Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno
Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Docline
Docline

L'ideal serait que la vente soit assortie d'une formation sérieuse de l'acheteur

La seule fois où je l'ai vu utiliser, j'avais trouvé que le maître s'amusait un peu trop à télécommander son chien non stop pendant toute la promenade, le pauvre bull n'avait aucune marge de manoeuvre et moi ça m'avait un peu fait penser à de la torture

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et donc pour aller dans le même sens que toi. Une fois que le chien comprend, que Dieu est partout. Il se résigne alors à revenir bcp plus régulièrement. De là, l'outil devient moins important.

Ah, autre truc que j'ai failli oublier. Et c'est majeur majeur. Cet outil ne fonctionne pas que par feedback tactile. Une fonction sonore permet de l'utiliser en R-, carrément. C'est pas rien. Donc en temps normal, on émet un beep, avant de produire l'inconfort. Le chien peut s'éviter la vibration.

J'imagine à ce moment là, qu'on doit être rigoureux dans le protocole. Perso avec Sana, avant de m'en faire et de déployer d'autres moyens, je calcule 5 codes de rappels. Je la rappelle 5 fois. Elle revient 90% à l'intérieur de ces 5 fois.

Si t'as perdu le contact visuel pendant 30sec, que tu produis le son, que tu attends à peine 5sec avant de faire vibrer, là tu bosse mal. Car tu donnes pas le choix au chien. Donc j'imagine qu'un protocol intéressant serait de rappeler 3-5fois, ensuite produit 2 à 3 beep très espacés. Si on entend rien et qu'on ne voit toujours pas le chien, là on beep une dernière fois avant de faire immédiatement vibrer.

Je crois que c'est important de dédouaner moralement ce concept. L'Angleterre est sur le point d'imposer un ban sur les colliers électriques. Ça serait bien je pense, de sauver le mode vibration.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.

N'oublie pas, dès que t'as envie de publier... ;)

😝

Je n'ai pas poussé ma réflexion aussi loin que toi. Je me suis surtout concentré à savoir s'il existe des modèles qui ne proposent que la vibration. J'ai été stupéfait de découvrir qu'il n'y en a qu'un seul. PetSafe n'en propose aucun, zéro. Niet. ECollar propose le PG300.

Pour moi c'est très très simple. Cet outil permet de mystifier le chien. En fait, ses 2 actions sont les suivantes, très simples:

1. Feedback tactile. Ce sujet, est carrément tabou en passant. On encourage peu le feedback tactile. Penses-y. Le coup de sonnette, c'est non (c,est pourtant un feedback tactile). Le toucher de Cesar Millan, niet. Et donc le collier vibrant n'est qu'un autre exemple de combien le feedback tactile est tabou.

Pourtant. Il donne accès à des zones du cerveau difficile à rejoindre lorsque le chien est trop engagé dans une activité ou un comportement. Il ne voit plus rien, n'entend plus rien, mais risque de répondre à un feedback tactile.

2. En plus, ce feedback se produit à distance. Ça mystifie littéralement le chien. Pour mieux comprendre Lorna, il convient de discuter de certains aspects, encore là très tabous, mais qui aident à jeter un éclairage sur la psychologie du chien. Vous le savez, Sana est libre 95% du temps. Bon, là dessus, y a un 40% environ passé en enclos canin. Ça ne compte pas. Mais elle passe toutes ses soirées, sans aucune exception, en liberté. Évidemment, parfois, elle est tentée de désobéir.

La désobéissance ici, réfère au fait de m'être fait comprendre (aucun soucis ici), mais malgré cela ne pas me faire obéir. Elle a mieux à faire. J'ai étudié l'impact de la punition (positive en plus, et pas mal intense) dans ce contexte. J'ai découvert que contrairement à ce qu'on publie très souvent, la P tend à inspirer le chien à revenir pour s'éviter cette P. J'ignore pourquoi, mais Sana ne s'est jamais dit "ouff il va me punir, donc autant bien ne pas du tout revenir, ou retarder ce moment". Si je menace d'une punition, elle revient pour se l'éviter.

C'est ridicule, car elle a le contrôle, le choix de ne pas revenir pour s'éviter cette P.

C'est là que le collier entre en jeu. Si je l'utilisais avec Sana, j'en suis sûr, ça la mystifierait. Carrément. Elle se dirait bon sang, il est loin mais il est là!!! Je ne le vois pas mais lui m'envoie des feedback!! Alors j'ai pas du tout le choix, je dois revenir. On parle alors d'une emprise, une forme d'emprise. Mon maître est Dieu, et Dieu est partout.

Citer
Mel1
Mel1

Ouai bof partir pour ça... Surtout que là c'est plutôt vous qui avez mal interprété ma réponse parce qu'en fait on est d'accord lol

Quand je dis qu'un husky ne s'éduque pas comme un labrador ça veut pas dire qu'un husky ne s'éduque pas, juste que l'approche est différente. Lorna l'a expliqué mieux que moi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'hallucine, tu supprimes ton compte à cause de cette conversation ?

Je n'ai pas dit que ce que tu proposes n'est pas valable, au contraire j'ai affirmé que c'était valable non seulement pour tous les chiens, mais pour à peu près n'importe quel animal ! Du conditionnement de base je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être valable. J'ai juste dit qu'il fallait tenir compte des instincts et des forces qui jouent forcément contre toi.

Et puisque apparemment tu distingue complètement le rappel du travail sur la prédation, j'aurai beaucoup aimé entendre (enfin lire) ce que tu avais à dire sur la deuxième partie ! Parce que la partie friandises, tous les maîtres l'appliquent et pourtant ils s'en sortent pas avec leurs chiens quand ils ont un fort instinct de chasse/prédation, donc la prochaine étape dont tu parles c'est celle-là qui les intéresse. Certains te paieraient même très très cher pour ça !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et ça me mène à te répondre Nhawak : "Personne ne parle de prédation ici. Mais d'un chien "qui n'a aucun rappel". " > le husky ne se barre pas dans la nature pour faire du tricot, mais pour chasser, il est là le rapport (de taille il me semble). Après peut-être que 1 husky sur mille fait effectivement du tricot mais on ne se base pas sur une exception pour dresser un tableau global, et on informe personne en disant qu'il faudrait communiquer exactement pareil avec un bouledogue et avec un husky. Il me semble plus utile de mettre à profit les infos concrètes, chiffrées et claires qui sont à notre disposition.

"La prédation c'est autre chose, à bosser différemment et une fois qu'on a un rappel du tonnerre." > là tu es en train de dire qu'il faut bosser le rappel en ignorant totalement un des instincts les plus puissants au monde.

Bref, je vois que Junno a répondu :-)

Non justement plus de la moitié des nordiques que j'ai rencontré ne partent pas en prédation... Et j'en ai rencontré un paquet. Donc jusqu'à la réponse de Junno dire que c'était de la prédation était une supposition pure et dure. Il y a une différence entre explorer et prédater.

C'est quoi ce raccourci sur ma deuxième phrase ? O.o Je n'ai jamais dit ça. Enfin bref, que de raccourcis, on modèle les réponses comme on veut, on répond en prenant de haut... Mais le dialogue n'est pas là. Wamiz ne changera jamais je pense, il y a des sujets intéressants 3 fois/an et le reste du temps on rabaisse et répète. Bonne continuation, je m'en vais échanger sur des sites plus intéressants.

(Juste comme ça, parce qu'on me dit que ce que je propose n'est pas valable pour un husky, "husky qui ne s'éduque pas comme un labrador" : j'ai une * nordique, un CLT et un AWD F5... Mais c'est bizarre ils ont du rappel ?)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors le collier électronique parlons-en, je sors d'un gros dossier là-dessus, j'ai été fouiller très loin.

L'idée de conditionner un rappel grâce à la vibration/son peut être séduisante, si et seulement si on s'en sert pour pouvoir s'en passer un jour, parce qu'on veut pas être dépendant d'un objet à vie.

J'ai trouvé des contenus super intéressants sur la question, beaucoup en anglais, moins en français, et surtout assez techniques en général donc pas forcément bienvenus ici.

Mais en gros ce que j'en ai retenu et les points sur lesquels tous les auteurs semblaient tous à peu près d'accord, c'est que :

- la vibration/son utilisé uniquement comme un "ordre" de rappel pose exactement les mêmes problèmes qu'un rappel à la voix ou au sifflet, donc dans ce cas de figure c'est inutile d'investir.

- utilisé comme un stimulus aversif quand le chien ne coopère pas, là c'est juste une catastrophe. Non seulement le chien ne peux pas comprendre ce que signifie la vibration/le son, mais en plus dans tous les cas, même si le chien relève la tête par surprise au début, il va y avoir un phénomène d'habituation qui va obliger le maître à augmenter de plus en plus la stimulation pour avoir l'effet de surprise voulu... donc nul.

- du coup, la seule façon d'utiliser ça correctement serait de procéder à un conditionnement minutieux, d'abord à la fuite, puis à l'évitement. Des termes barbares juste pour dire que pendant l'étape 1) on fait comprendre au chien que quand il revient vers le maître la vibration s'arrête, et pendant l'étape 2) on fait comprendre au chien qu'en obéissant immédiatement au rappel (à la vois ou au sifflet, peu importe), il peut éviter complètement la stimulation.

Je résume très grossièrement mais tout ça implique de nombreuses étapes très précises qui nécessitent une excellente connaissance du langage corporel et une très grande réactivité à tous les instants pendant plusieurs semaines de dressage. Perso, même après m'être énormément documenté je ne me sentirai absolument pas compétente pour faire ça. Donc aller acheter un collier et l'utiliser au petit bonheur la chance, je crois que ce serait vraiment pas un bon plan. Un coup à mettre le bazar dans la tête du chien plus qu'autre chose.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai éduqué ma husky avec un collier de rappel, seulement le bip de celui ci, au début je l'ai mise en longe et quand elle s'éloignait de trop un bip et je l'appellais.

Depuis je peux la lâcher, quand je l'appelle elle revient, elle ne marche pas au pied mais ne part pas loin non plus, par contre si elle vois un petit lapin qui court il ne sert a rien de l'appeler, elle court derrière 5min et reviens d'elle même c'est pour ça que je ne lâche qu'une fois à une certaine distance de la route et en changeant régulièrement de chemin de promenade car une fois elle était fatiguée et à décidé de rentrer à la maison toute seule et m'attendais devant le portail ^^' Donc c'est possible mais il restera toujours un risque surtout avec ce type de chiens et je pense que c'est le également le cas avec de nombreux chiens en ce qui concerne la balade dans laisse.

Le collier de rappel, particulierement le Ecollar PG300, est une excellente option pour un Husky si on veut pas se prendre trop la tête. Ce modèle ne peut pas produire de choc électrique, c'est son / vibration seulement.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Mais évidemment que ça me tente ! Envoie les travaux de Garrett please (je ne connais pas du tout)

Je vais t'envoyer un lien dropbox, car j'peux pas publier ce matos
Citer
Junno
Junno

J'ai pris vraiment le temps de me renseigner mais il faut aussi faire avec la caremactere du chien. J'ai eu de la chance avec lui il a un bon caractère même si j'ai mit beaucoup de temps à installer un vraie lien entre nous il est très idependant comme la race le veux mais maintenant très proche.

Et je l'ai bien sûr remarque pour sa beauté mais c'est une race que nous aimons depuis longtemps avec le train de vie que sa implique. :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?