Cependant, je suis allée dans deux élevages où les circonstances n'étaient pas non plus glorieuses.
Je veux bien vous croire. Si la reproduction, la gestation, la mise bas et de le développement des chiots sont des processus qui requièrent connaissances et compétences, il n'est pas dit pour autant que tous les éleveurs pro feront bien les choses. Il est juste permis de croire qu'il y a, de manière générale, beaucoup moins de risques de s'adresser à eux qu'à un particulier.
Et je ne parle même pas des conséquences de la reproduction par les particuliers sur la surpopulation canine, la situation des refuges et la précarisation du métier d'éleveur.
Concernant la cage, il est évident que si vous le sortez très souvent, il n'éliminera pas ou beaucoup moins dedans. Mais alors, quel est l'intérêt de la cage puisque vous l'avez associé à la propreté ?
Il faudra en effet vous lever la nuit pour le sortir. Cependant, vous pouvez le laisser dormir tranquillement pendant environ 5h. Le rythme d'élimination n'est pas le même entre un chiot éveillé et un autre endormi.
Pour les parasites, il y a un toujours un risque. Raison pour laquelle il faut vermifuger les chiens.
Le laisser seul ne pose pas de problème pour moi. Disons que sans être sur son dos, vous pouvez quand même garder un œil sur lui. Ne serait-ce que pour éviter qu'il ingère tout et n'importe quoi.
Même sans qu'il soit vacciné, vous pouvez le laisser seul. Il est déjà protégé par les anticorps contenu dans le lait maternel. Et même s'il est déjà passé à une alimentation solide, les anticorps sont toujours là.
La propriétaire actuelle doit veiller à ce que le chiot ait reçu sa primo-vaccination avant de vous le céder. Un premier rappel sera à faire 3-4 semaines plus tard, et un dernier rappel encore 3-4 semaines plus tard. Ensuite, vous n'avez plus besoin de le vacciner.
Si je vous dis tout cela c'est qu'il y a de fortes chances pour que le vétérinaire que vous allez consulter vous conseille un autre calendrier de vaccination et même vous incite fortement à faire des rappels annuels de vaccins tous les ans.
Ces rappels sont INUTILES et DANGEREUX.
Voici un sujet récent sur cette question : http://wamiz.com/chiens/forum/que-penser-des-vaccins-55770.html
Vous pouvez en effet le laisser dans un endroit clos de type parc. En revanche, pas de papier journal, de litière ou encore de tapis éducatif.
De plus amples info ici : http://comportements-chien.blogspot.fr/2016/04/apprendre-la-proprete-chien-chiot.html
Pour le harnais, dès le début. Personnellement, je préfère collier et laisse. Mais j'enlève systématiquement le collier une fois à la maison.
Et pour finir, je vous conseille de consulter un comportementaliste avant que votre chiot soit là. Par la suite, vous pouvez en effet l'emmener à l'école des chiots pour la socialisation (et non la sociabilité).