Besoin d infos au sujet de notre chiot Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un Husky ( pas de Pedigree) chez un particulier.

Pas encore chez nous, mais déjà pleins de questions...

La famille qui garde actuellement Laïko et les 5 autres chiots semble peu cohérente. A peine 6 semaines et 1 jour et Laïko mange déjà des croquettes adultes comme sa maman et ses 5 frères et soeurs. Cela peut il être dangereux pour lui?

Les personnes nous proposent de venir le chercher vendredi. Or je constate qu avant 8 semaines c est plus que déconseillé. Je n irai donc pas avant 2 semaines. Je crains cependant pour sa santé s il continue à manger des croquettes adultes, qui semble etre de plus être tjrs à disposition.

Est il préférable d aller quand même le chercher à 7 semaines dans ce contexte?

Une fois chez nous, les cages sont elles vraiment conseillées la nuit pour l aider au niveau de la propreté ?

Quand peut on le laisser dehors seul?

Quand lui mettre une lèse?

Attention pas de critiques inutiles. Nous envisageons de faire des tas d activités avec lui, chaque jour de belles balades. Des câlins, de l amour, de l attention.

100 M de clôture sont posé à hauteur adéquate pour qu il puisse profiter de tout l espace extérieur.

En bref, on l attend avec impatience

?☺

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je ne peux que vous conseillez l'adoption d'un husky dans un élevage sérieux, mais puisque c'est fait, c'est fait :)

Je ne vais pas rajouter plus que ce qui a été dit, mais j'insiste vraiment sur le fait de se renseigner un maximum sur les primitifs et l'éducation positive ! Important de ne pas essayer de ne dénaturer le husky, ni le "brusquer". Ca peut être très têtu, l'important est d'être plus têtu, mais toujours doux. Je n'ai jamais élevé la voix sur mes huskies, et ça marche très très bien comme ça. En fait, je ne les ai pas "dressé" non plus, tout s'est fait au fur et à mesure, et avec beaucoup de complicité.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de cages pour mes huskies. Je ne peux pas te renseigner là dessus, je ne sais même pas si j'arriverais à en utiliser une correctement. Ceci dit, j'ai eu du mal avec la propreté. C'est le plus gros soucis que j'ai eu avec mes chiennes d'ailleurs.

Pour les activités, ça va dépendre de l'énergie de ton loulou. Certains sont plus sportifs que d'autres.

Je n'aime pas le collier personnellement, j'ai deux spécimens qui adorent tirer, et ce dès leur plus jeune âge. J'ai essayé d'apprendre la marche à pied à l'une, mais j'ai trouvé ça frustrant pour elle comme pour moi ( je n'avais pas l'impression qu'elle se défoulait ou explorait assez lors des promenades de cette manière ). Et autre soucis en lui apprenant la marche à pied : une fois âgée de 8 mois, j'ai du lui ré-apprendre à tirer pour pouvoir faire du cani-cross !

Du coup elles ont toutes les deux un harnais type Animalin pour les promenades, et elles marchent très bien avec. Elles font aussi très bien la différence entre le harnais promenade et le harnais de travail.

Je finirais par dire que le husky est un chien très attachant, et assez pot de colle, contrairement à ce que certains peuvent dire... On le dit indépendant dans le sens où, en tant que chien de traîneau, il doit être capable de penser par lui-même et dans certains cas de prendre des décisions avant que le musher ne lui dise.

Il a aussi énormément besoin de la présence de ses maîtres et de ses congénères. Une bonne socialisation est très importante, il doit rencontrer toutes sortes de personnes et d'animaux, tout au long de sa vie.

Plein de bonheur avec votre husky ! :)

Bonjour,

Le sevrage d'un chiot implique la dimension nourriture évidemment, mais également une certaine éducation que le chiot reçoit dans son milieu familial (parents, frères et soeurs).

Sauf par abus de langage, le sevrage n'implique rien d'autre que de le passage d'une alimentation liquide (au lait maternel) à une alimentation solide.

BIen des gens ont adopté des chiots en tout jeune âge, sans nécessairement le regretter. D'autres ont adopté des chiots à 12 semaines, et se retrouvent avec toutes sortes de soucis. Mauvais départ ne signifie pas mauvaise vie.

Ce commentaire me paraît dangereux.

Certes, il est possible qu'un chiot adopté précocement puisse avoir une vie heureuse et, à l'inverse, qu'un chiot adopté à 12 semaines puisse avoir une vie malheureuse. Il n'y a pas de vérité absolue en la matière. D'autant plus que cela ne va pas dépendre que du chiot.

En revanche, le risque de troubles comportementaux est beaucoup plus grand avec une adoption précoce.

La socialisation primaire s'étend en moyenne jusqu'à 12-16 semaines. Pas 8.

Pour reprendre une métaphore informatique de Joël Dehasse, cette socialisation primaire construit le hardware du chien. Ce que sera sa vie ensuite va modifier et enrichir le software. Forcément, avec un mauvais ordinateur, on fait moins bien tourner les programmes dessus. Ce n'est pas différent avec un chiot.

Autrement dit, une bonne socialisation primaire va permettre au chiot de disposer du meilleur "matériel" cognitif possible pour que sa vie plus tard se passe dans les meilleures conditions.

Cette socialisation primaire va ensuite marquer le chien pour le reste de sa vie.

Concernant les apprentissages naturels, un chiot de 8 semaines ne possède pas des auto-contrôles complets. Ce qui veut dire qu'en matière de contrôle (d'intensité d'un comportement) et d'inhibition (capacité du chiot à arrêter de lui-même un comportement), il impliquera davantage le propriétaire dans la suite de ces apprentissages. Handicapant mais pas insurmontable non plus.

De la même manière, un chiot de 8 semaines aura tendance à moins bien gérer ses émotions et ses humeurs (euphoriques et dysphoriques) qu'un chiot de 12 semaines.

Le détachement à la mère étant en cours à 8 semaines, la capacité d'attachement du chiot à son nouveau propriétaire est optimale. C'est sans doute très rassurant pour les nouveaux propriétaires qui veulent un chiot très attaché à eux mais ça peut aussi être très handicapant pour lui.

En ce qui concerne les risques de troubles comportementaux, le syndrome Hs/Ha (Hypersensibilité/Hyperactivité) est sans doute en tête de ceux que l'on rencontre avec des chiots adoptés précocement.

Là encore, ça ne veut pas dire qu'un chiot adopté à 8 semaines va forcément être Hs/Ha. Ça veut juste dire que le risque est plus grand.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Ce commentaire me paraît dangereux.

Je tenais simplement de permettre à Nous2306 de vivre ce moment avec optimisme. Vous savez, qu'elle soit venue se créer un profile, poser une question. Qu'elle ait reçu des commentaires plutôt péjoratif, sans broncher. Tout ça témoigne d'un réel désir de bien faire, d'optimiser les chances de succès. J'espère qu'elle vivra le reste de son parcours avec joie. Car en effet, l'étape la plus importante est à venir: la socialisation.

Au parc que je fréquente le plus souvent, il y a de nombreux huskys. Ce sont des chiens magnifiques, très calmes, bon joueurs. Ils ont été bien socialisés.

Energiesolaire

Bonjour !

Je ne peux que vous conseillez l'adoption d'un husky dans un élevage sérieux, mais puisque c'est fait, c'est fait :)

Je ne vais pas rajouter plus que ce qui a été dit, mais j'insiste vraiment sur le fait de se renseigner un maximum sur les primitifs et l'éducation positive ! Important de ne pas essayer de ne dénaturer le husky, ni le "brusquer". Ca peut être très têtu, l'important est d'être plus têtu, mais toujours doux. Je n'ai jamais élevé la voix sur mes huskies, et ça marche très très bien comme ça. En fait, je ne les ai pas "dressé" non plus, tout s'est fait au fur et à mesure, et avec beaucoup de complicité.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de cages pour mes huskies. Je ne peux pas te renseigner là dessus, je ne sais même pas si j'arriverais à en utiliser une correctement. Ceci dit, j'ai eu du mal avec la propreté. C'est le plus gros soucis que j'ai eu avec mes chiennes d'ailleurs.

Pour les activités, ça va dépendre de l'énergie de ton loulou. Certains sont plus sportifs que d'autres.

Je n'aime pas le collier personnellement, j'ai deux spécimens qui adorent tirer, et ce dès leur plus jeune âge. J'ai essayé d'apprendre la marche à pied à l'une, mais j'ai trouvé ça frustrant pour elle comme pour moi ( je n'avais pas l'impression qu'elle se défoulait ou explorait assez lors des promenades de cette manière ). Et autre soucis en lui apprenant la marche à pied : une fois âgée de 8 mois, j'ai du lui ré-apprendre à tirer pour pouvoir faire du cani-cross !

Du coup elles ont toutes les deux un harnais type Animalin pour les promenades, et elles marchent très bien avec. Elles font aussi très bien la différence entre le harnais promenade et le harnais de travail.

Je finirais par dire que le husky est un chien très attachant, et assez pot de colle, contrairement à ce que certains peuvent dire... On le dit indépendant dans le sens où, en tant que chien de traîneau, il doit être capable de penser par lui-même et dans certains cas de prendre des décisions avant que le musher ne lui dise.

Il a aussi énormément besoin de la présence de ses maîtres et de ses congénères. Une bonne socialisation est très importante, il doit rencontrer toutes sortes de personnes et d'animaux, tout au long de sa vie.

Plein de bonheur avec votre husky ! :)

Ils doivent être magnifiques / majestueux vos huskys. Bravo!

Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à notre chien, est de respecter sa nature et lui laisser être ce qu'il est. Tout est une question de dosage.

Energiesolaire

Tenez, puisque c'est d'actualité

http://wamiz.com/chiens/actu/chien-apparence-grincheuse-sauve-vie-maitresse-rend-millionnaire-8551.html