Bon par contre les "un husky ça se lâche pas" on s'en passera !
L'éducation sera peut-être plus compliquée (et encore c'est même pas dit, je connais des husky qui ont un rappel inné, des bergers qui ont un rappel compliqué...) mais il faut persévérer.
Au début laisse-lui toujours une longe assez longue pour avoir une marge pour le rattraper "au cas où", c'est comme ça que j'ai procédé avec mon dernier qui a un rappel de plus en plus correct :)
Je ne sais pas qui tu cites ici, mais pour ma part je n'ai jamais dit "un husky ça se lâche pas", il me semble avoir exposé des choses un peu plus subtiles que ça :-)
D'autre part, un "rappel inné" ça n'existe pas, tu vas peut être penser que je joue sur les mots mais la logique qu'il y a derrière est importante. Un retour au maître systématique oui, ça existe et ma chienne fait partie de ces individus qui vont toujours rester dans un périmètre assez restreint autour du maître et revenir régulièrement d'eux mêmes (le fait d'avoir encouragé le suivi naturel avec le chiot joue là-dessus d'ailleurs). En revanche le rappel, c'est par définition la réponse à une commande sonore visuelle ou tactile (pour les chiens sourds on utilise la vibration par exemple), donc c'est absolument impossible que ce soit inné.
Ce n'est pas à toi que je répondais, c'était généraliste.
"Inné" n'était pas le bon mot. Je voulais dire "qui n'a jamais été réellement bossé mais a tout de même été assimilé très rapidement" ;)