Comment apprendre le rappel à mon huskie? Impossible de le lâcher.

Junno

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon husky de 1 ans et demie. Il n'a aucun rappel...

Il a commencé le dressage il y'a peu mais même en présence du dresseur il ne revient pas. J'ai beau tout faire il se laisse emporter par son envie d'exploration. Il a fallu longtemps pour qu'il ai du rappel dans le jardin mais maintenant c'est nickel est revient à l'ordre au pied du premier coups.

J'ai essayer de le lâcher dans des endroits plus ou moins clos mais c'était terrible j'ai finis par lui courir après à chaque fois. Je sais qu'il ne faut pas mais c'est le dernier recours.

Pour tout les reste il écoute pas bouger, assis, au pied, gauche, droite... Y'a aucun soucis mais le rappel non je voulais savoir si vous avez rencontré ce problème ? Et comment i faire face?

J'aimerais pouvoir le lâcher surtout que chez nous les espace ne manque pas foret, lac, champ ect...

Bonne soirée à tous !

40 réponses
Mel1

Je dirai qu'il faut lui apprendre comme vous lui avez appris dans votre jardin puisque ça a fonctionné.

Mettez lui une longe de 30 mètres pour pouvoir le récupérer sans courir après.

Docline

Jamais prudent de lâcher un husky ...

Mel1

Ce n'est pas prudent de lâcher un chien qui n'obéit pas. Peu importe la race !

D'où l'intérêt d'une longe pour garder un contrôle sur le chien.

Utilisateur anonyme

C'est quasiment impossible d'avoir une obéissance fiable en extérieur chez le husky, parce que l'expression de ses instincts est extrêmement puissante, notamment l'instinct de prédation. Chez le husky, cet instinct n'a pas été modelé par la sélection pour la chasse (arrêt, traque, rapport...). En d'autres termes, quand le husky chasse c'est pour lui et il va au bout de l'action (mise à mort).

Il ne faut pas le prendre de travers Mel, c'est juste une question de gènes et c'est une nécessité absolue de renseigner un minimum là-dessus quand on souhaite vivre avec ce type de chien.

Donc non, on ne peut pas dire "qu'importe la race" : un chien non prédateur ne sera pas un danger public susceptible de tuer n'importe quel petit animal et de sprinter à 300 mètres en quelques secondes pour traquer un oiseau, sachant que lors du sprint le chien est totalement sourd (littéralement, puisque les neurotransmetteurs sont saturés, donc inutile de s'égosiller et de gesticuler, il s'arrêtera à la fin de son action et jusque là autant rester calme). Vous avez juste une fenêtre de quelques secondes avant le sprint pour stopper le chien si nécessaire, après c'est mort.

Bref, il ne faut pas confondre un chien "obéissant" et un chien non dangereux. Il y a des chiens qui n'ont pas reçu le moindre dressage à l'obéissance et sont pourtant totalement inoffensifs. Mon exemple préféré : le molosse du bar de mon village qui divague dans les rues seul depuis ses 5 mois... zéro obéissance (on croirait qu'il ne connait pas son nom^^), et pourtant zéro danger, car il se fout de la chasse comme de l'an 40 et ses plus beaux "sprints" se prolongent sur environ 3 mètres. En comparaison, un husky, c'est une machine à tuer. Et l'origine de cette différence c'est les gènes, les gènes et juste les gènes !

Tu sais Mel, l'obéissance, ça veut dire exécuter l'ordre qu'on me donne immédiatement en toute circonstance. Si on attendait que tous les chiens obéissent RÉELLEMENT pour les lâcher, demain il n'y a plus personne au parc. Les maîtres ont tellement envie d'y croire qu'ils se mentent un peu à eux même en se persuadant qu'ils ont le contrôle de leur chien, mais ça doit être vrai dans genre 1 % des cas. La réalité c'est qu'aucun des chiens que je croise quotidiennement n'est obéissant. Ceux qui restent à proximité du maître ou qui reviennent au rappel, ce ne sont pas des chiens "obéissants" ce sont des chiens génétiquement pas disposés à être davantage attirés par l'environnement que par le maître ou la friandise, tout simplement. Aucun de ces chiens n'est obéissant et aucun n'est dangereux.

Utilisateur anonyme

Oui, d'accord avec Lorna, chaque race n'est pas un cliché fiable à 100%, mais il y a quand même certains traits de personnalité particulier qui varie d'une race à l'autre...

Si on peux dire que globalement un labrador par sa génétique aime l'eau, on peux aussi dire que globalement un husky à un instinct de prédation très fort...

Avec bien sûr des exceptions qui confirment la règle, il existe sûrement des labradors qui n'aiment pas l'eau et des husky qui n'ont aucun instinct de prédation...

Mais "en général", on déconseillera plutôt certaines races de chien pour vivre dans une ferme par exemple, mais une autre, en dessinant les "contours" des traits de caractère de ces races...

Oula jme relis et c'est pas super clair lol :D

Utilisateur anonyme

S'il ya bien une arnaque que j'ai déjoué depuis que je m'intéresse au comportement canin c'est celle-là :-)

D'un côté on a les gens persuadés qu'ils ont un chien obéissant alors qu'ils ont tout simplement un chien facile, hyper-centré sur son maître ou sans le moindre attrait pour la chasse. En général c'est ceux-là qui te diront que tout chien peut obéir si on sait y faire (se lançant des fleurs par la même occasion).

Et à côté de ça, on retrouve notamment tous les (nombreux) maîtres de Beagles et de Husky réduits au désespoir, persuadés de mal faire les choses alors qu'ils ne peuvent absolument RIEN accomplir en allant contre l'instinct...

Fait intéressant que j'ai constaté en me baladant sur le net : ces derniers se retrouvent bien souvent sur des forums de chasse spécialisés, pour essayer de glaner enfin quelques VRAIS infos auprès de la seule communauté qui travaille encore avec cet instinct de prédation... les chasseurs !

Voilà, désolée Junno (et les autres) pour cette parenthèse géante, mais si ça peut t'éviter de baser ton éducation sur des croyances complètement absurdes ça pourrait te faire gagner du temps :-)

Maintenant quelques pistes un peu plus concrètes :

La vérité c'est que rien n'éteindra l'instinct chez ton chien, à part lui envoyer de violentes décharges électriques en présence de la "proie" ciblée, ce qui est bien sûr hors de question ^^

Donc tout ton quotidien avec ton husky va être basé sur des compromis, ça va être sa sur toute la vie du chien, c'est ça le deal.

Tu peux évidemment poursuivre tous tes efforts en positif, à la récompense, à la longe, tu vas quand même gagner des points même si au bout du compte ton chien restera un husky.

À côté de ça, il va falloir enseigner un interrupteur au chien et apprendre à l'utiliser pile au bon moment pour qu'il soit efficace. On peut aussi introduire l'usage d'un sifflet pour le rappel longue distance après une action. Tous ces moyens mis bout à bout te permettront d'avoir un contrôle relatif et raisonné de ton chien, si et seulement si tu apprends en amont à décoder parfaitement son langage corporel.

Compte tenu de ton message d'origine, je pense que tu ne connais pas bien le husky et ses problématiques (en particulier la prédation), donc le mieux serait de faire appel à un comportementaliste compétent qui saura t'expliquer ce qu'est la prédation et faire des mises en situation pour bien te montrer comment ça se déroule séquence par séquence. À ta place pour tirer un maximum de bénéfice je m'adresserai directement à un professionnel spécialiste des nordiques et particulièrement du husky, parce qu'on aura beau rêver, un mec qui dresse des chiens de berger ne saura pas répondre à tes besoins concrets.

Utilisateur anonyme

PS : le travail à la longe est intéressant parce qu'il va te permettre d'élargir ton périmètre de contrôle, c'est à dire le périmètre dans lequel tu sera en mesure de stopper ton chien avant qu'il ne se lance sur une cible.

Il y aurait des tonnes de choses à dire sur les différents objectifs de l'entraînement mais franchement, ça prendrait un bouquin.

Il vaut vraiment mieux le faire en live avec un pro, mille fois plus intéressant et motivant car tu apprends en permanence et tu peux mettre en application immédiatement :-)

Même moi qui ait une chienne pas particulièrement difficile j'ai adoré les séances avec le comportementaliste, faut le faire pour le plaisir, c'est vraiment cool !

Utilisateur anonyme

LE RAPPEL

fixer le rappel ( car en fait cela ne s'apprend pas) c'est fixer le retour au maître comme étant quelque chose d'agréable. Sinon quel intérêt de revenir vers un bipède ( généralement pas content) alors qu'il y a plein de choses intéressantes ailleurs. Donc c'est justement à courte distance au départ que vous fixe. sur certains cas récalcitrant, j'ai commencé une fois la fixation du rappel sur 1 mètre.... Vous travaillez chez vous, dans la maison, là où le chien n'a rien d 'intéressant à faire et lorsque votre chien vient près de vous, sans dire un mot au départ, vous lui donnez une friandise. Puis ensuite, vous l'appelez une fois, une seule et lorsqu'il vient vous le récompensez. Attention il ne doit pas voir la friandise dans la main, sinon il vient simplement la chercher et n'apprend pas ( ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui travaillent). Vous faites cet exercice plusieurs fois par jour, mais pas 10 fois de suite. Une fois que vous avez un excellent rappel à la maison, vous faites la même chose dans votre jardin avec récompense systématique et dans la maison vous ne récompensez qu'une fois sur 2. Une fois acquis dans le jardin vous faites la même chose en extérieur mais dans un endroit connu, avec récompense systématique, dans le jardin 1 fois sur 2 et dans la maison de manière aléatoire. Par sécurité vous pouvez mettre une longue de 10 / 15 m mais que JAMAIS vous n'utilisez pour obtenir le rappel. c'est juste une sécurité. Et ainsi de suite dans des endroits divers et de plus en plus perturbés. Au plus l'endroit est riche en sollicitations au plus la récompense doit être de haute valeur ( fromage, saucisse etc). Dans la maison ou jardin vous baissez la valeur et toujours de manière aléatoire. Une chose importante encore, un travail de fond. Votre chien doit avoir une confiance absolue en vous pour revenir ce qui signifie JAMAIS de réprimande, punition, contrainte. Il y a toujours de techniques sympa pour apprendre à un chien ce que l'on veut obtenir de lui.

Corinne Martin.

Utilisateur anonyme

Bon par contre les "un husky ça se lâche pas" on s'en passera !

L'éducation sera peut-être plus compliquée (et encore c'est même pas dit, je connais des husky qui ont un rappel inné, des bergers qui ont un rappel compliqué...) mais il faut persévérer.

Au début laisse-lui toujours une longe assez longue pour avoir une marge pour le rattraper "au cas où", c'est comme ça que j'ai procédé avec mon dernier qui a un rappel de plus en plus correct :)

Tania28700

Je pense aussi que certaines races ne se lâchent pas : l'instinct prendra le dessus un jour ou l'autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "