la patience et en cherchant la bonne méthode pour votre chien il y a de fortes chances que vous réussissiez à fortement réduire cette réaction, voire à ce qu’elle disparaisse.
Lors de moments de calme de caresses, vous pouvez petit à petit et doucement descendre vers ses pattes. Faites par brefs moments, puis petit à petit restez plus longtemps sur une zone, et dès qu’une zone haute est bien tolérée faites de même avec une zone plus basse de la patte. N’hésitez pas à récompenser fortement votre chien ou même à l’occuper pendant que vous tentez cette désensibilisation : friandises, tapis de lèche, os à mâcher, kong, … Afin que tout ceci soit associé à du positif très fort.
Si ce problème persiste n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra analyser avec vous la situation et vous aider à trouver des solutions adaptées.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Quand il vous fait la fête ou quand vous l’excités joyeusement, profitez en pour le toucher un peu partout et aux pattes évidement. Qu’il prenne l’habitude de se faire toucher dans des moments de joie. Également lui faire faire donner la patte avec friandises…
Il accepte la brosse ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "