Avis sur les test adn pour chien

Amandine Sv

Bonjour aujourd'hui lors d'une balade collective on m'a dit que ma louloute de par sa petite taille et sa tête fine devait avoir du shiba inu, et je vous avoue que cela me trotte je suis curieuse! Ses deux parents étant des husky ( vu en vrais ) mais n'étant pas lof je suis curieuse de voir si elle n'a pas des autre origines! Connaissez vous des sites de test fiable à me recommander ?

Photo de ce matin :)

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il existe des test adn, faudrait voir auprès de ton vétérinaire, après tout, comme ces parents ne sont pas lof, rien n’exclus qu’ un chien d’une autre race ce soit incrusté, mais ça petite taille ne veux pas forcément dire qu’elle soit croisé, c’est surtout qu’il n’y a pas eu de travail de sélection pour obtenir un husky qui soit dans le standard, il n’est donc pas étonnant d’avoir un petit husky comme un trop gros...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Amandine Sv

Il existe des test adn, faudrait voir auprès de ton vétérinaire, après tout, comme ces parents ne sont pas lof, rien n’exclus qu’ un chien d’une autre race ce soit incrusté, mais ça petite taille ne veux pas forcément dire qu’elle soit croisé, c’est surtout qu’il n’y a pas eu de travail de sélection pour obtenir un husky qui soit dans le standard, il n’est donc pas étonnant d’avoir un petit husky comme un trop gros...

Après elle est dans le standars niveau taille, ses deux parents sont de gabarit normaux et poids pareil, ses frères et soeurs sont" tous normaux " je veux dire la mienne fait 52 cm et 14 kg pour un standars à minimum 51 pour une femelle après niveau poids selon le véto elle est niquel même si pour son âge elle devrait soit disant faire 16kg selon les courbes. Après cela est juste de la curiosité

Utilisateur anonyme

Pour moi, les tests ADN ne sont pas d'une fiabilité à 100%. Les banques de données ne sont pas forcément à jour au vu du nombre important de races canines et ne proposent donc qu'un panel limité de résultats , en prenant en compte une marge d'erreur qui est probablement très importante ...

Je reste de l'avis de Kikaah, il est est possible de trouver des minis gabarits même issus de chiens de taille standard et inversement. !à génétique n'est pas une science exacte, du moins pas encore ...

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas à ma connaissance de labo français qui propose ce type de test, l'offre est aux Etats-Unis. Par conséquent les résultats sont comparés à la base de données des Etats-Unis et cela engendre des interprétations erronées. Ils ont tendance à mettre du chien esquimau partout... entre autres

http://www.dreena.fr/article-le-test-adn-pour-chien-oui-oui-120296178.html

Amandine Sv

Il n'y a pas à ma connaissance de labo français qui propose ce type de test, l'offre est aux Etats-Unis. Par conséquent les résultats sont comparés à la base de données des Etats-Unis et cela engendre des interprétations erronées. Ils ont tendance à mettre du chien esquimau partout... entre autres http://www.dreena.fr/article-le-test-adn-pour-chien-oui-oui-120296178.html

D'accord selon vous cela ne vaut pas la peine donc de dépenser 50-70 euros pour des test pas top ? J'avais pourtant vu de bon avis sur les test DNA Dog je crois connaissez vous ?

Utilisateur anonyme

Personnellement si on avait une base française avec nos races, je pourrais éventuellement trouver ça marrant. Mais envoyer l'échantillon d'un bâtard breton pour me voir répondre qu'il a du chien eskimau, bof. Après il faut comprendre que ce n'est pas le test ADN en lui même qui n'est "pas top", rien à voir. C'est juste la base de comparaison qui n'est pas adaptée. Si on comparait ton échantillon ADN à la population chinoise, forcément on te répondrait que tu es une chinoise très très bizarre ! Tu vois le principe ? Mais bon on a quand même plein de races en commun avec les Etats-Unis, c'est juste que tu n'aura pas le tableau complet. Et ce genre de test ne m'intéresserait que si les résultats étaient vraiment exhaustifs.

Amandine Sv

Personnellement si on avait une base française avec nos races, je pourrais éventuellement trouver ça marrant. Mais envoyer l'échantillon d'un bâtard breton pour me voir répondre qu'il a du chien eskimau, bof. Après il faut comprendre que ce n'est pas le test ADN en lui même qui n'est "pas top", rien à voir. C'est juste la base de comparaison qui n'est pas adaptée. Si on comparait ton échantillon ADN à la population chinoise, forcément on te répondrait que tu es une chinoise très très bizarre ! Tu vois le principe ? Mais bon on a quand même plein de races en commun avec les Etats-Unis, c'est juste que tu n'aura pas le tableau complet. Et ce genre de test ne m'intéresserait que si les résultats étaient vraiment exhaustifs.

oui je vois..merci du conseil!

Damathe

Je l'ai fais pour ma crevette et j'ai bien aimé savoir de quel croisement elle est issue.

C'était juste de la curiosité, le reste, je m'en fiche, je l'aime comme elle est ♥

" Insta : @gigi.creoledog "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Amandine Sv,

Effectivement, simples tests de curiosité et de convenance, les tests ADN nous révèlent souvent de grandes surprises sur nos chiens. Si cela vous intéresse (et c'est très instructif!), vous pouvez vous renseigner : il existe de multiples tests sur internet, généralement très fiable. Selon votre budget et l'organisme, ils vous proposeront les races voire les différents pourcentages. Cela est surtout intéressant pour les chiens très croisés (ex: royal bourbon...) mais étant donné que votre chien est issu de parents non LOF cela peut vous révéler de bonnes surprises ! Il peut effectivement avoir du shiba, mais on s'aperçoit souvent avec ces test qu'on est bien loin de la réalité !

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

Je l'ai fais pour ma crevette et j'ai bien aimé savoir de quel croisement elle est issue. C'était juste de la curiosité, le reste, je m'en fiche, je l'aime comme elle est ♥

Aaahh ! Et alors, elle est croisée cochon d'inde barreau de chaise comme le mien ? 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "