Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

40 réponses
Utilisateur anonyme

Bon par contre les "un husky ça se lâche pas" on s'en passera !

L'éducation sera peut-être plus compliquée (et encore c'est même pas dit, je connais des husky qui ont un rappel inné, des bergers qui ont un rappel compliqué...) mais il faut persévérer.

Au début laisse-lui toujours une longe assez longue pour avoir une marge pour le rattraper "au cas où", c'est comme ça que j'ai procédé avec mon dernier qui a un rappel de plus en plus correct :)

Je ne sais pas qui tu cites ici, mais pour ma part je n'ai jamais dit "un husky ça se lâche pas", il me semble avoir exposé des choses un peu plus subtiles que ça :-)

D'autre part, un "rappel inné" ça n'existe pas, tu vas peut être penser que je joue sur les mots mais la logique qu'il y a derrière est importante. Un retour au maître systématique oui, ça existe et ma chienne fait partie de ces individus qui vont toujours rester dans un périmètre assez restreint autour du maître et revenir régulièrement d'eux mêmes (le fait d'avoir encouragé le suivi naturel avec le chiot joue là-dessus d'ailleurs). En revanche le rappel, c'est par définition la réponse à une commande sonore visuelle ou tactile (pour les chiens sourds on utilise la vibration par exemple), donc c'est absolument impossible que ce soit inné.

Utilisateur anonyme

Par ailleurs Nhawak, ce que tu exposes dans ta réponse c'est un conditionnement classique qui effectivement est intéressant pour n'importe quel chien et peut de fait s'appliquer à n'importe quel animal dont on utilise simplement les sens, que ce soit un dauphin, un chimpanzé ou un renard, etc.

En revanche, comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, un tel conditionnement n'a jamais, depuis l'apparition de la vie sur terre, permis d'éteindre un instinct chez un animal. Et de ce fait en toute logique, il existera toujours des situations dans lesquelles un instinct tel que la prédation sera plus fort que la possibilité d'un morceau de saucisse distribué par le maître. Quand on veut jouer il faut d'abord apprendre les règles sinon on est mal barré, c'est juste ça le message.

Docline

Mon exemple préféré : le molosse du bar de mon village qui divague dans les rues seul depuis ses 5 mois... zéro obéissance (on croirait qu'il ne connait pas son nom^^), et pourtant zéro danger, car il se fout de la chasse comme de l'an 40 et ses plus beaux "sprints" se prolongent sur environ 3 mètres.
lol, c'est le chien de chez Jaffrezic non? Un grand maître es-philosophie ce chien, je l'adore
Utilisateur anonyme

Mon exemple préféré : le molosse du bar de mon village qui divague dans les rues seul depuis ses 5 mois... zéro obéissance (on croirait qu'il ne connait pas son nom^^), et pourtant zéro danger, car il se fout de la chasse comme de l'an 40 et ses plus beaux "sprints" se prolongent sur environ 3 mètres.
lol, c'est le chien de chez Jaffrezic non? Un grand maître es-philosophie ce chien, je l'adore

Oui ! Je l'adore et ma chienne aussi, ils sont super copains ;-)

Si on arrive à se voir un jour je te raconterai la fois où il a volé les plots de rugby pendant un entraînement de l'école du coin ^^ lol (j'avais essayé de te joindre sans succès sur ton tél)

Utilisateur anonyme

Bon par contre les "un husky ça se lâche pas" on s'en passera !

L'éducation sera peut-être plus compliquée (et encore c'est même pas dit, je connais des husky qui ont un rappel inné, des bergers qui ont un rappel compliqué...) mais il faut persévérer.

Au début laisse-lui toujours une longe assez longue pour avoir une marge pour le rattraper "au cas où", c'est comme ça que j'ai procédé avec mon dernier qui a un rappel de plus en plus correct :)

Je ne sais pas qui tu cites ici, mais pour ma part je n'ai jamais dit "un husky ça se lâche pas", il me semble avoir exposé des choses un peu plus subtiles que ça :-)

D'autre part, un "rappel inné" ça n'existe pas, tu vas peut être penser que je joue sur les mots mais la logique qu'il y a derrière est importante. Un retour au maître systématique oui, ça existe et ma chienne fait partie de ces individus qui vont toujours rester dans un périmètre assez restreint autour du maître et revenir régulièrement d'eux mêmes (le fait d'avoir encouragé le suivi naturel avec le chiot joue là-dessus d'ailleurs). En revanche le rappel, c'est par définition la réponse à une commande sonore visuelle ou tactile (pour les chiens sourds on utilise la vibration par exemple), donc c'est absolument impossible que ce soit inné.

Ce n'est pas à toi que je répondais, c'était généraliste.

"Inné" n'était pas le bon mot. Je voulais dire "qui n'a jamais été réellement bossé mais a tout de même été assimilé très rapidement" ;)

Utilisateur anonyme

Par ailleurs Nhawak, ce que tu exposes dans ta réponse c'est un conditionnement classique qui effectivement est intéressant pour n'importe quel chien et peut de fait s'appliquer à n'importe quel animal dont on utilise simplement les sens, que ce soit un dauphin, un chimpanzé ou un renard, etc.

En revanche, comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, un tel conditionnement n'a jamais, depuis l'apparition de la vie sur terre, permis d'éteindre un instinct chez un animal. Et de ce fait en toute logique, il existera toujours des situations dans lesquelles un instinct tel que la prédation sera plus fort que la possibilité d'un morceau de saucisse distribué par le maître. Quand on veut jouer il faut d'abord apprendre les règles sinon on est mal barré, c'est juste ça le message.

Personne ne parle de prédation ici. Mais d'un chien "qui n'a aucun rappel". Il me semble que la première chose à faire c'est lui apprendre le rappel, non ? ;)

La prédation c'est autre chose, à bosser différemment et une fois qu'on a un rappel du tonnerre. (J'ai 4 chiens qui reviennent au rappel même s'ils sont au cul d'une proie... )

Energiesolaire

La vérité c'est que rien n'éteindra l'instinct chez ton chien, à part lui envoyer de violentes décharges électriques en présence de la "proie" ciblée, ce qui est bien sûr hors de question ^^

Donc tout ton quotidien avec ton husky va être basé sur des compromis, ça va être sa sur toute la vie du chien, c'est ça le deal.

Tu peux évidemment poursuivre tous tes efforts en positif, à la récompense, à la longe, tu vas quand même gagner des points même si au bout du compte ton chien restera un husky.

L'autre solution, c'est la programmation. Si ça te tente de voir ça Lorna, fais-le moi savoir. Je peux te partager les travaux de Garrett à ce niveau. Donc elle va au niveau de la programmation (littéralement) de comportements profonds, et incompatibles avec ceux qui sont gênants. J'ai 2 clips intéressant, je peux partager un lien dropbox.

À la question, quelle serait la meilleure façon de libérer un Husky en 2018 assumant qu'on ait raté le train du suivi naturel (de 8 semaines à disons 20 semaines)? Joindre le programme Recallers de Susan Garrett, ce qui implique de parler Anglais et d'avoir 500 euros de libre pour un an de boulot.

J'en profite pour faire un peu de pub à mon nouveau groupe facebook Junno. C'est là que j'y documenterai tout ce qui est en lien avec la vie en liberté. https://www.facebook.com/groups/chiens.libres/

Mel1

Lorna dans le même style que le chien du bar qui vadrouille. Dans mon village c'était justement un husky qui fuguait sans cesse et vadrouillait... Sans jamais avoir tué de chats ou petit chien, peut-être des poules et encore je suis pas sûr.

Et cette chienne n'était pas dressée non plus, toujours attachée dans une cour. Mais elle ne le restait pas lol

D'ailleurs elle a fini écrasée par ses propres maîtres qui la faisait courrir à côté de la voiture... C'est dire s'ils connaissaient bien les chiens...

Après je ne suis pas d'accord sur le chien pas dangereux en liberté tout seul. Tout chien en liberté sans son maître est dangereux !

Je connais des chiens très très cool avec tous le monde (animaux ou humain) qui un jour croisent une personne ou chien qui leur revient pas et décident de le tuer ! Notamment le chien d'un pote que je connais bien pour le garder souvent, et c'est croisé labrador...

Un chien c'est un chien. Et n'importe quel chien s'éduque. Ça ne veut pas dire que c'est facile, mais rien n'est impossible. Il y en a qui demanderont plus de savoir faire et de connaissances. C'est le cas du husky entres autres, d'où tous les problèmes avec ce chien que beaucoup adoptent sans prendre la peine de se renseigner.

Et je ne me lance pas des fleurs, moi mon chien je lui apprend le minimum parce que je vois pas l'intérêt de faire plus. Enfaite ça me gonfle lol du moment qu'il est sympa avec tous le monde et qu'il obéit à ce que je lui demande ça me suffit. Mais ça veut pas dire qu'il fait ce qu'il veut, il doit juste rester à sa place de chien.

Junno

Merci à tous de vos réponses!

Je suis novice sur la race car il est jeune et c'est mon premier primitif donc j'ai besoin de conseils j'ai bien lus vos messages :).

Oui pour l'instinct de prédation je suis au courant et mon chien à le sien bien développé par contre nous arrivons à plus moins lui faire comprendre ce qu'il peut chasser... Car nous avons un chat dans la maison (super pote) mais aussi un hérisson qui réside dans le jardin et les nombreux chats du voisinage qui squattent. Et au besoin à l'ordre lâche il lâche ce qu'il y'a dans sa gueule. Dehors c'est pareil les autres chiens ou chats rien à faire. Je pense pas qu'il se montrerais à chassé l'un ou l'autre mais les poules ou lapins des voisins c'est autre chose...

Donc je vais essayer avec la longe et je comprend bien que le rappel n'est pas infaillible surtout ces chiens la. Après j'aimerais pouvoir le lâcher pour qu'il soit libre d'explorer mais qu'il revienne :) je précise dans des endroits propices.

Je le gronde pas quand il revient mais je stresse tellement qu'il le le ressens et peyt être que sa i joue?

Je vais rencontrer quelqu'un qui a un huskie avec un bon rappel ce weekend end sa inspirés peut-etre le mien! Ah ah

Utilisateur anonyme

Oui Mel, je comprends tout à fait ton état d'esprit et j'ai vraiment rien à y redire.

Le risque zéro je suis la première à penser que ça n'existe pas, en fait c'est exactement mon propos. Plutôt que d'appliquer aveuglément des méthodes en priant pour que ça fonctionne et en ignorant de quoi est fait le chien, je propose d'apprendre d'abord de quoi est fait le chien et de baser sa stratégie là-dessus, ça me semble plus logique (et plus intéressant aussi). Pour moi, travailler sur un chien à l'aveugle, c'est comme essayer de modeler du bois sur un tour à poterie ou de fabriquer une chaise avec de la pâte à prout, ça marche vraiment pas très bien ou vraiment très lentement, en y perdant inutilement du temps et de l'énergie pour un résultat hasardeux.

Bosser avec un prédateur dans l'ignorance totale de sa nature de prédateur, c'est totalement absurde.

Et ça me mène à te répondre Nhawak : "Personne ne parle de prédation ici. Mais d'un chien "qui n'a aucun rappel". " > le husky ne se barre pas dans la nature pour faire du tricot, mais pour chasser, il est là le rapport (de taille il me semble). Après peut-être que 1 husky sur mille fait effectivement du tricot mais on ne se base pas sur une exception pour dresser un tableau global, et on informe personne en disant qu'il faudrait communiquer exactement pareil avec un bouledogue et avec un husky. Il me semble plus utile de mettre à profit les infos concrètes, chiffrées et claires qui sont à notre disposition.

"La prédation c'est autre chose, à bosser différemment et une fois qu'on a un rappel du tonnerre." > là tu es en train de dire qu'il faut bosser le rappel en ignorant totalement un des instincts les plus puissants au monde.

Bref, je vois que Junno a répondu :-)

Tu fais bien de te rapprocher de personnes qui ont vraiment l'expérience du husky, parce que rien ne remplace l'expérience.