Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.
N'oublie pas, dès que t'as envie de publier... ;)
😝
Je n'ai pas poussé ma réflexion aussi loin que toi. Je me suis surtout concentré à savoir s'il existe des modèles qui ne proposent que la vibration. J'ai été stupéfait de découvrir qu'il n'y en a qu'un seul. PetSafe n'en propose aucun, zéro. Niet. ECollar propose le PG300.
Pour moi c'est très très simple. Cet outil permet de mystifier le chien. En fait, ses 2 actions sont les suivantes, très simples:
1. Feedback tactile. Ce sujet, est carrément tabou en passant. On encourage peu le feedback tactile. Penses-y. Le coup de sonnette, c'est non (c,est pourtant un feedback tactile). Le toucher de Cesar Millan, niet. Et donc le collier vibrant n'est qu'un autre exemple de combien le feedback tactile est tabou.
Pourtant. Il donne accès à des zones du cerveau difficile à rejoindre lorsque le chien est trop engagé dans une activité ou un comportement. Il ne voit plus rien, n'entend plus rien, mais risque de répondre à un feedback tactile.
2. En plus, ce feedback se produit à distance. Ça mystifie littéralement le chien. Pour mieux comprendre Lorna, il convient de discuter de certains aspects, encore là très tabous, mais qui aident à jeter un éclairage sur la psychologie du chien. Vous le savez, Sana est libre 95% du temps. Bon, là dessus, y a un 40% environ passé en enclos canin. Ça ne compte pas. Mais elle passe toutes ses soirées, sans aucune exception, en liberté. Évidemment, parfois, elle est tentée de désobéir.
La désobéissance ici, réfère au fait de m'être fait comprendre (aucun soucis ici), mais malgré cela ne pas me faire obéir. Elle a mieux à faire. J'ai étudié l'impact de la punition (positive en plus, et pas mal intense) dans ce contexte. J'ai découvert que contrairement à ce qu'on publie très souvent, la P tend à inspirer le chien à revenir pour s'éviter cette P. J'ignore pourquoi, mais Sana ne s'est jamais dit "ouff il va me punir, donc autant bien ne pas du tout revenir, ou retarder ce moment". Si je menace d'une punition, elle revient pour se l'éviter.
C'est ridicule, car elle a le contrôle, le choix de ne pas revenir pour s'éviter cette P.
C'est là que le collier entre en jeu. Si je l'utilisais avec Sana, j'en suis sûr, ça la mystifierait. Carrément. Elle se dirait bon sang, il est loin mais il est là!!! Je ne le vois pas mais lui m'envoie des feedback!! Alors j'ai pas du tout le choix, je dois revenir. On parle alors d'une emprise, une forme d'emprise. Mon maître est Dieu, et Dieu est partout.