Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

40 réponses
Utilisateur anonyme

La vérité c'est que rien n'éteindra l'instinct chez ton chien, à part lui envoyer de violentes décharges électriques en présence de la "proie" ciblée, ce qui est bien sûr hors de question ^^

Donc tout ton quotidien avec ton husky va être basé sur des compromis, ça va être sa sur toute la vie du chien, c'est ça le deal.

Tu peux évidemment poursuivre tous tes efforts en positif, à la récompense, à la longe, tu vas quand même gagner des points même si au bout du compte ton chien restera un husky.

L'autre solution, c'est la programmation. Si ça te tente de voir ça Lorna, fais-le moi savoir. Je peux te partager les travaux de Garrett à ce niveau. Donc elle va au niveau de la programmation (littéralement) de comportements profonds, et incompatibles avec ceux qui sont gênants. J'ai 2 clips intéressant, je peux partager un lien dropbox.

À la question, quelle serait la meilleure façon de libérer un Husky en 2018 assumant qu'on ait raté le train du suivi naturel (de 8 semaines à disons 20 semaines)? Joindre le programme Recallers de Susan Garrett, ce qui implique de parler Anglais et d'avoir 500 euros de libre pour un an de boulot.

J'en profite pour faire un peu de pub à mon nouveau groupe facebook Junno. C'est là que j'y documenterai tout ce qui est en lien avec la vie en liberté. https://www.facebook.com/groups/chiens.libres/

Mais évidemment que ça me tente ! Envoie les travaux de Garrett please (je ne connais pas du tout).

Mel1

Lorna on est d'accord. Un husky ça ne s'éduque pas comme un labrador. Mais tout husky qu'il soit il peut être éduqué. Il faut juste s'y prendre de la bonne manière.

Après j'ai tendance à ne pas développer cette partie parce que pour moi c'est juste le B A BA de se renseigner sur les races quand on prend un chien. On ne choisit pas un chien juste parce qu'on le trouve beau. Mais bon je suis un peu optimiste je crois...

Avant de prendre mon ddb j'ai hésité avec le bullterrier et le CLT. Et pour avoir des vrais renseignements j'ai contacté plusieurs éleveurs sérieux qui m'ont tous donnez les mêmes réponses, j'ai donc éliminé le CLT de ma liste et le bull que je trouvais finalement trop petit.

Laure359

J'ai éduqué ma husky avec un collier de rappel, seulement le bip de celui ci, au début je l'ai mise en longe et quand elle s'éloignait de trop un bip et je l'appellais.

Depuis je peux la lâcher, quand je l'appelle elle revient, elle ne marche pas au pied mais ne part pas loin non plus, par contre si elle vois un petit lapin qui court il ne sert a rien de l'appeler, elle court derrière 5min et reviens d'elle même c'est pour ça que je ne lâche qu'une fois à une certaine distance de la route et en changeant régulièrement de chemin de promenade car une fois elle était fatiguée et à décidé de rentrer à la maison toute seule et m'attendais devant le portail ^^' Donc c'est possible mais il restera toujours un risque surtout avec ce type de chiens et je pense que c'est le également le cas avec de nombreux chiens en ce qui concerne la balade dans laisse.

Junno

J'ai pris vraiment le temps de me renseigner mais il faut aussi faire avec la caremactere du chien. J'ai eu de la chance avec lui il a un bon caractère même si j'ai mit beaucoup de temps à installer un vraie lien entre nous il est très idependant comme la race le veux mais maintenant très proche.

Et je l'ai bien sûr remarque pour sa beauté mais c'est une race que nous aimons depuis longtemps avec le train de vie que sa implique. :)

Energiesolaire

Mais évidemment que ça me tente ! Envoie les travaux de Garrett please (je ne connais pas du tout)

Je vais t'envoyer un lien dropbox, car j'peux pas publier ce matos
Energiesolaire

J'ai éduqué ma husky avec un collier de rappel, seulement le bip de celui ci, au début je l'ai mise en longe et quand elle s'éloignait de trop un bip et je l'appellais.

Depuis je peux la lâcher, quand je l'appelle elle revient, elle ne marche pas au pied mais ne part pas loin non plus, par contre si elle vois un petit lapin qui court il ne sert a rien de l'appeler, elle court derrière 5min et reviens d'elle même c'est pour ça que je ne lâche qu'une fois à une certaine distance de la route et en changeant régulièrement de chemin de promenade car une fois elle était fatiguée et à décidé de rentrer à la maison toute seule et m'attendais devant le portail ^^' Donc c'est possible mais il restera toujours un risque surtout avec ce type de chiens et je pense que c'est le également le cas avec de nombreux chiens en ce qui concerne la balade dans laisse.

Le collier de rappel, particulierement le Ecollar PG300, est une excellente option pour un Husky si on veut pas se prendre trop la tête. Ce modèle ne peut pas produire de choc électrique, c'est son / vibration seulement.

Utilisateur anonyme

Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.

L'idée de conditionner un rappel grâce à la vibration/son peut être séduisante, si et seulement si on s'en sert pour pouvoir s'en passer un jour, parce qu'on veut pas être dépendant d'un objet à vie.

J'ai trouvé des contenus super intéressants sur la question, beaucoup en anglais, moins en français, et surtout assez techniques en général donc pas forcément bienvenus ici.

Mais en gros ce que j'en ai retenu et les points sur lesquels tous les auteurs semblaient tous à peu près d'accord, c'est que :

- la vibration/son utilisé uniquement comme un "ordre" de rappel pose exactement les mêmes problèmes qu'un rappel à la voix ou au sifflet, donc dans ce cas de figure c'est inutile d'investir.

- utilisé comme un stimulus aversif quand le chien ne coopère pas, là c'est juste une catastrophe. Non seulement le chien ne peux pas comprendre ce que signifie la vibration/le son, mais en plus dans tous les cas, même si le chien relève la tête par surprise au début, il va y avoir un phénomène d'habituation qui va obliger le maître à augmenter de plus en plus la stimulation pour avoir l'effet de surprise voulu... donc nul.

- du coup, la seule façon d'utiliser ça correctement serait de procéder à un conditionnement minutieux, d'abord à la fuite, puis à l'évitement. Des termes barbares juste pour dire que pendant l'étape 1) on fait comprendre au chien que quand il revient vers le maître la vibration s'arrête, et pendant l'étape 2) on fait comprendre au chien qu'en obéissant immédiatement au rappel (à la vois ou au sifflet, peu importe), il peut éviter complètement la stimulation.

Je résume très grossièrement mais tout ça implique de nombreuses étapes très précises qui nécessitent une excellente connaissance du langage corporel et une très grande réactivité à tous les instants pendant plusieurs semaines de dressage. Perso, même après m'être énormément documenté je ne me sentirai absolument pas compétente pour faire ça. Donc aller acheter un collier et l'utiliser au petit bonheur la chance, je crois que ce serait vraiment pas un bon plan. Un coup à mettre le bazar dans la tête du chien plus qu'autre chose.

Utilisateur anonyme

Et ça me mène à te répondre Nhawak : "Personne ne parle de prédation ici. Mais d'un chien "qui n'a aucun rappel". " > le husky ne se barre pas dans la nature pour faire du tricot, mais pour chasser, il est là le rapport (de taille il me semble). Après peut-être que 1 husky sur mille fait effectivement du tricot mais on ne se base pas sur une exception pour dresser un tableau global, et on informe personne en disant qu'il faudrait communiquer exactement pareil avec un bouledogue et avec un husky. Il me semble plus utile de mettre à profit les infos concrètes, chiffrées et claires qui sont à notre disposition.

"La prédation c'est autre chose, à bosser différemment et une fois qu'on a un rappel du tonnerre." > là tu es en train de dire qu'il faut bosser le rappel en ignorant totalement un des instincts les plus puissants au monde.

Bref, je vois que Junno a répondu :-)

Non justement plus de la moitié des nordiques que j'ai rencontré ne partent pas en prédation... Et j'en ai rencontré un paquet. Donc jusqu'à la réponse de Junno dire que c'était de la prédation était une supposition pure et dure. Il y a une différence entre explorer et prédater.

C'est quoi ce raccourci sur ma deuxième phrase ? O.o Je n'ai jamais dit ça. Enfin bref, que de raccourcis, on modèle les réponses comme on veut, on répond en prenant de haut... Mais le dialogue n'est pas là. Wamiz ne changera jamais je pense, il y a des sujets intéressants 3 fois/an et le reste du temps on rabaisse et répète. Bonne continuation, je m'en vais échanger sur des sites plus intéressants.

(Juste comme ça, parce qu'on me dit que ce que je propose n'est pas valable pour un husky, "husky qui ne s'éduque pas comme un labrador" : j'ai une x nordique, un CLT et un AWD F5... Mais c'est bizarre ils ont du rappel ?)

Utilisateur anonyme

J'hallucine, tu supprimes ton compte à cause de cette conversation ?

Je n'ai pas dit que ce que tu proposes n'est pas valable, au contraire j'ai affirmé que c'était valable non seulement pour tous les chiens, mais pour à peu près n'importe quel animal ! Du conditionnement de base je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être valable. J'ai juste dit qu'il fallait tenir compte des instincts et des forces qui jouent forcément contre toi.

Et puisque apparemment tu distingue complètement le rappel du travail sur la prédation, j'aurai beaucoup aimé entendre (enfin lire) ce que tu avais à dire sur la deuxième partie ! Parce que la partie friandises, tous les maîtres l'appliquent et pourtant ils s'en sortent pas avec leurs chiens quand ils ont un fort instinct de chasse/prédation, donc la prochaine étape dont tu parles c'est celle-là qui les intéresse. Certains te paieraient même très très cher pour ça !

Mel1

Ouai bof partir pour ça... Surtout que là c'est plutôt vous qui avez mal interprété ma réponse parce qu'en fait on est d'accord lol

Quand je dis qu'un husky ne s'éduque pas comme un labrador ça veut pas dire qu'un husky ne s'éduque pas, juste que l'approche est différente. Lorna l'a expliqué mieux que moi.