Besoin d infos au sujet de notre chiot Husky

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté un Husky ( pas de Pedigree) chez un particulier.

Pas encore chez nous, mais déjà pleins de questions...

La famille qui garde actuellement Laïko et les 5 autres chiots semble peu cohérente. A peine 6 semaines et 1 jour et Laïko mange déjà des croquettes adultes comme sa maman et ses 5 frères et soeurs. Cela peut il être dangereux pour lui?

Les personnes nous proposent de venir le chercher vendredi. Or je constate qu avant 8 semaines c est plus que déconseillé. Je n irai donc pas avant 2 semaines. Je crains cependant pour sa santé s il continue à manger des croquettes adultes, qui semble etre de plus être tjrs à disposition.

Est il préférable d aller quand même le chercher à 7 semaines dans ce contexte?

Une fois chez nous, les cages sont elles vraiment conseillées la nuit pour l aider au niveau de la propreté ?

Quand peut on le laisser dehors seul?

Quand lui mettre une lèse?

Attention pas de critiques inutiles. Nous envisageons de faire des tas d activités avec lui, chaque jour de belles balades. Des câlins, de l amour, de l attention.

100 M de clôture sont posé à hauteur adéquate pour qu il puisse profiter de tout l espace extérieur.

En bref, on l attend avec impatience

?☺

15 réponses

Bonjour,

Je déconseille vraiment l'adoption d'un chiot auprès d'un particulier. C'est plus intéressant financièrement mais les conséquences négatives peuvent être nombreuses.

Auprès d'un éleveur professionnel et sérieux, vous paierez le chiot plus cher (faire les choses bien coûte plus d'argent) mais ses géniteurs auront été sélectionnés pour éviter les tares (entre autre) et il aura aussi a priori grandi dans un environnement plus favorable à son bon développement.

Pour l'alimentation, la bêtise est de lui donner des croquettes, pas qu'elles soient adultes. À partir du moment où un chiot est sevré, il peut recevoir exactement la même alimentation que des adultes. Voyons-nous dans la nature des petits qui, une fois sevrés, sont nourris autrement que leurs parents ? Non.

La raison pour laquelle je dis que la bêtise est plutôt dans le fait de lui donner des croquettes, c'est parce que les croquettes sont de la malbouffe pour chiens.

L'idéal étant l'alimentation crue. Mais alimentation crue ne veut pas dire uniquement de la viande crue.

De plus amples informations ici :

- Sur les croquettes : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/grand-dossier-tout-les-croquettes.html

- Sur l'alimentation crue : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Un chiot ne peut être adopté légalement avant 8 semaines. Je préconise d'attendre même jusqu'à 12 semaines.

La loi est basée sur la fin du sevrage des chiots. Et à 8 semaines, on peut être sûr qu'ils sont sevrés. Cependant, ça ne veut pas dire qu'ils ont fini leurs apprentissages naturels auprès de leurs congénères. À 12 semaines, les chiots sont mieux préparés à leur future vie.

Vous pouvez utilisez une cage... à condition de ne pas la fermer. Ça peut sembler paradoxal mais ça ne l'est pas. Le problème d'une cage fermée est qu'à un moment ou un autre, le chiot sera obligé d'éliminer là où il dort. Ce qui n'est absolument pas normal pour un chien. Pas plus que de faire ses besoins là où il mange.

En revanche, la cage peut être sécurisante pour un chiot.

Pour la propreté, la solution n'est pas la cage mais de fréquentes sorties. Il faut se caler sur son rythme d'élimination qui est toutes les 2-3h, entre 2 et 3 mois. Ça implique 8 à 10 sorties par jour, de 15-20 minutes à chaque fois.

Il faudra le sortir systématiquement après qu'il ait mangé, qu'il ait bu, qu'il se soit réveillé, qu'il ait joué.

Quand peut on le laisser dehors seul?

Si vous parlez du jardin, dès le début.

Quand lui mettre une lèse?

Une lèse ?

" Comportementaliste canin "
Docline

Un chien en général a besoin 1° d'activités, 2° de règles claires, 3° de l'amour de ses maîtres.

Avec un husky adopté à 3 mois (bien éduqué par la mère) le n°1 et 2 c'est puissance 10 par rapport à la moyenne des races (pour le n° 3 c'est plutôt moins que la moyenne en fait)

Avec un husky séparé prématurément de l'éducation maternelle, c'est juste chercher à se pourrir la vie en créant une situation difficilement gérable pour de longs mois et de longues années.

Quel est l'intérêt ??

Utilisateur anonyme

Docline, un husky n'a pas besoin de moins d'amour que les autres chiens. C'est honteux ce que tu dis, oui ils sont plus indépendant mais ils ont besoin d'autant d'amour que le petit caniche a mémé.

De plus pour l'activité, si les régles de base sont respecter ( 5 min par mois d'âge), le husky ne demande pas plus que d'autres. Ma chienne se satisfait très bien d'1h de promenade par jour alors que d'autres husky poussé depuis le jeune âge par des idée préconsue vont en demander le triple.

Par contre là où je suis d'accord c'est dans le fait d'avoir des régles claires et s'y tenir a partir du tout premier jour. Car ce que tu autorise a un husky une fois, il le prendra pour acquis. Ce que tu lui interdit 1 fois, il retestera mainte fois.

un husky n'a pas besoin de moins d'amour que les autres chiens. [...] oui ils sont plus indépendant mais ils ont besoin d'autant d'amour que le petit caniche a mémé.

En fait, pour mettre tout le monde d'accord (ou pas), les chiens n'ont pas biologiquement besoin d'amour. Et combler leurs réels besoins peut se passer de les aimer.

Il se trouve juste qu'on peut difficilement s'empêcher d'aimer un chien et que de ce fait, il est plus facile de bien s'en occuper. Cela étant, on peut aussi nuire aux chiens quand l'amour qu'on leur porte se traduit par de la sur-protection, par de la sur-dépendance affective et par l'infantilisation.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

tout d abord merci pour votre réponse.

Concernant l achat chez un particulier, c est trop tard...Le chien est déjà acheté...?

Cependant, je suis allée dans deux élevages où les circonstances n'étaient pas non plus glorieuses.

Mais cela est un autre débat, inutile car "l'erreur" est déjà commise.?

Concernant le sevrage je vais suivre en partie votre conseil en attendant les 8 semaines. Malheureusement, je ne pourrais faire mieux. La maîtresse de la mère de Laïko est enceinte et rentre en clinique dans 2 semaines et demi.

Concernant la cage, les nombreux articles lu sur le sujet explique qu un chien n élimine pas là où il dort. A condition de le sortir plusieurs durant la nuit bien sûr...

Si je la laisse ouverte je doute qu il y reste... il ira uriner à l extérieur de celle-ci si bon lui semble.

Doit on également le sortir toutes les 2 heures la nuit?

Je me permets de vous ajouter quelques questions supplémentaires:

Nous avons un terrain que mon mari clôture actuellement à 2m50 en veillant à ce qu il ne puisse pas non plus gratter pour passer en dessous. Cependant, notre terrain est boisé et en pente. ( on a également une grande terrasse)

Y a t il un risque pour le chiot? ( type parasite ou autre)

Peut on le laisser y aller seul?

Après les vaccins, pourrait on le laisser dehors lorsque nous sommes au travail?

Il aura une niche bien sûr...

Avant cela, nous allons le laisser dans la maison quand on sera au travail. Peut on le mettre dans un endroit clôt de type " Parc " spacieux? Avec tout le nécessaire à son confort.

Comment procéder pour ses besoins en notre absence? " litière" avec papiers journaux?

Dernière question, (la lèse=la laisse... erreur de dico)

Quand peut on lui mettre un harnais 1 er âge?

Ah oui ? et que choisir un dresseur ou un comportementaliste ? Et quand y aller ? Dès son arrivée ?

Je suis désolée de vous solliciter à ce point mais je veux pouvoir faire au mieux.

Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Docline et va-hina

Merci à tout deux pour vos avis.

Je ne vais pas polémiquer sur ce genre de sujet.

La seule chose est, que si on s informe c est justement dans le souci d apprendre, et de bien faire les choses.

Si on adopte ce type de chien, c est aussi parce que l on se pense capable de lui apporter éducation et amour, en lien avec notre style de vie.

On va bien sûr balader notre chien chaque jour, jouer avec lui, faire des activités sportives. Et l aimer, beaucoup...car on en a envie et qu il en a besoin.

Nous bougeons sans cesse avec nos enfant, le chien suivra ?

Nous avons un logement à la mer où il pourra également profiter d endroit où se dépenser.

Je pose des questions, m informe un maximum.

De plus, j envisage de l enmener soit chez un dresseur ou un comportementaliste, en fonction une fois encore de ce que l on va nous conseiller.

Avant de savoir, on ne sait pas ☺

Utilisateur anonyme

Si possible emmener votre chiot a l'école des chiots, le chien apprend la sociabilités, le contact avec son ma^tire. Vous apprenez a mieux connaître votre chien et surtout vous pourrez bénéficier de conseils et d'aides dans les moments difficile.

Puis vous pourrez continuer avec des cours de dressage.

Notre chienne en profite et elle adore y aller.

Cependant, je suis allée dans deux élevages où les circonstances n'étaient pas non plus glorieuses.

Je veux bien vous croire. Si la reproduction, la gestation, la mise bas et de le développement des chiots sont des processus qui requièrent connaissances et compétences, il n'est pas dit pour autant que tous les éleveurs pro feront bien les choses. Il est juste permis de croire qu'il y a, de manière générale, beaucoup moins de risques de s'adresser à eux qu'à un particulier.

Et je ne parle même pas des conséquences de la reproduction par les particuliers sur la surpopulation canine, la situation des refuges et la précarisation du métier d'éleveur.

Concernant la cage, il est évident que si vous le sortez très souvent, il n'éliminera pas ou beaucoup moins dedans. Mais alors, quel est l'intérêt de la cage puisque vous l'avez associé à la propreté ?

Il faudra en effet vous lever la nuit pour le sortir. Cependant, vous pouvez le laisser dormir tranquillement pendant environ 5h. Le rythme d'élimination n'est pas le même entre un chiot éveillé et un autre endormi.

Pour les parasites, il y a un toujours un risque. Raison pour laquelle il faut vermifuger les chiens.

Le laisser seul ne pose pas de problème pour moi. Disons que sans être sur son dos, vous pouvez quand même garder un œil sur lui. Ne serait-ce que pour éviter qu'il ingère tout et n'importe quoi.

Même sans qu'il soit vacciné, vous pouvez le laisser seul. Il est déjà protégé par les anticorps contenu dans le lait maternel. Et même s'il est déjà passé à une alimentation solide, les anticorps sont toujours là.

La propriétaire actuelle doit veiller à ce que le chiot ait reçu sa primo-vaccination avant de vous le céder. Un premier rappel sera à faire 3-4 semaines plus tard, et un dernier rappel encore 3-4 semaines plus tard. Ensuite, vous n'avez plus besoin de le vacciner.

Si je vous dis tout cela c'est qu'il y a de fortes chances pour que le vétérinaire que vous allez consulter vous conseille un autre calendrier de vaccination et même vous incite fortement à faire des rappels annuels de vaccins tous les ans.

Ces rappels sont INUTILES et DANGEREUX.

Voici un sujet récent sur cette question : http://wamiz.com/chiens/forum/que-penser-des-vaccins-55770.html

Vous pouvez en effet le laisser dans un endroit clos de type parc. En revanche, pas de papier journal, de litière ou encore de tapis éducatif.

De plus amples info ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html

Pour le harnais, dès le début. Personnellement, je préfère collier et laisse. Mais j'enlève systématiquement le collier une fois à la maison.

Et pour finir, je vous conseille de consulter un comportementaliste avant que votre chiot soit là. Par la suite, vous pouvez en effet l'emmener à l'école des chiots pour la socialisation (et non la sociabilité).

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Bonjour,

tout d abord merci pour votre réponse.

Concernant l achat chez un particulier, c est trop tard...Le chien est déjà acheté...?

Fais-toi confiance. La décision est prise, ça devrait être un moment heureux. J'ai fait exactement la même "erreur" (s'il en est une) avec l'adoption d'un petit chaton récemment.

Le sevrage d'un chiot implique la dimension nourriture évidemment, mais également une certaine éducation que le chiot reçoit dans son milieu familial (parents, frères et soeurs). Tout n'est peut-être pas sombre à ce niveau, on sait pas.

Pour l'aspect nourriture, s'il mange déjà, il mange déjà. Le principal désavantage je crois, serait de ne pas avoir profiter d'un lait riche en anticorps suffisamment longtemps, mais devine quoi? Nous les humains, on tend à aider grandement à maintenir la bonne santé de nos animaux, en les faisant vacciné.

Bref, tu vis un départ incertain, c'est dommage. Mais pour le reste, rien ne change. Comme le mentionne humeur de chien, j'ai décidé de mettre mon chiot sur la nourriture crue, une décision avec laquelle je me sens très bien. Ce sera peut-être à considérer.

Documente-toi sur l'éducation d'un chien primitif. Il y a un blogue intéressant qui s'appelle Primitif Addict. Le Husky est un représentant mythique de cette catégorie de chien.

Aimez-le, accordez-lui le droit d'être un Husky, mais éduquez-le afin qu'il soit bien encadré. BIen des gens ont adopté des chiots en tout jeune âge, sans nécessairement le regretter. D'autres ont adopté des chiots à 12 semaines, et se retrouvent avec toutes sortes de soucis. Mauvais départ ne signifie pas mauvaise vie.

D'excellents conseils ont déjà été émis relatif des éléments de base. J'ajouterais peut-être que l'éducation peut débuter dès que vous avez le chiot. La laisse, dès que possible.

Vous mentionnez disposer d'un espace clôturé. De grâce, ne laissez pas le chiot seul à l'extérieur, pensant qu'il parviendra à s'occuper par lui-même. Ou si vous le faite, observez-le. S'il semble anxieux, c'est qu'il est peut-être trop jeune pour se sentir seul, dehors. De toutes façons, dites-vous que ces moments passés à l'extérieur, en compagnie d'un membre de votre famille, seront magiques. Il s'agit d'une super opportunité de construire une belle relation. Sortez et jouez avec lui.

Il a déjà un nom le loulou?

Parlant de nom. 2 choses. On peut de nos jours donner des noms composés. La mienne s'appelle Sana Zuri. C'est approprié pour la micropuce. Mais également, ça me permet de préserver un nom (mot clé très important) pour le rappel. Personne d'autre que moi ne l'appelle Zuri. Et quand je prononce Zuri, elle revient. Ensuite, il existe de jolis clips Youtube qui expliquent l'importance d'enseigner son nom, à votre chien. En simple, on doit tenter de faire en sorte que le chien nous regarde lorsqu'on prononce son nom.

Bon, je m'arrête. Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre nouveau loulou.

Energiesolaire

Une fois chez nous, les cages sont elles vraiment conseillées la nuit pour l aider au niveau de la propreté ?

J'avais mal lu ce passage.

Moi, elle m'a nuit à ce niveau la cage. Le principe du crate training pour la propreté, c'est d'inculquer au chiot la notion selon laquelle il ne devrait pas faire ses besoins à l'intérieur de son espace vital. Chez l'éleveur, avant que je l'adopte, Sana, mon chiot, était dans une cage en permanance, à l'extérieur. Une immense cage sans toit. Elle y était très bien. Elle n'y faisait jamais ses besoins. Tout baignait.

Or, une fois chez moi, bien c'est le même principe. Elle ne faisait jamais dans sa cage, pas de soucis. Elle sortait, se rendait dans le salon, et me pondait un beau numéro #2. Normal, cage = chez elle, en dehors de la cage = pas de soucis, je peux faire.

Mais bon la propreté au début ça peut être un peu chiant, mais ça passe. C'est marrant car de mon côté, j'ai testé une approche à la propreté un peu particulière, et certainement pas recommandée. Je vis au 4e étage, j'ai un petit balcon en avant, un espace intime, à l'abris des regards. Et en plus, je suis constamment en compétition, donc dans les hotels. J'ai donc prévu permettre à Sana de faire ses besoins:

- Soit sur le balcon

- Soit sur le tapis d'entraînement (pour quand on va à l'hotel)

- Soit à l'extérieur bien sûr

Pour le balcon, la porte est ouverte en permanance. Elle y a toujours accès. Bien imaginez-vous donc qu'à 4 mois et demie, madame a fait son choix. Elle préfère se retenir. Plus jamais rien sur le balcon. Le tapis, elle ne sait plus à quoi il sert. Et elle a une retenue lui permettant de tenir 14-16h sans faire ses besoins, et ce malgré qu'elle ait de l'eau en permanance. Il est 10h12 AM en ce moment, ses derniers besoins ont eu lieu à 18h30 hier soir, ou à peu près. Je déguste mon café, ensuite on sortira. Pendant tout ce temps, elle se prélasse au soleil sur le balcon, et elle n'y fait pas ses besoins.

J'ai eu quelques moments plus difficiles, mais maintenant ça va, à seulement 4 mois et demie. Mais non la cage ne m'a pas du tout aidé, elle m'a plutôt nuit à cet égard. Le plus bel avantage à maintenir une bonne connection entre le chien et sa cage, est surtout lorsque vous devez le confier en pension, ou encore chez le veto sous observation. C'est cool d'avoir un chien calme en cage. Pour ça, ne jamais jamais punir votre chien en l'enfermant dans sa cage, et idéalement ne jamais garder la porte fermée pour qu'il ne s'y sente pas pris au piège.