Besoin d'aide !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma sœur a adoptée un chiot husky chez un particulier au mois de décembre une semaine avant la date de sevrage du chiot (Grosse erreur) en grandissant le chien (nommé Leeroy) montrait des signes "d’agressivité" envers les enfants, personnellement je l'ai vu faire, il est très content de jouer avec les enfants de ma sœur (10, 6, 3 et un tout juste née)

et ne peux pas se canaliser ! Alors il vient un moment ou le chien mord les mains, les vêtements, renverse l'enfant... Et ma sœur est paniquée, elle a peur pour la petite dernière et veut donc s'en débarrasser.

Je pourrais le prendre, mais mon père n'est pas d'accord, pourtant j'ai le temps pour lui, et je suis la seule qui m'entends très bien avec lui. Je ne suis pas comment faire pour que mon père accepte, surtout que je pourrais lui donner l'éducation dont il a besoin vu que je commence mes études d'éducatrice canin et de comportementaliste et auxiliaire vétérinaire au mois de septembre.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire céder mon père et sauver ma boule de poils de la SPA ou d'une personne mal intentionnée, ça me fend le cœur...

Je suis à votre disposition pour répondre aux questions, s'il vous plait, pas de messages haineux, je sais que prendre un chien est une responsabilité et abandonner pour un problème de comportement est inadmissible pour certains, essayer de comprendre, merci. :)

13 réponses
Louve687

Bonsoir, je comprends très bien votre situation et je ne vous en veux pas. Si votre chien montre des signes d'agressivité il faudrait voir avec la SPA de votre région pour le placer en famille d'accueil le temps que vous puissiez faire vos études et le récupérer après. Une famille d'accueil c'est gratuit donc pas de frais de nourriture. Et votre chien peut se trouver transformé avec d'autres chiens, il s'amusera plus et plus de choses à faire pour lui sans oublier les grandes balades car ce genre de chien en a besoin. Espère vous avoir aidé et en plus vous pouvez demander des explications à votre vétérinaire. Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Certes, mais ma sœur ne veut pas attendre.

J'ai cherché un homme comme César Millan (Même si ses méthodes sont archaïques) qui pourrait venir chez ma sœur et comprendre pourquoi le chien agit comme cela.

Malheureusement je n'ai pas trouvé...

Avatar21

Certes, mais ma sœur ne veut pas attendre.

J'ai cherché un homme comme César Millan (Même si ses méthodes sont archaïques) qui pourrait venir chez ma sœur et comprendre pourquoi le chien agit comme cela.

Malheureusement je n'ai pas trouvé...

Et c'est une très bonne chose de ne pas avoir trouvé un César Millan français. Il n'y a rien de tel pour aller droit dans le mur que de laisser l'éducation de son chien à ce genre de personne.

Quand le chien "mord" les mains et vêtements, le fait-il d'une façon aggressive ou est-il trop excité en jouant?

Si c'est la 2ème solution, c'est certainement juste un chien qui n'est pas assez dépensé dans la journée.

Utilisateur anonyme

Je ne cautionne pas l'éducation donné par César Millan qui est trop resté sur "Le chien est un loup, il doit avoir une meute." C'est totalement faux. Mais passons.

À vrai dire le chien mord quand il joue et parfois comme ça, lorsque ça lui prend. Exemple, la petite de 6 ans qui passe devant lui alors qu'il est couché. Il a relevé la tête et a essayé de la chiquer, il fait souvent cela mais je ne suis pas certaine que ce soit de l'agressivité.

Le cadre social du chien n'est pas du tout favorable a un bon comportement aussi, ma soeur passe son temps à lui crier dessus pour qu'il descende de la table de jardin et qu'il arrête de monter sur la vitre de la porte fenêtre.

(Il passe son temps dehors à gratter à la porte...)

Ma soeur le sort mais c'est compliqué avec sa grossesse car il tire et saute sur les autres chiens qu'il croise, elle m'a dit l'avoir jeté dans une flaque d'eau profonde pour le calmer mais ça n'a fait qu'empirer.

Je me demande pourquoi elle a pris un Husky pour qu'il vive comme cela...

Jador

Comme vous dites, votre soeur a fait la grosse erreur de prendre un chiot avant l'âge légal de vente (8 semaines) et ce qui aurait été encore mieux, de le prendre vers 10 à 12 semaines. Ce chiot n'a pas bénéficié de l'enseignement et de la transmission de ses congénères adultes, parents notamment, et de sa fratrie. A rester aux contacts de sa "famille", le chiot apprend les codes canins, les droits et les limites autorisés. S'il avait mordu à faire mal à son parent, il aurait reçu immanquablement un coup de croc pour le remettre à sa place et par ses frères, il aurait entendu leurs couinements pour lui faire comprendre qu'il faisait mal, dans tous les sens du terme. Votre chiot n'a pas connu tout cela, ne s'identifie pas et ne sait pas employer le bon langage qu'il appartient aussi à votre soeur et à ses enfants de décoder...

Il est chez votre soeur depuis décembre, donc à penser qu'il a environ 7 mois. A cet âge, le chiot acquiert une certaine puissance, développe et commence à affirmer son caractère. Depuis son acquisition où les ordres de base auraient déjà eu être inculqués, on arrive à un moment où le chien peut tenter de remettre en cause ses acquisitions et moment où il ne faut rien lâcher de nos positions d'éducation par rapport à lui.

Ceci étant dit, sa situation est rattrapable, par du temps, de l'attention, des bons traitements et des grands moments de défoulement avant tout afin d'avoir un chiot détendu, canalisé, apte à apprendre.

Vous semblez avoir conscience de ceci donc, vous pouvez le faire et malgré l'exposé de la situation, aidée par un bon professionnel comportementaliste, vous pourrez remédier.

Utilisateur anonyme

D'accord. Donc le lâcher dans un grand endroit où il pourrait courir et ENSUITE commencer le dressage avec récompenses, j'ai bon ? Tout les jours je suppose.

Je vais continuer de mettre la pression à mon père pour récupérer le chiot chez moi, je pense qu'il serait mieux dans mon foyer que dans celui de ma soeur où les tensions règnent à cause de son "mauvais comportement" que ma soeur ne comprends pas.

Merci pour vos réponses :)

Jador

Oui, tous les jours, des sorties et 20 minutes d'éducation. Les sorties doivent aussi être de toute sorte (ville, campagne, en laisse, en liberté ou en longe s'il n'a pas de rappel) mais dans des lieux diversifiés et des circuits différents.

Docline

Quel âge a ce husky?

Ce sont des chiens tueurs d'animaux, mais ils n'ont aucun instinct agressif envers les humains.

Ce chien serait plus heureux avec une famille sachant se mettre au service de ses besoins bien spécifiques, (jeunes gens hyper sportifs par exemple), pourquoi ne pas essayer de lui trouver de nouveaux maîtres mieux adaptés?

 Sky

Bonjour,

Vous avez l'air d'avoir la bonne approche et le temps pour vous occuper de ce pauvre loulou, mais quels seront les changement au démarrage de vos études en Septembre? Est-ce qu'il aura toujours autant d'attention ou est-ce qu'il faut qu'il s'attende à de nouveaux bouleversements?

Si vous avez vraiment les moyens de vous occuper de ce toutou, j'espère que vous arriverez à convaincre votre père! 🙂

Mais si c'est pour qu'on s'occupe bien de lui pendant 3 mois pour ensuite le reperturber par un gros changement où vous serez absente et où il retrouvera un environnement où il n'a pas assez d'activité, alors il faut peut-être lui trouver directement une famille avec déjà ses habitudes et qui pourra lui donner directement tout ce dont il a besoin...

en tout cas je ne comprends vraiment pas votre sœur: quand on ne connait rien aux huskies et qu'on sait qu'on n'a pas le temps et les moyens de s'occuper correctement d'un chiot, on n'en prend pas (surtout avant la fin du sevrage!); j'espère qu'au moins elle ne recommencera pas dans le futur...

Bon courage!

Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation! 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Sachant que mon père est toujours présent chez moi, le chien ne sera jamais seul. De plus je n'aurais pas d'horaires trop chargée.

Ma soeur a déjà trouver une "famille" qui habite à Bordeaux (Je suis de Seine-et-Marne) mais je suis trop attachée à ce petit loup, je n'ai que des photos de lui et je le trouve tellement beau et intelligent malgré cela...

Je sais que je ne dois pas être égoïste et si vraiment mon père ne veut pas mais alors pas du tout, je chercherais une famille parfaite pour mon bébé loup.

Merci :)