S'il ya bien une arnaque que j'ai déjoué depuis que je m'intéresse au comportement canin c'est celle-là :-)
D'un côté on a les gens persuadés qu'ils ont un chien obéissant alors qu'ils ont tout simplement un chien facile, hyper-centré sur son maître ou sans le moindre attrait pour la chasse. En général c'est ceux-là qui te diront que tout chien peut obéir si on sait y faire (se lançant des fleurs par la même occasion).
Et à côté de ça, on retrouve notamment tous les (nombreux) maîtres de Beagles et de Husky réduits au désespoir, persuadés de mal faire les choses alors qu'ils ne peuvent absolument RIEN accomplir en allant contre l'instinct...
Fait intéressant que j'ai constaté en me baladant sur le net : ces derniers se retrouvent bien souvent sur des forums de chasse spécialisés, pour essayer de glaner enfin quelques VRAIS infos auprès de la seule communauté qui travaille encore avec cet instinct de prédation... les chasseurs !
Voilà, désolée Junno (et les autres) pour cette parenthèse géante, mais si ça peut t'éviter de baser ton éducation sur des croyances complètement absurdes ça pourrait te faire gagner du temps :-)
Maintenant quelques pistes un peu plus concrètes :
La vérité c'est que rien n'éteindra l'instinct chez ton chien, à part lui envoyer de violentes décharges électriques en présence de la "proie" ciblée, ce qui est bien sûr hors de question ^^
Donc tout ton quotidien avec ton husky va être basé sur des compromis, ça va être sa sur toute la vie du chien, c'est ça le deal.
Tu peux évidemment poursuivre tous tes efforts en positif, à la récompense, à la longe, tu vas quand même gagner des points même si au bout du compte ton chien restera un husky.
À côté de ça, il va falloir enseigner un interrupteur au chien et apprendre à l'utiliser pile au bon moment pour qu'il soit efficace. On peut aussi introduire l'usage d'un sifflet pour le rappel longue distance après une action. Tous ces moyens mis bout à bout te permettront d'avoir un contrôle relatif et raisonné de ton chien, si et seulement si tu apprends en amont à décoder parfaitement son langage corporel.
Compte tenu de ton message d'origine, je pense que tu ne connais pas bien le husky et ses problématiques (en particulier la prédation), donc le mieux serait de faire appel à un comportementaliste compétent qui saura t'expliquer ce qu'est la prédation et faire des mises en situation pour bien te montrer comment ça se déroule séquence par séquence. À ta place pour tirer un maximum de bénéfice je m'adresserai directement à un professionnel spécialiste des nordiques et particulièrement du husky, parce qu'on aura beau rêver, un mec qui dresse des chiens de berger ne saura pas répondre à tes besoins concrets.