Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno
Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Younx
Younx

Bonjour, reprenez les bases a zéro et changez le mot de rappel. Vous lui avez malheureusement appris a désobéir a celui ci en lui courant après (ce n'est pas un jugement). 

Reprenez les bases dans un environnement peu stimulant en premier, chez vous, ne le mettez pas en échec. 

A l'extérieur, reprenez en longe. Sinon c'est a vous qu'il apprend a revenir aux pieds. L'ordre deux fois maxi : il revient ? Recompense immediate friandise ou jeu en fonction de ce qu'il aime le plus. Les husky sont de gros opportunistes.

Il ne revient pas ? Ramenez le a vous avec la longe.

Commencez sur de très petites distances d'abord et augmentez au fur et a mesure. 

Idem pour les stimulations de l'environnement. Ne le mettez pas en échec au milieu de 15 chiens pour le rappeler.  L'acquisition est progressive et ça prend du temps.

Travaillez aussi la frustration avec une deuxième personne, l'autre personne tient un jouet par ex, et vous le rappelez. Il n'y aura accès que quand il sera revenu. (Ça peut durer longtemps les premières fois mais ils sont pas cons ils captent vite). Si il revient vous le relancez vers le jouet. Il doit apprendre que le rappel peut lui être bénéfique. Tant qu'il n'est pas revenu il n'aura pas le jouet. Idem, augmentez progressivement les stimulations et la distance quand c'est acquis a un niveau plus bas.

Le dressage peut vite être barbant pour les husky donc ne faites pas 30 min de rappel. Faites quelques minutes tous les jours c'est suffisant. Il faut surtout être régulier. Vous sentez que ça le gave au bout d'un moment ? Finissez sur un ordre acquis et simple (genre assis) et laissez le tranquille. 

Ne le rappelez pas sans raison H24 en balade, ça va le gonfler surtout si il n'y a pas de danger mais restez en longe au début. 

Enfin, créez du lien avec votre chien pour vous rendre plus intéressant que l'environnement, par le jeu par ex ou des choses qu'il aime particulièrement. Il y trouvera beaucoup plus d'intérêt à revenir, le husky a besoin de comprendre qu'il y gagnera, un peu comme un chat, sinon il n'en aura rien a faire. 

C'est un travail sur plusieurs semaines/mois, ne vous decouragez pas !   

Martau
Martau

Le principal problème des huskys, c'est qu'on entend des tonnes de bêtises à leur sujet. Du coup, une partie des gens qui en adoptent font des erreurs en se fiant aveuglément aux tonne de bêtises qu'ils entendent.

Bonjour, 

Oui je suis tout a fait d'accord avec ce que vous avez mentionne auparavant. 

J ai maintenant un husky depuis 4 ans, mais il obeit quand il veut, tres decourageant mais c'est comme ca ce sont les huskys. Ils ne peuvent pas ecouter, les chiens qui ecoutent le mieux sont les Labradors, Golden retriever, et border collie...

Il s appelle Igor cela n a pas ete facile au depart, mais a force il a compris, mais il reste des fois tetus, avec les recompenses cela marche...des fois je lui donne une petite tape sur les fesses car il ne veut pas avancer, il reste dans sa direction il refuse de marcher dans la meme direction que moi. Donc les huskys sont des chiens dominants, ils aiment bien faire leur propre chemin seul...

A part cela c est un chien formidable qui donne de l'affection et veut jouer avec toi egalement...

Junno
Junno

Bonjour à tous,

Il a commencé le dressage il y a peu

Bonsoir,

Le dressage il y a peu, les ordres de base ou seulement le rappel ?

Pourquoi si tard ?

Je parle de cours de dressage pur. Les ordres de bases sont acquis depuis longtemps et pas de soucis là dessus.

Le rappel y’a du mieux sa vas peut être venir ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh d'accord, je ne savais pas, merci pour ta réponse. 🙂

Sky
Sky

Pour Nuri:

Le coup de sonnette n'est pas sonore mais bien tactile: c'est comme ça qu'on appelle le fait de donner des à-coups secs sur le collier via la laisse.

Pour le reste, la position négative sur le feedback tactile exposé par EnergieSolaire est + l'avis général officiel qu'il présentait que son avis personnel qui n'est pas forcément identique, mais il viendra te répondre directement je pense.

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il a commencé le dressage il y a peu

Bonsoir,

Le dressage il y a peu, les ordres de base ou seulement le rappel ?

Pourquoi si tard ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je me join un peu tardivement à la discussion mais il y a quelque chose que je ne comprend pas trop bien...

1. Feedback tactile. Ce sujet, est carrément tabou en passant. On encourage peu le feedback tactile. Penses-y. Le coup de sonnette, c'est non (c,est pourtant un feedback tactile). Le toucher de Cesar Millan, niet. Et donc le collier vibrant n'est qu'un autre exemple de combien le feedback tactile est tabou.

Pourtant. Il donne accès à des zones du cerveau difficile à rejoindre lorsque le chien est trop engagé dans une activité ou un comportement. Il ne voit plus rien, n'entend plus rien, mais risque de répondre à un feedback tactile.

Sans parler de collier, pourquoi le feedback tactile serait-il mauvais ? Je ne comprend pas bien ta position, surtout que tu mentionnes que le feedback tactile permet d'avoir une réaction de la part du chien que la vue ou l'ouïe ne permettraient pas, ce n'est donc pas une piste positive ?

Je pense ne pas bien comprendre ce terme de "feedback tactile". De ce que je comprend ça désigne le fait d'envoyer des stimulis tactiles en attente d'une réaction du chien. Si c'est bien ça, alors je ne comprend pas la place de la sonnette qui est sonore et non tactile ?

Je suis un peu perdu avec tout ça je suis novice, je n'ai aucune expérience avec les animaux domestique, j'essaye juste de recouper un maximum d'informations

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le résumé de tous les avis avertis que j'ai pu recouper sur la question, c'est que la seule "bonne" façon d'utiliser ce type de collier est hyper, mais vraiment hyper contre-intuitive. En fait ça consiste à faire à peu près tout le contraire de ce qu'un maître lambda aurait envie de faire avec.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Energie, j'avais exactement la même réflexion que toi au départ. Et puis au fil de mes recherches, je n'ai pas trouvé une seule personne compétente en la matière (c'est-à-dire avec l'expérience et le recul nécessaire sur les résultats) qui cautionne ce type d'usage. Pire, tous le déconseillent fortement, et relèvent le problème d'habituation dont je parlais plus haut, en plus de tous les problèmes qui découlent d'un mauvais timing ou autres boulettes et associations malheureuses, multiplication et incohérence des stimuli et des signaux (gestes, voix) qui créent un vrai bordel dans la tête du chien.

Comme le suggères Docline, il faudrait une vraie formation avant même de mettre ce type de collier sur un chien. Et le problème c'est que pour ça, il faudrait réussir à modéliser un protocole simple et accessible à tous, ce qui semble malheureusement quasi impossible.

Le simple fait de commencer à utiliser le collier avant d'habituer le chien à le porter en "off" est déjà une erreur... et à chaque étape il y a à peu près 10 pièges à éviter, c'est vraiment casse-gueule.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?