Chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain nous avons une chienne husky croisée border colley, Kira qui a 9 mois.

J'ai eu un problème asser important a mes yeux mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Elle fais pipi dans la maison alors que la porte était grande ouverte, (jusque la pas très grave) mon copain, son principal maitre, la prise par le collier pour la m'être dans son panier pour la punir elle a commencer a ce debattre a grogner et a essyer de le mordre... Je ne comprend pas trop donc es ques quelqu'un pourrait maider a comprendre ?

Merci d'avance.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Ne pas fournir à un chien la possibilité d' exploiter ses capacités est de la maltraitance, nous sommes bien d'accord.

Mais je trouve que le terme " chien de travail" à été galvaudé.

Si je prends l'exemple de ma profession, les chiens d'avalanche ne "amusent" pas pendant une journée de travail. Tous les boarders ( y en a de plus en plus)(ils sont excellents) ne supportent pas de passer la journée au poste. Les chiens qui travaillent ont des contraintes qui n' ont pas grand chose à voir avec leurs prédispositions.

Les patous qui passent leurs journées avec les troupeaux ont une activité physique plus que réduite.

Ç' est toujours le propriétaire qui fera la différence. Qui compensera. Chien de travail, chien de compagnie, LOF ou croisé.

J' ajouterai que sur la trentaine de boarders qui travaillent aux troupeaux ici, aucun n' est LOF.

Les croisés ont toujours la côte avec les paysans, surtout pour les vaches.

Utilisateur anonyme

Je suis d' accord avec toi kodiac.

Ds le fond nous sommes d' accord.

Mais j' ai tjrs aimé penser que le chien est d' abord un individu avant de faire partie d' une race.

Qu' il s' adaptera à un autre individu que sera son propriétaire, puis à bcp trop de variables pour pouvoir prédire de son comportement, ce forum peut en attester.

Tt ça pour dire que "chien de travail" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde, suivant les régions, les activités et surtout les mentalités.

Utilisateur anonyme

Pourquoi toujours dire "boarders"? le terme exact est border...

Je vois ce que vous voulez dire, en effet si on suit votre raisonnement il y a travail et sport canin pour faire court, c'est bien cela?

Utilisateur anonyme

Border, pardon.

Disons que j' ai vu des ratés et des réussites ds les 3 catégories ( travail, sport canin,compagnie).

Quand je dis ratés, je veux dire chien qui déprime, fugue etc...

Utilisateur anonyme

Et oui, il y a travail et sport canin. Une journée de travail pour un chien d' avalanche peut être particulièrement ennuyeuse suivant le lieu de travail, la dispo du maître, etc...

Hormis les interventions (rares), il ne reste que les entraînements.

Et j'ai vu (souvent) , une fois le diplôme obtenu, le chien ne devenir qu' un outil... En gros, un chien peut être plus heureux en liberté dans un village qu' enfermé dans un poste de secours.

Utilisateur anonyme

Je voulais dire par là qu'un chien de travail a besoin d'être stimulé plus qu'une autre race dite de compagnie. Il ne se contentera pas de sorties pipi au risque de péter les plombs.

Par exemple je connais pas des nordiques plus heureux que ceux qu'on fait bosser plusieurs fois par semaine. La plupart qui ne travaillent pas ne sont pas équilibrés pour la simple et bonne raison qu'il leur manque quelque chose à exploiter qui leur est inné. Dommage d'utiliser un tel chien pour de la compagnie alors qu'il a été sélectionné rigoureusement pendant des siecles...

Utilisateur anonyme

Puis oui bien sur, outre le travail les entraînements doivent être réguliers ou remplacés par d'autres exercices.