Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

40 réponses
Energiesolaire

Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.

N'oublie pas, dès que t'as envie de publier... ;)

😝

Je n'ai pas poussé ma réflexion aussi loin que toi. Je me suis surtout concentré à savoir s'il existe des modèles qui ne proposent que la vibration. J'ai été stupéfait de découvrir qu'il n'y en a qu'un seul. PetSafe n'en propose aucun, zéro. Niet. ECollar propose le PG300.

Pour moi c'est très très simple. Cet outil permet de mystifier le chien. En fait, ses 2 actions sont les suivantes, très simples:

1. Feedback tactile. Ce sujet, est carrément tabou en passant. On encourage peu le feedback tactile. Penses-y. Le coup de sonnette, c'est non (c,est pourtant un feedback tactile). Le toucher de Cesar Millan, niet. Et donc le collier vibrant n'est qu'un autre exemple de combien le feedback tactile est tabou.

Pourtant. Il donne accès à des zones du cerveau difficile à rejoindre lorsque le chien est trop engagé dans une activité ou un comportement. Il ne voit plus rien, n'entend plus rien, mais risque de répondre à un feedback tactile.

2. En plus, ce feedback se produit à distance. Ça mystifie littéralement le chien. Pour mieux comprendre Lorna, il convient de discuter de certains aspects, encore là très tabous, mais qui aident à jeter un éclairage sur la psychologie du chien. Vous le savez, Sana est libre 95% du temps. Bon, là dessus, y a un 40% environ passé en enclos canin. Ça ne compte pas. Mais elle passe toutes ses soirées, sans aucune exception, en liberté. Évidemment, parfois, elle est tentée de désobéir.

La désobéissance ici, réfère au fait de m'être fait comprendre (aucun soucis ici), mais malgré cela ne pas me faire obéir. Elle a mieux à faire. J'ai étudié l'impact de la punition (positive en plus, et pas mal intense) dans ce contexte. J'ai découvert que contrairement à ce qu'on publie très souvent, la P tend à inspirer le chien à revenir pour s'éviter cette P. J'ignore pourquoi, mais Sana ne s'est jamais dit "ouff il va me punir, donc autant bien ne pas du tout revenir, ou retarder ce moment". Si je menace d'une punition, elle revient pour se l'éviter.

C'est ridicule, car elle a le contrôle, le choix de ne pas revenir pour s'éviter cette P.

C'est là que le collier entre en jeu. Si je l'utilisais avec Sana, j'en suis sûr, ça la mystifierait. Carrément. Elle se dirait bon sang, il est loin mais il est là!!! Je ne le vois pas mais lui m'envoie des feedback!! Alors j'ai pas du tout le choix, je dois revenir. On parle alors d'une emprise, une forme d'emprise. Mon maître est Dieu, et Dieu est partout.

Energiesolaire

Et donc pour aller dans le même sens que toi. Une fois que le chien comprend, que Dieu est partout. Il se résigne alors à revenir bcp plus régulièrement. De là, l'outil devient moins important.

Ah, autre truc que j'ai failli oublier. Et c'est majeur majeur. Cet outil ne fonctionne pas que par feedback tactile. Une fonction sonore permet de l'utiliser en R-, carrément. C'est pas rien. Donc en temps normal, on émet un beep, avant de produire l'inconfort. Le chien peut s'éviter la vibration.

J'imagine à ce moment là, qu'on doit être rigoureux dans le protocole. Perso avec Sana, avant de m'en faire et de déployer d'autres moyens, je calcule 5 codes de rappels. Je la rappelle 5 fois. Elle revient 90% à l'intérieur de ces 5 fois.

Si t'as perdu le contact visuel pendant 30sec, que tu produis le son, que tu attends à peine 5sec avant de faire vibrer, là tu bosse mal. Car tu donnes pas le choix au chien. Donc j'imagine qu'un protocol intéressant serait de rappeler 3-5fois, ensuite produit 2 à 3 beep très espacés. Si on entend rien et qu'on ne voit toujours pas le chien, là on beep une dernière fois avant de faire immédiatement vibrer.

Je crois que c'est important de dédouaner moralement ce concept. L'Angleterre est sur le point d'imposer un ban sur les colliers électriques. Ça serait bien je pense, de sauver le mode vibration.

Docline

L'ideal serait que la vente soit assortie d'une formation sérieuse de l'acheteur

La seule fois où je l'ai vu utiliser, j'avais trouvé que le maître s'amusait un peu trop à télécommander son chien non stop pendant toute la promenade, le pauvre bull n'avait aucune marge de manoeuvre et moi ça m'avait un peu fait penser à de la torture

Utilisateur anonyme

Oui Energie, j'avais exactement la même réflexion que toi au départ. Et puis au fil de mes recherches, je n'ai pas trouvé une seule personne compétente en la matière (c'est-à-dire avec l'expérience et le recul nécessaire sur les résultats) qui cautionne ce type d'usage. Pire, tous le déconseillent fortement, et relèvent le problème d'habituation dont je parlais plus haut, en plus de tous les problèmes qui découlent d'un mauvais timing ou autres boulettes et associations malheureuses, multiplication et incohérence des stimuli et des signaux (gestes, voix) qui créent un vrai bordel dans la tête du chien.

Comme le suggères Docline, il faudrait une vraie formation avant même de mettre ce type de collier sur un chien. Et le problème c'est que pour ça, il faudrait réussir à modéliser un protocole simple et accessible à tous, ce qui semble malheureusement quasi impossible.

Le simple fait de commencer à utiliser le collier avant d'habituer le chien à le porter en "off" est déjà une erreur... et à chaque étape il y a à peu près 10 pièges à éviter, c'est vraiment casse-gueule.

Utilisateur anonyme

Le résumé de tous les avis avertis que j'ai pu recouper sur la question, c'est que la seule "bonne" façon d'utiliser ce type de collier est hyper, mais vraiment hyper contre-intuitive. En fait ça consiste à faire à peu près tout le contraire de ce qu'un maître lambda aurait envie de faire avec.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je me join un peu tardivement à la discussion mais il y a quelque chose que je ne comprend pas trop bien...

1. Feedback tactile. Ce sujet, est carrément tabou en passant. On encourage peu le feedback tactile. Penses-y. Le coup de sonnette, c'est non (c,est pourtant un feedback tactile). Le toucher de Cesar Millan, niet. Et donc le collier vibrant n'est qu'un autre exemple de combien le feedback tactile est tabou.

Pourtant. Il donne accès à des zones du cerveau difficile à rejoindre lorsque le chien est trop engagé dans une activité ou un comportement. Il ne voit plus rien, n'entend plus rien, mais risque de répondre à un feedback tactile.

Sans parler de collier, pourquoi le feedback tactile serait-il mauvais ? Je ne comprend pas bien ta position, surtout que tu mentionnes que le feedback tactile permet d'avoir une réaction de la part du chien que la vue ou l'ouïe ne permettraient pas, ce n'est donc pas une piste positive ?

Je pense ne pas bien comprendre ce terme de "feedback tactile". De ce que je comprend ça désigne le fait d'envoyer des stimulis tactiles en attente d'une réaction du chien. Si c'est bien ça, alors je ne comprend pas la place de la sonnette qui est sonore et non tactile ?

Je suis un peu perdu avec tout ça je suis novice, je n'ai aucune expérience avec les animaux domestique, j'essaye juste de recouper un maximum d'informations

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y a peu

Bonsoir,

Le dressage il y a peu, les ordres de base ou seulement le rappel ?

Pourquoi si tard ?

 Sky

Pour Nuri:

Le coup de sonnette n'est pas sonore mais bien tactile: c'est comme ça qu'on appelle le fait de donner des à-coups secs sur le collier via la laisse.

Pour le reste, la position négative sur le feedback tactile exposé par EnergieSolaire est + l'avis général officiel qu'il présentait que son avis personnel qui n'est pas forcément identique, mais il viendra te répondre directement je pense.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oh d'accord, je ne savais pas, merci pour ta réponse. 🙂

Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y a peu

Bonsoir,

Le dressage il y a peu, les ordres de base ou seulement le rappel ?

Pourquoi si tard ?

Je parle de cours de dressage pur. Les ordres de bases sont acquis depuis longtemps et pas de soucis là dessus.

Le rappel y’a du mieux sa vas peut être venir ^^