Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.
L'idée de conditionner un rappel grâce à la vibration/son peut être séduisante, si et seulement si on s'en sert pour pouvoir s'en passer un jour, parce qu'on veut pas être dépendant d'un objet à vie.
J'ai trouvé des contenus super intéressants sur la question, beaucoup en anglais, moins en français, et surtout assez techniques en général donc pas forcément bienvenus ici.
Mais en gros ce que j'en ai retenu et les points sur lesquels tous les auteurs semblaient tous à peu près d'accord, c'est que :
- la vibration/son utilisé uniquement comme un "ordre" de rappel pose exactement les mêmes problèmes qu'un rappel à la voix ou au sifflet, donc dans ce cas de figure c'est inutile d'investir.
- utilisé comme un stimulus aversif quand le chien ne coopère pas, là c'est juste une catastrophe. Non seulement le chien ne peux pas comprendre ce que signifie la vibration/le son, mais en plus dans tous les cas, même si le chien relève la tête par surprise au début, il va y avoir un phénomène d'habituation qui va obliger le maître à augmenter de plus en plus la stimulation pour avoir l'effet de surprise voulu... donc nul.
- du coup, la seule façon d'utiliser ça correctement serait de procéder à un conditionnement minutieux, d'abord à la fuite, puis à l'évitement. Des termes barbares juste pour dire que pendant l'étape 1) on fait comprendre au chien que quand il revient vers le maître la vibration s'arrête, et pendant l'étape 2) on fait comprendre au chien qu'en obéissant immédiatement au rappel (à la vois ou au sifflet, peu importe), il peut éviter complètement la stimulation.
Je résume très grossièrement mais tout ça implique de nombreuses étapes très précises qui nécessitent une excellente connaissance du langage corporel et une très grande réactivité à tous les instants pendant plusieurs semaines de dressage. Perso, même après m'être énormément documenté je ne me sentirai absolument pas compétente pour faire ça. Donc aller acheter un collier et l'utiliser au petit bonheur la chance, je crois que ce serait vraiment pas un bon plan. Un coup à mettre le bazar dans la tête du chien plus qu'autre chose.